• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Ne pas se tromper de diagnostic ni de remède

Je suis persuadé qu'ils ont envie et qu'ils veulent bien faire. Mais quand ça veut pas, qu'ils ne se trouvent pas, c'est qu'il y a un problème de confiance, peut-être qu'on leur demande d'adhérer à un projet de jeu qu'ils ne comprennent pas. Derrière, ça y ressemble…
Je m'explique : si on met Mafi en 10, qui appelle des solutions inter-exter, on ne demande pas le même jeu aux centres que si on met Selponi qui a un pied, une passe des deux côtés….


Quand ça veut pas, rien n'y fait. on le voit hier en première mi-temps ou on aurait du plier le match.
Et je suis sûr que ça tient pas à grand chose un bon rebond.


En seconde période, si Acebes rentre tôt, tu peux mettre Selponi en 10 et changer tout le jeu des 3/4 . tu remets Mafi au centre et Cocagi à l'aile. va savoir comment ils auraient pris la chose les bretons.
 
Les projets de jeu, les joueurs en ont eu un différent tous les ans depuis 5 ans et ils semblent n'avoir adhéré à aucun d'entre eux. On change le staff tous les ans mais rien n'y fait. Toujours pas de confiance, toujours autant de fébrilité sur le terrain, toujours aussi peu de collectif, de combat, de replacement défensif et toujours pas d'envie sur le terrain.
 
On a déjà essayé la remontée de bretelles (enfin, on imagine le discours des vestiaires), la honte, la culpabilisation, le mea culpa (l'horrible texte publié sur le site), la mise au frigo (Belie), la méthode Macron (le voyage en autocar), rien n'y fait.

Que des solutions négatives. Et sur ce Forum, on ne parle que de couper des têtes ou de greffer des couilles.Pas étonnant qu'on en arrive à faire admettre aux joueurs qu'ils jouent le maintien, qu'ils sont des brêles. A force de l'entendre, ils finissent par y croire (Cf. Vilaceca)

On dit qu'ils s'entrainent bien. Et pourtant ça ne se voit pas dans les matchs.

On n'a pas un groupe pour jouer en Top 14. Mais on n'a pas non plus un groupe de Fédérale 1.

Avant d'en couper une ou deux tête pour de bon, ou de recruter les joueurs qui feront des miracles, faudrait peut-être s'interroger sur le bon ressort à actionner pour permettre aux joueurs de donner le meilleur d'eux-mêmes, ce qui n'est manifestement pas le cas.

Je ne crois pas que ce soit un problème de valeurs, une histoire de maillot qu'il faudrait mouiller. Avec Pérez ou Marty, ce ne serait pas mieux sauf qu'on recevrait encore plus de cartons.

Je reste persuadé que c'est d'abord un problème de rugby et de collectif.

Cette équipe ne sait manifestement pas quel rugby jouer. Elle hésite entre un rugby de combat (qu'elle ne sait plus mener) et un jeu de mouvement (qu'elle ne sait plus jouer). Elle fait semblant.

Elle a perdu ses repères (elle n'en avait déjà pas beaucoup l'an passé) et tout sens tactique (cf cette touche finale où l'on part le long de la touche). Elle ne sait pas varier ses choix. Bien sûr il lui manque un ou plusieurs leaders de jeu (Duvenage cachait peut-être beaucoup de choses).

Alors, elle s'en remet aux muscles de son 8 ou de son 13. Ses trois-quarts jouent en apnée (cf. la passe foireuse de Puikala, ne me dites pas que c'est son niveau), ou chacun pour soi, les avants ne jouent ensemble que par intermittence et à des rares exceptions près, ne sont pas en mesure de déchirer le rideau.
Dire qu'il faut s'appuyer sur une conquête n'est pas suffisant. On le voit : à Vannes, on avait une touche et une mêlée (sauf une). Par le passé, on a gagné des matchs sans touche ni mêlée.

Vite, tout remettre à plat. La solution n'est pas dans les réunions du CA ou dans les couloirs.
Elle se trouve sur le pré.
Avec le matériel humain qu'on a, ce n'est pas normal qu'on joue aussi mal.
Si le projet de jeu n'est pas clair, il faut trouver les moyens de le partager.
S'il est trop compliqué, faut le simplifier. Et faire la compo qui va avec.
S'il n'est pas bon, il faut en changer.
Vite.

Le plus déprimant est de voir tous ces talents, je pèse mes mots, déjouer. Et un collectif inexistant.
Parfaitement d'accord avec ton analyse le constat est juste, toutefois il manque à celle ci une conclusion, qu'est ce qui fait déjouer l'USAP ? Rien ne changera à périmètre constant , cela se serait déjà vue, aussi le déclic ne peut désormais venir qu'après une sanction sur ceux qui décident la mise en place de ce jeux inadapté avec des lignes de joueurs sciemment desorganisees
 
Ou alors on peut se dire que si les joueurs ne vont pas au combat, ne suivent pas les actions des coéquipiers, c'est qu'ils n'en ont pas envie. Toute la question est de savoir pourquoi ils n'en ont pas envie...
L'arrachée de Carbou en est une flagrante , ils sont où les soutiens ?
 
Je suis persuadé qu'ils ont envie et qu'ils veulent bien faire. Mais quand ça veut pas, qu'ils ne se trouvent pas, c'est qu'il y a un problème de confiance, peut-être qu'on leur demande d'adhérer à un projet de jeu qu'ils ne comprennent pas. Derrière, ça y ressemble…
Je m'explique : si on met Mafi en 10, qui joue à l'instinct et appelle des solutions inter-exter, on ne demande pas le même jeu aux centres que si on met Selponi qui a un pied, une passe des deux côtés….Et si on met Belie, qui n'attaque pas la ligne c'est encore un autre jeu. Comment peuvent-ils s'y retrouver…
Nous , on cherche trop la petite bête , on ne voit rien , :cogite:Plana nous dit ce soir que vu à la vidéo , seconde par seconde ,:raison: Mafi c'est tout bon en 10 ; malheureusement il ne suffit que d'une seconde pour que tout fiche le camp .haha
 
Aprés le match de l'Usap, une personne à parlé sur FBR et il a dit qu'il voulait savoir ce que les joueurs travaillaient à l'entrainement.
Il a été dégouté "pour faire assez simple" de l'implication des joueurs (fautes de main, manque de sérieux etc, etc ... ) mais surtout du trio d'entraineurs qui ne pipaient pas un mot malgré tous ces déchets.Donc il ne s’étonne pas du résultat et du jeu produit sur le terrain depuis quelques temps âpres le match de Vannes.
Je sais pas si il y a d'autres forumeurs qui l'ont entendu ??
 
Retour
Haut