• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Aliveriti Dugivalu

Antoine66

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Décembre 2021
Messages
1 249
Réactions
1 700
il me semble qu il n est pas là en début de saison, rentre dans le groupe et sort de supers matchs (clermont, la rochelle), se repète, revient à biarritz bon match mais se blesse sur l essai et puis revient remplaçant effectivement et sur 20mn ne peut pas montrer gd chose, et je trouve se propose moins qu un delguy par exemple.
je l ai trouvé aussi très intéressant au centre à toulouse.
donc oui très bon qd il joue mais svnt absent au final, et freiné dans sa progression...

En début de saison il arrive très vite quand même : seulement remplaçant à Brive et absent face à Biarritz mais ensuite il est titulaire à Lyon (sur une impasse il est vrai mais individuellement il s’en était pas mal sorti) et contre Toulon pour les J3 et J4. Ensuite il a enchaîné tous les matchs jusqu’à la J15 à Biarritz en loupant uniquement la J6 au Racing (compo très remaniée) et la J14 au SF (covid). Donc avant Biarritz il ne s’était pas pété et a bien enchaîné.

Ensuite à cause de sa blessure à Biarritz il rate effectivement les matchs contre Lyon, Toulouse, Toulon, Clermont soit quatre matchs si je n’en oublie pas un autre et a eu moins de temps de jeu en revenant et donc moins de ballons. Mais le fait qu’il revienne dans le XV de départ est positif pour lui car il regagne sa place et selon moi sa saison reste très, très réussie.
 

Remuntada

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Octobre 2018
Messages
1 619
Réactions
1 820
A t'écouter, c'est grâce au plan de jeu que Villière brille donc si Pujol joue la place de Villière, Pujol sera aussi bon alors.
Non, là tu mets de la mauvaise volonté.
Il a expliqué que le plan de jeu était fait en fonction du profil de Viliere ( perso j’en doute).
Pujol n’a pas du tout le même profil, à la limite Duguivalu se rapproche du profil de Viliere
 

bouro

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
6 497
Réactions
1 377
Acebes a 26 ans il valait bien viliere
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 747
Réactions
10 057
On parle de Viliere sur le tropical de Duguivalu, et on parle de Duguivalu sur le topic de Mavinga.
Hâte de lire ce que vous pensez de la saison d’Oviedo dans le prochain topic sur Degmache

Ça nous change qd meme des posts du genre qui est le plus fort entre jaminet et un hippopothame, jaminet va t il etre premier ministre, ou macron doit il choisir dubois pour son plan de relance...
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 747
Réactions
10 057
Je trouve viliere sur-côté , ils en font des caisses parce qu’il vient de Rouen en fédérale bla-bla-bla , ils veulent en faire le nouveau Vincent Clerc , il est bon mais c’est pas un génie

Comme ils en font des caisses sur jaminet , Ramos a 1 jaminet dans chaque jambe en étant honnête .

Ils sont tombé en équipe de France au bon moment , c’est tout ..

Villiere est fort car justement ce n est pas un genie mais un tres gros mental et un style atypique avec ses bras d orang outan qui grattent partout. Je pense qu il peut connaitre des periodes moins euphoriques mais il a les arguments pour faire une grosse carriere.
Ramos en ce moment je reconnais qu il est très fort et il a fait une super finale en 10, mais il n a pas attendu jaminet pour etre barré en edf et faire des matchs moins aboutis.
On verra bien comment ça va se passer à tlse dans qques mois et surtout en fin de saisons pour les matchs qui comptent.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 862
Réactions
6 176
Tu te contredis. Tu dis qu'il brille en attaque et tu dis qu'en défense, il gratte beaucoup de ballons et donc il récupère des pénalités. Mais c'est déjà exceptionnel qu'un ailier arrive à faire tout ça. Tu voudrais qu'il fasse quoi en plus ? qu'il pousse en mêlée ? qu'il saute en touche ?
Je me contredit pas du tout. C'est le plan de jeu et les efforts des autres qui le font briller. Tout est fait pour que il gratte et que il marque, l'EDF joue pour lui, grace à son profil atypique. D'ou l'amour de Galthié pour Jaminet à mon avis, pour l'équilibre dans ce systéme de jeu.
Acebes a 26 ans il valait bien viliere
J'irai pas jusque là non plus, à mon avis Villiere a un vrai niveau international. Après si Acebes zvzit été mis en valeur comme Villiere peut être en effet.
Mais ce que je cherche à dire, c'est que dans cette équipe de France il y a des joueurs avec un talent absolument incroyable.
Dupont, fickou, penaud, marchand, baille, aldritt

