• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Perpignan : Louis Aliot pousse pour que l'USAP et les Dragons partagent Aimé-Giral -...

jeancat

Passe du temps sur le forum
Inscrit
4 Août 2012
Messages
2 633
Réactions
2 360
et si les deux jouaient le meme jour à une heure d intervalle. on serait peut être a 20000 non ?
Non, il faudrait faire sortir tout le monde puis faire re-rentrer ceux qui ont un billet pour le deuxième match.
Les billets TOP 14 sont vendus par l'USAP mais sous l'égide de la ligue, si tu as un problème en tribune avec un mec qui n'a pas un billet valable, mal de cap.
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 677
Réactions
10 360
et si les deux jouaient le meme jour à une heure d intervalle. on serait peut être a 20000 non ?
Euh non je ne pense pas. Personnellement, je ne suis absolument pas les Dragons et le XIII et je ne pense pas être le seul et inversement.

Après tu comptes peut-être offrir des places du style 1 place à un match acheté, 1 place offerte et là par curiosité ça peut peut-être marcher mais bon je pense que ce n'est pas le type d'opération que tu pourras faire régulièrement (ne serait-ce que pour une question pratique avec les places réservées aux abonnés).
 

passionUsap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2021
Messages
4 755
Réactions
1 635
Il y a 15 ou 20 ans peut-être mais aujourd'hui pour moi construire un stade de 20 000 places à Perpignan n'aurait pas grand sens.

L'USAP ne remplit même pas son stade ! Et notre avenir qui se dessine entre maintien en Top 14 et montée en Top 14 n'incite pas forcément à des affluences qui explosent. Les Dragons tournent à 8000 spectateurs j'ai cru lire. Et je ne parle même pas de tous les éléments extra sportifs actuels. En plus, je ne suis même pas certain qu'un choc du style réception du Stade Toulousain permette d'attirer 20 000 personnes pour un match de championnat. Donc à l'exception d'un match de phase finale qui aurait lieu une fois chaque X années, ça sonnerait bien creux (et Canet ne va pas rencontrer Monaco et l'OM chaque année en Coupe - qui pour le coup de telles affiches rempliraient le stade).

Autre élément, il y a 20 ans, on pouvait se dire qu'on attirerait d'autres évènements. Mais aujourd'hui, si je regarde la liste des stades français, si demain on avait un stade de 20 000 places, il y en aurait 30 plus grands en France ! Les seuls matchs internationaux de rugby que tu aurais ce serait les féminines et les jeunes ou alors des tournois de VII style Extenso, bref ce à quoi on prétend déjà.
Même des concerts, avec toutes les arenas, salles et des festivals de plus en plus grands et nombreux, là aussi je ne suis pas certain que ce soit une réussite.

et si les deux jouaient le meme jour à une heure d intervalle. on serait peut être a 20000 non ?
Non, il faudrait faire sortir tout le monde puis faire re-rentrer ceux qui ont un billet pour le deuxième match.
Les billets TOP 14 sont vendus par l'USAP mais sous l'égide de la ligue, si tu as un problème en tribune avec un mec qui n'a pas un billet valable, mal de cap.

bah une entrée pour les deux matchs lol un stade plein de catalans
 

JLAub

USAPiste débutant
Inscrit
30 Novembre 2021
Messages
3
Réactions
3
Effectivement, les coûts d'entretien sont une énorme charge pour la ville et aucun des 2 clubs n'a le moindre euro d'argent privé pour participer aux investissements.

L'an dernier, la ville a débourser 5-6 millions d'euros : 2,2 millions pour les subventions (1 pour les dragons, 1,2 pour l'usap), 3 millions pour les investissements ( 1 a Brutus, 2 à Giral) et 600/700 000 pour l'entretien des 2 stades (200 000 par pelouse, fluides, travaux ...) !!!

Les dragons demandent une nouvelle tribune : de source sure, c'est 10 à 12 millions et pas 8 ou 9 comme le dit Guasch (projet initial revu a la hausse avec de nouvelles exigences des Dragons). La aussi, aucune participation financière privée. Aucune solution non plus pour le parking et le développement d'activités économiques annexes.

L'USAP demandent de lourds travaux : nouvelles loges, salons, ... pelouse hybride, locaux supplémentaires, parking, ... pour 10 à 15 millions ! Idem : aucune participation privée, ni du club ni du privé.

On est donc sur des investissements d'au moins 20 à 25 millions pour avoir au final 2 stades de 12 à 14 500 places !

De source toujours sure, l'objectif c'est de mutualisé les couts d'entretien et d'offrir un stade assez grand, moderne et adapté aux besoins.

