• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Est-ce le début du désamour ?

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Mon cher Casque Blanc, je ne cherche pas la polémique mais il me semble important de te répondre car tu te méprends sur deux points:

- La définition de la légitimité
- Sur les articles que tu cites

1. Définition Larousse
  • Caractère de ce qui est fondé en droit : La légitimité d'un contrat.
  • Qualité de ce qui est équitable, fondé en justice : La légitimité d'une revendication.
  • Qualité d'un enfant légitime.
  • Qualité d'un pouvoir d'être conforme aux croyances des gouvernés quant à ses origines et à ses formes.
Tu conviendras que c'est le premier point qui nous intéresse en lisant les document ci-joints:

Doc Tech XV qui est comme tu les sais certainement est le syndicat des entraîneurs et éducateurs de rugby professionnels français présidé par Alain Gaillard.
https://www.techxv.org/Devenir-entraineur

"Toute personne qui exercerait les fonctions d’éducateur, d’entraîneur ou de préparateur physique de rugby contre rémunération sans être titulaire d’un diplôme enregistré au RNCP, est coupable d’une infraction pouvant être punie de 1 an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende."

Convention collective de la LNR
https://www.lnr.fr/sites/default/files/13._ccrp_version_consolidee_au_23_juillet_2015.pdf

2.1. Principe et portée de l’homologation Tout entraîneur percevant une rémunération et/ou des sommes quelconques, autres que seulement des remboursements de frais justifiés, est considéré comme entraîneur rémunéré et son contrat de travail est soumis à la procédure d’homologation. Ces entraîneurs devront être titulaires des diplômes, titres ou certifications exigés par l’article L. 212-1 du Code du sport, ou en cours de formation aux diplômes visés ci-dessus, sous réserve du respect des conditions d’exercice de l’activité pour les personnes en formation.83

Ca va? Tu suis? Alors pour reprendre tes articles:

Concernant Galthier il était en cours de formation et a été diplômé ensuite. Dans la période d'urgence de sa nomination, il avait le statut de consultant. Maintenant lire un article de presse écrit par un journaliste du monde qui qualifie d’entraîneur tous ceux qui tournent autour d'un terrain, c'est bien aussi, mais ça a des limites. Encore une fois, tu es libre de le croire.

Concernant Noves. Que te répondre? L'article n'a rien a voir avec la légitimité puisqu'il avait ses diplômes. Maintenant si tu découvres que dans le sport pro il est très difficile de se faire une place entre deux mammouths qu'étaient Villepreux et Skréla, je me fais une joie de te l'apprendre. Rien à voir avec la légitimité encore une fois car en plus lui (Noves), avait le vestiaire avec lui si j'en crois ton article. Tu te tires une balle dans le pied.

Concernant Azema, ben zutalor, rien à voir avec la légitimité non plus. On découvre dans l'article qu'il a fait ses premières armes comme entraîneur avec Brunel. Tu ne le savais pas? C'est dommage, je te l'aurais dit sans problème. Mais qu'est-ce que ça a à voir avec la légitimité? Rien, il avait ses diplômes. Si toutefois tu n'es pas convaincu, tu demanderas à David Marty par exemple, si tu le croises, si lors de ses entraînements de 3/4, il était chahuté et si les joueurs ne le pensaient pas légitime.

Bon tout ça pour te dire, qu'il faut accepter la contradiction. Je ne t'ai pas mis des articles de presse "pouet pouet" comme les tiens, mais des documents faisant office de loi.

Eastwood t'aurais dit "le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent". Sur ce forum il y a ceux qui sont dedans et qui parlent de ce qu'ils connaissent, et ceux qui lisent la presse pour savoir". Perso, je ne suis ni pro machin ou anti machin, mais il me semblait bon de t'informer sur un sujet dans le lequel tu as quelques errances. Là tu peux dire "Merci Monsieur l’entraîneur"

Par contre, j'ai beaucoup aimé ton "étayage" façon je rame à contre courant, sur les hypothétiques dissensions entre Arlettaz et Lanta. Moi, je n'en sais rien mais puisqu'il est question d'impression (je me mets à ton niveau), je suis sceptique sur le fait que 2 caractères comme ceux là, re-signent un bail de 3 ans ensemble si c'est pour se foutre sur la gueule tous les jours. J'ai comme un léger doute et si en plus on a droit à un appel à un ami, j'ai une certitude qui va pas tout à fait dans ton sens. Mais tu as peut être raison.

