• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Sécheresse dans les P.O.

L'observateur du pesage

USAPiste impliqué
Inscrit
23 Mai 2023
Messages
876
Réactions
537
Potentiellement au moins réorienter certaines cultures. On pourra survivre sans maïs je pense, et avec moins d'élevage: si tu fais pousser des céréales pour nourrir du bétail, c'est pas optimal...
J'avais lu que le sorgho pouvait être une alternative car très triche en minéraux et nutriments par exemple deux fois plus de fer que de la viande rouge. Il ne contient pas de gluten et ses besoins en eau sont bcp moins élevé. Il produit également 3 fois plus que le maïs en période de sécheresse dû à ses racines très profondes. On l'aura compris il y a de nombreux avantages je pense qu'il s'agit d'une question à se poser pq ne s'adapter petit à petit en se tournant vers le sorgho. Il me semble que pendant la crise des agriculteurs Ruffin avait fait cette proposition.
 

L'observateur du pesage

USAPiste impliqué
Inscrit
23 Mai 2023
Messages
876
Réactions
537
Exactement. Le maïs c'est 32% des 57/58% du total d'eau consommée en France. Si on veut véritablement faire des efforts d'un point de vue écologique, on peut déjà commencer par changer son alimentation et réduire drastiquement la viande (le maïs en question c'est essentiellement pour nourrir les bêtes).
Se tourner vers des alternatives comme le sorgho peut se réfléchir aussi en parallèle des mesures que tu préconises. Le sorgho demande 2 fois moins d'eau pour sa production et peut produire plus en période de sécheresse ce qui nous arrange plutôt ici.
 

Drexciya

USAPiste sérieux
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
1 278
Réactions
1 132
On a tué nos industries, attention à ne pas tuer notre agriculture
A cela je te donnerai une réponse de Normand vu que c'est une région où je passe une partie de mon temps : Ca dépend quelle agriculture. Si c'est la FNSEA, peu me chaut.

Edit : je précise que du côté de ma mère on est Breton et paysan depuis la nuit des temps mais le Finistère est aussi une région dévastée physiquement par le remembrement et je ne parle même pas des algues vertes (très bonne BD sur le sujet, le film de pierre Jolivet moins bon mais instructif pour les profanes). Donc de ce point de vue aussi sentiments partagés
 
Dernière édition:

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 655
Réactions
1 354
Alors, pour la préciser un peu les choses, pour 2023 "on" ce sont les écolos de France Nature Environnement qui ont fait un procès à l'état. Ils ont demandé au tribunal administratif de Montpellier d'augmenter le débit réservé de la têt à 1,5 m3/s, seuil nécessaire, selon eux, pour assurer "la survie des espèces". Ils ont gagné le procès et le préfet a fait ouvrir les vannes de Vinça.... jusqu'à ce que les pompiers fassent remarquer que le barrage est fondamental en cas d'incendie. Ensuite, il a fallu rationner l'eau, mais entre l'ouverture des vannes et leur fermeture, nous avons perdu 25 millions de m3 partis dans la mer.
Si tu as des amis fanatico-écolos, poses leur la question : en cas de pénurie, qui doit se serrer la ceinture? il semble qu'ils ont répondu les hommes, pas les espèces animales de la têt !
Mais arrête de fixer sur le Prefet et le débit de la Têt à 1,5 m3/s ..... cette année ça a recommencé .... tu as bien lu mes propos ? Je parle d'anticipation sur cette problématique , tant au niveau des forages et de la gestion du barrage .... Que le barrage soit plein en été pour lutter contre les incendies , c'est compréhensif , mais ensuite de le vider au 15 octobre en dessous de 1 millions de m3 , ça l'est beaucoup moins ,et ne ressort pas les inondations d'il y a 30 ans comme tu l'as fait , qui me donnent raison en plus , c'est exactement ce que je dénonçais... des décisions basées sur des relevés vieux de 30 ans environ et inadaptées au nouveau climat archi sec ........ depuis 3 ans on est en très grand déficit , il faut gérer au plus près , et avec une juste mesure .. on s'adapte . Je le redis s'il tombe des cordes pendant 1 semaine , on aura toujours loisirs d'ouvrir les vannes en partie et de canaliser l'éventuelle crue automnale , le barrage en finissant de se remplir jouera son rôle d'écrêteur, pas besoin de mettre le barrage à sec et priver les canaux d'eau et les nappes phréatiques avec .......Un bon équilibre tu comprends ?

