• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Sécheresse dans les P.O.

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 027
Réactions
3 166
Qui me dit d'ouvrir les vannes ? le tribunal administratif de Montpellier !
Illustration parfaite de l'empilement des normes et procédures qui paralysent notre pays et l'enfoncent depuis plusieurs décennies dans un juridisme "hors-sol" ...
 

Rotja

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2012
Messages
2 572
Réactions
2 191
J'ai entendu dire que la vidange du barrage était liée aux besoins de maintenance et entretiens périodiques.
Est-ce que ça pourrait être une explication ?
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 937
Réactions
6 977
J'ai entendu dire que la vidange du barrage était liée aux besoins de maintenance et entretiens périodiques.
Est-ce que ça pourrait être une explication ?
Non, c'est le cycle annuel habituel : le barrage doit être vide en hiver pour écrêter les éventuelles crues et il commence à se remplir début Mars. En Juin, il est plein et se vide tout au long de l'été en alimentant les canaux d'irrigation.
Le problème de l'an dernier vient des Ecolos de France Nature Environnement qui a fait un procès à l'état pour augmenter le débit dans la têt.
Le débit mini dans la têt a été fixé depuis longtemps à 1.5 m3/s, mais de Mars à Septembre ce débit est difficile à respecter et depuis longtemps, les préfets signent une dérogation à 0.8 m3/s ce qui facilite le remplissage. L'an dernier, l'état a été condamné par le tribunal administratif de Montpellier à respecter les 1.5 m3/s (suite au procès de F.N.Environnement). Ensuite, le département à fait du zèle et fermé les canaux d'irrigation "parce que ça se fait partout en France". Ces mesures ont crée un bor*el monstre.
Ensuite, les pompiers ont fait remarquer qu'ils ne pourrait plus remplir les canadair, ce qui pouvait avoir de grosses conséquences en cas d'incendie. Le préfet a saisi l'opportunité pour remettre un débit de 0.8 m3/s dans la têt, ce qui a permis de remplir Vinça.
Ensuite, la première ministre a envoyé une délégation pour écouter et analyser la situation. Ces hauts fonctionnaires ont recommandé de réouvrir les canaux à pleine eau, ce qui a été fait courant juin. Immédiatement près, les nappes de surface ont commencé à remonter significativement.
Au final, on peut dire que la pénurie d'eau a été fortement aggravée par la décision du TA de Montpellier et par la décision du département de couper ou réduire l'eau des canaux (qui alimentent les nappes de surface comme l'ont dit et répété agriculteurs, hydrogéologues et tous ceux qui s’intéressent peu ou prou aux canaux d'irrigation.
 

Rotja

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2012
Messages
2 572
Réactions
2 191
Je ne sais pas si les risques de crues sont vraiment d'actualité.
L'été dernier, dans la vallée, et alentours, pas une goutte de pluie.
Au loin, le tonnerre gronde, les éclairs zèbrent le ciel, mais la pluie passe toujours son chemin.
J'ai connu une époque pas si lointaine où en août, les gros orages étaient quasi quotidiens.
Et puis les rafales de vent, presque tous les jours cet été.
Je n'avais jamais vu de prés jaunis là-bas.
L'eau coule toujours, dans la rivière, dans les canaux, les ruisseaux, mais nettement moins.
Et les villages se plient aux restrictions d'eau.
Vigilance incendie en plein hiver.
...
 
Dernière édition:

