• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Pro D2 : Il est bien Yannick Bru, il dit pareil que Santgaldric

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 027
Réactions
3 165
Si demain , un mec arrive et bote le cul du "battisseur" avec les moyens d'Altrad , moi , je sais que je ne changerai pas d'avis alors que vous avec vos raisonnement d'envieux ...on rigolera hahahahahaha

Il y a longtemps que je ne crois plus au "messie" ... Et toi, tu mourras sans avoir changé d'avis, en attendant la venue d'un clone d' ALTRAD !
Quel est l'inconscient qui mettrait 30 à 40 briques aujourd'hui à Perpignan ?
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Pourquoi pas . beaucoup de championnat dans d'autres sport fonctionne ainsi.

Il faut se poser la question :
Le département exsangue a-t-il les moyens d'avoir une équipe en Top 14?
Exangue,aie aie aie Flying Seal va te taper sur les doigtshaha
 

santgaldric

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Juin 2018
Messages
1 435
Réactions
1 041
Parce que c'est du sport ! Et en sport, il faut mériter sa place, la gagner !
Sinon, c'est juste du spectacle.
Ce n'est pas ma vision et je ne me vois pas payer cher pour un rugby-spectacle. D'ailleurs, quand on voit le rugby des antipodes, les stades sont souvent bien vides.

Mais je suis d'accord, je me suis mal exprimé.
Dans le délire des dirigeants LNR et des présidents de clubs hors sol bâtisseurs destructeurs, je pense que c'est un de leurs objectifs, ils flippent trop de voir leur joujou descendre un jour.
jo basille l'explique très bien.

Pourquoi pas . beaucoup de championnat dans d'autres sport fonctionne ainsi.

Il faut se poser la question :
Le département exsangue a-t-il les moyens d'avoir une équipe en Top 14?

Je le pense. Heureusement que bassin économique et sport de haut niveau ne sont pas liés. C'est uniquement une volonté politique et un projet social. Sinon pas de sport pro en Corse, dans le Chnord. Par contre au niveau des régions comme la notre, aura-t-elle les moyens de financer toujours à la même hauteur et de façon égalitaire (par division) la dizaine de clubs de rugby pro ?
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 676
Réactions
10 356
Sur la dernière phrase, quand on voit le niveau des derniers actuels du Top 14, l'exception pourrait bien se renouveler encore quelques fois.
La vérité est que nous avons actuellement des clubs comme le notre, celui de Grenoble, voir même celui d'Agen, qui n'ont pas grand chose à faire dans ce championnat et qu'il faudrait réviser complètement la formule actuelle. Aujourd'hui, il n'y a que très peu d'intérêt pour un club de D2 à accéder au Top 14, et encore moins d'intérêt aux clubs du bas du tableau à s'y maintenir. D'intérêt pour les supporters j'entends. Regardez les dernières saisons d'Agen et dites moi que vous enviez leurs supporters parce ce leur club joue en Top 14. Moi, franchement, qui ne suis pas un fervent supporter comme d'autres semblent l'être sur ce forum, j'aurais du mal à suivre l'USAP si elle devait répéter des saisons comme celle que l'on vient de connaitre, et ce même avec 3 ou 4 victoires de plus qui nous permettraient de rester dans l'élite.

Il faudrait extraire les très gros budgets, à l'origine de ce déséquilibre, pour en faire un championnat de provinces, et répartir les autres clubs en deux championnats plus équilibrés qui correspondraient au Top 14 et à la Pro D2 actuelle. Il faut se rendre à l'évidence que certains clubs, comme l'USAP, ne pourront jamais atteindre des budgets très supérieurs à 20M€. Pour ceux là, l'espoir de gagner le Brennus est aujourd'hui très compromis. Et si le seul titre qu'ils peuvent espérer est celui de champion de pro D2, avec pour récompense la promesse d'une année de galère en Top 14, comment peut on penser que cela satisfera supporters et spectateurs?
En sortant les clubs hors catégorie sur le plan financier, le sportif reprendrait un peu plus de sens et le spectacle et l'attractivité du championnat s'en ressentiraient. Dans un championnat où les plus gros budgets seraient Pau, Bordeaux ou La Rochelle, les supporters de l'USAP pourraient espérer un jour remporter le titre sans être de doux rêveurs. Aujourd'hui, sans une manne financière providentielle, dont on ne sait quels effets pervers pourraient en découler à plus ou moins long terme, l'exploit de 2009 n'est pas prêt de se renouveler.

Tu dis pas très cohérent, mais tes deux questions montrent que t'as pas tout compris. L'UBB et la Rochelle ont gagné quoi au juste? Ils grandissent ou commencent à stagner? Il n'est possible de continuer à se structurer, grandir et surtout gagner qu'avec beaucoup d'argent. Et quand ce beaucoup d'argent est ce qui fait la différence entre les équipes, il faut en tenir compte en créant des catégories adaptées. Aujourd'hui il y a trop de disparités entre les budgets des premiers et des derniers de Top 14.

Certainement car tu recentres la chose autour de l'USAP, mais ce que tu critiques là, ce n'est pas le Top 14 mais le sport professionnel ! Parce que vous trouvez que la Pro D2 c'est mieux ? Un championnat où seules deux ou trois équipes peuvent prétendre à monter sportivement et surtout financièrement ? Combien d'équipes de D2 à petit budget, après une saison magnifique, ont étonnamment lâché une fois les phases finales arrivant ? Un championnat où dès le départ, on savait que ça allait se jouer entre Oyonnax, Brive, Bayonne et Nevers et où au moins dix clubs n'ont aucun espoir de monter ?

