• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Bilan

Au milieu de toutes ces louanges sur le staff, j'ajouterai tout de même un petit bémol (je pourrai en dire d'autres mais là ça en concerne un) : la gestion de l'effectif.
Ce sujet a été plusieurs fois débattu, les arguments d'un côté était la course poursuite, des écarts de niveau trop importants, un championnat où il y a souvent une semaine de repos et donc aligner l'équipe type en faisant des remplacements lors de blessures ou suspensions, et de l'autre, il y a un effectif de plus de trente joueurs, il faut faire tourner pour maintenir la concurrence en tirant les joueurs vers le haut, les garder frais et en cas de blessure ne pas appeler un mec absent qui n'a pas joué depuis trois mois.
Donc cette année, pas de Catalans au placard et un staff "made in USAP", donc aucune polémique mais malgré tout certains joueurs ont eu un temps de jeu très faible surtout en seconde partie de saison, quelques uns ont été mis au placard, des hiérarchies hyper claires avec en principe peu de roulement, peu de jeunes intégrés...
Vous aurez clairement compris ma position. D'autant plus qu'on a pu voir en fin de saison certains être appelés suite à des blessures alors qu'on ne comptait pas sur eux et se sont révélés ne pas être si mauvais que ça. Je suis persuadé à 100% qu'un bon roulement est un atout et pas besoin d'avoir un effectif à la Toulon, on peut très bien le faire avec ce qu'on a sous la main. Aussi sur un plan tactique, en s'adaptant à l'adversaire, ou parfois en proposant un banc à 5 avants et 2 arrières et pas uniquement 4 et 3. Mais là ce dernier point, on entre déjà davantage dans l'aspect tactique.
 
J'espère aussi qu'on fera tourner un peu plus si on peut se le permettre , pour évidemment emmener sain et sauf l'équipe type pour une demie à la maison et une finale, en espérant revoir un peu plus Torfs que je trouvais vraiment bon disons que la concurrence est rude au centre avec d'excellents joueurs comme Mafi,Piukala,et Cocagi , tout comme pour Pujol et Bousquet qui on dur à faire avec un Ratini et un Acebes aux ailes , tant mieux pour l'USAP si on a de bons joueurs, et que cette concurrence pousse tout le monde vers le haut pour l'année peut-être de la remontée.
 
J'espère aussi qu'on fera tourner un peu plus si on peut se le permettre , pour évidemment emmener sain et sauf l'équipe type pour une demie à la maison et une finale, en espérant revoir un peu plus Torfs que je trouvais vraiment bon disons que la concurrence est rude au centre avec d'excellents joueurs comme Mafi,Piukala,et Cocagi , tout comme pour Pujol et Bousquet qui on dur à faire avec un Ratini et un Acebes aux ailes , tant mieux pour l'USAP si on a de bons joueurs, et que cette concurrence pousse tout le monde vers le haut pour l'année peut-être de la remontée.
 
Je suis surpris des chiffres que tu enonces mais je veux bien te croire alors j'avoue je comprends pas comment on ne soit pas qualifié avec des stats pareilles 3ème attaque et 4ème défense. On rate les 2 premiers blocs c'est un fait mais l'an prochain il va bien falloir corriger nos points faibles si on veut se qualifier. On a souvent des trous d'air de 20 minutes durant un match ça fait partie des points à améliorer. La conquête a été excellente cette saison de même que le jeu pratique par nos 3/4. Il manque peut-être un leader de jeu dans cette équipe et mach pourrait être la solution. Vivement la saison prochaine.

j'ai recompté en fait on a pris 86 pénalités (réussies par les adversaires) soit 258 points contre nous sur des pénalités tentées et réussies! On en a pris 52 sur les 15 premiers matchs (3-6-3-4-4 6-2-1-5-4 3-2-5-1-3) et seulement 34 sur les 15 derniers matchs (3-5-6-2-0 2-1-4-1-4 1-0-0-4-1) !
 
