• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Les Espagnols raflent le chantier de la caserne de Perpignan

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
Parce que beaucoup d'entreprises se plaignent de plus en plus justement de ces marchés biaisés... Je parle en connaissance de cause, et même TRES forte connaissance de cause...

Le cas Urcotex nous enseigne aussi qu'on ne peut pas non plus faire totalement n'importe quoi en la matière. Je suis certain que ce lot n'a pas été attribué pour allumer un feu avec la fédé du bâtiment dans tes temps aussi durs pour la population locale.
Il faut attaquer au TA, le code des marchés publics est souvent source de condamnation des collectivités ! Cela va même au pénal de temps en temps !
 

Pa Amb Oli

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Août 2012
Messages
8 556
Réactions
212
T'es sûr que tu préfères pas évoquer ton post initial et les références d'Urcotex en matière de BTP (données en lien sur un message précédent) ? :263770:


J'assume mes posts et quand il le faut je les argumente .
Mais même si tu as "quelques fois "raison , très souvent tu es systématiquement Pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour , donc je m'abstiens de te répondre :6775:

PS: sinon tu l'as eu ou pas ce marché ?
 

pixe

Titan du forum
Inscrit
31 Octobre 2012
Messages
13 033
Réactions
512
J'assume mes posts et quand il le faut je les argumente .
Mais même si tu as "quelques fois "raison , très souvent tu es systématiquement Pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour , donc je m'abstiens de te répondre :6775:

PS: sinon tu l'as eu ou pas ce marché ?

wahoo!
Volem pa amb oli,pa am...hahahaha
 

Undelraco

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Août 2012
Messages
2 023
Réactions
852
Pourquoi l'Europe? Pour la paix des peuples ou pour un but purement commercial en vue de concurencer les US et la Chine? Qui veut cette course effrenée? Est elle necessaire? N'avons nous pas les moyens en France de subvenir à nos propres moyens? Comment avaons nous tenus jusqu'à présent?

Ces vieilles nations n'ont jamais demandées à rentrer dans la course à la mondialisation, pour preuve elles ont refusées majoritairement le traité européen de 2005...c'est juste un trip de nos zélites mondialistes rien de plus!

Mes exemples ne sont pas démagos, ils sont réels, on nous fait croire que tout est compliqué mais c'est pas plus difficile que de gérer un budget, une famille ou diverses crises que nous pouvons tous connaitre à notre échelle...

Les états européens dont la France soit par référendum, soit par vote parlementaire avec parfois une révision constitutionnelle a la clé ont accepté et approuvé cette construction européenne là. Donc il ne faut pas être surpris de ce que l'on voit, c'est à dire une Europe qui est sous influence des idéologues fous furieux de l'ultra libéralisme. Donc les vieilles nations l'ont accepté par le peuple ou ses représentants.

Sur les marchés publics, les règles sont contraignantes mais n'imposent pas obligatoirement de prendre le moins disant (le moins cher). Simplement, il faut avant publier les critères de choix jusqu'aux coefficients qu'on va leur accorder.

Cela a nettement amélioré la situation du point de vue de la qualité de la commande, de la qualité des réponses et des engagements plus faciles à contrôler et du coût pour le contribuable.

Il reste quelques défauts par exemple le fait qu'il soit rarement possible d'entendre les candidats et donc qu.on peut être piégé par la qualité formelle d'un dossier de candidature, le fait qu'on ne puisse pas privilégier parfois le recours aux produits locaux (par exemple les circuits courts pour les cantines scolaires) et une certaine lourdeur bureaucratique.

Mais on y gagne aussi un peu moins de connivence et d'échange de service entre les entreprises retenues et les élus (plusieurs ont eu piscines ou résidences secondaires construites à prix d'ami par des entreprises ayant eu des marchés sans parler des financements divers et variés). Les lois sur la corruption et le favoritisme produisent quand même quelques effets.

Finalement le tribunal administratif confirme le CG ou plutôt le SDIS alors que dans le cas d'un choix local, l'entreprise espagnole pouvait faire annuler le marché, retardant les travaux, coûtant les dommages et interêts et conduisant élus et fonctionnaires au procès pour délit de favoritisme. Finalement toujours, la réaction du pdt du BTP du département est comme les réactions après la suspension du TGV : "j'y ai droit, c'est une honte qu'on m'en prive" sans que l'on s'interroge sur ses responsabilités et que l'on se remette en cause.
 

Marco

Bannis
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
3 853
Réactions
2
Le CG n'a rien à voir dans cette caserne sous maîtrise d'ouvrage du SDIS (si ce n'est que la Présidente du SDIS est aussi Présidente du CG mais le SDIS réunit les élus du CG et des communes...). Tu crois réellement qu'on attribue un lot de gros oeuvre de béton banché sans demander des références techniques solides en la matière ???? Tu as une bien piètre et erronée image des procédures administratives !

Enfin pour finir et plus globalement, c'est dramatique de constater que cette frontière est vécue comme une fracture alors qu'elle devrait être une suture culturelle. Comme après la retirada, comme lors de l'entrée de l'Espagne dans la CEE, on s'assoit sur le "fier d'être catalan" et on voit l'étranger du sud comme une menace ou un moyen (Cf. les réfugiés républicains honteusement exploités dans les propriétés agricoles, merci les cousins du Nord). Que les charges soient différentes c'est un fait mais c'est franchement pas le ras de marée pour autant et que doivent dire les grandes surfaces espagnoles quand les ressortissants de leur pays se déversent dans les rayons d'Auchan ???? La vérité c'est que nous avons de ce coté-ci de la frontière une culture insupportable de la rente, rente foncière, rente culturelle, rente commerciale, rente intellectuelle (où l'on se dit catalaniste en s'exonérant de pratiquer la langue), rente politique et maintenant rente des marchés publics qui devraient être acquis aux locaux en rupture complète avec le droit élémentaire de la concurrence. La vérité c'est que le courage des sudistes de la frontière, les cousins du nord ne l'ont dans quasiment aucun domaine. Sans jamais oser se remettre en question on ne fait que pointer le sud du doigt en quémandant la compréhension de Paris. C'est réellement un drame d'avoir un aussi faible goût pour la concurrence et le défi ! Le XXIème siécle s'annonce mal !

