• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Les arbitres « en général » sont partiaux

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 034
Réactions
3 172
Pourquoi t'affubler de complotiste, (mot d'ailleurs mis à toutes les sauces, qui consiste à faire passer pour de sombres crétins, des gens,qui peut-être ont tort mais qui s'interrogent souvent à juste titre!)alors que le rugby avec pas mal de ses présidents de Fédération ou de Ligue a prouvé maintes fois que l'équité n'est pas une valeur dominante (Ferrasse, Blanco, Revol...) :lunette:
Pour certains, il est plus facile de traiter un contradicteur de complotiste, ou de fasciste, pour se draper ensuite dans la toge du juste. Je prends juste les devants...haha
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 642
Réactions
2 667
Pour certains, il est plus facile de traiter un contradicteur de complotiste, ou de fasciste, pour se draper ensuite dans la toge du juste. Je prends juste les devants...haha

C'est bien comme çà que j'avais perçu ton post! Mais le procédé(lamentable) que nous dénonçons a tendance à vite me gonfler quand je le vois! :lunette:
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 557
Réactions
2 087
Je crois que toute personne sensée a vu que nous étions très mal arbitrés. Ça frôle le comique tellement c’est gros. Images et vidéos à l’appui, c’est incontestable.
Mais y a toujours 2 ou 3 types pour essayer de démontrer l’inverse. Les mêmes qui critiquent sans cesse le président ou l’entraîneur.
Ceux là sont ravis que l’on se fasse enfiler.

Et y aura toujours 2 ou 3 autres types suffisamment naïfs et désinformés pour croire à l’absence d’influence de certaines personnes dans la sport. Faut sortir de l’œuf.
Dans le rugby comme ailleurs, il y a des personnes qui influencent et d’autres qui sont influencées. Les arbitres en font malheureusement parti. Alors quand ils peuvent siffler nos fautes et oublier 5 fois dans le match de siffler celles des adversaires, ils le font. Et quand un de nos essais peut être refusé sans raison valable ils le font. Et quand un essai adverse risque d’être invalidé à la vidéo, bein on ne la demande pas. Et si ça peut se passer si facilement c’est parce qu’ils sont couverts par ceux à qui ça profite évidemment.
Des qu’on touche au ST, SF ou Clermont ça crée un tsunami et l’arbitre en question va faire un stage en série (remember Raynal qui avait eu le malheur d’oser tenir des propos déplacés à Noves).
Fait toi commenter la fibnale de 2009 par un clermontois , tu verras que sa vision n'est pas la même que la notre.
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 557
Réactions
2 087
Je crois que toute personne sensée a vu que nous étions très mal arbitrés. Ça frôle le comique tellement c’est gros. Images et vidéos à l’appui, c’est incontestable.
Mais y a toujours 2 ou 3 types pour essayer de démontrer l’inverse. Les mêmes qui critiquent sans cesse le président ou l’entraîneur.
Ceux là sont ravis que l’on se fasse enfiler.

Et y aura toujours 2 ou 3 autres types suffisamment naïfs et désinformés pour croire à l’absence d’influence de certaines personnes dans la sport. Faut sortir de l’œuf.
Dans le rugby comme ailleurs, il y a des personnes qui influencent et d’autres qui sont influencées. Les arbitres en font malheureusement parti. Alors quand ils peuvent siffler nos fautes et oublier 5 fois dans le match de siffler celles des adversaires, ils le font. Et quand un de nos essais peut être refusé sans raison valable ils le font. Et quand un essai adverse risque d’être invalidé à la vidéo, bein on ne la demande pas. Et si ça peut se passer si facilement c’est parce qu’ils sont couverts par ceux à qui ça profite évidemment.
Des qu’on touche au ST, SF ou Clermont ça crée un tsunami et l’arbitre en question va faire un stage en série (remember Raynal qui avait eu le malheur d’oser tenir des propos déplacés à Noves).
Il y a toujours des "catalans" qui ressortent toujours la même rengaine , les "parisiens" nous entubent , nous veulent du mal , on est un PEUPLE opprimé , surtout s'ils sont en échec socialement (à 45 ans encore au SMIC et en DACIA d'occase).
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 235
Réactions
4 888
Tu t'es senti visé ? Oh ? Traiter de "décérébrés" des gens qui se comportent comme tels, ce n'est pas une insulte, tout au plus un avis.
Ce n'est pas Laporte qui arbitre les matchs, tu l'auras noté. Que ce personnage soit "peu clair", son passé et les histoires dans lesquelles il a trempé en sont une illustration peu discutable mais, on peut le regretter, il a été réélu !!! C'est donc tout le rugby amateur qu'il faudrait réformer.
Si les arbitres avaient pour instruction de Laporte de protéger le SF d'une je ne crois pas que ce club en serait là où il est cette saison (et les 2 précédentes), de deux je pense totalement invraisemblable qu'aucun journaliste n'ait bénéficié d'aucune fuite de tous ces "arbitres sous influence". Bref, rien de rien de rien, à part tes posts et ceux des forumeurs qui te suivent.



Bien entendu, je ne parle pas de mafia organisée, de complot élaboré, de consignes... etc...
Et dans mon post, j'ai bien précisé au départ que les raisons premières de la défaite nous incombent.

Mais la présence de Laporte au côté de Lombard, parlons-en.
ça ne te pose aucune question qu'il soit présent pour SF/USAP tout comme il l'était déjà au match aller. Il assiste 2 fois au match contre le promu du SF ? Il est pas Président de la FFR ? Y a vraiment aucun autre match à aller voir ? Il ne pouvait pas aller voir ASM /ST par exemple ?

