• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Usap - Pau. Le début de la remontada

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 402
Réactions
3 583
Ils ont été très bons dans les rucks, moins mauvais derrière, nous ont marqué essai en première main. Pour le reste beaucoup de fébrilité, moins de puissance que nous mais plus d'intelligence, et ça a suffit.
Et Votu comme facteur X aussi.
 

KeyvAnalyse

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2016
Messages
1 073
Réactions
2 406
Je vais peut-être avancer sur un point critique, mais avez-vous vu hier soir une motivation à la hauteur de la "finale" que l'on, joueurs en premier lieu, nous vendait ?

Le parallèle avec la première mi-temps des Castrais hier après-midi face à Clermont est, je trouve, révélateur. Ils étaient comme des chiens sur chaque ballon dès le coup d'envoi, agressaient littéralement leurs homologues en défense, et les châtiaient constamment dans le jeu au sol. Avez-vous vu ça de notre côté ? Comme à notre habitude, on s'est fait royalement bouffer sur tous les rucks, et leur 10 Slade a joué quasiment toute la partie dans un fauteuil. C'est d'autant plus alarmant qu'il m'a semblé que, en défense sur l'homme, les Palois étaient plus agressifs et en voulaient plus que nos joueurs, ma foi dociles et ne sonnant pas la révolte qui devait avoir lieu dès la première seconde de jeu. Je voulais voir des morts de faim de tous les instants sur le terrain, mais rien de tout cela, et la seule embellie du match a coïncidé avec les entrées conjuguées de Faleafa et Eru. Forletta a raison (son interview en dit long sur ce que je mentionne supra), les joueurs ne méritent pas ces applaudissements du public en fin de match ; pour la première fois de la saison, je ne les ai pas applaudi pendant leur tour d'honneur, et ai même glissé à Ecochard qu'ils ne nous méritaient pas. Ça me fait mal d'avoir une nouvelle fois englouti plus de 900kms en un week-end pour assister à une telle débâcle.

Alors bien entendu, ces derniers ne sont pas les seuls et uniques responsables de ce naufrage retentissant. Non, bien sûr que non. Réduire nos maux à une simple cause serait réducteur et fausserait notre jugement.

En début de saison, nous (supporters et direction du club), et moi le premier, nous sommes bercés d'illusions sur la capacité de certains joueurs de notre ossature D2 à élever leur niveau de jeu intrinsèque pour pouvoir rivaliser avec les armadas de Top 14. Mais force est de constater que la majorité d'entre eux n'y est pas parvenue, c'est limpide. Des Carbou, Botha (qui n'est que l'ombre de lui-même dans le jeu courant et dans les duels), Brazo, Ecochard, Farnoux, n'ont jamais réussi à franchir ce palier. Ajoutez à cela un recrutement tout bonnement catastrophique, mais en partie lié à la croyance ci-dessus, et vous obtenez le calvaire que nous sommes en train de vivre.

Hier soir, nous avons encore eu droit à une prestation défensive absolument indigente et indigne. Votu s'est littéralement baladé pendant 80 minutes — quelle leçon il a donné à Sau qui a été lamentable en défense et sur les ballons hauts et non-chalant balle en mains — ; Stanley aussi nous a mis dans le rouge à chaque coup de rein et attaque placée. Offensivement parlant, ce n'est guère mieux en matière d'organisation collective tant les seuls moments où nous mettons nos adversaires en difficulté correspondent à la pratique d'un hourra-rugby.

Et que dire du cas Selponi... Cela fait des mois, depuis la 4ème journée et ce match à La Rochelle qu'il aurait dû reprendre les commandes en numéro 10, ou au moins qu'il aurait dû être mis en balance avec cette belle parodie qu'est Jackson. Mais non, nous avons attendu le 29 décembre pour le titulariser à ce poste sur une rencontre à enjeu, contre Clermont.

Qu'on se le dise : hier soir, n'importe quelle autre équipe de T14 aurait à domicile tapé cette équipe de Pau, et Agen en tête de file. Nous ne méritons pas notre place dans ce championnat, c'est une certitude. Et en plus, nous sommes la risée de la France du rugby.