Amicalement.
Je suis d'accord au moins sur un point avec Casque blanc.Oui et le l'ai dit me semble t il avant lui en tentant d'expliquer pourquoi.il y a,depuis cette saison au moins,des divergences "rugbystiques"entre Lanta et Arletaz.Cela se voit ,en tous cas c'est ainsi que je le perçois,sur le terrain,dans les compos,et donc dans le jeu qui n'a plus la cohérence qu'il pouvait avoir la saison derniére,et dont on pouvait penser ce que l'on voulait,là n'est pas la question.J'y vois une préeminence de Lanta,qui n'existait pas ou existait moins la saison derniére.Est ce une bonne chose?Sur la cohérence de notre jeu,et avec cet effectif là,certainement pas .Sur les résultats,je n'en sait rien.Mais a mon avis ,si pour moi c'est terminé pour cette saison,il faudra choisir et s'y tenir la saison prochaine,faute de quoi,méme en prod2,nous serons loin d'étre souverains
 

ADIUCAVA

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
20 Décembre 2015
Messages
2 472
Réactions
2 049
. Un entraîneur non diplômé, s'il gagne des titres, sera autant ou plus légitime qu'un non diplômé, c'est évident. Bref, l'un n'exclut pas l'autre, bien au contraire.


Je ne comprend pas la phrase :D
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 362
Réactions
1 426
Pour les relations Lanta Arlettaz ça repose tu l'as bien compris sur ma propre perception, j'ai bien précisé "j'ai l'impression que", donc encore une fois effectivement le risque c'est qu'on vienne se perdre en conjectures et si dans x mois un article sort sur "Arlettaz et Lanta s'entendent très bien" je serai le premier à faire mon mea culpa.
Lanta et Arlettaz peuvent très bien s'entendre et avoir des divergences, c'est pas incompatible. Quand à Pixe, il lui arrive très souvent de trouver drôles des messages qui ne le sont pas. C'est son côté imbécile heureux. Ça surprend un peu au début puis on finit par ne plus y faire attention.

Tu conviendras que c'est le premier point qui nous intéresse en lisant les document ci-joints" Hum ben non, le quatrième point est fondamental et tu l'écartes d'un revers de main. "Qualité d'un pouvoir d'être conforme aux croyances des gouvernés quant à ses origines et à ses formes." Tu limites le raisonnement à une définition purement juridique qui n'a aucun sens aux yeux des supporters. Tu as une définition restreinte de la légitimité, ok.
Il écarte d'emblée le point quatre alors que c'était en effet le plus approprié. C'est ballot. La légitimité d'un entraîneur vis à vis de ceux qui !e recrutent et le subordonnent (président, directeur sportif), ceux qu'il encadre et dirige (staff, joueurs), ceux à qui il s'adresse (supporters, journalistes) est très loin d'être fondée sur ses seuls diplômes. Elle n'est d'ailleurs pas forcément du même ordre vis à vis des uns et des autres. N'entraîne pas qui veut le Barça ou le Real, où le fait d'avoir le bon diplôme n'est relégué qu'à la simple formalité. C'est tellement évident que c'est hallucinant de s'obstiner ainsi à vouloir faire entendre le contraire. On ne peut avoir une approche qui se veut cartésienne et étayée par des textes juridiques sur un sujet aussi subjectif que la légitimé.

Concernant Arlettaz, sa légitimé à manager un club de Top 14 est en construction, vu que c'est sa toute première fois. Bon, ça se passe pas très bien pour le moment -sic- mais grâce à son titre de meilleur entraîneur de pro D2 et une certaine bienveillance de la part de ses pairs qui apprécient ce qu'il fait de l'USAP malgré les résultats, il n'est pas grillé pour autant (la reconnaissance des pairs est primordiale pour la légitimité). C'est avant tout un jeune manager. Disons qu'un retour en pro D2 pour s'aguerrir encore peut être considéré comme une évolution normale et nécessaire au renforcement de sa légitimité au haut niveau, à condition de maintenir l'équipe au dessus de la mêlée (meilleur coach de pro D2 2018 oblige). Par contre, s'il entraîne à nouveau en Top 14 et continue de se traîner régulièrement en queue de classement, sa légitimité finira forcément par s'en ressentir. Et tout ça avec le même diplôme dis donc, c'est fou non?
 