Pour le sportif, peut-être parce qu'on a eu des super résultats au début des années 2000, mais je ne vois pas ce qu'il y a de honteux à supporter un club qui joue le maintien ou le milieu du tableau. Non parce qu'à ce compte, autant en finir avec les championnats.

Cette vision vous va bien uniquement car l'USAP fait partie des riches en D2. Mais si un jour avec la montée d'ambitieux et un championnat resserré, l'USAP a les résultats d'un club comme Carcassonne ou Aurillac, le raisonnement sera de se dire "allons en Fédérale comme ça on gagnera des matchs" :comprendpas:
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 362
Réactions
1 426
Certainement car tu recentres la chose autour de l'USAP, mais ce que tu critiques là, ce n'est pas le Top 14 mais le sport professionnel ! Parce que vous trouvez que la Pro D2 c'est mieux ? Un championnat où seules deux ou trois équipes peuvent prétendre à monter sportivement et surtout financièrement ? Combien d'équipes de D2 à petit budget, après une saison magnifique, ont étonnamment lâché une fois les phases finales arrivant ? Un championnat où dès le départ, on savait que ça allait se jouer entre Oyonnax, Brive, Bayonne et Nevers et où au moins dix clubs n'ont aucun espoir de monter ?

Pour le sportif, peut-être parce qu'on a eu des super résultats au début des années 2000, mais je ne vois pas ce qu'il y a de honteux à supporter un club qui joue le maintien ou le milieu du tableau. Non parce qu'à ce compte, autant en finir avec les championnats.

Cette vision vous va bien uniquement car l'USAP fait partie des riches en D2. Mais si un jour avec la montée d'ambitieux et un championnat resserré, l'USAP a les résultats d'un club comme Carcassonne ou Aurillac, le raisonnement sera de se dire "allons en Fédérale comme ça on gagnera des matchs" :comprendpas:
Ce que l'on peut regretter ce sont les dérives qui font de trop grands écarts entre haut et bas de tableau. Quand ça arrive, quel que soit le sport, on y remédie en créant des niveaux intermédiaires pour l'intérêt de tous. Là on s'y refuse en acceptant qu'un club comme l'USAP ou Agen (et d'autres avant eux) jouent dans la même catégorie que le Stade Français, Clermont ou Toulouse, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le sportif. C'est pas nouveau, et ça existe aussi dans d'autres sports, je te l'accorde volontiers, mais ça n'empêche pas de le regretter et de le pointer du doigt quand ça devient trop criant (ou quand on est plus directement concerné). Le rugby en France n'est pas un sport de riches, et cette course aux budgets le dénature forcément.
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 552
Réactions
2 079
Mais je suis d'accord, je me suis mal exprimé.
Dans le délire des dirigeants LNR et des présidents de clubs hors sol bâtisseurs destructeurs, je pense que c'est un de leurs objectifs, ils flippent trop de voir leur joujou descendre un jour.
jo basille l'explique très bien.



Je le pense. Heureusement que bassin économique et sport de haut niveau ne sont pas liés. C'est uniquement une volonté politique et un projet social. Sinon pas de sport pro en Corse, dans le Chnord. Par contre au niveau des régions comme la notre, aura-t-elle les moyens de financer toujours à la même hauteur et de façon égalitaire (par division) la dizaine de clubs de rugby pro ?

Les clubs de la région toulousaine et montpelliéraine ont moins de soucis à ce faire que ceux de l'Aude et des PO
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 552
Réactions
2 079
Ce que l'on peut regretter ce sont les dérives qui font de trop grands écarts entre haut et bas de tableau. Quand ça arrive, quel que soit le sport, on y remédie en créant des niveaux intermédiaires pour l'intérêt de tous. Là on s'y refuse en acceptant qu'un club comme l'USAP ou Agen (et d'autres avant eux) jouent dans la même catégorie que le Stade Français, Clermont ou Toulouse, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le sportif. C'est pas nouveau, et ça existe aussi dans d'autres sports, je te l'accorde volontiers, mais ça n'empêche pas de le regretter et de le pointer du doigt quand ça devient trop criant (ou quand on est plus directement concerné). Le rugby en France n'est pas un sport de riches, et cette course aux budgets le dénature forcément.
Le Top 14 et la pro D2 sont des championnats "ouverts" (monté et descente ) pour que des clubs comme Nevers avec un "gros financier" puissent monter dans une région "désertique " en rugby . Vannes, Lille, Strasbourg sont "espérés" en Top 14 au contraire des "places fortes " de jadis : Béziers , Mont de Marsan , Montauban . Pour l'Usap Caca + l'a à la bonne : il fait de l'audimat ... en pro D2
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 552
Réactions
2 079
Il y a longtemps que je ne crois plus au "messie" ... Et toi, tu mourras sans avoir changé d'avis, en attendant la venue d'un clone d' ALTRAD !
Quel est l'inconscient qui mettrait 30 à 40 briques aujourd'hui à Perpignan ?
messie ou pas je m'en ta ...moque .
C'est le battiseur que je ne voulais pas . N'avais-je pas raison?
 
Haut Bas