• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Sau et Mjekevu

le capcinois

Passe du temps sur le forum
Inscrit
18 Août 2012
Messages
4 329
Réactions
1 005
Je regrette perso je ne tire pas à boulet rouge sur Bousquet.
Simplement à l'aile il y a beaucoup de monde meilleur. Il est de petite taille c'est vrais mais bon il y en d'autres.
Qui plus est si tu n'as pas Jacson pour X raison qui butera !!!!
Derrière pour moi c'est à l'arrière qu'il y a d'abord lacune : Farnoux n'a pas le niveau pour le moment, et Selponi ne fait que dépanner et est un peu juste. Un arrière sans pied n'est pas un arrière. Enfin niveau centre vous dites tous que c'est le top je regrette mis à part Medjekevu qui nous a montré des qualités pour percer jusqu'à présent on est un peu orphelin de Mafi.
Mais bon la chose la plus importante se passe devant avec personne dans les rucks ni en défense ni en attaque l'adversaire quel qu'il soit fait ce qu'il veut. Enfin les lancer en touche Merte. Et hier la mélé suivant qui joue.
Conclusion manque d'effectif. Les joueurs se donnent mais !!!!!!
 

le capcinois

Passe du temps sur le forum
Inscrit
18 Août 2012
Messages
4 329
Réactions
1 005
Pas le niveau je n'aurais jamais du écrire çà.
lire plutôt ce écrit si dessus
 

colonel moutarde

USAPiste sérieux
Inscrit
14 Mars 2015
Messages
1 178
Réactions
338
En mêlée on a un pack plutôt cohérent et pas dégueulasse du tout c'est pour moi là l'essentiel mais combien ont remarqué la différence de taille entre ATONIO et nos piliers ? moi j'aurais bien vu le jeune LEMAIRE face à ATONIO
 

Philbil

USAPiste bavard
Inscrit
25 Février 2018
Messages
83
Réactions
62
En mêlée on a un pack plutôt cohérent et pas dégueulasse du tout c'est pour moi là l'essentiel mais combien ont remarqué la différence de taille entre ATONIO et nos piliers ? moi j'aurais bien vu le jeune LEMAIRE face à ATONIO
Lemaire est droitier donc pas possible, en gaucher il n'y a que Forletta, Boutemani et l'espoir Tougne de disponible actuellement!
 

Hakatalan

USAPiste sérieux
Inscrit
23 Novembre 2012
Messages
1 101
Réactions
589
Ville
Paris / Barcarès
http://www.lerugbynistere.fr/videos/rugby-a-vii-qui-est-eroni-sau-le-phenomene-fidjien-debarque-a-perpignan-1409181052.php

Rugby à VII. Qui est Eroni Sau, le phénomène fidjien débarqué à Perpignan ?

rugby-a-vii-qui-est-eroni-sau-le-phenomene-fidjien-debarque-a-perpignan-14-09-18-6355.jpg
Eroni Sau, nouvelle attraction de l'USAP ?

Véritable révélation du circuit mondial l'an passé, Eroni Sau a choisi de poser ses valises en plein pays catalan. Présentation.

Élu révélation de l'année par World Rugby, le Fidjien Eroni Sau a fait un choix dur en décidant de ne pas s'éterniser à VII, une discipline qui lui promettait pourtant un bel avenir. En effet, comme il est arrivé à de nombreux joueurs des îles, le Top 14 l'a pris... Véloce, mais aussi doté d'un physique puissant, Sau
fait partie de ces facteurs X que l'on aime voir débloquer des situations délicates. Un atout phare qu'a su se procurer Perpignan. Le promu catalan n'a pas tardé à mettre la patte sur cette nouvelle pépite du rugby mondial, que le club a lancé dès la deuxième journée de Top 14. Si le compteur du Fidjien reste pour l'instant bloqué à zéro, il ne devrait pas tarder à céder, en témoignent ses 37 essais en 58 matchs sur le circuit mondial.

