• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Jaminet pour finir en beauté avec Perpignan

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 425
Réactions
9 667
On va pas y passer la nuit mais quand même :
Ok, c’est bien, les coups de pieds étaient-ils durs ?
Demande à Ihaia West si ceux qu'il a raté hier étaient durs ou faciles.
Comment ne pas reconnaitre la performance quand le joueur est parfait ???
je veux pas lui enlever le mérite, mais
T'as tout dit "je veux pas, mais", donc oui, avec le "mais", tu essaies de lui enlever le mérite.
Dans cette animation il a quand même fait quelques passes hasardeuses
J'ai répondu en long et en large sur la continuité du jeu, si tu en restes à "passes hasardeuses" c'est que je me suis mal expliqué.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 767
Réactions
10 101
Jaminet dans une équipe dont le niveau est d'être 13 ème ou 12 ème du championnat, a un niveau largement supérieur à la moyenne de l'équipe, même si sa saison n'est pas fantastique comme la précédente.

Au poste d'arrière, n'oublions pas qu'une toute ou partie du forum a aussi assassiné Dubois à un moment (relisez-vous) et Fernandez également (bon Fernandez sur les prestations c'est justifié :D ).

le probleme c est que ces comparaisons sont inutiles, on se retrouve avec des pro jaminet vs des pro dubois alors que les 2 peuvent etre bons... ou nuls ce n'est pas les vases communicants. on a 4 9 et ils sont tous moyens avec chacun plus ou moins de lacunes...
Le probleme de jaminet, et là où on peut discuter sur le largement supérieur c est qu il a manqué beaucoup de matchs. je pense qu'il aurait à l aise et en vue contre tlse ou le racing et ça changeait sa saison "malheureusement" pour lui il n était pas là.
il a un niveau théorique effectivement supérieur à beaucoup mais cette saison il ne l a pas montré, et il avait moins de match pour le faire. il risque fortement de nous manquer 3 , 4 points pour nous maintenir qd tu vois l apport que peuvent avoir des hastoy, ou meme saily lui n a pu etre ce match winner. sans revenir sur ses erreurs car tt le monde en fait, une très grosse perf de sa part contre le sf ou castres et on était maintenu.
mais bon il va nous faire gagner le barrage en enquillant de partout donc tt finira bien.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 767
Réactions
10 101
Un des trucs qu'on voit pas au match mais qu'on entend à la télé. Ce qui a été dit c'est que, en accord avec le staff, ils l'ont maintenu. D'où aussi l'importance de Dubois sur le banc que certains riaient : un problème à la cheville peut apparaître subitement, mais pas forcément :cogite:
En te citant, je réponds aussi (ou j'essaie) aux autres messages injustement négatifs (je parle pas de morale mais de faits quand je dit injustement) sur le match d'hier.
Plusieurs points sur ce match et la performance de Melvyn, en particulier ce que personne (ou quasiment) ne relève, il fait un 100% au pied. Le seul en Top14 ce week - end avant le match de ce soir. Si ça c'est pas du XXL, faudra qu'on m'explique. Surtout pour un joueur dont c'est le bénéfice principal reconnu par tous ceux qui le font jouer. Son jeu au pied sur le match est excellent, aussi bien défensivement (jamais pris), qu'offensivement (y en a qui parlent de "touches ratées", mais dès que ça fait plus de 3 lignes ils lisent pas... j'aimerais bien qu'on me précise lesquelles - et là, peut - être qu'au stade avec un couillon qui se lève devant toi, tu crois que c'est Jaminet qui tape alors que c'est Acebes qui dévisse son dégagement :wink:), en particulier le 50 - 22 qui débouche sur notre troisième essai en début de seconde mi - temps.
Pour moi, c'est fondamental pour un 15, qui plus est butteur. Et comme défensivement, sur son placement et ses placages, il ne se troue pas une seule fois, ça suffit à dire qu'il a réussi son match.
Offensivement, il s'est parfaitement placé dans la ligne, contrairement à de nombreux autres matchs cette année. Et il a souvent été bien servi. Je pense qu'on ne parle pas assez de l'attentat commis par Bituniyata, qui ne fait le geste de placage à aucun moment, qui vient pour descendre Melvyn et qui s'en sort avec presque des mots de contrition de Poite (qu'on entend très bien à la télé) avec juste un jaune. 55ième pour mémoire.
Ce qui reste problématique à mes yeux, pour que son match soit parfait en tous points, c'est la continuité du jeu après lui (comme avec Delguy, très souvent d'ailleurs) : quand il crée des brèches, ou qu'il est "mis dans le trou" par un partenaire, si personne ne suit, qu'est ce que tu attends ? Qu'il conserve le ballon et se prenne une pénalité ? Qu'il essaie une transmission (j'ose pas dire passe) impossible ? Il n'y a pas de bonne solution, et c'est ça la "faiblesse" actuelle de notre jeu de 3/4. Il ne faut pas faire porter cette carence collective à Jaminet ou à Delguy. On manque clairement de continuité dans le jeu, et chaque percée (pas seulement les siennes) semble surprendre au moins 12 ou 13 des 14 autres joueurs. J'ai mes idées là - dessus, mais ce qui est sûr c'est que se contenter de dire "il perce et il jette le ballon" c'est la preuve d'une incompréhension totale de ce jeu. C'est d'ailleurs quand on a été bons à la fois dans la conquête et la continuité dynamique du jeu qu'on a réussi de bons matchs, contre le ST et le R92 par exemple. C'est là où une équipe comme Pau est au - dessus de nous. Ce n'est pas le niveau de jeu de Melvyn qui DOIT s'améliorer, s'il joue au niveau d'hier sur les 2 ou 3 matchs qui restent, ce sera excellent, ce qui DOIT s'améliorer (et qui malheureusement ne pourra pas d'ici la fin de la saison), c'est notre capacité COLLECTIVE à répéter des séquences longues et dynamiques.

