• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Bilan

Un championnat qui se sera joué à rien à tous les étages...

L'USAP pouvait passer, et aurait peut être fait très mal en phase finale.
Pour nous les solutions étaient avant et elles ont été nombreuses (pas que sur le premier bloc).
Belle seconde partie de saison au niveau du jeu pratiqué, mais la gestion des matchs reste un point faible, il faudra y penser sérieusement.

La reconquête est enfin faite. Elle aura pris 3 ans.

Maintenant il faut monter.
Je ne crois pas qu'on puisse dire que "la reconquête est enfin faite".
Tout au plus peut-on dire qu'on a enfin commencé la reconstruction, avec des objectifs clairs, un groupe enfin réceptif et un vestiaire pacifié. Et que l'avenir semble prometteur.
Je ne sais pas si l'USAP montera l'an prochain, mais je sais que, si nous continuions sur cette lancée, nous prendrons plaisir à les voir jouer. c'est l'essentiel à mes yeux.
 
Je ne crois pas qu'on puisse dire que "la reconquête est enfin faite".
Tout au plus peut-on dire qu'on a enfin commencé la reconstruction, avec des objectifs clairs, un groupe enfin réceptif et un vestiaire pacifié. Et que l'avenir semble prometteur.
Je ne sais pas si l'USAP montera l'an prochain, mais je sais que, si nous continuions sur cette lancée, nous prendrons plaisir à les voir jouer. c'est l'essentiel à mes yeux.



Tu joues sur les mots, mais suis d'accord avec ce que tu écris (en gras), c'était pour moi ce que le Président avait annoncé en 2014 lors de la descente et cela a pris 3 ans.
J'appelle ça la reconquête. l'équipe est une équipe de l'USAP, le maillot est respecté, on a un fond de jeu et l'affluence au stade ne demande qu'à se redévelopper. (ça après le 3 mai 2014 c'était pas gagné).

Maintenant faut activer la seconde et remonter. Parce que si l'essentiel est fait, on ne se maintiendra pas durablement en finissant 6 ou 7ème de ce championnat, ni au niveau de l'effectif, ni du jeu pratiqué, ni au niveau financier, ni au niveau du public...etc
 
Oui, on me reproche souvent de jouer sur les mots...haha
Si on veut être précis, la reconquête signifie conquérir à nouveau un truc qu'on avait déjà. Donc la reconquête sera faite quand on sera revenus en top 14.
Sempre endavan i maï morimem !
 
Pour le bilan de cette saison , le changement à eu lieu avec le retour d'Arlettaz et le nouveau rôle de Freshwater , à partir de ce moment là et hormis le match de Colomiers , je me suis régalé sur la quasi totalité des matchs à domicile ,on a vu beaucoup de jeu , beaucoup d'essai .

Les années précédentes , je partais du stade énervé par la pietre qualité du jeu qu'on voyait et dégoûté à me demander pourquoi je venais encore les voirs

Le gros point faible reste la gestion des moments clés à l'extérieur (on perd plusieurs points sur des mauvaises décision qui nous aurait offert au moins quelques bonus défensif qui suffisaient à nous qualifier en demi)

Cocagi est pour moi en train de devenir une vrai révélation , et j’espère qu'il va complètement exploser la saison prochaine pour prendre le relais de Mafi au centre
 
...Cocagi est pour moi en train de devenir une vrai révélation , et j’espère qu'il va complètement exploser la saison prochaine ...
Plutôt qu'il explose quelques uns des adversaires comme le petit ailier de l'ASBH ce dimanche, non ? :content:
 
Plutôt qu'il explose quelques uns des adversaires comme le petit ailier de l'ASBH ce dimanche, non ? :content:
Bilan positif, tout a été dit.
Il reste néanmoins une marche à franchir l'an prochain, c'est la capacité mentale à s'imposer à l'extétieur tant chez les petits moyens, quà realiser des perfs chez les gros. La, on aura franchi la derniere marche pour exister zu niveau superieur.
 
Estimats forumistes et chers forumeurs,
que dire d'une année entre satisfaction et frustration.
Satisfaction parce qu'enfin, en mettant des coatchs de l'USAP à l'USAP, on a vu la différence. On a retrouvé une équipe, on a vu de bons ou de très bons matchs à la maison, on a retrouvé une conquête, et on a développé parfois un jeu étourdissant grâce à une ligne de 3/4 somptueuse.
Frustration parce que, après avoir craint le pire en début de saison, nous apparaissons clairement comme une des meilleurs équipes de la poule à la fin. Plus fortes sans doute que beaucoup de celles qui nous devancent au classement. Quel dommage d'avoir perdu si longtemps pour le faire. Quelle idée que d'avoir débuté la saison avec un duo d'entraîneurs contestables et déjà contestés. Enfin c'est ainsi, espérons que nous touchons au bout de plusieurs années d'erreurs stratégiques de ce genre, qui font que nous en sommes où nous en sommes: 4° année de PRO D2. Merci au passage au président de nous re-expliquer hier le pourquoi de ces quatre ans, après en avoir perdu 3 en reconquête, remontée, phases 6 acte 3 de la reconstruction. On ne se refait jamais tout à fait.

Mais ce mauvais départ n'est pas tout. Biarritz, mal parti aussi, s'en est remis. Le mauvais passage de l'hiver, et l'incapacité, même en fin de saison, à gagner chez les petits ne peut pas être passé sous silence. Ils ont montré à la fois une faiblesse quantitative dans l'effectif devant (sauf en 3° ligne), une faiblesse dans la conduite du jeu par la charnière (jusqu'à l'arrivée de Carlisle), et un coatching durant les matchs comme un management à long terme de l'équipe un peu curieux et déficient parfois.

Aussi l'année prochaine se présente-t-elle sous de bons auspices. Le staff est conforté, il a montré de vraies qualités humaines et rugbystiques. Une solide base de joueur est enfin posée. Il y a de quoi partir d'un meilleur pied. Pourtant ce sera une saison critique. Car cette fois il n'y aura plus l'excuse du mauvais départ, et la "facilité" de repartir presque de zéro. On attendra du staff des résultats, et les mauvais choix seront plus durement appréciés. Quant à l'effectif, les renforts semblent de qualité. Reste à savoir s'ils rempliront les besoins. Pour moi, les départs de Genevois, de Vilacéca sont difficiles à justifier sportivement, s'ils peuvent l'être financièrement ou pour d'autres raisons administratives (Giff). La deuxième ligne paraît fragile quand on voit la longueur du championnat, l'âge de Milllo, la blessure de Vivalda. Quant à la charnière, là aussi quelques interrogations planent. Quid de Potgieter, qui est régulier et buteur, mais qui a été longuement blessé? Quid de Selponi, qui a fait de bonnes rentrées ces derniers temps, mais dont je ne pense pas qu'il fasse la maille au pied quand on en aura vraiment besoin? Quid du poste de 9, entre Ecochard qui s'est amélioré depuis qu'il est conforté, et des jeunes qui promettent beaucoup mais dont on ne sait qu'attendre en terme de gestion dans des matchs très âpres?
Si l'on fait preuve d'un peu plus de pragmatisme dans la gestion de l'effectif, si la deuxième ligne tient le choc, et si la/les charnières ne mollissent pas trop, nous pouvons espérer mieux que cette année.

Ja veurem.
 
Retour
Haut