The Sledge Hammer
Surnommé « The Sledge Hammer », littéralement « le marteau du forgeron », pour sa capacité à faire exploser ses adversaires, autant en défense qu'en attaque, Sau a connu une ascension assez tardive. Passé dans un premier temps par le rugby à XIII, il rentre dans l'équipe des Fijian Drua à 26 ans et dispute une saison en NRL. Repéré par le manager fidjien de l'équipe de rugby à VII, il est lancé sur le World Series lors de la saison 2017-2018. Aux côtés des expérimentés champions olympiques que sont Jerry Tuwaï, Vatemo Ravouvou ou encore Jasa Veremalua, Eroni Sau se fait rapidement un nom. Et pour cause, dès le premier tournoi, à Dubaï, il s'illustre en inscrivant quatre essais. Régulièrement parmi les meilleurs marqueurs des différents tournois, Eroni Sau se donne ensuite le droit d'aller côtoyer la « Dream Team » de ces derniers. Il atteint en effet l'équipe-type pour la première fois à Hamilton, un tournoi remporté par les Fidji au terme d'une incroyable finale face aux Sud-Africains. Menés 17-5 à la pause, les Fidjiens s'imposeront finalement 24 à 17, grâce notamment à un ultime essai de Sau. L'équipe-type, il l'intégrera au total trois fois durant la saison. Un beau bilan pour une première sur le circuit mondial.

Crédit vidéo : FijiSevensHL

Les septistes fidjiens toujours aussi attractifs
Malgré certaines déconvenues, les septistes fidjiens continuent à être l'une des attractions phares recherchées par les clubs français. Ces magiciens du ballon ovale, souvent auteurs de gestes peu communs, sont censés amener une touche de spectacle à notre championnat. Pour autant, un grand nombre ne s'habitue pas aux pratiques quinzistes et sont régulièrement de passage en Top 14 et en Pro D2. Dernièrement, on pense à Semi Kunatani, baladé d'ailier à troisième ligne au Stade Toulousain et qui va partir chercher de nouvelles sensations du côté des Harlequins. On peut également noter le cas de Joeli Lutumailagi à Vannes, qui malgré quelques exploits personnels, n'a pas été conservé par le club breton. Et que dire du passage fantôme du champion olympique Kitione Taliga au Stade Français... Alors, quel avenir possède Eroni Sau en France ? Une part de réponse se trouve peut-être dès dimanche du côté du stade Marcel-Deflandre, où l'USAP aura fort à faire et comptera sûrement sur ce genre de joueurs pour faire tomber l'armada rochelaise.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 735
Réactions
10 040
Un des meilleurs marqueurs d essai de l an dernier. Certe en prod2 mais c est un joli palmarès quand même !

oui et donc ? je précise bien qu'il a été un joueur très important pour la remontée et il a vraiment fait de très bons matchs. Outre le niveau des vis à vis qui n'a rien à voir, l'année dernière on était gavé de ballons, on dominait largement niveau possession de balles et on pouvait attaquer à tout va. Cette année on subira le plus souvent, la défense sera donc plus importante et il n'y aura plus tout ces espaces où un joueur comme lui pouvait exprimer ses qualités (sans compter qu'il n'aura plus mafi pour servir des caviars au pied).
Enfin on s'en fous qu'il soit petit, urdapilleta ce n'est pas goldorak mais c'est un chien en défense par exemple. kolbe aussi il est petit mais il casse des placages tous les WE sur ses appuis.
 

Hakatalan

USAPiste sérieux
Inscrit
23 Novembre 2012
Messages
1 101
Réactions
589
Ville
Paris / Barcarès
https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2017-2018/top-14-eroni-sau-perpignan-ce-fidjien-pas-comme-les-autres_sto6939516/story.shtml
2422728-50353330-2560-1440.jpg

Top 14 - Eroni Sau (Perpignan), ce Fidjien pas comme les autres

TOP 14 - En dépit de la défaite de Perpignan, dimanche dernier à La Rochelle (37-10), Eroni Sau a agréablement surpris pour sa première titularisation sous le maillot catalan. Encore méconnu il y a un an, l’ailier fidjien (28 ans) a une histoire qui ne ressemble en rien à celle de tous ses autres compatriotes. Lui l’ancien policier devenu superstar dans son pays.

