• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Perpignan : l'USAP, en quête de 2 millions d'euros, ouvre encore son capital - Lindependant.fr

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 398
Réactions
9 610
C'est ce qu'a vécu un club voisin, Narbonne qui a voulu virer les australiens puis Elson avec des promesses des "historiques" de redonner au club son lustre d’antan. Ils sont en F1
Rien à voir. Elsom était un truand. Personne à Narbonne n'a prétendu pouvoir tenir un budget pro D2. Ils l'ont viré parce que c'était un bandit et qu'il allait couler tout le club, pas seulement la section pro.
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 362
Réactions
1 426
Peut-être bien que Thierry Bouldoire émet des réserves vis à vis de telle ou telle personne à la direction de l'USAP, mais le qualifier d'anti-USAP c'est mal le connaître.

Edit : J'ai la chair de poule rien qu'en pensant à ses commentaires durant les retransmissions des matches sur Radio France Roussillon au cours de la deuxième moitié des années 90...
Et peut-être bien qu'il devrait réfléchir deux fois avant de pondre ses articles. Ce n'est pas que je le connais mal, vois tu, je ne le connais pas dut tout. Ça a l'avantage de me permettre de le juger sur pièce. Je te rappelle le contexte. L'USAP présentait un projet ambitieux il y a quelques semaines. Je dis bien l'USAP car Rivière n'en est que le représentant légal et quand il partira, si ce projet voit le jour, c'est bien le club qui en tirera les fruits. Et on parle de fruits nécessaires si tant est que l'USAP envisage de retrouver et de se maintenir dans l'élite un jour. Ce projet nécessite le soutien de tous ceux qui aiment ce club, car la confiance est un maître mot pour bénéficier du concours tant espéré de financeurs, qu'ils soient publics ou privés. Dans ce contexte, que fait TB d'une information plutôt positive? Car oui, il est positif pour un financeur potentiel de voir le président du club faire une pichenette de 2 millions d'euros pour satisfaire aux exigences du haut niveau. C'est en quelques sortes montrer l'exemple, prouver que son engagement est bien là et qu'on pourra compter sur lui. C'est confirmer que s'il a les moyens, ce que tout le monde sait, il n'hésite pas à les mettre dans le club quand c'est nécessaire, ce dont certains pourraient douter. Pour un financeur, c'est une très bonne nouvelle pour l'avenir du projet.
Alors qu'en fait il? ben il nous sert une soupe froide et aigre. Je le reprend parce que je ne sais pas si tu as bien lu : "Cette augmentation de capital de 2 millions d’euros est une de plus. Chaque année depuis cinq ans, l'USAP est contrainte d'user de ce procédé pour boucler ses budgets et éviter les sanctions de la DNACG, le gendarme financier du rugby français. Cette fois encore, François Rivière assumera et mettra la main au portefeuille. Alors que l’action USAP ne vaut plus que… 0,02 euro. Elle cotait 35 euros en 2011. Le président milite pour "un consensus du territoire" derrière le club, quand débute lundi prochain une campagne d’abonnements annoncée comme "capitale". Mais sans baisse de tarifs malgré la relégation en Pro D2."
C'est larmoyant, misérabiliste au possible, ça nous donnerait presque envie de chialer sur le sort de cette pauvre USAP. C'est sûr que ce genre d'article doit fortement contribuer à instiller la confiance et à soutenir le club dans son projet.

Donc moi, si j'étais à la place de Bouldoire, grand amoureux du club, je mettrais de côté ma rancœur et mes réserves sur la Direction pour user de mon privilège de scribouillard dans le journal le plus lu du département pour faire avec du positif, du positif, et j'arrêterais d'aborder des sujets que je ne comprends pas comme la valeur des actions de l'USAP, dont il devrait se réjouir qu'elles n'affichent plus la valeur ridicule à laquelle les prédécesseurs de Rivière l'avaient fixée. Il n'y a aucune valeur ajoutée à avoir des actions à 30€ pièce, c'est même tout le contraire.
J'en profite pour dire à @koenig qu'il se trompe. Il est beaucoup plus confortable pour un investisseur ou un repreneur d'avoir affaire à un actionnaire majoritaire qui détient +95% des parts. Cela facilite grandement les négociations. Imagine que tu veuilles rentrer dans le capital à hauteur de 35 ou 40% , soit suffisamment pour peser dans les décisions sans prendre le pouvoir et ses contraintes. Si t'as en face de toi un gars qui détient 55% des parts et dont les 45% restant sont divisés entre une dizaine de petits actionnaires, tu fais comment? Pas facile, voire impossible de glaner tes 35%. Surtout sans diluer d'avantage l'actionnaire majoritaire, qui ne le sera peut-être plus, et donc l'affaiblir, non seulement vis à vis de toi mais aussi vis à vis des autres: des situations compliquées en perspective dont tu n'auras pas la maîtrise. Non, Rivière a très bien manœuvré jusque là pour préparer le terrain d'une levée de fonds. Baisse de la valeur nominale des actions, augmentations du capital dont il est le principal contributeur, avec j'imagine l'acquisition des nouvelles actions à la valeur diminuée (ce que j'aurais fait à sa place), solde des cautions personnelles qui font fuir les investisseurs, consolidation et même augmentation des fonds propres, et preuves renouvelées de la solidité financière du dirigeant lorsqu'il s'agit d'injecter chaque année les sommes que l'on sait nécessaires pour se maintenir au haut niveau et que le club n'est pas capable de générer.
S'il n'y avait pas tous ces pisse vinaigres qui n'ont pas un rond pour s'épancher en permanence sur la misère qui s'abat sur le club, il y aurait peut être moyen de positiver un peu plus et avec ça, de convaincre ceux qui ont les moyens de participer à l'aventure USAP.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 935
Réactions
6 974
Rien n'oblige Rivière à diminuer la valeur de l'action USAP, il pourrait tout simplement apporter 2 millions en sponsoring et ne pas augmenter le capital.
Il ne le fait que pour être encore et toujours davantage majoritaire. C'est son choix et il en a le droit et le pouvoir, mais c'est bien lui qui a fait descendre l'action à 2 cts. Ce que pointe Bouldoire
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 529
Réactions
3 016
Rivière aimerait qu'ils reviennent, mais certains ont encore en travers de la gorge la manière donc il les a traités à son arrivée.
Mais certains ont encore en travers de la gorge la manière dont ils ont été traité , (cette phrase s'applique aussi avant que Riviére prenne le pouvoir , mais pour certains joueurs. ):)
Il y a eu aussi un excellent directeur sportif qui, (sous la houlette de Riviére) avait juste oublier qu'il fut un temps joueurs du club ....avec tous les problèmes que cela comporte , bien sur .
 

