• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Sécheresse dans les P.O.

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 027
Réactions
3 166
Toi tu m'as l'air de bien défendre les élus .... quand un préfet signe des arrêtés de sécheresse , on vide pas un barrage pour envoyer l'eau à la mer .... et celà par pure habitude , et en tenant compte de relevés météorologiques qui remontent jusqu'à 30 ans en arriére .... rien n'est facile c'est pas celà que j'ai écrit , mais anticiper oui c'est ça que j'ai voulu dire , et celà n'a pas été fait correctement , on a du agir dans l'urgence . Ce qui a de plus probable depuis 2 ans c'est la sécheresse ! Pas les crues en hiver !
Des bassines, des bassines ... !
C'est toujours mieux que d'implanter des lotissements qui risquent l'inondation en cas de crues (et oui, ça pourrait arriver ... )
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 937
Réactions
6 977
Toi tu m'as l'air de bien défendre les élus .... quand un préfet signe des arrêtés de sécheresse , on vide pas un barrage pour envoyer l'eau à la mer .... et celà par pure habitude , et en tenant compte de relevés météorologiques qui remontent jusqu'à 30 ans en arriére .... rien n'est facile c'est pas celà que j'ai écrit , mais anticiper oui c'est ça que j'ai voulu dire , et celà n'a pas été fait correctement , on a du agir dans l'urgence . Ce qui a de plus probable depuis 2 ans c'est la sécheresse ! Pas les crues en hiver !
Non, je ne défends pas les élus et encore moins le préfet qui, l'an dernier a fait passer le débit réservé de la têt de 0.8 à 1.5 m3/h ! c'est lui qui a agravé le phénomène de sécheresse !
Mais le barrage de Vinça a été réalisé par le département pour prévenir les crues, pas pour l'agriculture ! et si elle en bénéficie, tant mieux !

PS : concernant les communes qui se sont raccordées sur le forage agricole, je suppose que tu parles du forage de l'ASA de Ste Anne à Bouleternère. C'est un projet dont j'entends parler depuis début 2000 et là, ce sont les élus de ces communes qui ont tergiversé et remis à plus tard à cause du cout des travaux et du prix de m3 d'eau entre les agriculteurs de l'ASA et les communes
 

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 655
Réactions
1 354
Non, je ne défends pas les élus et encore moins le préfet qui, l'an dernier a fait passer le débit réservé de la têt de 0.8 à 1.5 m3/h ! c'est lui qui a agravé le phénomène de sécheresse !
Mais le barrage de Vinça a été réalisé par le département pour prévenir les crues, pas pour l'agriculture ! et si elle en bénéficie, tant mieux !

PS : concernant les communes qui se sont raccordées sur le forage agricole, je suppose que tu parles du forage de l'ASA de Ste Anne à Bouleternère. C'est un projet dont j'entends parler depuis début 2000 et là, ce sont les élus de ces communes qui ont tergiversé et remis à plus tard à cause du cout des travaux et du prix de m3 d'eau entre les agriculteurs de l'ASA et les communes

Le barrage de Vinça a été réalisé pour écrêter les crues , mais aussi pour l'irrigation de la plaine du Roussillon , c'est un fait notoire ! Qu'il soit remplis ras bord en été pour permettre aux canadairs de faire le plein , c'est bien , personne n'est contre ! Par contre étant donné la période actuelle ou on craint plus la sécheresse depuis quelques années que les crues , on est pas obligé non plus de le vider complétement au 15 octobre et cela je le répète au regard de données météos vieilles de plus de 30 ans ... car ils se basent que sur elles ! Le climat a changé, ça ta échappé ? Donc ce que je dis c'est que l'on doit s'adapter et pas comme des machines vider le barrage chaque année par habitude , et on se retrouve à sec pour les canaux ...

Oui on est ok le forage de St Anne à Boules qui dépends du Syndicat de l'eau et donc des élus de Boules Corbéres et St Michel de Llotes a été mal géré ; 1) manque de communication flagrant .
2 )aucune anticipation des élus pour un nouveau forage plus profond sur le pliocéne , (on n 'a pas le choix ),alors que depuis juin 2022 le Prefet avait signé des arrêtés de restrictions draconiens ! Ils l'ont demandé après que l'on soit à sec et ravitaillé avec des bouteilles d'eau pendant 15 jours ... ils ont agit dans l'urgence , et un élu doit aussi prévoir surtout quand les signes évidents d'asséchement sont démontrés , avec des nappes qui ne se rechargent plus et qui sont au niveau aussi bas en février qu'au mois d'aout après la saison estivale !
Mais comme c'est cher , ils ont tergiversé ! C'est quoi le plus cher concrètement , un nouveau forage plus profond , ou la mort d'un secteur entier ? La réponse est évidente , mais nos chers élus , ont réagit une fois que nous étions tous sec ! il faut aussi savoir chercher les fonds , mais ils ont dit que c'était pas facile . Ah bon ? Bruxelles ne doit pas se servir du Roussillon pour rester le bronze cul de l'Europe . Des fonds spécifiques existent (j'en ai parlé plus haut ) encore faut il le savoir et faire ouvrir les bons tiroirs , et ça c'est le boulot des élus locaux et parlementaires européens . Mais ils sont timides et ne savent pas ... c'est compliqué qu'ils disent ...

.Bref raison de plus qu'en hiver les canaux doivent être alimentés ,mais si le barrage est trop bas c'est plus compliqué CQFD;
La sécheresse hivernale ajoutée au niveau déjà très bas des nappes phréatiques depuis juin 2022 est un cocktail dramatique qui dure . La gestion de crise ne doit pas empêcher les élus de prendre des décisions pérennes... Et si c'est le déluge pendant 1 semaine sur les PO , il sera toujours temps d'ouvrir les vannes du barrage à temps , donc évitons de le vider complétement ... (intelligence situationnelle que ne comprennent pas toujours des élus ou fonctionnaires psychorigides qui restent droit dans leurs bottes par habitudes de rond de cuir ou par manque de réflexions des élus .
 