Qui peuvent a peu près tous postuler au meilleur joueur du monde à leur place.

Des joueurs très très fort mais un cran en
dessous selon moi : bamba, Atonio, Willemse, N'tammack, danty, jelonch...
Et des joueurs au talent incroyable, des joueurs très fort, mais qui sont même pas forcément les meilleurs a leur poste en France : Villiere et Jaminet. Mais qui sont les deux joueurs qui changent l'équipe de France.
Villiere d'abord, parce que il reste sur son aile pendant que penaud apporte le danger. Et Villiere qui attend sur son aile que la défense glissé lui pousse les mecs dessus pour gratter, ou qui attend au second rideau que les mecs en face prennent les faux trous pour gratter. Et ce même Villiere qui avec ses qualités de résistance et de vitesse finit les coups et sert d'appui sur l'aile.
Et Jaminet qui met l'EDF en confiance avec sa longueur au pied et sa qualité de longueur au pied. Qui profite également de ses qualités de vitesse pour apporter dans le jeu. Parce que oui Villiere et Jaminet sont très fort. Mais un peu surcote selon moi. Le premier brille plus que de raison car le plan de jeu le met en valeur , et s'appuie sur lui. On utiliserait pas Teddy thomas pareil par exemple. Et Jaminet qui n'est pas forcément le meilleur 15 français quand on voit Ramos, dulin, dumora, Hamdaoui, Spring, tiberghien, popelin, hastoy, Luc...
 
Dernière édition:

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 862
Réactions
6 176
D'ailleurs, je trouve ça extremement intéressant, de soulever la défense en zone et le fait de pousser les mecs sur villiére, ou de parler de villiére qui est utilisé comme appuie dans les 5m. Le rugby à 15 s'est longtemps inspiré de lui même et de ses bases, puis du rugby à XIII. Mais c'est en train d'etre révolu. Le rugby à XV s'inspire maintenant du foot. Villiére est utilisé comme un appuie un peu comme un avant centre à la Giroud, et en défense ou lui améne les mecs dessus comme un pressing.
Je ne sais pas si j'avais écris ca ici ou si j'en avais parlé avec des amis, mais bordeaux c'est pareil. D'ou l'explication de leur 5 deuxiéme ligne face à nous dans le XV de départ. Ils attendent, et défendent comme une équipe de foot, sans se consommer dans les rucks ou trés peu et en étant redistribué. C'est trés dur à mettre en place, et d'ailleurs on est souvent passé par l'axe comme il ralentissait peu les balles, puis quand ils se sont mis à les ralentir il y avait des décalages puisque ils n'ont pas encore tout le temps l'équilibre, mais quand ils l'ont face à Lyon par exemple, ou au racing, ou au sf, ils sont innaretable.
Et en attaque ils fonctionnent pareil, les centres et le 10 ne sont pas des créateurs ( en général, évidemment que ils le sont un minimum). Les créateurs sont lam et cordero. L'un déborde, l'autre navigue. Et c'est sur le retour, que quand la balle arrivent Jalibert, Seuteni, Moeafana percent. Ca parait pas incroyable dit comme ca, mais ca l'est. La régle de base du rugby c'est de fixer la défense par des pickengo puis d'écarter quand le surnombre se crée. A bordeaux c'est l'inverse, on étire la défense pour passer au milieu.
D'ailleurs Jalibert et Seuteni marque beaucoup d'essai, Lam et Cordero non.
Les joueurs du 10, 12, 13 bordelais ont marqué : 2 (lamerat), 2 (mori au centre), 2 (moeafana),2(dubié),9(seuteni),1(massé),5 jalibert,
les ailiers : 4(mori à l'aile),4(cordero),4 ben lam, 3 cros.
15 3 buros, 2 ducuing.

