• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Olibeau

Je ne partage pas, totalement, cette vision de dire qu'on est pas capable de s'adapter.

Notre style de jeu vise clairement à prendre l'ascendant sur l'adversaire et imposer nos séquences (qui sont certes portées vers le large, mais sans dénigrer totalement le jeu axial), et à la déborder par le mouvement.
Lorsqu'on s'est fait contrer, ce n'est pas à cause de notre volonté de déplacer ou non le jeu, c'est juste qu'on a pas réussi collectivement à prendre le contrôle du match.
Il y a eu plein de match cette saison où on a débuter dans le dur, en étant mené au score et contrarié dans le jeu, mais paradoxalement on gardait le match sous contrôle. Et ce grâce en particulier à notre force physique, où l'on sait qu'en fin de match on sera plus frais et on aura des opportunités de scorer (CF à Bayonne, Grenoble, Vannes, Montauban, Narbonne, ...).
Alors certes on pourrait élargir notre palette avec un jeu moins aérer pour continuer à "garder le contrôle" du match même lorsqu'on est contré, mais vu notre philosophie de jeu est ce vraiment nécessaire?

Plutôt que de travailler une autre option de jeu offensive, plus pragmatique, je pencherais plus pour améliorer notre défense et notre capacité à faire le dos rond jusqu'à ce qu'on remette la main sur le ballon. (et même si dans ce domaine on est loin d’être dépassé!). Car des fois on offre des situations d'essai trop facile à nos adversaires.

Par contre, le plus grand danger avec notre plan de jeu, c'est la fébrilité! Si jamais on se met la tete à l'envers, alors on fera tomber un ballon sur deux et là on sera en grand danger.

Arlettaz prone un jeu dynamique avec de la prise de risque mais il ne faut pas le caricaturer non plus car il ne faut pas oublier que l'effectif actuel n'est pas l'effectif "idéal" ou prévu. Sans trop s'avancer on peut estimer que mach tau et potgieter auraient été titulaires, les 2 premiers ne sont pas des danseuses du bolchoi et nous auraient permis d'etre plus présent dans le jeu au près, potgieter tt en étant un bon attaquant offrait plus de garanties au pied. On peut rajouter bachelier et rmc qui auraient eu leur place dans le roulement et qui sont des joueurs à l'aise dans le combat. De meme ratini permettait d'avoir un jeu plus direct qu'avec bousquet ou pujol.

Avec une équipe :
Forletta mach brown (boutemmani carbou muller)
Vivalda botha (rmc)
Tau lemalu brazo (bachelier)
Ecochard potgieter
Ratini cocagi mafi acebes (piukala)
Farnoux

on peut supposer que le jeu aurait été différent, en tous cas on aurait été plus puissant en terme de franchissement, et le fameux essuie glace que l'on peut regretter aurait été moins présent.
 
Arlettaz prone un jeu dynamique avec de la prise de risque mais il ne faut pas le caricaturer non plus car il ne faut pas oublier que l'effectif actuel n'est pas l'effectif "idéal" ou prévu. Sans trop s'avancer on peut estimer que mach tau et potgieter auraient été titulaires, les 2 premiers ne sont pas des danseuses du bolchoi et nous auraient permis d'etre plus présent dans le jeu au près, potgieter tt en étant un bon attaquant offrait plus de garanties au pied. On peut rajouter bachelier et rmc qui auraient eu leur place dans le roulement et qui sont des joueurs à l'aise dans le combat. De meme ratini permettait d'avoir un jeu plus direct qu'avec bousquet ou pujol.

Avec une équipe :
Forletta mach brown (boutemmani carbou muller)
Vivalda botha (rmc)
Tau lemalu brazo (bachelier)
Ecochard potgieter
Ratini cocagi mafi acebes (piukala)
Farnoux

on peut supposer que le jeu aurait été différent, en tous cas on aurait été plus puissant en terme de franchissement, et le fameux essuie glace que l'on peut regretter aurait été moins présent.
T'as pas oublié Dans Carter !
 