Les élus ne sont pas cons : ils savent que les plus radicaux des supporters ne verront jamais d'un bon oeil de se faire bousculer dans leur confort, même s'ils se plaignent en permanence du manque de parking, de confort dans le stade, etc ... Ca veut surement dire que la situation est relativement grave pour qu'ils en parlent. Sinon ils auraient fait comme les autres : 1 ou 2 millions de bricolage par an, ca calme tout le monde, mais ca ne règle jamais le problème.

De ce qu'on m'a dit, le terrain autour d'Aimé Giral serait mis a disposition pour faire des extensions, du parking. Ca réglerait une parti du problème. De nouvelles loges, de nouveaux vestiaires, des locaux ... une entrée spéciale pour les Dragons, la mise en place de panneaux led pour remplacer les panneaux fixe ... techniquement ce n'est pas un soucis.

Il s'agit plutot d'une posture politicienne de Guash qui veut entretenir la gueguerre XIII / XV ... C'est d'un ridicule ! On est tous perpignanais/catalans ! Toulouse, Grenoble, Leeds, Milan, Bourg en Bresse : les exemples de mutualisation de stades sont nombreux.
Certains veulent un nouveau stade, mais ces supporters accepteront-ils de raser Brutus et Giral ?

Quand au centre de formation commun : si le projet a 1 an de retard ce serait à cause ... des Dragons ! Ils ne veulent pas y aller (le Sud c'est le Maaaaaal !) et surtout ils veulent leur propre centre au nord a Torremilla ... payé par les collectivité bien sur !! On pourrait imaginer que Brutus devienne le centre d'entrainement et de formation des Dragons comme ça ils garderont leur "temple" sans avoir besoin de le maintenir au niveau de la SuperLeague.

A mon avis, la mutualisation c'est cohérent financièrement et sportivement. Seuls les problèmes d'égos freineront la tentative ...
 
Dernière édition:

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 556
Réactions
2 084
Non, il faudrait faire sortir tout le monde puis faire re-rentrer ceux qui ont un billet pour le deuxième match.
Les billets TOP 14 sont vendus par l'USAP mais sous l'égide de la ligue, si tu as un problème en tribune avec un mec qui n'a pas un billet valable, mal de cap.
Autre problème , je n'ai aucune envie d'être assis au côté d'un treiziste pour regarder un match de l'Usap. Pour un match des XIII pas de problème , je partirai bien avant le coup de sifflet d'engagement.
Et puis la même place peut être réservée par l'Usap puis par les XII
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 556
Réactions
2 084

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 727
Réactions
4 668
Ville de Perpignan: Budget primitif 2021 ,
TOTAL DES DEPENSES DE FONCTIONNEMENT CUMULEES : 198 800 000,00 € soit près de 200 M€
Si les frais de fonctionnement des stades est de 1 M€ chacun , cela ne fait que 1% des dépenses.

https://prod.mairie-perpignan.fr/sites/default/files/documents/BUDGET PRIMITIF 2021.pdf
Sauf que le calcul "brut" comme ça ne veut rien dire car il y a un impact sur beaucoup de ligne de crédits.
Déjà il faut connaitre ce que dépense la ville pour les frais fluctuants (fluides/énergies cad Eau, Gaz, Elec) c'est une variable importante car même si cela répond a un appel d'offre, chaque année, il y a une revalorisation des tarifs qui suit l'indice INSEE (codes des marchés publics).
Après il y a le coût de la masse salariale. Et dans le budget primitif, il y a la coût de la masse salariale pour l'ensemble des employés de la CT (voir même parfois pour les catégories A,B,C et/ou les CDD) mais rarement (en tout cas j'ai pas souvenir) du coût par direction et surtout (ce qui nous intéresse) par stade. Pour être précis, lors du vote du budget la majorité ne va pas dire "il y 6 personnes a temps complet sur AG et 6 à GB, et cela représente un coût de X euros par an".

Pour terminer, le budget primitif est une prévision, il faudrait plutôt regarder du côté du compte administratif qui retrace l'ensemble des dépenses (fonctionnement et investissement). Mais la aussi, nous n'aurons pas l'ensemble des données mais juste un coût global pour l'ensemble des services.

Après 1 million ça peut paraitre peu comme ça (faudra avoir un véritable chiffrage et pas une estimation comme nous faisons ici), mais si la CT perd 10 millions par an (je ne connais pas le montant des pertes) à cause de la réformes de la taxe d’habitation il est logique qu'une CT cherche a maintenir son investissement (car programme politique pour lequel une majorité est élu et surtout car cela fait travailler le secteur privé local en priorité) et préfère réduire la section fonctionnement en réduisant les coûts (personnel, maintenances, externalisation, etc...).
 

Albera

USAPiste sérieux
Inscrit
15 Septembre 2013
Messages
1 738
Réactions
1 209
Chaque ville connaît le coût annuel (personnel, investissemen, fluides) de chaque équipement mais çà n'apparaît jamais dans le budget primitif car trop explosif politiquement, notamment pour les piscines, les théâtres et les stades.
 
Haut Bas