• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Les arbitres « en général » sont partiaux

ADIUCAVA

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
20 Décembre 2015
Messages
2 472
Réactions
2 049
En ce moment l’arbitre avantage largement Pau, ça m’arrange donc ce n’est pas grave ;)
 

Rinoféroce

USAPiste convaincu
Inscrit
9 Décembre 2013
Messages
304
Réactions
239
J'essaie de te répondre point par point mais ça va être un peu long, désolé.
Entre "respectez l'arbitre" et "arbitres incompétents" il y a de la marge. Mais oui, je le redis, les arbitres doivent être "hors commentaires partiaux". C'est le seul moyen pour espérer une amélioration de leurs pratiques. Le "faites ce que vous voulez" que tu balances, c'est plus que tendancieux, ça laisse croire qu'ils décident indépendamment des règles alors que, non, ils appliquent les règles, avec plus ou moins de qualité et de compétence, certainement pas de parti pris comme les supporters.
Le complot, personne effectivement n'emploie ce mot là mais de nombreux posts sont mis en musique pour le suggérer. Je t'en cite en vrac dans ce post uniquement (parce qu'il y en a ailleurs). Et tu y participes aussi, à mon grand regret :





Il est très différent de parler d'erreurs d'arbitrages, ce qui conçoit sans aucun problème, et de parler de choix volontaires d'arbitres en faveur d'une équipe. La nuance est de taille. Moi je pense, à partir des images que j'ai vues, que l'essai de Dubois était valable. Mais j'accepte que l'arbitre se trompe peut - être et ne l'accorde pas. Je n'ai pas de problème avec le décorticage d'erreurs commises par les arbitres, ce que je critique c'est de leur prêter une intention.
Ne t'en déplaise, au vu des règles actuelles commentées par World Rugby, la passe d'Arraté à Waisea n'est pas considérée comme en - avant. Ce qui rend pas mal de commentaires sur l'arbitrage assez inaudibles c'est aussi ça, le fait que ceux qui commentent sont sûrs de parfaitement maîtriser les règles. Ce qui est rarement le cas. Et non, ce n'est pas la trajectoire du ballon qui définit l'en - avant (va sur le site de WR voir les vidéos sur le sujet, c'est une addition vectorielle [vitesse du passeur + vitesse du ballon] comme on les apprend en 3ième, qui permet de comprendre que dans une large proportion de cas les trajectoires du ballon vont vers l'avant par rapport au référentiel terrain).
Ma référence aux supporters des autres clubs, ne vise pas à faire taire quiconque. Simplement à relativiser. Si, sur les mêmes matchs, eux aussi râlent dans l'autre sens, ça ne te questionne pas ? Quand tu vas sur les commentaires de matchs de l'Equipe, tu ne vois que ça, des mecs des 2 clubs qui sont à la limite de l'insulte entre eux et qui te listent les fautes dans un sens ou dans l'autre que soit - disant, l'arbitre partial et contre leur cluP n'aurait pas vues ou volontairement ignorées. Soit les 2 camps ont raison et l'arbitre est nul (mais pas partial), soit les 2 ont tort et l'arbitre est plutôt bon même s'il a certainement fait quelques erreurs. Je m'interroge quand même sur la capacité d'un ou plusieurs types, qui ne connaissent qu'une partie des règles (ce qui n'est pas une critique mais une réalité), à mieux savoir qu'un mec dont c'est le métier s'il faut ou pas siffler. Et en temps réel, en courant, au niveau de la pelouse et sans ralenti ni replay. Faudrait pas un peu se calmer et retourner s'asseoir sur son canapé tranquillement ?
Enfin, les pénalités dans les rucks. C'est un enfer. En France du moins, tu pourrais en siffler 3 ou 4 sur chaque ruck. Si l'arbitre fait ça, il n'y a plus de match. Que du gagne terrain à coup de pénalités et en plus, il te faut avoir l'oeil pour savoir qui fait la première faute et si elle modifie significativement le déroulement du ruck. Les arbitres crient ("lâchez" par exemple), expliquent en temps réel ("ne jouez plus le ballon" par exemple), puis trient, on leur demande et ils ne peuvent pas faire autrement et sifflent quand c'est soit trop évident ou trop pénalisant pour un camp, soit qu'ils veulent que ça se calme et qu'on revienne à un jeu plus propre. Donc oui, il y a du tri. Et on peut le critiquer. Je t'explique juste qu'à Clermont, il a trié pareil. J'aimerais bien que tu me dises comment tu verrais l'arbitrage de cette phase de jeu, concrètement.