Dernière édition:

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 937
Réactions
6 977
Le barrage de Vinça a été réalisé pour écrêter les crues , mais aussi pour l'irrigation de la plaine du Roussillon , c'est un fait notoire ! Qu'il soit remplis ras bord en été pour permettre aux canadairs de faire le plein , c'est bien , personne n'est contre ! Par contre étant donné la période actuelle ou on craint plus la sécheresse depuis quelques années que les crues , on est pas obligé non plus de le vider complétement au 15 octobre et cela je le répète au regard de données météos vieilles de plus de 30 ans ... car ils se basent que sur elles ! Le climat a changé, ça ta échappé ?
Les données des 30 dernières années ?
Décembre 1991 : 3 jours de pluie (404,3 mm à Baillestavy)
Septembre 1992 : 3 victimes et 400 millions de francs de dégâts – Sont particulièrement touchés les bassins de l’Agly et de la Têt
Novembre 1999 : crue d’une ampleur géographique immense (4 départements) : 36 morts dont 3 dans les Pyrénées-Orientales. Zones les plus touchées dans le département : vallée du Verdouble, de la Massane, plaine de l’Agly.

Novembre 2005 : crue de l’ Agly et du Verdouble principalement – 1000 personnes évacuées – 2 morts.

Juillet 2010 en Cerdagne : chaussées effondrées...
Mars 2011 : 2 victimes sur passages à gué (Pollestres et Villeneuve-la-Raho)
Mars 2013 : Forte crue de l'Agly - une victime sur passage à gué de Pollestres
source : Gouv.fr

En 99, le débit de la têt à Perpignan était de 876 m3/s, à comparer aux 0.8 m3/s de débit minimal que doit lacher Vinça: 1000 fois plus ! heureusement que Vinça était vide !
 

deca66

USAPiste impliqué
Inscrit
2 Août 2012
Messages
501
Réactions
237
Je ne comprends pas votre controverse. @tots, d'où tiens-tu que le barrage de Vinça a été vidé "par habitude des pratiques depuis 30 ans" ?
N'est-ce pas tout simplement parce qu'il fallait alimenter les canaux pour l'arrosage ?
Je n'affirme rien, je n'ai pas les faits. D'où les tiens-tu ? Ca m'intéresse de trouver des chiffres factuels et fiables...
 

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 655
Réactions
1 354
Les données des 30 dernières années ?

source : Gouv.fr

En 99, le débit de la têt à Perpignan était de 876 m3/s, à comparer aux 0.8 m3/s de débit minimal que doit lacher Vinça: 1000 fois plus ! heureusement que Vinça était vide !
Voilà l'exemple concret que tu n'a rien compris et la démonstration qu'ils se basent(les gestionnaires ) sur des données d'une trentaine d'années , ou effectivement il y a eu se sérieuses inondations! Mais depuis ? toutes ces derniéres années c'est la sécheresse qui a prévalu et pas qu'un peu depuis 3 ans ! S'il tombe un déluge on peut toujours ouvrir les vannes avant .... et en plus on est pas obligé de garder le barrage plein à partir d'octobre , mais de là à le vider complétement (reste qu'1 million ) il y a une marge de bon sens , dans une période de grande sécheresse .....
 

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 655
Réactions
1 354
Je ne comprends pas votre controverse. @tots, d'où tiens-tu que le barrage de Vinça a été vidé "par habitude des pratiques depuis 30 ans" ?
N'est-ce pas tout simplement parce qu'il fallait alimenter les canaux pour l'arrosage ?
Je n'affirme rien, je n'ai pas les faits. D'où les tiens-tu ? Ca m'intéresse de trouver des chiffres factuels et fiables...
Je mets en cause un manque d'anticipation et j'ai donné des arguments .... D'ou je tiens les informations qui me permettent de dire que le barrage est vidé selon un protocole précis et en lien avec des observations et relevés météorologiques depuis une "trentaine " d'années ? C'est les élus eux même qui me l'ont dit , nous avons eu plusieurs réunions localement en début d'année 2023 , lors de la crise qui a privé 4 communes d'eau potable ... l'exemple d'Océan est excellent ,et refléte ce que je dis ....mais depuis ces derniéres années , on pourrait éviter de vider le lac quasi complétement en pleine crise de l'eau , si on garde un tiers ,on aurait le temps d'ouvrir les vannes avant qu'il déborde ... !!
 

deca66

USAPiste impliqué
Inscrit
2 Août 2012
Messages
501
Réactions
237
Je mets en cause un manque d'anticipation et j'ai donné des arguments .... D'ou je tiens les informations qui me permettent de dire que le barrage est vidé selon un protocole précis et en lien avec des observations et relevés météorologiques depuis une "trentaine " d'années ? C'est les élus eux même qui me l'ont dit , nous avons eu plusieurs réunions localement en début d'année 2023 , lors de la crise qui a privé 4 communes d'eau potable ... l'exemple d'Océan est excellent ,et refléte ce que je dis ....mais depuis ces derniéres années , on pourrait éviter de vider le lac quasi complétement en pleine crise de l'eau , si on garde un tiers ,on aurait le temps d'ouvrir les vannes avant qu'il déborde ... !!
J'ai bien compris le fond de ton argumentaire, mais tu ne réponds pas : est-on sûrs que ce n'est pas plutôt pour alimenter les canaux d'arrosage ? Car c'est plutôt ça que j'ai entendu d'agriculteurs
 
Haut Bas