• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Stéréotype

Palatreco

USAPiste bavard
Inscrit
8 Juillet 2019
Messages
168
Réactions
104
Ah les babys du Centre, que de souvenirs! Mais plus encore avec ceux du regretté "Cristal palace" qui se trouvait en face!
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Ah les babys du Centre, que de souvenirs! Mais plus encore avec ceux du regretté "Cristal palace" qui se trouvait en face!
Je les confond.Le Cristal palace c'était celui qui finissait en pointe entre les deux rues non?L'autre, le centre par déduction ,offrait sa vitrine au rond point non?C'était celui çi qui constituait notre point de ralliement ,le matin surtout;.Il constituait le deversoir de tous les bus
 

Palatreco

USAPiste bavard
Inscrit
8 Juillet 2019
Messages
168
Réactions
104
Je les confond.Le Cristal palace c'était celui qui finissait en pointe entre les deux rues non?L'autre, le centre par déduction ,offrait sa vitrine au rond point non?C'était celui çi qui constituait notre point de ralliement ,le matin surtout;.Il constituait le deversoir de tous les bus
oui c'est bien ça, le Cristal c"est celui qui avait deux entrées, une sur l'avenue Dalbiez et l'autre sur Panchot
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 362
Réactions
1 426
A moi oui,si nous parlons de la méme chose,c'était suite à une explosion au mois de juillet (autour du 20 juillet),j'ai oublié l'année(c'est si vieux)Cela devait etre au début des années 70.Il y avait un dépot pétrolier me semble t il rue Victor Dalbiez.J'ai bien connu le quartier c'était celui de mon ex femme.Il me semble qu'ils avaient méme évacué le quartier
Les dates correspondent et il y avait bien eu évacuation. Mais je crois, de ce qu'on m'a raconté, que c'est un voisin qui avait fait brûler l'huile de sa poêle, puis sa cuisine, son appart, son étage,... Tout ça non intentionnellement bien sûr. Pour l'anecdote, j'étais bébé et dans la panique mes parents m'avaient oublié. C'est la voisine qui les avaient alertés qu'il manquait le petit dernier. J'avais 3 ans quand mes parents ont déménagé et je n'ai vraiment aucun souvenir de cette période.
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 640
Réactions
2 667
A moi oui,si nous parlons de la méme chose,c'était suite à une explosion au mois de juillet (autour du 20 juillet),j'ai oublié l'année(c'est si vieux)Cela devait etre au début des années 70.Il y avait un dépot pétrolier me semble t il rue Victor Dalbiez.J'ai bien connu le quartier c'était celui de mon ex femme.Il me semble qu'ils avaient méme évacué le quartier

pour info ,
c'était aussi le quartier de mon enfance , ma grand mère habitait rue Sébastopol, il y avait les transports Raymondis et une usine de poupée dans le coin

Ce jour d'été, le 22 juillet 1970, le soleil rayonnait sur Perpignan, entre l'allée de Bacchus et la rue des Usines, où se trouve aujourd'hui le Leclerc Sud, avenue Dalbiez. Une usine à gaz était installée dans le quartier saint-Martin. Ses deux sphères gigantesques alimentaient le secteur de la ville en propane en provenance de l'extérieur. Les employés EDF/GDF œuvraient dans leurs occupations de routine pour le 'dépotage' de deux wagons citerne remplis de gaz propane liquide, positionnés sur l'aire de stockage.

  • Un chalumeau de flammes dans le ciel
Peu avant 9 h du matin, un flexible de transvasement d'un wagon se rompt laissant se dégager un nuage de gaz. C'est alors qu'a surgi sur les rails un locotracteur de l'usine voisine Chefdebien. Au contact de ce nuage, le carburant de ce dernier s'embrase et les foyers se multiplient sur la zone. Les sirènes hurlent et les pompiers sont sur place quelques minutes plus tard. Un impressionnant chalumeau de flammes jaillit dans le ciel jusqu'à 200 m de hauteur.

A 9 h 35, un wagon explose dans une déflagration d'une violence inouïe qui ébranle toute la ville. Le gigantesque champignon qui se forme au-dessus de l'usine, est visible à 20 km, alors que l'onde de choc est ressentie par les habitants à un kilomètre à la ronde. Les employés, riverains et pompiers sont jetés à terre par le souffle, brûlés, blessés, traumatisés... Les deux personnes qui se trouvaient dans le locotracteur sont grièvement blessées. Elles décéderont quelques jours plus tard. Un périmètre de sécurité est mis en place et quelque 500 habitants du quartier sont évacués notamment jusqu'au stade Jean-Laffon où ils sont pris en charge par les secouristes.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
petit rectificatif pour Gef.C'était le 22 juillet 1970,vers 9 heures du matin et l'explosion non pas d'un dépot d'essence mais de l'USINE A GAZ,comme on disait alors (il s'agissait en fait d'un dépot entre l'allée de Bacchus et l'avenue Victor Dalbiez)suivi d'une deuxiéme une ou deux heures aprés.Il y eu deux morts des bléssés ,500 habitants du quartier furent évacués .Le flammes atteignirent une hauteur de prés de 200 métres.Directement concerné ,puisque ma copine d'alors vivait en face ,je me souviens d'une journée d'angoisse,pour tout Perpignan sous une chaleur accablante.Peu à peu ma mémoire se réinstalle;faudrait pas vieillirhaha
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 362
Réactions
1 426
Je les confond.Le Cristal palace c'était celui qui finissait en pointe entre les deux rues non?L'autre, le centre par déduction ,offrait sa vitrine au rond point non?C'était celui çi qui constituait notre point de ralliement ,le matin surtout;.Il constituait le deversoir de tous les bus
Oui et on allait indifféremment à l'un ou à l'autre, même si les deux cafés n'avaient pas tout à fait les mêmes standings et donc les mêmes fréquentations.
 
Haut Bas