L’application de cette règle de l'en avant, ça fait longtemps que globalement elle n'est appliqué factuellement uniquement dans les situations où le doute persiste sur l'avancé ou non du ballon. la règle on la connaît, et on voit que les situation où elle est cité a bien été revu a la baisse depuis 2014, si tu as comme je le pense suivi le rugby sur cette période tu as du t'en apercevoir. là elle n'a pas été cité car on a pas jugé que la passe devait être vérifié de toute façon...
On peut tout relativiser, mais les 4 dernières minutes contre Castres arbitré par Mr Poite qui a fait ses écoles de rugby dans ce même club, t'en penses quoi? Tu trouves pas qu'il a pas un peu forcé son "tri" le Romain? (qui est un arbitre que j’appréciais au demeurant).
Pour justifié de ce "tri" on parle beaucoup de cohérence et d'adaptation de/à l'arbitrage, donc pas la peine d'aller citer une action d'un autre match on peut le faire sur toutes les phases de jeux et pour justifier tout ce qui est soumis à interprétation (c'est à dire presque tout et n'importe quoi).
Si tu penses pas que dans le milieux du sport et des fédé, ça tente pas d'influencer le sportif, il faut se réveiller. Qu' il y ait un effet réellement mesurable? non faut pas se leurrer personne ne peut l'affirmer.
Faudrait par contre un peu parler des relations avec le diffuseur qui a une influence beaucoup plus palpable et concrète sur les reprises vidéos, les ralentis et les angles de caméras qui sont proposées à l'arbitre vidéo et aux écrans du stade.
En théorie l'objectivité existe, en pratique on peut toujours essayer...
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 425
Réactions
9 668
#Cata’tonique je ne réponds pas à tes insultes (tu es peut-être un de mes clients, et je ne veux pas te perdre)
Par contre je continue mon argumentation ( petite mafia arbitrale au service de la fédé):

Pour la réception du Stade Français les officiels de Paris sont arrivés en retard à la réception d’avant match, du coup on a eu la surprise de voir arriver ensemble le propriétaire du SF, Thomas Lombard et Bernard Laporte.
Il s’est avéré que tout ce beau monde était dans le jet privé de mr Wild, je veux bien que le président de la fédé profite d’une place libre dans un avion qui venait vers Perpignan, mais n’y a t il pas comme qui dirait un problème d’éthique ???
Tu t'es senti visé ? Oh ? Traiter de "décérébrés" des gens qui se comportent comme tels, ce n'est pas une insulte, tout au plus un avis.
Ce n'est pas Laporte qui arbitre les matchs, tu l'auras noté. Que ce personnage soit "peu clair", son passé et les histoires dans lesquelles il a trempé en sont une illustration peu discutable mais, on peut le regretter, il a été réélu !!! C'est donc tout le rugby amateur qu'il faudrait réformer.
Si les arbitres avaient pour instruction de Laporte de protéger le SF d'une je ne crois pas que ce club en serait là où il est cette saison (et les 2 précédentes), de deux je pense totalement invraisemblable qu'aucun journaliste n'ait bénéficié d'aucune fuite de tous ces "arbitres sous influence". Bref, rien de rien de rien, à part tes posts et ceux des forumeurs qui te suivent.
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 425
Réactions
9 668
Faudrait par contre un peu parler des relations avec le diffuseur qui a une influence beaucoup plus palpable et concrète sur les reprises vidéos, les ralentis et les angles de caméras qui sont proposées à l'arbitre vidéo et aux écrans du stade.
Oui, ça c'est un vrai problème et ça l'est aussi pendant le tournoi où les réalisateurs britanniques ont tendance à en abuser. Ceci dit, c'est compliqué à gérer : quelles règles mettre en place ? Sur le papier et en théorie, c'est facile à dire, dans la pratique c'est beaucoup plus compliqué étant donné qu'on ne peut pas tout repasser au ralenti et sous plusieurs angles.
Je ne sais pas si de telles règles "déontologiques" existent. Si quelqu'un sait ?
 