Le triangle 10-12-13 a marqué 23 essais
les ailiers/15 20 essais. Ca parait assez comparable, sauf que dans un plan de jeu habituel ce sont les ailiers arriere qui passent la ligne le plus souvent. D'ailleurs parmi les 10 meilleurs maqueurs du top 14 il y a 8 joeuurs du 11/14/15.

Ce qui explique le coté redoutable de bordeaux quand tout marche bien et son coté assez nul quand ca prend mal. Car si il manque certains joueurs comme lam le plan de jeu bordelais en prend un coup. Et si l'adversaire rentre dans la faille comme nous face à eux, en partant au ras énormément ca devient dur. Aprés evidement il y avait cette faille parce que ils n'étaient pas parfaitement en place.

Et quel rapport avec l'usap ? Je crois que l'usap joue un peu de la même maniére, avec un mix bordelo-edf. Pas exactement bien sur. Mais avec Acebes, qui reste peu sur son aile, et dugivalu capable de gratter ou de faire l'appuie comme un villiére, ou delguy capable de créer le décalage comme un cordero à bordeaux. D'ailleurs beaucoup de nos essais ressemblent à ce shéma. Contre clermont ca en est la définition, acebes vient créer une premiére avancée, dugivalu déborde, le centre est au milieu pour finir.
Ou a pau l'essai de faasalele... En tout cas les créateurs ne sont plus les centres se sont les ailiers. D'ailleurs nos meilleurs marqueurs sont taumeopau, lemalu, tedder, qui sont au coeur du jeu.
Ca influe beaucoup sur le débat jaminet/ dubois. Parce que quand on a jaminet l'équipe en face garde le ballon, ou tente peu d'occuper. Dugivalu peut alors sortir sa panoplie du gratteur.
Mais par contre quand on a dubois, le lien entre les centres et les ailiers est beaucoup plus fluide. Dubois profite des premiers décalages et peu briller au milieu du jeu comme un centre ou un 10 lui qui est intercalé et qui profite de la défense étiré.

ici par exemple on voit que le replacement toulousain est trés approximatif avec tekori, placines et neti + delibes sur tout le grand coté. Le principe de la défense étiré et malmené aprés un premier décalage ou une belle avancée !

L'exemple qui explique tout. Bordeaux et joue ont le meme plan. Premiére fois de la saison qu'on voit un petit coup de pied par dessus comme ca, le fameuse exception qui comfirme la régle.

Trés bel exemple ici aussi. Le premier décalage est valorisé par dubois. Mais acebes bouffe méchament le surnombre, et si c'était le plan de jeu? Et on voit un excellent replacement défensif palois sur les ailes mais pas au mileu : essai dans la défense étiré.

Ici aussi, ballon de récup. Ballon écarté TRÉS VITE, dugivalu fixe, dubois apporte le surnombre taumeopau fini
0:26 malgrés un espace énorme à l'intérieur, lemalu ne se pose meme pas la question, il écarte.Les rochelais glisse toujours trés bien, 3 joueurs pour De la fuente. A aucun personne n'a cherché à fixer, le but était d'écarter sur dugivalu pour s'appuyer dessus.

Quel exemple magnifque ! ballon de récup, acebes créer la premiére bréche. Malgrés un 4 contre 3 à 0:21 c'est la sautée qui est choisi. Dugivalu vient de loin. Une nouvelle fois il sert d'appuies pour un essai de centre aprés une bréche crée ou un ballon de récup.
On pourrait se dire que c'est du hasard, mais non. On voit bien que la cellule chouly, bachelier, tadjer a pour but de fixer au max moala, vahhamina et le casqué. Le placement trés à plat de taumeopau force matshushima à rester proche de villi.
0:24 Mastsuhima, Parra, Villi fondent sur Dugivalu Taumeopau ne cherche pas à soutenir dugivalu malgrés le 4 contre 2 à venir si dugivalu est plaqué.

