• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Perpignan : l'USAP, en quête de 2 millions d'euros, ouvre encore son capital - Lindependant.fr

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 749
Réactions
4 747
La volonté de François Rivière est-elle de faire la place à un nouvel actionnaire et donc voir réduire ses parts et donc son pouvoir? Je ne sais pas ! François Rivière est Président du club car il est actionnaire majoritaire et qu'avec plus de 80% des actions (95% selon ses dires) il n'a pas à s’inquiéter pour son pouvoir.

Mais imaginons que demain un nouvel actionnaire rentre dans la capital en prenant 40 ou 45% des parts, et qu'en plus il soit un partenaire important du club en tant que "sponsor". Le pouvoir de FR serait affaibli et surtout la possibilité de "nuisance" du nouvel actionnaire serait très forte et pourrait mettre en danger la Présidence. Mon sentiment est que FR ne veut surtout pas lâcher la Présidence du club et la notoriété qui en découle.

Le bateau USAP à toujours connu des mers agitées mais je trouve "dommage" (ça reste une analyse simpliste hein!) que pour une fois que nous avons un actionnaire largement majoritaire il ne décide pas de laisser la Présidence à une personne qui fait consensus pour porter un projet majeur sur l'avenir de notre club. J'entends bien qu'il ne veut pas être un simple "payeur" et laisser la notoriété, les louanges, à un autre, mais pour l'avenir du club je pense qu'il serait préférable qu'il laisse la casquette de Président à un(e) autre pour apaiser les tensions.

La réflexion que je me fait, elle est sans doute stupide, idéaliste, mais c'est qu'à la Présidence du club nous n'avons jamais eu un véritable soldat qui donne tout pour le club sans rien attendre en retour (notoriété, passe-droits, tremplin, finances, etc...).
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 366
Réactions
1 451
Normal il est le seul à capitaliser.... rien n’empêche les autres à mettre la main au portefeuille et augmenter leur apport de la sorte l'action remontera...
Il n'a rien fait descendre, c'est le jeux d'augmentation du capital.
Si personne ne veut investir, on n'augmente pas la valeur des actions on en crée de nouvelle ce qui à pour effet d'en diminuer la valeur. C'est aussi simple que ça et pas un choix...
Que veux tu qu'il sponsorise à travers quel support...
Tu ferais exactement pareil dans son cas..
Et lui laisse t'on le choix!!!!
De toute façon le résultat est le même
Budget en équilibre..
Augmenter le capital ne diminue pas la valeur des actions. Au contraire, diminuer la valeur des actions revient à diminuer mécaniquement le capital. ;)
J'ajouterai que cette manœuvre me semble plus en phase avec la stratégie envisagée d'ouvrir le capital aux petits actionnaires par du crowdfunding. C'est plus facile à réaliser avec des actions de faible valeur.
Donc pour moi l'action (c'est le cas de le dire) de Rivière a du sens. D'un autre côté il n'a pas vraiment le choix. Et de mon point de vue son objectif n'est pas ou plus de s’éterniser à la tête du club mais de se trouver un successeur, ce pourquoi il s'efforce à consolider la structure du club, déjà au moins sur le plan financier, car c'est ce que tout éventuel repreneur regardera en premier. Mais là, je fais comme tout le monde, j'émets des hypothèses fumeuses sur la base de trois fois rien comme informations :cool:
 
Dernière édition:

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 270
Réactions
6 163
La volonté de François Rivière est-elle de faire la place à un nouvel actionnaire et donc voir réduire ses parts et donc son pouvoir? Je ne sais pas ! François Rivière est Président du club car il est actionnaire majoritaire et qu'avec plus de 80% des actions (95% selon ses dires) il n'a pas à s’inquiéter pour son pouvoir.

Mais imaginons que demain un nouvel actionnaire rentre dans la capital en prenant 40 ou 45% des parts, et qu'en plus il soit un partenaire important du club en tant que "sponsor". Le pouvoir de FR serait affaibli et surtout la possibilité de "nuisance" du nouvel actionnaire serait très forte et pourrait mettre en danger la Présidence. Mon sentiment est que FR ne veut surtout pas lâcher la Présidence du club et la notoriété qui en découle.

Le bateau USAP à toujours connu des mers agitées mais je trouve "dommage" (ça reste une analyse simpliste hein!) que pour une fois que nous avons un actionnaire largement majoritaire il ne décide pas de laisser la Présidence à une personne qui fait consensus pour porter un projet majeur sur l'avenir de notre club. J'entends bien qu'il ne veut pas être un simple "payeur" et laisser la notoriété, les louanges, à un autre, mais pour l'avenir du club je pense qu'il serait préférable qu'il laisse la casquette de Président à un(e) autre pour apaiser les tensions.

La réflexion que je me fait, elle est sans doute stupide, idéaliste, mais c'est qu'à la Présidence du club nous n'avons jamais eu un véritable soldat qui donne tout pour le club sans rien attendre en retour (notoriété, passe-droits, tremplin, finances, etc...).

Lanta va déjà monter en grade, si en plus Rivière nommait un président délégué il n'aurait quasiment plus rien à faire! On a vu le ton de ses itw "vous voulez le pouvoir? Achetez moi les parts".
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 366
Réactions
1 451
Lanta va déjà monter en grade, si en plus Rivière nommait un président délégué il n'aurait quasiment plus rien à faire! On a vu le ton de ses itw "vous voulez le pouvoir? Achetez moi les parts".
On sait aussi à qui ce message était adressé.
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 366
Réactions
1 451
Et bien explique …
Pour commencer, une action ne peut pas valoir zéro; Le minimum est de 1 centime.
Ensuite, un potentiel investisseur n'achète pas des actions. Il avance une somme et demande en retour un %. Derrière,ça négocie. Que ce % représente 100, 1000 ou 1000 000 d'actions tout le monde s'en fout.
Enfin, tu as le petit investisseur du dimanche qui veut se faire plaisir en acquérant des actions de l'USAP, à qui tu vas proposer l'action à 1€ (et non à sa valeur nominale), et qui en cumulé peut représenter 2M€ soit 2M d'actions. Je ne crois pas que cette option ait déjà été utilisée, mais imaginons que ce soit le cas. Et bien si tu as pris la peine auparavant de diminuer la valeur de l'action à quelques cts, je te laisse imaginer le nombre que tu en as pour 5M€ou plus, je ne sais pas où Rivière en est. Autant te dire que les 2M d'actions que tu as refilé aux petits investisseurs ne pèse pas bien lourd en matière de % de parts. Ce qui ne serait pas le cas avec des actions à 30€.
Capito?
 

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 270
Réactions
6 163
Si j'ai bien suivi l'allocution du président il y a genre 100 à 200 millions d'actions USAP.
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 366
Réactions
1 451
Si j'ai bien suivi l'allocution du président il y a genre 100 à 200 millions d'actions USAP.
Voilà, tu peux aller glaner 5M€ sur du crowdfunding avec des actions à 1 ou 2€ pépère. Le % de part que ça représentera au final sera de 2,4%!
 
Haut Bas