j attendrais de revoir le match pour avoir un avis plus étayé mais dans le jeu de ligne il a eu qd meme du déchet. du stade tu voyais bien que ça commencé à coincer en 1ere mi temps, il a été repris pas acebes, y a eu des discussions entre eux, et après la pénalité concédé sur son crochet dans les 22, en bon capitaine acebes va meme lui faire un calin.
sur le CJ de tte façon il me semble qu il perd le controle avant que l autre bourrin foute l épaule.
sur le manque de soutien le cas le plus flagrant est tedder qui franchit énormément, svnt sur des longues courses et ça paye trop peu à la sortie.
après on arrive qd meme à mettre de bonnes séquences et c est sur ça qu on a été supérieur au briviste, l essai d acebes part de loin et y a beaucoup de relais efficaces. collectivement on peut faire mieux mais on peche aussi pt etre d un manque de vitesse sur certains postes , 9, 12, 3eme ligne...
 

passionUsap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2021
Messages
4 779
Réactions
1 644
Le thème C jaminet en Top 14 pour l'instant il est nul 75% de réussite face au barre c mauvais il nous fait perdre un match ou 2 si je suis tatillon dans le jeux il n'a pas d'influence son jeux long au pied et le seul avantage et le reste du temps il est pas la si il fait un barrage de foli ça m'ira il aura fait son boulot.

Je ne parle pas des qualités du joueur il faut être aveugle pour ne pas voir qu'il a du talent mais encore une fois je te parle de sa saison de top 14 avec lusap. Sauf miracle elle sera rate.

tout le monde n est pas Dupont pour à lui seul changer le cours d un match . et encore il joue a toulouse mais bon lui c est sur que meme avec nous il trouverait le moyen de marquer
le probleme c est que ces comparaisons sont inutiles, on se retrouve avec des pro jaminet vs des pro dubois alors que les 2 peuvent etre bons... ou nuls ce n'est pas les vases communicants. on a 4 9 et ils sont tous moyens avec chacun plus ou moins de lacunes...
Le probleme de jaminet, et là où on peut discuter sur le largement supérieur c est qu il a manqué beaucoup de matchs. je pense qu'il aurait à l aise et en vue contre tlse ou le racing et ça changeait sa saison "malheureusement" pour lui il n était pas là.
il a un niveau théorique effectivement supérieur à beaucoup mais cette saison il ne l a pas montré, et il avait moins de match pour le faire. il risque fortement de nous manquer 3 , 4 points pour nous maintenir qd tu vois l apport que peuvent avoir des hastoy, ou meme saily lui n a pu etre ce match winner. sans revenir sur ses erreurs car tt le monde en fait, une très grosse perf de sa part contre le sf ou castres et on était maintenu.
mais bon il va nous faire gagner le barrage en enquillant de partout donc tt finira bien.