C'est bien encore de resortir cette belle légende , les espagnols sont dynamiques , les français des rentiers.
En attendant , les dynamiques espagnols , ils sont dans la mer** jusqu'au cou et , à part leurs bordels où aucune espagnole n'est digne de travaillée , je ne vois pas ce qui pourrait les sauver.

Comment veux tu qu'on n'ait pas un peu de ressentiment envers nos cousins du Sud après plus de 10 ans passé à les courtiser pour que leur fameux Barça mes que un club daigne nous verser ne serais-ce que 0,1% de son budget ,pour nous aider à soit-disant représenter la Catalogne en Europe, et qu'on attend toujours.

Que tu le veuilles ou non , les espagnols ( je les ai toujours appelé ainsi et je continuerai) viennent prendre le pognon de nos Impots et notre boulot et en échange ........... ils ramènet tout en Espagne . Peut-être qu'ils nous laisseront les canettes de Fanta et les boîtes de sardines vides pour le recyclage...
 

Marco

Bannis
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
3 853
Réactions
2
L'euro te permet d'acheter ton essence bien moins chère que si on était resté au franc et d'éviter de subir des dévaluations compétitives qui étaient autrement plus nocives que la libre circulation des biens et le code des marchés publics européen ! Accessoirement la PAC a permis à un grand nombre d'européens de pouvoir grâce à l'agriculture intensive se payer une entrecôte à bas prix, chose qu'ils n'imaginaient qu'en rêve avant le traité de Rome en 1957.

Faux. Du temps du Franc.................. et de la peseta , je payais moins cher l'essence (ou le gaz oil) , le pastis , les cloppes , le jambon , les cocotes d'agneau etc etc et même ma voiture ( il fallait faire des frais supplémentaires en changeant les plaques au bout de 6 mois). Et en ce moment , ce serait scandaleusement encore plus le cas.

Et peux être que financièrement une dévaluation serait catastrophique pour les banques mais au moins cela ferait réfléchir à 2 fois la ménagère avant d'acheter en juin des pommes d'argentine et le gros bouseux du coin qui se pavane devant sa Goooooolf et nargue bêtement le voisin qui roule en Peugeot.
 

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
Faux. Du temps du Franc.................. et de la peseta , je payais moins cher l'essence (ou le gaz oil) , le pastis , les cloppes , le jambon , les cocotes d'agneau etc etc et même ma voiture ( il fallait faire des frais supplémentaires en changeant les plaques au bout de 6 mois). Et en ce moment , ce serait scandaleusement encore plus le cas.

Et peux être que financièrement une dévaluation serait catastrophique pour les banques mais au moins cela ferait réfléchir à 2 fois la ménagère avant d'acheter en juin des pommes d'argentine et le gros bouseux du coin qui se pavane devant sa Goooooolf et nargue bêtement le voisin qui roule en Peugeot.

A l'époque l'Espagne dévaluait allègrement et avait surtout des taxes dignes d'un paradis fiscal, ce qui explique ta nostalgie d'évadé regrettant le temps béni !
 

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
C'est bien encore de resortir cette belle légende , les espagnols sont dynamiques , les français des rentiers.
En attendant , les dynamiques espagnols , ils sont dans la mer** jusqu'au cou et , à part leurs bordels où aucune espagnole n'est digne de travaillée , je ne vois pas ce qui pourrait les sauver.

Comment veux tu qu'on n'ait pas un peu de ressentiment envers nos cousins du Sud après plus de 10 ans passé à les courtiser pour que leur fameux Barça mes que un club daigne nous verser ne serais-ce que 0,1% de son budget ,pour nous aider à soit-disant représenter la Catalogne en Europe, et qu'on attend toujours.

Que tu le veuilles ou non , les espagnols ( je les ai toujours appelé ainsi et je continuerai) viennent prendre le pognon de nos Impots et notre boulot et en échange ........... ils ramènet tout en Espagne . Peut-être qu'ils nous laisseront les canettes de Fanta et les boîtes de sardines vides pour le recyclage...

Je n'ai pas écrit les français, c'est les frontaliers catalans du nord qui ont une mentalité de rentiers estimant qu'on leur doit la solidarité, le respect culturel et la confortable rémunération de leur possession de la terre. Au sud ils sont peut être pauvres mais je peux t'assurer que l'esprit d'entreprises et l'ardeur au travail n'est pas un vain mot. Mais faut avoir un peu bossé là bas pour le savoir, pas juste y avoir fait ses courses !
Pour le Barça je l'ai écrit à de multiples reprises mais tu feins d'agiter ce fantasme de la subvention. Le Barça est une association dont l'objet social et territorial est limité à la commune de Barcelone. Il peut y avoir une aide stratégique, logistique ou tout ce que tu veux mais les statuts interdisent tout financement direct ou prise de participation d'organismes qui contreviennent aux statuts de l'association.

Pour autant ta cohérence t'honore, tu n'es pas hystériquement catalan le samedi soir dans un stade et anti-sudiste le lundi matin en lisant l'Indép.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut Bas