• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Sécheresse dans les P.O.

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 655
Réactions
1 354
J'ai bien compris le fond de ton argumentaire, mais tu ne réponds pas : est-on sûrs que ce n'est pas plutôt pour alimenter les canaux d'arrosage ? Car c'est plutôt ça que j'ai entendu d'agriculteurs
Mais oui je réponds , bien sur qu'en ne vidant pas le barrage complétement les canaux (une vingtaine ) pourraient arroser les cultures en février en pleine floraison et remplir leur fonction ... et même du coup les nappes phréatiques en bénéficieraient .

Océan comme les élus évoquent le fameux principe de précautions , mais actuellement mon argument est de dire qu'il ne faut pas vider complétement le barrage en octobre .... un juste milieu de bon sens est à respecter .... et si un épisode méditerranéen déboule , on pourra toujours ouvrir les vannes par anticipation justement ..... mais depuis 3 ans en automne hiver ils sont absents les épisodes .... on pourrait quand même dans ce pays éviter de rester droit dans ses bottes et essayer de s'adapter à l'évolution du climat et à la grande sécheresse .
Oui les agriculteurs lors de leur manif sur la RN116 à Ille sur têt ont tous dénoncés la vidange du barrage en pleine sécheresse .....

On veut quoi que l'agriculture de la plaine du Roussillon créve ? "Entre poc y mas , la bida passe ...." et que la population manque d'eau ?

Quand je regarde la météo à la téloch , je vois de la pluie partout , sauf chez nous juste tout en bas dans le département le plus au Sud de France ..... on devient un département subsaharien, on commence à planter des pistaches et des bananes ... mais on vide le lac !
 

deca66

USAPiste impliqué
Inscrit
2 Août 2012
Messages
501
Réactions
237
Bon il a un peu neigé, de quoi remplir un peu les barrages cette année encore, ça passera juste et on sauvera l'essentiel peut-être.
Mais je crois que malheureusement, le sud de l'Europe va prendre le climat de l'Afrique du Nord, il va falloir s'adapter.
 

nicolas23

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Novembre 2014
Messages
395
Réactions
170
Mais oui je réponds , bien sur qu'en ne vidant pas le barrage complétement les canaux (une vingtaine ) pourraient arroser les cultures en février en pleine floraison et remplir leur fonction ... et même du coup les nappes phréatiques en bénéficieraient .

Océan comme les élus évoquent le fameux principe de précautions , mais actuellement mon argument est de dire qu'il ne faut pas vider complétement le barrage en octobre .... un juste milieu de bon sens est à respecter .... et si un épisode méditerranéen déboule , on pourra toujours ouvrir les vannes par anticipation justement ..... mais depuis 3 ans en automne hiver ils sont absents les épisodes .... on pourrait quand même dans ce pays éviter de rester droit dans ses bottes et essayer de s'adapter à l'évolution du climat et à la grande sécheresse .
Oui les agriculteurs lors de leur manif sur la RN116 à Ille sur têt ont tous dénoncés la vidange du barrage en pleine sécheresse .....

On veut quoi que l'agriculture de la plaine du Roussillon créve ? "Entre poc y mas , la bida passe ...." et que la population manque d'eau ?

Quand je regarde la météo à la téloch , je vois de la pluie partout , sauf chez nous juste tout en bas dans le département le plus au Sud de France ..... on devient un département subsaharien, on commence à planter des pistaches et des bananes ... mais on vide le lac !
Pour les bananes c'est climat tropical donc humide
 

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 655
Réactions
1 354
Pour les bananes c'est climat tropical donc humide
Sous serre ça va fonctionner , ils commencent l'exploitation sur Pollestres !
Bon il a un peu neigé, de quoi remplir un peu les barrages cette année encore, ça passera juste et on sauvera l'essentiel peut-être.
Mais je crois que malheureusement, le sud de l'Europe va prendre le climat de l'Afrique du Nord, il va falloir s'adapter.
Il a neigé bingo !! On est sauvé ! Il est tombé 10 cm en Cerdagne , et avec le vent tout s'envole .... Néanmoins ils commencent à remplir le barrage qui sera plein en juin ... (25 millions de m3 ) Il a plu ce week-end alléluia , une vingtaine de mm sur Perpignan et environ !

En 2022 on a eu 258 mm de précipitation cumulée et en 2023 c'est 252 mm . La moyenne nationale est de 828 mm , nous sommes au 96 éme rang des départements français ... Mais on me parle des épisodes forts de 1999 et de 30 ans en arriére ....
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 937
Réactions
6 977
Océan comme les élus évoquent le fameux principe de précautions , mais actuellement mon argument est de dire qu'il ne faut pas vider complétement le barrage en octobre .... un juste milieu de bon sens est à respecter .... et si un épisode méditerranéen déboule , on pourra toujours ouvrir les vannes par anticipation justement .....

On veut quoi que l'agriculture de la plaine du Roussillon créve ? "Entre poc y mas , la bida passe ...." et que la population manque d'eau ?

Quand je regarde la météo à la téloch , je vois de la pluie partout , sauf chez nous juste tout en bas dans le département le plus au Sud de France ..... on devient un département subsaharien, on commence à planter des pistaches et des bananes ... mais on vide le lac !
Alors, pour la préciser un peu les choses, pour 2023 "on" ce sont les écolos de France Nature Environnement qui ont fait un procès à l'état. Ils ont demandé au tribunal administratif de Montpellier d'augmenter le débit réservé de la têt à 1,5 m3/s, seuil nécessaire, selon eux, pour assurer "la survie des espèces". Ils ont gagné le procès et le préfet a fait ouvrir les vannes de Vinça.... jusqu'à ce que les pompiers fassent remarquer que le barrage est fondamental en cas d'incendie. Ensuite, il a fallu rationner l'eau, mais entre l'ouverture des vannes et leur fermeture, nous avons perdu 25 millions de m3 partis dans la mer.
Si tu as des amis fanatico-écolos, poses leur la question : en cas de pénurie, qui doit se serrer la ceinture? il semble qu'ils ont répondu les hommes, pas les espèces animales de la têt !
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 103
Réactions
5 935
@tots bon en même temps la Cerdagne c'est pas le bassin versant qui nous intéresse...
 

Drexciya

USAPiste sérieux
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
1 278
Réactions
1 131
Potentiellement au moins réorienter certaines cultures. On pourra survivre sans maïs je pense, et avec moins d'élevage: si tu fais pousser des céréales pour nourrir du bétail, c'est pas optimal...
Exactement. Le maïs c'est 32% des 57/58% du total d'eau consommée en France. Si on veut véritablement faire des efforts d'un point de vue écologique, on peut déjà commencer par changer son alimentation et réduire drastiquement la viande (le maïs en question c'est essentiellement pour nourrir les bêtes).
 

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 478
Réactions
3 026
Exactement. Le maïs c'est 32% des 57/58% du total d'eau consommée en France. Si on veut véritablement faire des efforts d'un point de vue écologique, on peut déjà commencer par changer son alimentation et réduire drastiquement la viande (le maïs en question c'est essentiellement pour nourrir les bêtes).

Ça c'est un des sujets qui expliquent le malaise des éleveurs. On a tué nos industries, attention à ne pas tuer notre agriculture
 
Haut Bas