Ici encore, tout les rochelais sont à l'affut du décalage vers l'aile : prise au centre. La c'est moins du tableau noir, on voit bien que taumeopau est pas tellement au courant au début.

En tout cas, le rugby change et l'usap aussi. Conséquence des nouvelles régles sur le grattage qui interdisent l'isolement ?
et dugivalu avec ses qualités deviendra un des trés grands acteurs du rugby des années à venir


Est ce le nouveau rugby ?
 
Dernière édition:

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 862
Réactions
6 176
Ce sont des essais qui peuvent rappeler un peu celui ci.
Sid et candelon a eux deux, tuent la défense de clermont sans toucher la balle. Sid casse les courses des avants "leader" au ras du ruck.
Ca peut praraitre annodin mais marty avant de servir porical amorce une course vers l'intérieur vers sid. Il donne ainsi l'info sur la position de sid et casse le glissement de la défense jusque là.
Quand porical prend la balle à 0:10 le 4, le 5 et le 7 on un temps de retard.Rougerie est seul pour candelon et porical.
Le temps de retard paye : Rougerie déja parti sur candelon est en retard sur porical depuis l'exterieur, pierre et privat ayant attendu sid sont en retard sur porical à l'intérieur, Rougerie rate son plaquage grace au décalage sur candelon, baby est seul pour porical.
On se retrouve finalement sur un 2 contre 0 en attaque alors qu'au départ il y a 3 jouuers de l'usap + sid intérieur contre baby, rougerie, pierre, privat. Seul 2 joueurs touche la balle. Et pour finir, tout les clermontpois sont trop en retard pour prendre marty qui savait exactemenr quoi faire.Et la encore la présence de candelon change tout. Floch doit prendre Marty mais nalaga ne peut pas garder l'intérieur il faut essayer de couper candelon si marty donne à candelon qu'on ne voit plus à l'écran. Nalaga part donc exterieur et se vautre au moment du crochet.
A la fin c'est génial, et les 4 mecs savent exactement quoi faire. Les 5 mecs meme en comptant durand. Sauf que à bas niveau ca s'appelle une merTe. C'est à dire que Marty ne porte pas assez pour fixé, mais trop pour profiter du décalage. à bas niveau encore une fois. Ici tout est calculé et sa course, son appuie au moment de prendre la balle, sa passe et son soutien sont parfait.

On voit que la défense de clermont était organisé de maniére un peu étrange. Baby ne garde pas son aile mais tient une sorte de second rideau.
Et on se retrouve alors dans la meme situation que celle de cette année avec 4 clermontois pour un joueur de l'usap qui a réussit à passer la balle.
Sauf que le rugby a changé, à 0:34 on voit que la défense de clermont n'est ni à plat, ni serrré comme cette année.
Les joueurs sont tellement pret à défendre candelon que ils en oublient porical.

Et on en revient à notre style avec dugivalu, delguy, acebes, l'utilisation de l'ailier pour la création et non la finition.

0:26 face au stade francais. Les deux joueurs du stade francais montent fort sur marty : surprise, c'est candelon qui apporte le décalage.

Sauf que le rugby a changé, on a continué à s'inspirer du 13, et les défenses sont trés hermettiques et serrées. Laissant du décalage sur les ailes. On est donc sur la meme base de jeu qu'en 2009 en cherchant les ailiers pour créer mais avec une adaption temporelle. Aujourd'hui les défenses glissées sont un ton au dessus. Il faut donc pas chercher à fixer ni à passer au milieu ( meme si évidement ca se fait aussi, je parle dans le cas général). A l'usap, en edf et à bordeaux cela passe par dugivalu, villiere et lam. Débordement et appuie sur l'aile.
 
Haut Bas