• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Les arbitres « en général » sont partiaux

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 642
Réactions
2 667
Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. Jean de La Fontaine
Cela ne date pas d’hier, et c’est toujours d’actualité.
J’ai l’impression que le corps arbitral est une petite mafia à la solde de la fédé, et comme au rugby il a beaucoup de règles, que même les arbitres ne connaissent pas, il est facile de tricher.
On apprend à l’école de rugby (que je n’ai pas faite) que l’arbitre a toujours raison, pas sur du tout.
Pour que la foule respecte l’arbitre il faut déjà que lui respecte le rugby.

le rugby est un des sports collectifs des plus viciables par l'arbitrage, trop de règles et trop de phases de jeu où en une fraction de seconde on peut siffler dans un sens puis dans l'autre ! Si on y rajoute ensuite , le poids des finances, le pouvoir des annonceurs et des diffuseurs, les présidents de Ligue et de Fédé qui renvoient les ascenseurs, on peut même y mettre les réalisateurs télé qui suivant leurs préférences cachent ou démultiplient les images à charge qui les intéressent, alors on a vite compris qu'il n'y a plus guère de place dans l'élite pour un club comme le notre! :lunette:
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 235
Réactions
4 888
Hier notre équipe est trop hétérogène et certains manquent vraiment de gnaque, de technique, de vice, c'est selon... On a que rarement les bonnes attitudes dans les rucks et notre jeu zu pied est plus que faible... Les premières raisons de la défaite sont là... Ensuite l'essai de Waisea, l'image parle j'en rajoute pas. L'arbitre s'est également trompé sur la mêlée ou il a récompensé la triche. Leur 1 qui tourne autour de notre 3, leur 3 qui pousse vers le haut... Etc. S'il y a quelqu'un à qui envoyer la photo c'est au Président de l'USAP qui continue à s'abstenir de parler de ça laissant le staff s'exposer... Mais a t'il les moyens de jouer ce rôle ? Pas sûr. En tout cas Cayre sera bien noté par le Président de la FFR, présent hier et dont Rivière est un soutien... Réveille toi François c'était juste un diner de cons hier soir !
 

planxot

USAPiste sérieux
Inscrit
25 Août 2012
Messages
1 156
Réactions
1 285
Je suis sidéré.Y a-t’il un président à l’Usap ? A quoi sert-il, à part d’être sur la photo.Ce serait à mourir de rire,si l’Usap n’était pas en danger.N’importe quel vrai président serait monté au créneau ( tel Boudjellal ) contre l’arbitrage.Cela fait plusieurs fois qu’il y a des décisions cruciales , j’en ai compté 6 depuis le début de la saison qui vont à l’encontre de l’impartialité et de l’Usap.C’est grave de se faire enfler sans rien dire.L’équipe qui est déjà très moyenne, est accablée par les décisions arbitrales. Je ne me fais aucune illusion pour samedi prochain à Biarritz.C’est couru d’avance.Comme dit le dicton: on a le président que l’on mérite.Hélas.
 

jeancat

Passe du temps sur le forum
Inscrit
4 Août 2012
Messages
2 636
Réactions
2 364
Je suis sidéré.Y a-t’il un président à l’Usap ? A quoi sert-il, à part d’être sur la photo.Ce serait à mourir de rire,si l’Usap n’était pas en danger.N’importe quel vrai président serait monté au créneau ( tel Boudjellal ) contre l’arbitrage.Cela fait plusieurs fois qu’il y a des décisions cruciales , j’en ai compté 6 depuis le début de la saison qui vont à l’encontre de l’impartialité et de l’Usap.C’est grave de se faire enfler sans rien dire.L’équipe qui est déjà très moyenne, est accablée par les décisions arbitrales. Je ne me fais aucune illusion pour samedi prochain à Biarritz.C’est couru d’avance.Comme dit le dicton: on a le président que l’on mérite.Hélas.
Boudjéllal s'est fait défoncer sur ce forum avec une violence et une constance toujours aussi virulente. Et maintenant on le bade, ce serait le président modèle, idéal...
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 425
Réactions
9 668
Je suis catastrophé par certains messages.
1. Sans arbitres pas de matchs
2. Il y a toujours des erreurs en match et le propre des supporters est de ne voir que celles "contre" son équipe. Si on va sur d'autres forums, on trouvera le même genre de décérébrés qu'ici et qui se plaignent eux aussi d'avoir soi-disant été victimes d'un "vendu"
3. Complot anti machin ou bidule ???? Non, mais faut arrêter le délire ou alors faut donner d'autres éléments factuels. C'est typique de ce genre d'individus qui cachent leur ignominie derrière leur incompétence : les coïncidences ne font PAS des preuves.
Hier, on n'est pas loin au score et dans le jeu, sauf sur quelques phases et en particulier sur notre aile gauche où le déséquilibre était flagrant. On peut regretter que l'essai de Dubois n'ait pas été accordé mais 3 arbitres ont jugé que non. L'essai de Waisea est tout à fait valable, revoyez la règle comme @koenig l'a dit, ce qui compte n'est plus la trajectoire du ballon quand la passe se fait entre 2 joueurs en mouvement mais la direction initiale des mains du passeur.
La pénalité contre Brazo ? Exactement la même sifflée contre Clermont, quasiment au même endroit, 2h plus tard.
Laporte assis à côté de Lombard ? Un président de fédération qui vient au match ne devrait pas s'asseoir à côté du président du club qui le reçoit ? Oh, vous vivez où ?
L'année commence bien :wink:
 