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 027
Réactions
3 165
Ne vous prenez plus la tête et cessez de rêver ... Riviere ou pas Riviere, la place de l'USAP est désormais en Pro D2, et pour très longtemps.
On espère quoi ? Qu'un repreneur fortuné succède à Riviere er lâche 30 ou 40 briques pour ramener l'USAP dans l'élite pro et son buziness ?
A ce tarif, l'USAP aura définitivement perdu son âme et Aimé Giral sera alors prêt pour un "naming" ...
Fin de l'histoire, fin de la légende et de son mûr ... La page sera tournée !
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Ne vous prenez plus la tête et cessez de rêver ... Riviere ou pas Riviere, la place de l'USAP est désormais en Pro D2, et pour très longtemps.
On espère quoi ? Qu'un repreneur fortuné succède à Riviere er lâche 30 ou 40 briques pour ramener l'USAP dans l'élite pro et son buziness ?
A ce tarif, l'USAP aura définitivement perdu son âme et Aimé Giral sera alors prêt pour un "naming" ...
Fin de l'histoire, fin de la légende et de son mûr ... La page sera tournée !
Oh je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de gens qui révent sur ce forum.Si on n'a pas compris avec ce qui s'est passé cette saison en Top 14,alors.....
 

coll roig

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
4 359
Réactions
6 200
Ville
perpignan
On est bien d'accord la place en TOP 14 est "hors de portée" actuellement , c'est net , prouvé et vérifié par notre saison !

Nous avons 2 attitudes , soit on baisse les bras , soit on ESSAYE de faire quelque chose ...

Je suis "vacciné" , abonné , actionnaire , AMICS , je fais ce que je peux comme quelques dizaines , centaines (?) de personnes qui aiment ce club ...que faire sinon tenter d'aider à la RENAISSANCE , au retour au plus haut niveau de l'USAP ?

FR depuis son arrivée a tenté et a échoué... car il est resté trop seul trop longtemps...il tente un dernier VA TOUT avec sa démarche et son projet 2023 ...je suis SUR que si nous en avions les moyens financiers cela pourrait , DEVRAIT , marcher....mais QUI VA AIDER ?????
Je n'en sais rien , j'ignore sur quoi cela va déboucher mais ce qui est SUR , c'est que hors d'un tel projet , nous resterons condamnés à la PRO D2 voire plus bas , plus tard ....

Je préfère quand même pouvoir me dire :

ON A ESSAYE plutôt que rester au bord du chemin à regarder le train des choses....

NE RIEN FAIRE , NE PAS S'ABONNER , NE RIEN DONNER........... SAUF DES LECONS GRATUITES sur la gestion d'un club PRO en 2020 ...c'est trop facile , ça ne mène nulle part car ce qui compte c'est l'USAP et rien que l'USAP ...faudrait pas trop venir pleurer aprés si chacun n'a pas fait "SON" minimum quand il en est encore temps !
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 362
Réactions
1 426
Rien n'oblige Rivière à diminuer la valeur de l'action USAP, il pourrait tout simplement apporter 2 millions en sponsoring et ne pas augmenter le capital.
Il ne le fait que pour être encore et toujours davantage majoritaire. C'est son choix et il en a le droit et le pouvoir, mais c'est bien lui qui a fait descendre l'action à 2 cts. Ce que pointe Bouldoire
Rien n'oblige Rivière à diminuer la valeur de l'action USAP, il pourrait tout simplement apporter 2 millions en sponsoring et ne pas augmenter le capital.
Il ne le fait que pour être encore et toujours davantage majoritaire. C'est son choix et il en a le droit et le pouvoir, mais c'est bien lui qui a fait descendre l'action à 2 cts. Ce que pointe Bouldoire
Non, non, rien ne l'y oblige, mais il a tout intérêt à la faire. Que ce soit pour lui comme pout donner toute latitude à l'USAP dans l'éventualité d'une levée de fonds. Et Bouldoire ne le pointe pas, il le déplore. Parce qu'il confond la valeur nominale des actions de l'USAP avec la valeur des actions de sociétés cotées en bourse, ce qui n'a rien à voir.
 
Haut Bas