Il y en a qui sont bien, bien gentils avec le LOU. Certes, ils jouent vite, certes, ils sont costauds (trop même) et avancent à l'impact. Nicolas Durand a dynamisé le jeu, Jérôme Porical marque 2 essais, bien aidé par le peu d'entrain à le plaquer. Il est mince mais il n'est pas en cristal quand même !
Mais quelle mansuétude à leur égard, alors qu'ils n'ont pas besoin de ça pour gagner :
- 25 en-avants dont 2 ou 3 seulement sont relevés
- des grattages au sol en veux-tu en voilà
- des déblayages multiples sur le côté (leur talonneur + Bonnaire ****** !)
- et bien sûr la brutalité de Paea. Cette règle du rouge est conne, alors il ne fallait pas non plus l'appliquer à David. C'est d'autant plus désolant que sur ce rouge, on allait à l'essai, un lyonnais fait une grosse faute d'antijeu, ça pouvait faire essai de pénalité et/ou carton jaune. L'arbitre de touche est une enflure, un copain l'a démasqué, c'est celui de Colomiers / Biarritz, il a le cœur ciel et blanc.
Dans ces conditions on est d'autant plus fier de l'équipe : malgré ses limites habituelles, elle a montré de l'envie.
L'ambiance : nase de chez nase. Les types vont peut-être avoir un trophée dans 24h... Un speaker double emploi (le type bosse aussi au CSBJ), un mégaphone autorisé dans l'enceinte pour un groupe de "supporters" dénommé "la meute", et le clou du spectacle dans le LOUnge : deux filles dénudées, sous-vêtements rouge et noir, qui s'agitent sur le bar.
Quelle pauvre américanisation du rugby pro (à laquelle nous avons aussi cédé partiellement avec l'injonction faite aux tribunes de gueuler "ouuuaaaiiiisss" et le bubble Dumb and Dumber à la mi-temps). Qu'ils se cassent en Top14 et ne reviennent plus nous emmerder avant longtemps. Il vaut mieux se déplacer :
- à Bourgoin plutôt qu'à Lyon
- à Béziers plutôt qu'à Montpellier
- à Montauban plutôt qu'à Toulouse
- à Dax ou Mont-de-Marsan plutôt qu'à Bordeaux
- et un jour qui sait à nouveau à La Rochelle, seule ville petite/moyenne à gros public qui survit encore dans l'élite.
Pour la première fois depuis longtemps je suis allé voir les joueurs et le staff à la sortie, ça me manquait.
Je me suis couché triste, loin de mon USAP.