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 706
Réactions
10 480
Concernant Arlettaz, sa légitimé à manager un club de Top 14 est en construction, vu que c'est sa toute première fois. Bon, ça se passe pas très bien pour le moment -sic- mais grâce à son titre de meilleur entraîneur de pro D2 et une certaine bienveillance de la part de ses pairs qui apprécient ce qu'il fait de l'USAP malgré les résultats, il n'est pas grillé pour autant (la reconnaissance des pairs est primordiale pour la légitimité). C'est avant tout un jeune manager. Disons qu'un retour en pro D2 pour s'aguerrir encore peut être considéré comme une évolution normale et nécessaire au renforcement de sa légitimité au haut niveau, à condition de maintenir l'équipe au dessus de la mêlée (meilleur coach de pro D2 2018 oblige).
Il commence quand même à avoir une bonne petite expérience Arlettaz !
Certes, c'est la première fois où il occupe un rôle si important à ce niveau mais il a quand même entraîné les lignes arrières 3 ans en première division (2012-2014 à l'USAP et 2005-2006 à Montpellier). Il a été entraîneur 5 saisons en Pro D2 (2008-2011 à Narbonne, 2016-2018 à l'USAP).
C'est certain que l'an prochain, ce sera encore un autre cap de franchi où il va voir ses pouvoirs élargis et deux adjoints sous ses ordres.
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 362
Réactions
1 426
Il commence quand même à avoir une bonne petite expérience Arlettaz !
Certes, c'est la première fois où il occupe un rôle si important à ce niveau mais il a quand même entraîné les lignes arrières 3 ans en première division (2012-2014 à l'USAP et 2005-2006 à Montpellier). Il a été entraîneur 5 saisons en Pro D2 (2008-2011 à Narbonne, 2016-2018 à l'USAP).
C'est certain que l'an prochain, ce sera encore un autre cap de franchi où il va voir ses pouvoirs élargis et deux adjoints sous ses ordres.
Il est clairement sur une progression positive. Et il peut encore s'améliorer. Ça tombe bien puisqu'il sera encore chez nous pour trois ans. L'âge aidant, on peut penser qu'il devrait avec le temps et l'expérience mettre un peu d'eau dans son vin, s'asseoir un peu sur ses certitudes et trouver un juste équilibre pour franchir un palier. Pour retrouver de l'humilité, cette saison est parfaite même s'il peut donner l'impression de ne pas se remettre en question. On voit déjà quelques évolutions opérer dans le jeu.
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 362
Réactions
1 426
Tu pourrais mettre Graham Henry mais quand t’as des chèvres tu récoltes que dalle !

T’as des piliers vieux, obèses, constamment blessés aucun avant capable d’avancer, des 3/4 qui jouent avec des moufles et Patoche qui veut les faires jouer comme les All Blacks !
Sans déc au mieux t’as une équipe de pétanque mais pas de rugby !

Il me tarde la saison prochaine, car d’ici là nos piliers auront perdu Max 500 grammes genre Sione et Charlet, Brown pourra jouer 2 matchs avant d’être à nouveau pt (ce sera déjà 2 de plus), Muller lui en fera 4 dans l’annee, Tutaia sera le doyen peut-être du championnat sans jouer un match, Leiataua arrivera en mars après la coupe du monde et les cartons, Taumeupau enlèvera ses moufles, et Sau aura apprit une combinaison pour l'année !

Heureusement qu’il reste oui-oui pour nous sauver !
Je n'y crois pas du tout. Pour moi, la même équipe avec d'autres entraîneurs donnerait assurément d'autres résultats.
 

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
4 386
Réactions
4 178
Je n'y crois pas du tout. Pour moi, la même équipe avec d'autres entraîneurs donnerait assurément d'autres résultats.

Meilleurs ?

OK, pire serait difficile
 
Haut Bas