C'est pas un choix entre les animaux la faune et la flore de la têt et les hommes, comme tu le caricatures , c'est un choix entre les hommes et les hommes , ceux qui ne s'adaptent pas, et restent droits dans leurs bottes comme une machine,et les autres qui voient la nécessité de s'adapter à la sécheresse récurrente des PO . (populations , agriculture ) ..... Pas d'eau pas de vie ... et je suis trés loin des écolos fanatico fanatiques punitifs (mal foc ! ), justement il ne faut pas leur laisser l'exclusivité de l'écologie ... en plus je suis chasseur , alors je revendique mon sens écolo ,protection de la nature et entretien autant qu'eux et certainement mieux .... mais ce n'est pas le débat ici ....

Pour finir Océan et pour résumer ,, la différence entre toi et moi , c'est que tu prônes en gros de vider le barrage au 15 octobre comme d'habitude et selon un vieux protocole bien établie , au nom du principe de précaution (les élus ouvrent le parapluie houp , pas fait exprés ) et moi je prône qu'il ne soit pas vidé complétement ..... on garde 1/3 .... et on peut ajuster pour lutter contre la sécheresse .... qu'il soit plein complet en été ne gêne pas , en ouvrant les vannes pour les canaux selon un calendrier établi ...
 
Dernière édition:

Ousap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 683
Réactions
550

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 940
Réactions
7 005
Pour finir Océan et pour résumer ,, la différence entre toi et moi , c'est que tu prônes en gros de vider le barrage au 15 octobre comme d'habitude et selon un vieux protocole bien établie , au nom du principe de précaution (les élus ouvrent le parapluie houp , pas fait exprés ) et moi je prône qu'il ne soit pas vidé complétement ..... on garde 1/3 .... et on peut ajuster pour lutter contre la sécheresse .... qu'il soit plein complet en été ne gêne pas , en ouvrant les vannes pour les canaux selon un calendrier établi ...
A ce stade, je ne prône rien ! Je dis juste que le barrage ne sert pas qu'à l'irrigation et que ne pas le vider, c'est augmenter les risques d'inondation.
et oui, je crois qu'il faut regarder le passé récent avant de décider une modification des quantités d'eau stockées en hiver.

Ce qui est à peu près certain, c'est que Vinça se remplit facilement quand on limite le débit de la têt en aval et qu'il aura d'autant plus de mal à se remplir qu'il faudra laisser passer d'eau. Même si tu gardes 30 % de sa capacité en hiver, s'il faut ouvrir en grand les vannes, tu auras du mal à le garder assez plein pour irriguer jusqu'en octobre.
 

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 655
Réactions
1 354
A ce stade, je ne prône rien ! Je dis juste que le barrage ne sert pas qu'à l'irrigation et que ne pas le vider, c'est augmenter les risques d'inondation.
et oui, je crois qu'il faut regarder le passé récent avant de décider une modification des quantités d'eau stockées en hiver.

Ce qui est à peu près certain, c'est que Vinça se remplit facilement quand on limite le débit de la têt en aval et qu'il aura d'autant plus de mal à se remplir qu'il faudra laisser passer d'eau. Même si tu gardes 30 % de sa capacité en hiver, s'il faut ouvrir en grand les vannes, tu auras du mal à le garder assez plein pour irriguer jusqu'en octobre.
Mais qui te dis d'ouvrir en grand les vannes .? Tu es toujours raide comme une baguette ! Tu es binaire , incapable de voir gris, c'est noir ou c'est blanc, c'est tout, pas de juste milieu, ni de compromis. Depuis 3 ans on crève de la sécheresse , mais on vide complet le barrage qui permet aux canaux d'irriguer les cultures de la plaine .en automne hiver quand il ne pleut pas ...... et depuis 3 ans il ne pleut pas , mais celà a du t'échapper ..
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 940
Réactions
7 005
Mais qui te dis d'ouvrir en grand les vannes .? Tu es toujours raide comme une baguette ! Tu es binaire , incapable de voir gris, c'est noir ou c'est blanc, c'est tout, pas de juste milieu, ni de compromis. Depuis 3 ans on crève de la sécheresse , mais on vide complet le barrage qui permet aux canaux d'irriguer les cultures de la plaine .en automne hiver quand il ne pleut pas ...... et depuis 3 ans il ne pleut pas , mais celà a du t'échapper ..
Qui me dit d'ouvrir les vannes ? le tribunal administratif de Montpellier !
 
Haut Bas