Fidjien, rugbyman et trois-quart aile : jusqu’ici, Eroni Sau paraît l’archétype du joueur originaire de ce petit archipel du Pacifique sud. Mais à s’y pencher de plus près, l’histoire du néo-Perpignanais trouve assez peu d’échos dans les parcours des Raka, Nakaitaci, Radradra et autres Nadolo. À 28 ans, Eroni Sau découvre à peine l’Europe et le haut niveau. Il est le joueur fidjien du Top 14 qui a éclos le plus tardivement dans le monde professionnel. Révélé l’an passé sur le circuit de rugby à sept avec le maillot de sa sélection, le joueur de l’Usap a bien failli ne jamais connaître une carrière de rugbyman.

Avant la gloire, un parcours chaotique
Originaire de la petite île de Yasawa, isolée à l’ouest des Fidji, Eroni Sau n’a jamais intégré les centres de formations renommés de son pays, là où ont éclos la plupart des grands noms actuels du rugby fidjien. Directeur technique de l’une d’entre elles, Nadroga, le Français Franck Boivert n’est pas étonné de connaître le parcours plutôt chaotique d’Eroni Sau. "Il n’y a pas de système de détections très performant. Et parfois, il arrive que des joueurs se révèlent sur le tard. Si les jeunes ne sont pas dans ces écoles très connues, ou qu’ils viennent de régions plus reculées, il arrive qu’ils passent entre les mailles du filet. Eroni était policier et jouait dans l’équipe de la police, à XV une fois par an contre l’armée, mais surtout à VII avec une équipe redoutable, et c’est comme ça qu’il s’est fait un nom", résume celui qui l’a brièvement entraîné il y a deux ans.

2422733-50353430-2560-1440.jpg
Eroni Sau (Perpignan) contre La RochelleIcon Sport

"Je me suis construit en tant que joueur en travaillant énormément. Quand j’étais jeune, j’étais plutôt tranquille, me disant que j’allais y arriver facilement, avoue pour sa part Eroni Sau. Puis j’en suis venu à comprendre que tu n’atteins pas tes rêves à moins de travailler dur et de t’investir pleinement. Je n’ai jamais perdu espoir d’être rugbyman professionnel et plus particulièrement de jouer dans des championnats tels que le Top 14. Je suis reconnaissant envers l’USAP de m’avoir accepté et de me laisser jouer", poursuit-il.

Rookie de la saison dernière et superstar aux Fidji
Après plusieurs années passées dans l’anonymat, le Fidjien a vécu une ascension fulgurante la saison dernière. Dans la lignée de ses premières performances à VII, Eroni Sau a revêtu le maillot de sa sélection sur le circuit mondial. En une saison et 58 matchs de Seven’s World Series, l’actuel ailier de l’Usap a affiché des statistiques incroyables. Avec 33 essais (3ème meilleur marqueur) et 50 franchissements (2ème meilleur joueur dans ce secteur), Eroni Sau a logiquement été élu révélation de la saison 2017-2018. "Avant de le faire venir à Perpignan, Christian Lanta m’a appelé pour me demander mon avis sur Eroni. Je lui ai répondu que je le connaissais bien mais que les vidéos parleraient plus que moi", se souvient Franck Boivert. Redoutables offensivement, le Fidjien l’est encore plus par son activité défensive. Au point que Karl Te Nana, ancien joueur néo-zélandais à sept et commentateur sur la Sky l’a surnommé "The Sledge Hammer", traduisez "le marteau". "C’est peut-être pour mes plaquages (rires)", confirme humblement l’intéressé. Bien vu, car avec un total de 119 interventions sur toute la saison, Eroni Sau a terminé meilleur plaqueur du circuit. Les Catalans ont pu découvrir un échantillon de ses capacités, dimanche dernier à La Rochelle.

World Rugby Sevens@WorldRugby7s
33 tries (3rd)
119 tackles (1st)
50 clean breaks (2nd)
Eroni Sau has been a giant for @fijirugby in 2018.
5:08 PM - Apr 30, 2018

En quelques mois seulement, la notoriété de l’ailier fidjien est passée du tout au tout. "Avant qu’il parte pour Perpignan, Eroni était une grande vedette aux Fidji. C’était le joueur numéro un dans le rugby à VII la saison dernière, la pièce maîtresse. Il a complètement explosé. Et lorsqu’il a signé à l’Usap, il a fait les gros titres de tous les médias du pays", raconte Franck Boivert. "Le rugby à 7 a été une expérience qui m’a beaucoup apporté dans ma carrière, grâce aux nombreux voyages dans différents pays, à toutes les personnes que j’ai rencontrées, et aussi à l’atmosphère des matchs. Tout ça m’a permis de devenir plus confiant sur le terrain", résume Eroni Sau.

