• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Olibeau

En demi il faut s'attendre à un match comme celui de Béziers à domicile.
On n'avait absolument pas maîtrisé le match, on marque un essai sur un malentendu, et en deuxième mi temps en tribunes on a produit de l'huile pour alimenter tout le département pendant 1 an avant l'essai qui arrive logiquement.

La question est : qu'avons-nous appris de ce match, et est-ce qu'on sera capable de déjouer le piège ce coup-ci ?
On a progressé, mais pour en être sûr il faudra encore plus de variété et plus d'intelligence, sur les phases finales comme plus tard.
Ou alors c'est qu'on surpassera physiquement nos adversaires, mais peut-on se reposer sur cette seule hypothèse ?
 
Je ne partage pas, totalement, cette vision de dire qu'on est pas capable de s'adapter.

Notre style de jeu vise clairement à prendre l'ascendant sur l'adversaire et imposer nos séquences (qui sont certes portées vers le large, mais sans dénigrer totalement le jeu axial), et à la déborder par le mouvement.
Lorsqu'on s'est fait contrer, ce n'est pas à cause de notre volonté de déplacer ou non le jeu, c'est juste qu'on a pas réussi collectivement à prendre le contrôle du match.
Il y a eu plein de match cette saison où on a débuter dans le dur, en étant mené au score et contrarié dans le jeu, mais paradoxalement on gardait le match sous contrôle. Et ce grâce en particulier à notre force physique, où l'on sait qu'en fin de match on sera plus frais et on aura des opportunités de scorer (CF à Bayonne, Grenoble, Vannes, Montauban, Narbonne, ...).
Alors certes on pourrait élargir notre palette avec un jeu moins aérer pour continuer à "garder le contrôle" du match même lorsqu'on est contré, mais vu notre philosophie de jeu est ce vraiment nécessaire?

Plutôt que de travailler une autre option de jeu offensive, plus pragmatique, je pencherais plus pour améliorer notre défense et notre capacité à faire le dos rond jusqu'à ce qu'on remette la main sur le ballon. (et même si dans ce domaine on est loin d’être dépassé!). Car des fois on offre des situations d'essai trop facile à nos adversaires.

Par contre, le plus grand danger avec notre plan de jeu, c'est la fébrilité! Si jamais on se met la tete à l'envers, alors on fera tomber un ballon sur deux et là on sera en grand danger.
 
Je pense qu'on doit jouer évidemment le jeu qui nous a permis d'être premier, qualifié en demis 2 matchs avant la fin, première attaque du championnat.... mais attention aux faiblesses entrevues lors de nos quelques défaites comme celle de Beziers.
Il faudra ajouter quelques améliorations notamment
1/ sur les rucks. Notre capacité à contester les rucks est en deça de notre nivau général. Attention, Beziers nous avait dominé là-dessus
2/ Notre capacité à gérer le jeu au pied. Mais là il faudra prier que notre Selpo nous sorte un gros match.
 
Gardons notre système de jeu, il a fait ses preuves et les stats en attestent.
Par contre il reste quelques problèmes à régler vite, notamment les réceptions de renvois et les dorties de camp.
Combien d'essais ou de pénalités avons nous encaissés parce qu'on a cafouillé la reception ou mis 2h pour se dégager? Et ca c'est à TOUS les matches!!
Ca fait râler quand on vient de marquer de prendre tout de suite des points à cause de ces conneries.
 
Changer de style de jeu c'est trop tard . Dans les matchs éliminatoires , le mental c'est 50 % du résultat, lors des deux dernières finales l'on a bien vu la différence !

Du mental et de l' enthousiasme , le jeu suivra .

de toute façon on ne peut pas faire autrement, seul Potgieter pouvait jouer dans les deux registres .

Mais aux entraineurs de savoir expliquer comment user d un jeu au pied à minima ne pas tout relancer dans nos 22 éviter certaines aberrations comme : aller faire un ruck 50 cm après la ligne des 22 nous empêchant ensuite de trouver une touche directe ( combien de fois cette année ? je ne les compte plus )

savoir s adapter intelligence situationnelle dit on non ? je ne sais si vous en avez parlé mais quand on a été à 15 contre treize face a angoulême on choisit la mêlée . bien pourquoi pas ? mais alors qu on pouvait , qu on devait avec un bon départ du 8 négocier un 3 contre un facile si on respecte le BA BA du rugby je cadre je donne et bien non on choisit de faire peter CoCAGI face à 4 pèlerins qui l attendent de pied ferme . je ne doute pas de sa force mais quand même quelle hérésie de faire ce choix là . et on l a fait plusieurs fois .
espérons que pour les phases finales on soit plus lucide ?
 
Il me semble , pas cette saison peut être mais au moins la saison dernière qu Arlette sur certains matchs avait modifié la tactique en cours de match en transformant le large large en jeu au prêt à cela avait payé , je pense qu Arlette en burro catalan est obstiné mais est capable d adaptation tactique quand même
Contre beziers par exemple on réduit la voilure mais c est le jeu au pied de nos ouvreurs est défaillant en fin de match notamment

tu vas la ressortir combien de fois celle la ? nos ouvreurs nos ouvreurs non assume notre ouvreur ,notre taulier ( pas sur le match de beziers au moins ! ) mais stop je ne veux pas relancer la polémique et m autocritique désolé
 
tu vas la ressortir combien de fois celle la ? nos ouvreurs nos ouvreurs non assume notre ouvreur ,notre taulier ( pas sur le match de beziers au moins ! ) mais stop je ne veux pas relancer la polémique et m autocritique désolé
T'y arrives pas Jean - Louis ! C'est pas grave. Même pas besoin de se faire soigner.
 
tu vas la ressortir combien de fois celle la ? nos ouvreurs nos ouvreurs non assume notre ouvreur ,notre taulier ( pas sur le match de beziers au moins ! ) mais stop je ne veux pas relancer la polémique et m autocritique désolé
Sur ce match seguy fait plusieurs dégagement redonnant la possession à beziers Et on prend de mémoire une pénalité en suivant et l essai suite à une mauvaise occupation
Suis pas une groupie de selpo mais sur ce match les 2 font in gestion pourri même si je n oubli pas. La passe au poteau de selponi et la passe pour l essai de Bousquet aussi de selponi
 
Retour
Haut