Jouons pour le peu d'honneur qu'il nous reste désormais, et préparons sans se le cacher la saison prochaine à l'étage inférieur.
 

gynojeje

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 835
Réactions
2 469
Il est vrai
Qu on ne semble pas avoir cette saison un groupe à réaction
On a l impression qu on est dans un train train
Avec une sorte de fatalité qui fait qu on reste sur les meme schéma avec une défense certe agressive de temps à autre mais pas suffisamment à mon avis .
je pense que tout cela est à mettre sur le plan du manque de leaders qui pourraient galvaniser le groupe , resserrer l’ ensemble des joueurs et les remobiliser.
On a pas l impression qu il y ait un ou 2 leaders pour à un moment dire bon les mecs maintenant on arrête de se mentir et on va au charbon. Comme si notre vie en dépendait
****** quand tu vois la compo d Agen hier ou tout les week end tu n as pas l impression qu on est sur les papiers des joueurs inférieurs en niveau , mais en terme d intensité défensive ou d inspiration y a un monde d écart
Hier on prend 30 pions et tu te demande comment au vu de la production de Pau
Certe avec un bon colin slade mais combien de fois a t on fait reculer les attaquants adverses et combien de fois cela a été open bar au centre du. Terrain
Et pourtant on a une conquête pas degueux un jeu offensif intéressant on met quand même 3 essais
Mais purée on est quand même l équipe du pere noel que de cadeaux a l’adversaire
Tu es mené 11 à 0 au bout de 10 minutes et c est là que tu perd le match et après des fautes grossières face aux perches et une naïveté déconcertante sur les moments clés ( meme si sur la mêlée que Cardona sanctionne le pilar adverse rompt la liaison avant et qu il a été très prompt à nous sanctionné sur ce coup là)
Je pense que la descente est actée mais va t on être capable de remonter aussitôt rien n est mois sur , il faudra se trouver des leader quand même .
 

Cap frackass66

USAPiste sérieux
Inscrit
17 Décembre 2016
Messages
1 016
Réactions
426
Frenchement sur la mêle à 5 m quand tu vois qu'il continue à pousser comme des idiots alors que l'arbitre a pas fini les commandement c'était normale ce coup franc
 

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 280
Réactions
1 346
Je vais peut-être avancer sur un point critique, mais avez-vous vu hier soir une motivation à la hauteur de la "finale" que l'on, joueurs en premier lieu, nous vendait ?

Qu'on se le dise : hier soir, n'importe quelle autre équipe de T14 aurait à domicile tapé cette équipe de Pau, et Agen en tête de file. Nous ne méritons pas notre place dans ce championnat, c'est une certitude. Et en plus, nous sommes la risée de la France du rugby.

Jouons pour le peu d'honneur qu'il nous reste désormais, et préparons sans se le cacher la saison prochaine à l'étage inférieur.

D'un part nous n'avons pas les lutteurs qu'il faudrait. En terme d'agressivité je n'en vois que peu au niveau régulièrement: Bachelier (qui s'est de nouveau blessé), Faleafa, Forletta. Hier Je rajoute pour hier, et assez généralement, Ecochard a tout donné en défense, et Selponi s'est battu comme il fallait.
Mais ça ça fait un moment. On l'avait juste oublié l'an passé parce qu'on avançait tout le temps. Mais on savait que ça pourrait pas durer.

D'autre part je pense que le manque de repères collectifs ne permet pas aux joueurs de s'investir de manière homogène.
Rajoutons le moral, qui ne peut pas ne pas être affecté, et voilà.

Ils veulent bien faire je pense, mais ils se regardent, ils regardent les autres, ils se font traverser, ils prennent des essais comme dans du beurre.
On peut rien espérer avec une défense si faible, qui marque si peu l'adversaire.
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 529
Réactions
3 016
J'ai pas pu voir le match malheureusement mais vos critiques ne m'enchantent guère ..
On a l'impression de lire tout le temps la même chose depuis le début de saison , sauf qu'au début on se trouvait des excuses et plus on avance dans le temps ..... moins on s'en trouve .
 

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 280
Réactions
1 346
I
Avec une sorte de fatalité qui fait qu on reste sur les meme schéma avec une défense certe agressive de temps à autre mais pas suffisamment à mon avis .
je pense que tout cela est à mettre sur le plan du manque de leaders qui pourraient galvaniser le groupe , resserrer l’ ensemble des joueurs et les remobiliser.

Je crois que les entraîneurs le voient. Je pense que c'est pour ça qu'ils mettent toujours Ecochard à la mêlée, et qu'ils ont fait jouer jusqu'au bout Acébés.
C'est peut-être aussi pour ça qu'ils ont rincé des joueurs comme Forletta ou Botha.
Parce que dans une équipe aussi friable il fallait à tout prix laisser sur le terrain les caractères et les teigneux.

Le problème c'est que ces leaders ne sont pas des leaders techniques. Acébés il gueule sur tout le monde (et parfois pas de façon très juste) mais il est pas exempt de reproche dans le jeu. Ecochard il est pas décisif, et s'il est très bon dans son investissement pour l'équipe, il dérange pas l'adversaire.

C'est là qu'il nous aurait fallu des leaders qui soient aussi des guides dans le jeu. Des joueurs de niveau.
Ca on a pas.
 
Haut Bas