• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Usap / Vannes 22e Journée De Prod2

En même temps quand la moitié de l'équipe n'a pas rejoué depuis un moment pour des raisons diverses (2ème ou 3ème choix de titulaires qui doivent souffler ou retour de blessure) il ne faut pas s'étonner du manque de cohésion et de collectif qui s'est vu en attaque mais surtout en défense totalement désorganisée, de même que des mauls encore à travailler.

Dans les satisfaction d'abord :

- L'USAP a eu la capacité de gagner son bonus offensif en moins d'une mi-temps avec un jeu maîtrisé qui a asphyxié Vannes.
- La conquête contre un gros pack a été quasi parfaite et le travail fait avec Perry en mélée et en touche se voit.
- L'USAP a montré le caractère suffisant pour renverser une situation compromise.
- Des réactions individuelles de seny et de rauxa.
- Quelques joueurs qui ont montré qu'ils étaient là (Muller, Tomaczyck)
- L'arbitrage précis et qui prévient les fautes et les joueurs. Cela fait plusieurs fois que je vois des matchs de Mme Hannizet. Elle me paraît bien au-dessus de ses confrères masculins et devrait aller de temps en temps en top 14.
- La qualité d'ensemble et la qualité de jeu de Vannes. Il est vrai que c'est plus facile de se lâcher quand on n'a rien à perdre et, ce n'aurait pas été l'USAP, j'aurais bien aimé les voir gagner.
- L'USAP se rapproche des qualifiés et pour l'instant rien ne lui interdit de rentrer dans les 5.

Dans le déplaisant :

- Des insuffisances individuelles que vous avez notées mais Descons, Pujol et André ont été clairement en dessous. Cocagi a été très brillant en attaque mais chien fou en défense.
- Le choix du coach qui a pensé, comme les joueurs, que ce serait facile et qu'il pouvait mettre l'équipe B ou A'.
- La déconcentration de l'équipe et son inconstance. L'USAP aurait dû tuer le match avant la mi-temps en conservant le ballon pour récupérer pendant un temps faible et au contraire laisse Vannes marquer deux fois sur des erreurs tactiques et techniques grossières. Visiblement le discours de la mi-temps n'a pas été bon.
- La manière régulière de se débarrasser du ballon en tapant loin devant sans mettre l'adversaire en difficulté.
- Peut être qu'un jaune adressé à Vannes quand l'USAP était à 3 essais à 0 et que Vannes a multiplié l'anti-jeu n'aurait pas été de trop.
- Le point de BO perdu en route.

Et maintenant, il va quand même malgré les absences importantes reconstituer un groupe. Cela veut dire faire quelques choix pour un groupe resserré (Degmache plutôt que Descons, lancer Chapon pour voir s'il a les moyens de Chalureau et un peu plus de cervelle, revoir Pujol voire André avec un peu plus d'entrainement dans les jambes ou regarder du coté des jeunes), mais en relançant les nouveaux joueurs dans le groupe type plutôt que dans une formation bouleversée en manque de repères.

Si ce n'est pas fait, pas la peine de penser à la qualif car les titulaires seront vites grillés et incapables de tenir les phases finales si l'USAP y arrivait. La première réponse est de toute façon à l'extérieur. Si l'USAP s'impose à Albi, le point perdu hier sera anecdotique puisque 4 seront gagnés et que le coach aura eu raison d'accorder du repos aux titulaires.

Si l'USAP se vautre à Albi puis à Dax, les 5 points au lieu de 4 hier n'auraient servi à rien.
 
Séguy ? Pardon il était pas là ... Alors c'est qui ou qui sont-ce ? lol
Sans tirer sur certains pas mal critiqués. Par exemple, deux joueurs sans qui nous n'aurons probablement pas gagné hier, à savoir Cacagi et Acebes, ont tendance à louper régulièrement des placages.
Sur le placement, on pourrait citer la paire Piukala - Cocagi qui avait déjà eu du mal contre Aurillac. Je me suis amusé à regarder les statistiques de cette paire et lorsqu'il y a Mafi. J'ai enlevé le match de Montauban où il y avait la paire Nawaqatabu - Torfs. Résultat des courses : lorsque Mafi est présent (17 matchs), on prend 20,9 points/match et 1,6 essai/match encaissés ; lorsque la paire Piukala - Cocagi a été alignée (réceptions d'Aurillac et Vannes, déplacement à Colomiers), la moyenne monte à 28,6 points/match et 2,3 essais/match encaissés.
Tant qu'on marque plus que l'adversaire, ça va ! Mais le jour où on aura des difficultés offensivement, ça sera plus embêtant.
 
Retour
Haut