• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Perpignan : Louis Aliot pousse pour que l'USAP et les Dragons partagent Aimé-Giral -...

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 723
Réactions
4 639
Je vais "essayer" de donner mon analyse, avec mes connaissances, sur le mutualisation de stade pour le deux clubs en étant objectif, partial, et surtout sans parti pris sportif et politique. Pas sûr que cela plaise ici.

Financièrement la gestion d'un stade a coût important pour une collectivité et encore plus quand il y a deux stades d'un capacité similaire, pour des sports pas si éloigné et pour une commune moyenne et pas très riche.
En effet, beaucoup oublient que la ville est propriétaire des stades, et qu'elle doit financer chaque année le fonctionnement des stades que cela soit la gestion des fluides (eau, électricité, gaz), les vérifications periodiques de sécurité (chaufferie, désenfumage, extincteurs, alarmes, etc....), l'entretien courant (pelouse qu'elle sous traite a un partenaire privé, les luminaires, les écrans, petits travaux de plomberie, électricité, serrurerie, menuiserie), les machines, les automatismes, et bien sûr le personnel a disposition pour cela (parfois temporaire mais aussi ceux en permanence sur les structures).
De mémoire, j'avais travaillé dans une commune plus petite que Perpignan, qui avait un stade de rugby d'environ 10 000 spectateurs et cela représente un coût de presque 350 000 euros/an en section fonctionnement pour la commune (pas d'aide des autres collectivités pour cela contrairement a l’investissement). Alors comptablement il faudrait x2 cela dans le cas de Perpignan sachant que l'exemple que je prends date d'une dizaine d'années. Je doute que les coûts régressent aujourd’hui.

A cela s'ajoute, de temps en temps, l’investissement. L'investissement c'est quoi? C'est quand une CT (collectivités territoriales) va mettre beaucoup d'argent dans un équipement existant ou pour la création d'un équipement. Concernant nos deux clubs, l'USAP comme les Dragons, nous connaissons depuis un moment les attentes des deux clubs et les exigences des différentes ligues et fédé.
Aimé Giral doit se développer structurellement au niveau des hospitalités, il est question aussi d'une nouvelle pelouse (synthétique?) et du côté de Brutus le club attend depuis longtemps une nouvelle tribune et de nouvelles hospitalités. Cela représente un coût énorme pour les CT que ça soit la ville, le département et la région puisque l’article parle de 40 millions d'euros.

Toutefois, a mon sens, le pécher originel fut il y a quelques décennies en arrière quand les CT ont permis lors de la naissance des Dragons de financer les travaux de Brutus. Je pense qu'à l'époque déjà il fallait installer une mutualisation des stades pour les deux clubs, voir même la création d'un nouveau stade en périphérie de ville pour les deux clubs. Pour des raisons politiques, maire et président du conseil général (le nom à l'époque du conseil départemental) n’avaient pas eu le courage d'imposer cela pour les deux clubs.
La problématique est qu'aujourd'hui, pour le développement de l'un et de l’autre il faut investir non pas dans un stade, mais dans deux stades qui en plus géographiquement ne sont pas très éloigné.

Donc que le pouvoir politique se pose la question de la mutualisation, dans les faits, c'est compréhensible car économiquement, pour nos CT, ville et département, l'impact qu'a la gestion des stades est importante sur les budgets locaux sur tout que les collectivités doivent préparer des budgets sans percevoir la taxe habitation (une véritable catastrophe pour certaines) et les compensations de l'état n'effacent pas la différence. Par exemple, pour une commune X de notre département dans les Aspres cela représente -10% dans le budget alors que les coûts augmentent. J'ose imaginer ce que cela représente pour de grosses collectivités en centaines de milliers d'euros. Il faudra faire des choix politique important.

Pour finir, me concernant, je préfère un seul stade, qui réponde aux normes, aux standards du Top14 et de la SuperLeague, et que les CT investissent plus dans la création ou l’amélioration des écoles maternelles et primaires, ou pour financer la ville de "demain" au niveau écologique pour la ville, ou que le département investissent plus dans les collèges, les routes, ou le logement social plutôt que d'injecter plus ou moins régulièrement plusieurs millions dans deux stades, quand techniquement, un seul peut recevoir deux équipes (exemple Toulouse en rugby, Milan en foot, etc...).