La saison du nouveau phénomène fidjien aurait pu être parfaite, mais ce dernier n’a pourtant pas été sélectionné pour participer à la coupe du monde à VII de San Francisco, au mois de juillet. Un choix discutable selon Boivert : "Le sélectionneur Gareth Baber a été vivement critiqué après cette décision. Comme prétexte, il a avancé qu’Eroni n’avait pas été performant durant la préparation. Moi je crois que c’est parce qu’il avait signé à Perpignan."

" J’ai parlé avec ma femme de mon projet, il y a eu pas mal d’hésitations en raison de mes deux enfants. Mais au final, j’adore le climat. À Perpignan, tout est presque pareil qu’à la maison""
Perpignan, justement. Le choix de l’Europe pour Eroni Sau, et du rugby à XV aussi pour ce septiste virtuose. Un double pari plutôt risqué que le joueur fidjien n’a pas hésité à relever. "Je voulais essayer ce challenge, expérimenter un nouveau niveau de rugby, jouer dans des endroits connus, contre d’excellents joueurs", confie le joueur. "J’ai parlé à ma femme de mon projet de venir à l'Usap et c’est vrai qu’il y a eu pas mal d’hésitations de ma part surtout en raison de mes deux enfants. Je voulais venir ici avec ma famille et jouer", ajoute l’homme.

À Perpignan, Eroni Sau a retrouvé deux de ses compatriotes, le centre Adrea Cocagi et le jeune ailier Alivereti Duguivalu, ainsi qu’une large communauté d’îliens, assez peu dépaysés par le climat sudiste de la Catalogne. "J’adore le climat, je suis très chanceux. Ça ne cesse de me rappeler les gens de la maison, me réveiller tous les matins et voir que tout est presque pareil qu’à la maison. Je sais que c’est différent mais je commence à m’y habituer. C’est vraiment similaire aux Fidji avec les plages de sable, la mer et également les gens qui sont très amicaux", raconte celui qui vient s’ajouter à la longue liste des joueurs du Pacifique passés par le Roussillon.

Côté sportif, Eroni Sau pourrait être l’une des très bonnes surprises de cette saison 2018-2019. Un véritable Facteur X que le Top 14 devrait découvrir assez vite. "C’est un gros coup pour l’Usap de l’avoir recruté. Pour moi, il va pouvoir déverrouiller pas mal de situations dans les moments critiques de Perpignan", confirme Franck Boivert. Sau, lui, ne manque pas d’ambitions personnelles pour sa première saison en France, et est confiant sur l’avenir de l’Usap dans l’élite : "Je me lève tous les matins pour m’entrainer toute la journée, pour acquérir de l’expérience, m’adapter. Je n’ai pas besoin de me détendre, je dois travailler dur tout le temps et jouer toutes les semaines. L'Usap est une équipe avec des joueurs, des entraineurs expérimentés, et qui ont chacun une culture rugbystique très différente. Il nous faut apprendre à jouer ensemble. Je sais que nous allons travailler dur pour gagner les matchs et revenir à notre meilleur niveau", conclut Eroni Sau. L’ailier fidjien s’apprête à enchaîner une deuxième titularisation, ce samedi à Grenoble. Avant de s’installer plus durablement encore dans l’équipe-type de Perpignan.
 

albert

Passe du temps sur le forum
Inscrit
22 Septembre 2012
Messages
3 482
Réactions
1 153
Avec puikala et cocagi sur le carreau
Il sera titulaire pendant quelques matchs et ainsi se familiariser avec le jeu de l'usap
Que ce soit njekevu et sau . Ils vont avoir et devoir faire élever le niveau de l'équipe
De même à les lire ou écouter, ces deux joueurs ne sont pas inquiets sur notre début de saison,espérons que leur ressentis d aujourd hui se vérifiera demain a l'avenir et que l usap au terme d'une seconde partie de championnat finira par se maintenir
Wandile et erani
Moi Albert simple supporter de base de l'usap
Je ne doute pas un seul instant de votre capacité à aider l 'usap à réaliser l'objectif de maintenir le club en top 14
Et
 
Haut Bas