planxot

USAPiste sérieux
Inscrit
25 Août 2012
Messages
1 156
Réactions
1 285
Je suis sidéré.Y a-t’il un président à l’Usap ? A quoi sert-il, à part d’être sur la photo.Ce serait à mourir de rire,si l’Usap n’était pas en danger.N’importe quel vrai président serait monté au créneau contre l’arbitrage.Cela fait plusieurs fois qu’il y a des décisions cruciales , j’en ai compté 6 depuis le début de la saison qui vont à l’encontre de l’impartialité et de l’Usap.C’est grave de se faire enfler sans rien dire.L’équipe qui est déjà très moyenne, est accablée par les décisions arbitrales. Je ne me fais aucune illusion pour samedi prochain à Biarritz.C’est couru d’avance.Comme dit le dicton: on a le président que l’on mérite.Hélas.
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 557
Réactions
2 088
.Cela fait plusieurs fois qu’il y a des décisions cruciales , j’en ai compté 6 depuis le début de la saison qui vont à l’encontre de l’impartialité et de l’Usap.C’est grave de se faire enfler sans rien dire..
Je m'excuse de te dire ça mais tu es TOTALEMENT et PLEINEMENT partial.
Si on regarde l'opinion de tous nos adversaires , on comptabilisera plus de décisions arbitrales qui nous ont favorisé.

La vision d'un supporteur n'est pas du tout impartiale et objective... tout comme celle d'un entraineur , s'appellerait-il Arlettaz ou Marty.
 

Magicmany10

USAPiste impliqué
Inscrit
3 Décembre 2012
Messages
976
Réactions
866
Je crois que toute personne sensée a vu que nous étions très mal arbitrés. Ça frôle le comique tellement c’est gros. Images et vidéos à l’appui, c’est incontestable.
Mais y a toujours 2 ou 3 types pour essayer de démontrer l’inverse. Les mêmes qui critiquent sans cesse le président ou l’entraîneur.
Ceux là sont ravis que l’on se fasse enfiler.

Et y aura toujours 2 ou 3 autres types suffisamment naïfs et désinformés pour croire à l’absence d’influence de certaines personnes dans la sport. Faut sortir de l’œuf.
Dans le rugby comme ailleurs, il y a des personnes qui influencent et d’autres qui sont influencées. Les arbitres en font malheureusement parti. Alors quand ils peuvent siffler nos fautes et oublier 5 fois dans le match de siffler celles des adversaires, ils le font. Et quand un de nos essais peut être refusé sans raison valable ils le font. Et quand un essai adverse risque d’être invalidé à la vidéo, bein on ne la demande pas. Et si ça peut se passer si facilement c’est parce qu’ils sont couverts par ceux à qui ça profite évidemment.
Des qu’on touche au ST, SF ou Clermont ça crée un tsunami et l’arbitre en question va faire un stage en série (remember Raynal qui avait eu le malheur d’oser tenir des propos déplacés à Noves).
 