Donc, sa présence "ostentatoire" tu crois pas qu'elle pèse dans la tête des arbitres ? Lorsqu'ils refusent un essai à l'USAP qu'aucune image n'invalide ? Tu ne crois pas que ça puisse jouer pour un arbitre désigné tous les WE par la FFR de ne pas risquer de froisser le Président ?
Ce que tu sembles refuser de voir, c'est le côté implicite des choses.

Tu es sûr qu'un arbitre qui aurait accordé l'essai de l'USAP t refusé celui de Waisea aurait recroiser Laporte après en toute légèreté ?
A mon tour je te pose la question. Dans quel monde vis-tu ? Et tu crois que les journalistes auraient intérêt à relever ça ?

Pour l'essai de Waisea, il y a 2 m en avant et quasi aucune course (Arrate n'est pas lancé) des essais refusés comme celui là, voir même des simples passes dans le jeu courant, il y en a tous les week end. (on en reparlera vite)
Mais là ... non. Vidéo pour vérifier ? Même pas.

Alors ce que je dis, c'est que Rivière (que je critique assez peu par ailleurs) ne fait pas le job sur ce sujet et devrait hausser le ton et défendre son club, ses joueurs, comme le font tous les autres ( Ecoute Lombard, Lacroix, Marty, etc...) parce que ça repose sur l'humain tout ça et que ça pourrait contribuer à faire tomber la pièce un peu plus souvent de notre côté à l'avenir.
 

De la Roca

Passe du temps sur le forum
Inscrit
17 Juin 2021
Messages
2 108
Réactions
894
Envoyer ça à qui?
A canal ou au canard enchaîné avec un titre racoleur..."l Usap mise a prix par les hommes en noir : les valeurs de l ovalie sous influence" avec une joli tribune que nous pourrions préparer et signer tous ensemble. En annexe toutes les photos bien sûr..
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 424
Réactions
9 665
Tu noteras à qui s'adressait ma réponse.
Ceci dit, je te donne mon avis sur ces points là :
Mais la présence de Laporte au côté de Lombard, parlons-en.
ça ne te pose aucune question qu'il soit présent pour SF/USAP tout comme il l'était déjà au match aller. Il assiste 2 fois au match contre le promu du SF ? Il est pas Président de la FFR ? Y a vraiment aucun autre match à aller voir ? Il ne pouvait pas aller voir ASM /ST par exemple ?
Non, aucun problème. Je ne connais pas son agenda. Et je ne sais pas si les semaines avant il était déjà à Jean Bouin ou ailleurs. Tu le suis, toi ? Pas moi. Il est là, basta.
Tout le monde sait où il est passé avant d'être président de la FFR. Et "l'amour" qu'il affiche pour ces 2 clubs, qui ont fait en grande partie son image. Pour autant, ces 2 clubs sont en grande difficulté. S'il a le bras long, il manque encore d'efficacité.

Donc, sa présence "ostentatoire" tu crois pas qu'elle pèse dans la tête des arbitres ? Lorsqu'ils refusent un essai à l'USAP qu'aucune image n'invalide ? Tu ne crois pas que ça puisse jouer pour un arbitre désigné tous les WE par la FFR de ne pas risquer de froisser le Président ?
Ce que tu sembles refuser de voir, c'est le côté implicite des choses.
Je rappelle que la "décision terrain" annoncée par l'arbitre avant la vidéo c'est "pas essai". Et qu'il dit après visionnage (ce qui peut se discuter) :"aucune image ne montre clairement qu'il n'y a pas en - avant, je reste donc sur ma décision initiale".
Il n'y a pas de bonne réponse à ta question sur "l'influence" de Laporte lors de ce match et tu le sais bien. Je "refuse" de voir le côté implicite et toi tu "l'imagines". Ni l'un ni l'autre ne sont justes. Comme dirait l'autre "p'têt ben qu'oui p'têt ben qu'non". Il faudrait pour ça être dans la tête de l'arbitre. Et ni toi ni moi n'y sommes.
Et tu crois que les journalistes auraient intérêt à relever ça ?
Oui, je pense même que c'est une des raisons d'être de la profession. Bien sûr que tous ne sont pas dans cette vision du métier et préfère commenter qu'en quêter ou s'interroger. Mais je crois qu'ils savent aussi faire passer des messages quand ils voient ou se font confirmer des situations anormales.
Pour l'essai de Waisea, il y a 2 m en avant et quasi aucune course (Arrate n'est pas lancé) des essais refusés comme celui là, voir même des simples passes dans le jeu courant, il y en a tous les week end. (on en reparlera vite)
Mais là ... non. Vidéo pour vérifier ? Même pas.
Arrate court, les 2 photos le montrent bien, il est 3 m plus loin sur la seconde (alors que logiquement il ralentit un peu). Qu'on ne l'ait pas revu au ralenti, ça m'a aussi fait bouillir mais dans le week - end il y en a eu au moins 2 autres comparables avec d'autres équipes. Et je le redis, avec l'interprétation WR, il n'y a pas en - avant ici.
Ce qui est compliqué c'est qu'on voudrait un jeu fluide avec le moins possible d'appels à la vidéo et que dans un même mouvement, on redemande cette même vidéo, en particulier quand on pense qu'elle va avantager notre équipe. Je ne sais pas résoudre ce dilemme là. Ruiz l'avait fait, sur la deuxième partie de sa carrière, en demandant systématiquement la vidéo sur tous les essais de tous les matchs qu'il arbitrait (ou quasiment tous). Ça me gonflait prodigieusement. Et donc, oui, j'accepte qu'il y ait des situations où l'arbitre décide seul, "à l'ancienne". Sans penser qu'il y ait une intention cachée ou une influence palpable.
 
Haut Bas