• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Les Espagnols raflent le chantier de la caserne de Perpignan

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
Pourquoi l'Europe? Pour la paix des peuples ou pour un but purement commercial en vue de concurencer les US et la Chine? Qui veut cette course effrenée? Est elle necessaire? N'avons nous pas les moyens en France de subvenir à nos propres moyens? Comment avaons nous tenus jusqu'à présent?

Ces vieilles nations n'ont jamais demandées à rentrer dans la course à la mondialisation, pour preuve elles ont refusées majoritairement le traité européen de 2005...c'est juste un trip de nos zélites mondialistes rien de plus!

Mes exemples ne sont pas démagos, ils sont réels, on nous fait croire que tout est compliqué mais c'est pas plus difficile que de gérer un budget, une famille ou diverses crises que nous pouvons tous connaitre à notre échelle...

L'euro te permet d'acheter ton essence bien moins chère que si on était resté au franc et d'éviter de subir des dévaluations compétitives qui étaient autrement plus nocives que la libre circulation des biens et le code des marchés publics européen ! Accessoirement la PAC a permis à un grand nombre d'européens de pouvoir grâce à l'agriculture intensive se payer une entrecôte à bas prix, chose qu'ils n'imaginaient qu'en rêve avant le traité de Rome en 1957.
 

Pa Amb Oli

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Août 2012
Messages
8 556
Réactions
212
Faut pas tout mélanger !

...Ou plutôt, il faudrait éviter de mélanger, mais c'est trop tard !
Il y a des entreprises comme on les aime, avec un patron responsable qui emploie des ouvriers en CDI et ne prend que les chantiers qu'il pourra faire (et essaye d'en prendre assez pour donner du boulot à ses ouvriers.
Il y a l'entreprise "coquille" domiciliée ici mais qui fait beaucoup appel à la sous-traitance. le patron vend, puis cherche le sous-traitant qui pourra faire en lui laissant de la marge.
Il y a l'entreprise extérieure qui devra forcément faire appel à des sous-traitants (d'ici ou d'ailleurs) pour éviter les frais de grand déplacement qu'il faudrait payer à des ouvriers qui coucheraient à l’hôtel.

Savoir à l'avance qu'elle est la part qui restera dans l'économie locale n'est pas si simple.

Il y a aussi la volonté politique. Donner un marché à une entreprise extérieure est un message fort, une déclaration de guerre. Et qu'on ne m'oppose pas les règles des appels d'offres ! rien n'est plus facile à contourner et rien n'est plus souvent contourné que ces règles.

Sinon, 400 000 € d'écart sur un marché de 2 millions ne sauraient être expliqués par le seul différentiel de charges sociales avec l'Espagne. :391581:


Pour une fois LoL je suis d'accord avec toi :6775:
Pour ce qui est des 400000 € d'écart , c'est le chiffre donné sur FBR
 

Pa Amb Oli

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Août 2012
Messages
8 556
Réactions
212
L'euro te permet d'acheter ton essence bien moins chère que si on était resté au franc et d'éviter de subir des dévaluations compétitives qui étaient autrement plus nocives que la libre circulation des biens et le code des marchés publics européen ! Accessoirement la PAC a permis à un grand nombre d'européens de pouvoir grâce à l'agriculture intensive se payer une entrecôte à bas prix, chose qu'ils n'imaginaient qu'en rêve avant le traité de Rome en 1957.



Au fait , c'est toi qui a eu le marché de l'enrobé sur ce chantier ? LoL
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 937
Réactions
6 976
Désolé Océan j'aurais dû être plus direct, certains de ceux qui ont allumé le CG font régulièrement appel à des sous traitants espagnols et essaient de nous tirer des larmes en invoquant l'état de l'emploi local. Quasiment les mêmes responsables patronaux envoient des courriers réguliers aux collectivités et à la DDFIP pour dénoncer les impôts et taxes locales !

Pour ce qui relève du code des marchés, je te prie de croire qu'il est de moins en moins aisé de biaiser la concurrence, ce qui n'empêche pas que dans la région Languedoc-Roussillon (périmètre pour lequel j'ai "travaillé" quelques données) une écrasante majorité des marchés de travaux échoit aux entreprises locales !

Je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi je parle d'entreprises "coquilles" domiciliés ici mais qui sous-traitent tout.