Arlettaz prone un jeu dynamique avec de la prise de risque mais il ne faut pas le caricaturer non plus car il ne faut pas oublier que l'effectif actuel n'est pas l'effectif "idéal" ou prévu. Sans trop s'avancer on peut estimer que mach tau et potgieter auraient été titulaires, les 2 premiers ne sont pas des danseuses du bolchoi et nous auraient permis d'etre plus présent dans le jeu au près, potgieter tt en étant un bon attaquant offrait plus de garanties au pied. On peut rajouter bachelier et rmc qui auraient eu leur place dans le roulement et qui sont des joueurs à l'aise dans le combat. De meme ratini permettait d'avoir un jeu plus direct qu'avec bousquet ou pujol.

Avec une équipe :
Forletta mach brown (boutemmani carbou muller)
Vivalda botha (rmc)
Tau lemalu brazo (bachelier)
Ecochard potgieter
Ratini cocagi mafi acebes (piukala)
Farnoux

on peut supposer que le jeu aurait été différent, en tous cas on aurait été plus puissant en terme de franchissement, et le fameux essuie glace que l'on peut regretter aurait été moins présent.
Il l'avait clairement dit une fois à la radio que c'était des profils qui étaient censés nous mettre en permanence dans l'avancée et offrir des solutions plus dans l'axe, pour compenser un déficit physique.
Maintenant, est-ce que le jeu aurait été différent ? Je pense que ça aurait offert davantage de possibilités, c'est certain, et permis de mieux s'adapter à certaines situations. L'exemple est peut-être extrême mais il est plus facile de jouer dans l'axe puis au pied si on voit que le jeu au large est stérile avec Mach, RMC, Tau, Ratini puis Pot, qu'avec Lam, Labouteley, Chateau, Bousquet, puis Selponi. Mais je ne pense pas, par contre, que le jeu aurait été forcément différent.
 
Il l'avait clairement dit une fois à la radio que c'était des profils qui étaient censés nous mettre en permanence dans l'avancée et offrir des solutions plus dans l'axe, pour compenser un déficit physique.
Maintenant, est-ce que le jeu aurait été différent ? Je pense que ça aurait offert davantage de possibilités, c'est certain, et permis de mieux s'adapter à certaines situations. L'exemple est peut-être extrême mais il est plus facile de jouer dans l'axe puis au pied si on voit que le jeu au large est stérile avec Mach, RMC, Tau, Ratini puis Pot, qu'avec Lam, Labouteley, Chateau, Bousquet, puis Selponi. Mais je ne pense pas, par contre, que le jeu aurait été forcément différent.
Le jeu aurait été le même, mais plus facile à mettre en place. Des joueurs comme Mach, RMC, Lemalu, Tau... te permettent de jouer en avançant, ils te font gagner quelques dizaines de cm de plus à chaque impact et tout devient plus facile. Les joueurs qui les ont supplée ont d'autres qualités, mais nous avons perdu quelques tauliers qui auraient probablement rendu notre jeu plus performant.
Par contre, tous ces coups durs semblent avoir soudé le groupe, et ça aussi, c'est une force ! Peut-être que cela compense ces blessures.
 
de toute façon on ne peut pas faire autrement, seul Potgieter pouvait jouer dans les deux registres .

Mais aux entraineurs de savoir expliquer comment user d un jeu au pied à minima ne pas tout relancer dans nos 22 éviter certaines aberrations comme : aller faire un ruck 50 cm après la ligne des 22 nous empêchant ensuite de trouver une touche directe ( combien de fois cette année ? je ne les compte plus )

savoir s adapter intelligence situationnelle dit on non ? je ne sais si vous en avez parlé mais quand on a été à 15 contre treize face a angoulême on choisit la mêlée . bien pourquoi pas ? mais alors qu on pouvait , qu on devait avec un bon départ du 8 négocier un 3 contre un facile si on respecte le BA BA du rugby je cadre je donne et bien non on choisit de faire peter CoCAGI face à 4 pèlerins qui l attendent de pied ferme . je ne doute pas de sa force mais quand même quelle hérésie de faire ce choix là . et on l a fait plusieurs fois .
espérons que pour les phases finales on soit plus lucide ?
D'un autre côté ramasser le Cocagi plusieurs fois dans la gueule sa use et a la fin tu fini par craquer. Du jeu tout en finesse quoi
 
Retour
Haut