le corse

USAPiste impliqué
Inscrit
13 Juin 2016
Messages
838
Réactions
474
je résume
Planxot
Je suis sidéré.Y a-t’il un président à l’Usap ? A quoi sert-il, à part d’être sur la photo.Ce serait à mourir de rire,si l’Usap n’était pas en danger.N’importe quel vrai président serait monté au créneau ( tel Boudjellal ) contre l’arbitrage.Cela fait plusieurs fois qu’il y a des décisions cruciales , j’en ai compté 6 depuis le début de la saison qui vont à l’encontre de l’impartialité et de l’Usap.C’est grave de se faire enfler sans rien dire.L’équipe qui est déjà très moyenne, est accablée par les décisions arbitrales. Je ne me fais aucune illusion pour samedi prochain à Biarritz.C’est couru d’avance.Comme dit le dicton: on a le président que l’on mérite.Hélas

Jeancat
Boudjéllal s'est fait défoncer sur ce forum avec une violence et une constance toujours aussi virulente. Et maintenant on le bade, ce serait le président modèle, idéal...

JMF66
Que l’arbitre est fait des erreurs je suis d’accord maintenant il faut pas nous cacher derrière cela pour justifier notre défaite. Nous avons commis un bon nombre d’erreurs et même si le l’USAP méritait de gagner le CO ne méritait pas moins elle aussi.
S’en prendre systématiquement à l’arbitrage pour justifier nos défaites c’est occulter nos lacunes qui donnent des résultats comme celui-ci.
Nous perdons de peu conte Paris, contre Castres c’est la faute de l’arbitre, nous gagnons de peu contre Toulon et Clermont plus de problème d’arbitrage.
Il n’y a que les petites équipes pour se cacher derrière l’arbitrage. Nous avons eu l’occasion pendant 79 minutes de gagner le match nous ne l’avons pas fait. La dernière minute est anecdotique.
Remettons nous plutôt en question sportivement car depuis un moment nous ne sommes pas efficace dans les soutiens et notre ligne d’attaque pas toujours inspirée ou il faut souvent attendre un coup de génie d’un joueur comme Jaminet ou Sipa pour produire une attaque dangereuse.

Avec ces 3 commentaires : déjà tout est dit pour prouver pourquoi çà ne fonctionne pas, et pourquoi nous sommes 13iem, et bientôt 14iem du top14. Si je rajoute que nous avons un Satff qui ne fait progresser personne, d'année en année, voire bien le contraire, c'est le comble ( touche, mélé, non présence dans les rucks, non soutien du porteur du ballon, réception de ballons ratée combien de fois sur engagement) on a une idée du pourquoi du comment.
PRESIDENT vous qui voyez tout cela comme nous, car je sais que maintenant vous vous en apercevez, que nous soyons l'an prochain en top 14, ou prod2, réglez le cas des Fonctionnaires de vôtre staff exception faite de (Bastide) et un an de chance donné à (Marty) qui semble neutre, introduisait (Chouly et Acebes) et on fait venir un BOSS un vrais BOSS d'avants et meneur et des préparateurs physiques qui leur en fassent plus baver, comme il se fait chez les Britichs ici c'est les colonies de vacances. Avec un recrutement intelligent sobre (deux butteurs de qualités obligatoire une paire de 1/2 nouvelle à celle en place régulièrement et virez des mecs qui sont sous contrats qui foutent que dalle type (Fernandes et Landanjo).
Et la vous aurez fait un grand pas bien évidemment faite comprendre à Lanta que l'heure de la retraite a sonnée.

Quand aux arbitres sujet du POST qui sont des hommes ayant droit aux erreurs agissait lorsque c'est trop grossier comme dans les 5 dernières mn contre CASTRES quand bien même s'agit il de Mr POITE arbitre idéal en 2021. Indépendant Midol Equipe et cie même télévision faite du Boudgellal en lieu et place d'Arletaz qui part seul au combat. Pourquoi dans un milieu pro nous ne sommes jamais arbitré par Mr RAYNAL même s'il est de chez nous.
Et surtout réagissez un peu de courage.
 
Dernière édition:
Haut Bas