Je pense que pour l'avenir et le développement de nos deux clubs, il faudra a un moment sortir des idéologies partisanes.
 
Dernière édition:

Albera

USAPiste sérieux
Inscrit
15 Septembre 2013
Messages
1 738
Réactions
1 209
Très pertinente analyse de JMF. Les collectivités sont à l'os, donc rénover et moderniser 2 stades...
Je rajouterai concernant la démarche d'Aliot :
- on ne peut pas comparer Toulouse et Perpignan. Le ST est propriétaire de Wallon alors que la mairie est propriétaire d'Aimé Giral.
-En son temps, Rivière avait demandé un bail emphytéotique à Pujol contre l'euro symbolique, sur le principe du Lou et de Gerland. Il avait vite reculé devant le montant des charges fixes. Aujourd'hui, pour Aimé Giral, ce doit être de l'ordre de 600 000 euros par an
- Le TO jouera ses matchs à Wallon et y installera boutique et bureaux administratifs. Pour cela il faut de la place, y en a t-il encore à Aimé Giral ? Par contre, le TO continuera de s'entraîner aux Minimes avec vestiaires, salle de muscu...
Le coche a été manqué il y a 20 ans, sous Alduy et Bourquin.
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 553
Réactions
2 080
Moi , ça me ferait chier d'aller supporter l'Usap à Brutus.
De toute manière je n'ai jamais voté pour la pourriture brune et je ne le ferai jamais.
 

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 027
Réactions
3 166
Bon on fait quoi ... ? le contribuable a son mot à dire.
Les dragons veulent rester à GB, l'USAP à AG et qui paye l'addition de la nécessaire maintenance et modernisation de ces deux enceintes ?
solution : la ville cède l'espace foncier de AG et GB aux promoteurs et construit un nouveau stade pour les deux rugby (pour le "naming", c'est une autre chamaillerie à venir ... haha)
 

Albera

USAPiste sérieux
Inscrit
15 Septembre 2013
Messages
1 738
Réactions
1 209
Faut pas rêver. Aliot a abandonné faute de finances disponibles le projet de pujol d une salle de sports/spectacles à 16 millions.
Un nouveau stade, même si la ville à le foncier, c est 50 millions au bas mot pour 20 000 places. Et encore...
Vendre giral et brutus,dans des quartiers peu huppés, va pas rapporter grand chose. Les promoteurs vont pas se bousculer...
 

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 027
Réactions
3 166
Faut pas rêver. Aliot a abandonné faute de finances disponibles le projet de pujol d une salle de sports/spectacles à 16 millions.
Un nouveau stade, même si la ville à le foncier, c est 50 millions au bas mot pour 20 000 places. Et encore...
Vendre giral et brutus,dans des quartiers peu huppés, va pas rapporter grand chose. Les promoteurs vont pas se bousculer...

Conclusion : c'est celui qui paye qui va trancher ... ! Aliot va choisir : XV ou XIII ...?
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 723
Réactions
4 639
Faut pas rêver. Aliot a abandonné faute de finances disponibles le projet de pujol d une salle de sports/spectacles à 16 millions.
Un nouveau stade, même si la ville à le foncier, c est 50 millions au bas mot pour 20 000 places. Et encore...
Vendre giral et brutus,dans des quartiers peu huppés, va pas rapporter grand chose. Les promoteurs vont pas se bousculer...
Je pense qu'il s'agit plus d'un choix politique que financier concernant la salle omnisports/spectcales car j'avais lu dans la presse que le budget fût déjà voter en conseil par le passé (ancienne mandature). Il y avait donc les crédits nécessaires pour cela et il devait même être déjà réservé dans le budget primitif.
Après que le nouvel édile décide d'investir dans l'existant, le palais des expositions, afin de le rafraichir et de le mettre aux normes pour des spectacles c'est un choix la aussi compréhensible car cela coutera sans doute moins sur les finances.

Je pense que c'est pas demain que nous aurons un nouveau stade. Déjà à cause du coût bien sûr mais surtout car j'ai pas l'impression que les deux clubs (ou pour être précis les Dragons. Lire dernière itw de Guash) qu'il y a une grande volonté de partager les installations.
 
Haut Bas