Le plus énervant c'est que nous sommes :
- 3ème depuis l'arrivée d'Arlettaz
- 1er sur les 10 derniers matchs
- 2ème sur la phase retour
Ca n'enlève rien à nos performances mais il faut aussi dire qu'on a bénéficié d'un super calendrier.
J'écrivais ça en décembre quand la plupart disait que c'était fini :
"Je pense que c'est là où il faudra être très fort, après Colomiers. L'USAP ne peut pas se permettre de perdre plus de trois ou quatre matchs si elle veut être dans les cinq. Et logiquement, elle pourrait en perdre deux (Mont-de-Marsan, Colomiers) et se retrouver distancée au soir de la 18e journée...
Sauf que derrière, TOUS les matchs sont à sa portée jusqu'à la 29e journée et un déplacement à Oyonnax ! Après Colomiers, on va recevoir six fois (Carcassonne, Agen, Vannes, Montauban, Biarritz, Angoulême) et se déplacer quatre fois (Bourgoin, Albi, Dax, Narbonne) ! Sur cette série de 10 matchs, il ne nous faut pas plus de 1 défaite. Si sur ces dix matchs, on en gagne neuf ou dix, et évidemment en battant Aurillac et Béziers, je pense qu'on sera dans les cinq.
Tout va dépendre de l'USAP !! Et surtout ne pas baisser les bras si les résultats sont mauvais à Colomiers et Mont-de-Marsan.
"
Finalement, je n'étais pas loin... Ca s'est joué à une défaite ou à quelques points de bonus.
 
Voici le bilan que je dresse en cette fin de la saison.

Les points positifs :

- après un départ calamiteux, notre classement s'est amélioré progressivement jusqu'à nous permettre de viser une place en 1/2 finale,
- sous l'impulsion du nouveau staff, notre jeu s'est considérablement amélioré :
- une organisation générale du jeu a été mise place et la redistribution des joueurs après plusieurs temps de jeu est désormais excellente,
- la conquête s'est considérablement améliorée avec enfin une mêlée forte et une touche satisfaisante,
- l'animation offensive s'est transformée très favorablement. Enfin des lancements de jeu cohérents et efficaces,
- on a retrouvé un état d'esprit digne des valeurs de l'USAP,
- on sent que le groupe est soudé. En ce sens, les attitudes d'encouragements des joueurs ne trompent pas. Finis les clans dans le vestiaire.
- depuis plusieurs mois, la cathédrale est redevenue un lieu sacré où vaincre relève de l'exploit.

Les points à améliorer :

- améliorer les courses des avants. Nos joueurs ne sont pas assez lancés quand ils viennent percuter.
- essayer de jouer au maximum debout pour assurer la continuité du jeu,
- la touche, notamment sur les lancés sur le troisième bloc qui constitue une arme offensive. Mach lance très bien sur ce bloc. J'espère que sa présence aura un effet bénéfique sur Carbou,
- proposer plus de variété pour le jeu avec la 3 ème ligne après mêlée fermée. Nous avons d'excellents joueurs, il faut les utiliser encore plus,
- défendre mieux sur les ballons portés,
- revoir l'organisation défensive près de notre ligne de but. Nous encaissons trop d'essais,
- faire preuve de plus de patience à l'extérieur et prendre tous les points qui se présentent,
- solliciter les arbitres (notamment Raynal) sur les entraînements de jeu dirigé pour améliorer la discipline,
- que le staff gère mieux le groupe. Donner aux joueurs suffisamment de temps de jeu pour avoir un groupe homogène,
- changer le capitaine. Nommer un joueur qui parle français.

Mes vœux pour la saison prochaine :

- que notre cathédrale soit inviolée,
- que les supporters soient aussi nombreux que contre Béziers,
- que Lanta et Rivière aient des discours clairs et ne nous vendent pas du rêve,
- que les blessures épargnent nos joueurs,
- que nous remontions en TOP 14.
 
j'ai recompté en fait on a pris 86 pénalités (réussies par les adversaires) soit 258 points contre nous sur des pénalités tentées et réussies! On en a pris 52 sur les 15 premiers matchs (3-6-3-4-4 6-2-1-5-4 3-2-5-1-3) et seulement 34 sur les 15 derniers matchs (3-5-6-2-0 2-1-4-1-4 1-0-0-4-1) !
Très intéressante ton analyse mais elle ne mentionne pas le nombre de pénalités récoltées car nos adversaires ont pu choisir les touches ou les mêlées fermés mais aussi ratés un certains nombres de pénalités. Je sais que nous avons pris pas mal d'essais sur des penaltouches et c'est situations proviennent généralement d'une pénalité récoltée.
 
Retour
Haut