Saily lol bel exemple. celui qui nous permet d être champion de pro D2 en se faisant passer par un pilier lotrian et de gagner à Biarritz.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 767
Réactions
10 101
tout le monde n est pas Dupont pour à lui seul changer le cours d un match . et encore il joue a toulouse mais bon lui c est sur que meme avec nous il trouverait le moyen de marquer


Saily lol bel exemple. celui qui nous permet d être champion de pro D2 en se faisant passer par un pilier lotrian et de gagner à Biarritz.

le pilier c est walcker et sans saily le BO ne va jamais en finale et finit peut etre hors les 6, il a juste été ultra décisif pour les basques en d2, je vois très peu de de joueurs aussi important pour une équipe sur cette saison là car il plaque, marque fait marquer et a meme du jouer au pied. il a forcément du déchet mais en fin de match le bd à bordeaux c est lui, la victoire contre la rochelle c est lui aussi et c est ce qui les a maintenu un peu en vie...
je parle justement de ce type d actions décisives, les joueurs n ont rien à voir (c est sur que jaminet ne va pas etre svnt sanctionné pour son agressivité ou ses tampons destructeurs). je peux te parler de delguy si tu veux, lui aussi y a du dechet mais il a sorti des actions tt seul, je peux te parler de dlf aussi qui n est jamais réellement mauvais (à part clermont) mais tu peux attendre mieux et il est logiquement derriere sipa qui reste le patron derriere.
 

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
18 470
Réactions
3 680
Ville
Canohès
On va pas y passer la nuit mais quand même :

Demande à Ihaia West si ceux qu'il a raté hier étaient durs ou faciles.
Comment ne pas reconnaitre la performance quand le joueur est parfait ???

T'as tout dit "je veux pas, mais", donc oui, avec le "mais", tu essaies de lui enlever le mérite.

J'ai répondu en long et en large sur la continuité du jeu, si tu en restes à "passes hasardeuses" c'est que je me suis mal expliqué.

C'est pas parce que West a raté l'inratable qu'il faut dire que Melvyn a été "le patron", dixit l'article que adoubais. Parce que tu ne faisais pas "que le relayer".

Performance parfaite, oué ouééééééééé ! Tu le sais très bien, en série, des pénalités comme ça, il s'en passe tous les WE.
Petit extrait issu de cette interview de MJ : https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2021-2022/top-14-melvyn-jaminet-perpignan-cetait-incroyable-on-se-serait-cru-en-phase-finale_sto8907112/story.shtml

Vous n’avez pas lâché malgré un début de rencontre raté...
On était frustré dans un premier temps d’avoir loupé notre entame. Nous n’étions pas prêts de suite. On prend un essai que l’on ne doit jamais prendre. Mais il y a des leaders qui font que l’on ne perd pas la main. On était confiants même si on a fait des erreurs bêtes, moi le premier. J’ai fait des fautes d’approximation. J’étais un peu déçu de moi sur certaines actions. Mais grâce aux cadres, on ne s’est jamais mis le feu.
Il admet avoir été approximatif, et c'est très bien, il note bien qu'Acebes est venu le caliner, comme un autre te le dit plus haut.
Et je le répète, C'EST PAS GRAVE ! Faut juste pas adouber un article qui dit qu'il a été taille patron, parce que c'est du grand n'importe quoi.

Il a tenu son rang d'international, tout juste, y a rien à dire de plus.
La continuité du jeu, c'est un fait global, et là on parle du cas Jaminet.
 

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 486
Réactions
3 065
Pour ceux qui ont regardé le match hier soir, Buros et Luc ont fait chacun un gros match. Pour moi Jaminet a dû soucis a se faire pour sa place au ST et en EDF, de bons arrières on en a quelques-uns en France.
 

passionUsap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2021
Messages
4 779
Réactions
1 644
le pilier c est walcker et sans saily le BO ne va jamais en finale et finit peut etre hors les 6, il a juste été ultra décisif pour les basques en d2, je vois très peu de de joueurs aussi important pour une équipe sur cette saison là car il plaque, marque fait marquer et a meme du jouer au pied. il a forcément du déchet mais en fin de match le bd à bordeaux c est lui, la victoire contre la rochelle c est lui aussi et c est ce qui les a maintenu un peu en vie...
je parle justement de ce type d actions décisives, les joueurs n ont rien à voir (c est sur que jaminet ne va pas etre svnt sanctionné pour son agressivité ou ses tampons destructeurs). je peux te parler de delguy si tu veux, lui aussi y a du dechet mais il a sorti des actions tt seul, je peux te parler de dlf aussi qui n est jamais réellement mauvais (à part clermont) mais tu peux attendre mieux et il est logiquement derriere sipa qui reste le patron derriere.

oui Walker tu as raison. Saily est effectivement un excellent joueur mais malgré ta démonstration, j imagine le traitement de jaminet malgré la saison qu il nous a sortie l année dernière commettre les mêmes erreurs que saily
 
Haut Bas