• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Des livres et nous

pif

Passe du temps sur le forum
Inscrit
9 Septembre 2012
Messages
3 931
Réactions
516
Sortie ce vendredi du dernier Houellebecq ou il évoque notamment la fin de l`abricot du Roussillon
A ne pas rater donc !

qhL8HF.gif
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Si il parle d'abricot alors...haha;Tu vas finir par m'inciter a lire pour la premiére fois un livre de ce génial tartuffe.Non j'ai horreur du personnage.Je ne peux parler de l'écrivain,je ne l'ai jamais lu.Sur l'"abricot" il doit probablement y voir autre chose que le fabuleux fruit juteux qui fond dans la bouchehaha
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 529
Réactions
3 016
Peut être qu'il pense que la Jonquera fait partie du Roussillon ??? :comprendpas:
:D
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 529
Réactions
3 016
C'est pendant ta cure que tu lisais des "policiers" ? On t'apportait des oranges aussi ? haha
Bravo !!! T'as trouvé le nouveau sujet du Bac de Philo :
-Comment peut on se sentir con sur un forum et pourtant continuer de l’être . Y a t'il une réponse à cela ?
:)
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
"L'empire de l'éphémère "de Gilles Lipovetsky.Un livre pour ceux qui s'intéresent a la mode,aux phénoménes de modes en général.L'auteur est un des rares a avoir livré un ouvrage de fond sur ces questions si importantes désormais qui imprégnent toutes les couches sociales de nos sociétés occidentales.Car la mode est un phénoméne exclusivement occidental,né en occident a partir du XIViéme siécle,qui a connu,si on la cantonne à la mode vestimentaire son apogée a partir des XVIII ieme et XIX iéme siécle,pour ensuite ,avec les temps moderne s'etendre a tous les secteurs de la société de consommation de la nourriture aux loisirs,au rapport à l'autre,à la vie en société en somme et jusqu'aux idées.La plus part des auteurs ont limité leur intérét pour la mode,à la mode vestimentaire,Gilles Lipovetsky lui, nous la présente sous tous ces aspects des origines a aujourd'hui.Une deuxiéme partie consacrée a l'avenir de la mode et à ses impacts sur nos sociétés est plus discutable.En bon post moderne,l'auteur voit dans la mode ,l'ephémére,l'obsolescence,un élément positif de l'évolution de nos sociétés
"Nous sommes entrés dans une seconde phase de la vie séculaire des démocraties organisées de plus en plus par la séduction,l'éphémère,la différenciation marginale...Par delà les inquiétudes que fait naitre une société vouée à l'obsolescence des choses et su sens,la "mode achevée"apparait ,paradoxalement et non sans ambiguité,comme un instrument de consolidation des sociétés libérales,véhicule inédit des Lumiéres et de la dynamique modernisatrice".A voir...L'évolution trés récente des sociétés occidentales tend plutot à démontrer le contraire...A suivre
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Souvent les livres traitant de l'Art sont de volumineux ouvrages sur papier glacé garnis de magnifiques photos,surtout quand ils sont généraux et non consacrés à un artiste en particulier ou à une période précise.Ce genre de livres que l'on trouve au rayon "Beaux livres"que l'on offre à Noel à ses amis ou à ses enfants,qui sont feuilletés et rangés sur une étagére ou revendus sur Internet."Une histoire de l'Art Français" de Louis Gillet échappe à la règle et c'est ce qui fait son charme.Véritable somme en deux tomes,il ne se feuillette pas,il s'explore,on le lit comme un roman,une épopée,du début à la fin,de l'age des cavernes jusqu'à la période moderne qui,seul bémol,n'est pas traitée et pour cause,l'auteur n' a pas eu le loisir de la connaitre.Louis Gillet,accadémicien,homme de lettres,traducteur,historien,ami de Romain Rolland et de Charles Péguy,a consacré sa vie à l'art et à son histoire.L'ouvrage est agrémenté de nombreuses photos de grande qualité ,la quasi totalité en noir et blanc.Il évoque ,avec un partie pris philosophique,dans une belle écriture l'évolution de l'art dans son rapport étroit avec les grands mouvement artistiques et politiques qui ont scandé toute notre histoire et au delà.Le premier tome est consacré surtout à la suclpture et à l'architecture,le second fait la part belle à la peinture et à un degré moindre à la musique.
Cet ouvrage est constitutif d'une collection devenue rare,que je posséde dans son intégralité,a l'issu d'une quète de plus de 10ans dans tous le pays chez les libraires,bouquinistes,les foires aux livres,les villages du livre,les librairies monastiques,et le net.La maison d'édition a disparu et ces livres ne seront jamais plus édités.Ils font désormais,malheureusement l'objet d'un commerce sur internet et se négocient 200 a 300 euros par volume ,parfois plus.Mais,divine surprise,on trouve encore quelques exemplaires de "une histoire de l'art français de Louis Gillet sur le net à un prix trés abordable (40 a 50 euros environ).Alors....Bonne lecture peut étre
 

Pièces jointes

  • IMGP7407.JPG
    IMGP7407.JPG
    138.2 KB · Affichages: 141

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Ville
x
C'est une édition des années 1950/60 non ? j'avais vu ça chez un ami . Il m'avait dit que ces deux ouvrages faisaient parti d'une collection , " " Introduction à la nuit des temps " les numéros 9 et 10 je crois .
Il avait également un livre Roussillon Roman de Marcel Durliat , tu connais ?
 
Haut Bas