Quand aux marchés publics, la plupart du temps, ils sont biaisés parce que l'entreprise "favorite" est présente du début à la fin et "on" peut l'avantager en imposant :
- des méthodes qu'elle maitrise
- des produits qu'elle distribue en exclusivité ou qu'elle achète à des tarifs préférentiels
- en jouant sur les métrés ou les besoins.

J'ai vu des marchés publics ou l'on demandait des pompes de 15 m3/h à 15 bars alors que 7 bars suffisait = pompe 3 fois moins chère, emploi de tube PE au lieu de tube inox, robinetterie 16 bars au lieu de 25...etc. au final un écart de prix de près de 50% à marge égale. le Maitre d’œuvre prend des risques, mais qui contrôle ?
J'ai vu des appels d'offres ou l'entreprise était moins chère....mais ou on lui commandait du matériel supplémentaire à un prix exorbitant.
J'ai vu des appels d'offres ou les quantités demandées étaient doubles du nécessaire et seul le "favori" le savait.
J'ai vu des appels d'offres ou le mieux disant était écarté au motif qu'il manquait un certificat dans son dossier (alors que ce certificat était bel et bien présent)
Bref, j'en ai vu quelques uns d'appels d'offres "arrangés" et je doute que cela ait beaucoup changé...
 

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
Au fait , c'est toi qui a eu le marché de l'enrobé sur ce chantier ? LoL

T'es sûr que tu préfères pas évoquer ton post initial et les références d'Urcotex en matière de BTP (données en lien sur un message précédent) ? :263770:
 

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
18 442
Réactions
3 636
Ville
Canohès
Désolé Océan j'aurais dû être plus direct, certains de ceux qui ont allumé le CG font régulièrement appel à des sous traitants espagnols et essaient de nous tirer des larmes en invoquant l'état de l'emploi local. Quasiment les mêmes responsables patronaux envoient des courriers réguliers aux collectivités et à la DDFIP pour dénoncer les impôts et taxes locales !

Pour ce qui relève du code des marchés, je te prie de croire qu'il est de moins en moins aisé de biaiser la concurrence, ce qui n'empêche pas que dans la région Languedoc-Roussillon (périmètre pour lequel j'ai "travaillé" quelques données) une écrasante majorité des marchés de travaux échoit aux entreprises locales !

Parce que beaucoup d'entreprises se plaignent de plus en plus justement de ces marchés biaisés... Je parle en connaissance de cause, et même TRES forte connaissance de cause...
 

madmax

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Octobre 2012
Messages
923
Réactions
0
L'euro te permet d'acheter ton essence bien moins chère que si on était resté au franc et d'éviter de subir des dévaluations compétitives qui étaient autrement plus nocives que la libre circulation des biens et le code des marchés publics européen ! Accessoirement la PAC a permis à un grand nombre d'européens de pouvoir grâce à l'agriculture intensive se payer une entrecôte à bas prix, chose qu'ils n'imaginaient qu'en rêve avant le traité de Rome en 1957.

L'euro n'a pas été dévalué... Disons qu'en haut lieu, on n'a pas été le gueuler sur les toits! Sinon comment expliquer que 6 francs + l'inflation donne un total supérieur à 1 euro en niveau de vie constant? CQFD.

Et puis on est bien obligés de constater que Schengen et Maastricht (pour ne citer que ça) ont fait plus de mal que de bien, en tous cas en France.
 

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
L'euro n'a pas été dévalué... Disons qu'en haut lieu, on n'a pas été le gueuler sur les toits! Sinon comment expliquer que 6 francs + l'inflation donne un total supérieur à 1 euro en niveau de vie constant? CQFD.

Et puis on est bien obligés de constater que Schengen et Maastricht (pour ne citer que ça) ont fait plus de mal que de bien, en tous cas en France.

http://leplus.nouvelobs.com/contrib...lamber-les-prix-depuis-dix-ans-que-nenni.html

Pour les dévaluations j'évoquais la guerre des monnaies entre voisins européens avant euro pas du niveau intrinsèque de l'euro dans et hors zone euro.
Pour ce qui est du pouvoir d'achat corrélé, tu as ton calcul qui t'appartient, mais je parlais d'essence et si l'on se reporte aux chiffres du blog ci-dessous (tableau d'en bas), le baril a pris 370% entre 1990 et 2013 pour un prix mondial de référence pendant que le prix du litre à la pompe (de SP 95 HT en euros constants par exemple) a pris 186% sur la période. CQFD.

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/taxesml.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut Bas