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 655
Réactions
1 354
Au final, on peut dire que la pénurie d'eau a été fortement aggravée par la décision du TA de Montpellier et par la décision du département de couper ou réduire l'eau des canaux (qui alimentent les nappes de surface comme l'ont dit et répété agriculteurs, hydrogéologues et tous ceux qui s’intéressent peu ou prou aux canaux d'irrigation.
Ben on y arrive tu vois , quand j'ai écris que les élus ,et hauts fonctionnaires ont pas assurés par manque d'anticipation et d'adaptation .
Oui la pénurie a été aggravée par de mauvaises décisions , (et encore maintenant ) mais le principal responsable c'est le climat et la sécheresse prégnante chez nous depuis 3 ans . Raison de plus de s'adapter , de prévoir , de faire de nouveaux foragex plus profonds et en allant chercher les fonds à l'Europe et au National (on paie assez d'impôts ) les hauts fonctionnaires qui nous dirigent avec les élus (départements régions ,municipalités , n'ont qu'à se bouger pour monter de bons dossiers ! Quand je pense que lorsque je les ai interpellé publiquement lors d'une réunion(200 personnes ) avec tous les services concernés, pour leur dire que l'Europe avait des fonds spécifiques pour l'eau ...... ils m'ont dit la bouche en cul de poule :" Oui mais c'est compliqué de monter les dossiers ' !!! Ah bon ? Ils servent à quoi les fonctionnaires des administrations concernés . Et les élus , s'ils savent pas , ils se renseignent .... mais ici dans certains patelins , faut pas trop leur en demandé ... monter un dossier , oh misère ! Ils ne savaient même pas que les fonds européens existaient pour cette situation de "catastrophe " ...
 
Dernière édition:

Ousap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 682
Réactions
549
donc les écolos et les juges sont responsables mais pas coupables.

On va jamais s'en sortir dans ce pays.
 

Ousap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 682
Réactions
549
Je ne sais pas si les risques de crues sont vraiment d'actualité.
L'été dernier, dans la vallée, et alentours, pas une goutte de pluie.
Au loin, le tonnerre gronde, les éclairs zèbrent le ciel, mais la pluie passe toujours son chemin.
J'ai connu une époque pas si lointaine où en août, les gros orages étaient quasi quotidiens.
Et puis les rafales de vent, presque tous les jours cet été.
Je n'avais jamais vu de prés jaunis là-bas.
L'eau coule toujours, dans la rivière, dans les canaux, les ruisseaux, mais nettement moins.
Et les villages se plient aux restrictions d'eau.
Vigilance incendie en plein hiver.
...
ça évolue mais les circonstances peuvent se reproduire de l'Aguai de 1940.

je te signale qu'on détient toujours le record de pluie européen au m2 en 1940 et jamais battu même ce qui est tombé en greve ce dernier été et pourtant effrayant.

La géographie du terrain est trés spécial pour engendrer de tel phénomène mais s'il venait à se reproduire c'est pas les 350 morts de 1940 que publierait l'indépendant.

Faut juste pas l'oublier mais je suis d'accord de laisser une petite reserve vu les temps en ce moment mais de combien ... les décideurs ont perdus le coté "expert authentique".

L'ancien aurait dit au pifomètre "LA et STOP" mais ça on sait plus faire parcequ'on a pas assez écouté les anciens.
 

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 655
Réactions
1 354
ça évolue mais les circonstances peuvent se reproduire de l'Aguai de 1940.

je te signale qu'on détient toujours le record de pluie européen au m2 en 1940 et jamais battu même ce qui est tombé en greve ce dernier été et pourtant effrayant.

La géographie du terrain est trés spécial pour engendrer de tel phénomène mais s'il venait à se reproduire c'est pas les 350 morts de 1940 que publierait l'indépendant.

Faut juste pas l'oublier mais je suis d'accord de laisser une petite reserve vu les temps en ce moment mais de combien ... les décideurs ont perdus le coté "expert authentique".

L'ancien aurait dit au pifomètre "LA et STOP" mais ça on sait plus faire parcequ'on a pas assez écouté les anciens.
Crever de soif ou mourir noyer ...... c'est tout? Apparemment on préfère la soif ,parce qu'on sera ravitaillé en urgence par des bouteilles de flottes .... tenir compte du passé ok , mais depuis le climat à changé , et faudrait s'adapter , c'est tout ce que je dis , et s'adapter c'est prévoir , et prévoir c'est le rôle des élus .

Et pis dans un passé lointain ,il y a eu de terriples tremblements de terre dans les ¨PO , s'ils reviennent le barrage risque de peter ..... et s'il est plein, on crevera noyés ou avec la maison sur la tronche , ou les deux à la fois .... donc prudence hein ....
 
Dernière édition:
Haut Bas