Rinoféroce

USAPiste convaincu
Inscrit
9 Décembre 2013
Messages
304
Réactions
239
Je suis catastrophé par certains messages.
1. Sans arbitres pas de matchs
2. Il y a toujours des erreurs en match et le propre des supporters est de ne voir que celles "contre" son équipe. Si on va sur d'autres forums, on trouvera le même genre de décérébrés qu'ici et qui se plaignent eux aussi d'avoir soi-disant été victimes d'un "vendu"
3. Complot anti machin ou bidule ???? Non, mais faut arrêter le délire ou alors faut donner d'autres éléments factuels. C'est typique de ce genre d'individus qui cachent leur ignominie derrière leur incompétence : les coïncidences ne font PAS des preuves.
Hier, on n'est pas loin au score et dans le jeu, sauf sur quelques phases et en particulier sur notre aile gauche où le déséquilibre était flagrant. On peut regretter que l'essai de Dubois n'ait pas été accordé mais 3 arbitres ont jugé que non. L'essai de Waisea est tout à fait valable, revoyez la règle comme @koenig l'a dit, ce qui compte n'est plus la trajectoire du ballon quand la passe se fait entre 2 joueurs en mouvement mais la direction initiale des mains du passeur.
La pénalité contre Brazo ? Exactement la même sifflée contre Clermont, quasiment au même endroit, 2h plus tard.
Laporte assis à côté de Lombard ? Un président de fédération qui vient au match ne devrait pas s'asseoir à côté du président du club qui le reçoit ? Oh, vous vivez où ?
L'année commence bien :wink:

alors puisque sans arbitre pas de match (whouaou), faites ce que vous voulez
puisque tous les supporter se plaignent, ne vous plaignez pas.
puisque vous êtes complotistes, (mais personne n'a parlé de complot factuellement), alors tout ce que vous dites est faux
puisque l'essai de Waisea est tout a fait valable, alors la trajectoire du ballon ne compte plus pour juger de....la trajectoire du ballon
puisque quand vous dites que une pénalité sifflé au milieux de 5 non sifflés sur le même comportement dans les rucks, c'est normal que ce soit que contre nous qu'on la siffle (juste parceque pourquoi pas?)
mirroir magique tout va bien
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 425
Réactions
9 668
alors puisque sans arbitre pas de match (whouaou), faites ce que vous voulez
puisque tous les supporter se plaignent, ne vous plaignez pas.
puisque vous êtes complotistes, (mais personne n'a parlé de complot factuellement), alors tout ce que vous dites est faux
puisque l'essai de Waisea est tout a fait valable, alors la trajectoire du ballon ne compte plus pour juger de....la trajectoire du ballon
puisque quand vous dites que une pénalité sifflé au milieux de 5 non sifflés sur le même comportement dans les rucks, c'est normal que ce soit que contre nous qu'on la siffle (juste parceque pourquoi pas?)
mirroir magique tout va bien
J'essaie de te répondre point par point mais ça va être un peu long, désolé.
Entre "respectez l'arbitre" et "arbitres incompétents" il y a de la marge. Mais oui, je le redis, les arbitres doivent être "hors commentaires partiaux". C'est le seul moyen pour espérer une amélioration de leurs pratiques. Le "faites ce que vous voulez" que tu balances, c'est plus que tendancieux, ça laisse croire qu'ils décident indépendamment des règles alors que, non, ils appliquent les règles, avec plus ou moins de qualité et de compétence, certainement pas de parti pris comme les supporters.
Le complot, personne effectivement n'emploie ce mot là mais de nombreux posts sont mis en musique pour le suggérer. Je t'en cite en vrac dans ce post uniquement (parce qu'il y en a ailleurs). Et tu y participes aussi, à mon grand regret :
toutes les entubantes flagrantes de nos chers arbitres
le caractère répétitif et unilatéral
le corps arbitral est une petite mafia à la solde de la fédé
qui renvoient les ascenseurs
C’est couru d’avance
Il est très différent de parler d'erreurs d'arbitrages, ce qui conçoit sans aucun problème, et de parler de choix volontaires d'arbitres en faveur d'une équipe. La nuance est de taille. Moi je pense, à partir des images que j'ai vues, que l'essai de Dubois était valable. Mais j'accepte que l'arbitre se trompe peut - être et ne l'accorde pas. Je n'ai pas de problème avec le décorticage d'erreurs commises par les arbitres, ce que je critique c'est de leur prêter une intention.
Ne t'en déplaise, au vu des règles actuelles commentées par World Rugby, la passe d'Arraté à Waisea n'est pas considérée comme en - avant. Ce qui rend pas mal de commentaires sur l'arbitrage assez inaudibles c'est aussi ça, le fait que ceux qui commentent sont sûrs de parfaitement maîtriser les règles. Ce qui est rarement le cas. Et non, ce n'est pas la trajectoire du ballon qui définit l'en - avant (va sur le site de WR voir les vidéos sur le sujet, c'est une addition vectorielle [vitesse du passeur + vitesse du ballon] comme on les apprend en 3ième, qui permet de comprendre que dans une large proportion de cas les trajectoires du ballon vont vers l'avant par rapport au référentiel terrain).
Ma référence aux supporters des autres clubs, ne vise pas à faire taire quiconque. Simplement à relativiser. Si, sur les mêmes matchs, eux aussi râlent dans l'autre sens, ça ne te questionne pas ? Quand tu vas sur les commentaires de matchs de l'Equipe, tu ne vois que ça, des mecs des 2 clubs qui sont à la limite de l'insulte entre eux et qui te listent les fautes dans un sens ou dans l'autre que soit - disant, l'arbitre partial et contre leur cluP n'aurait pas vues ou volontairement ignorées. Soit les 2 camps ont raison et l'arbitre est nul (mais pas partial), soit les 2 ont tort et l'arbitre est plutôt bon même s'il a certainement fait quelques erreurs. Je m'interroge quand même sur la capacité d'un ou plusieurs types, qui ne connaissent qu'une partie des règles (ce qui n'est pas une critique mais une réalité), à mieux savoir qu'un mec dont c'est le métier s'il faut ou pas siffler. Et en temps réel, en courant, au niveau de la pelouse et sans ralenti ni replay. Faudrait pas un peu se calmer et retourner s'asseoir sur son canapé tranquillement ?
Enfin, les pénalités dans les rucks. C'est un enfer. En France du moins, tu pourrais en siffler 3 ou 4 sur chaque ruck. Si l'arbitre fait ça, il n'y a plus de match. Que du gagne terrain à coup de pénalités et en plus, il te faut avoir l'oeil pour savoir qui fait la première faute et si elle modifie significativement le déroulement du ruck. Les arbitres crient ("lâchez" par exemple), expliquent en temps réel ("ne jouez plus le ballon" par exemple), puis trient, on leur demande et ils ne peuvent pas faire autrement et sifflent quand c'est soit trop évident ou trop pénalisant pour un camp, soit qu'ils veulent que ça se calme et qu'on revienne à un jeu plus propre. Donc oui, il y a du tri. Et on peut le critiquer. Je t'explique juste qu'à Clermont, il a trié pareil. J'aimerais bien que tu me dises comment tu verrais l'arbitrage de cette phase de jeu, concrètement.
 

ADIUCAVA

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
20 Décembre 2015
Messages
2 472
Réactions
2 049
#Cata’tonique je ne réponds pas à tes insultes (tu es peut-être un de mes clients, et je ne veux pas te perdre)
Par contre je continue mon argumentation ( petite mafia arbitrale au service de la fédé):

Pour la réception du Stade Français les officiels de Paris sont arrivés en retard à la réception d’avant match, du coup on a eu la surprise de voir arriver ensemble le propriétaire du SF, Thomas Lombard et Bernard Laporte.
Il s’est avéré que tout ce beau monde était dans le jet privé de mr Wild, je veux bien que le président de la fédé profite d’une place libre dans un avion qui venait vers Perpignan, mais n’y a t il pas comme qui dirait un problème d’éthique ???
 
Haut Bas