Des livres et nous

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par Vadier, 9 Novembre 2018.


Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. FAUST

    FAUST USAPiste impliqué

    Messages:
    1 507
    Moi c'est colonel Chabert au collège. Pas démarré et pas lu du tout. Pourtant un bouquin minuscule. Ça passe pas.

    Frustré j'ai re essayé l'année dernière. Put.. Ça me gave et ça passe toujours pas.
     
    Drexciya apprécie ceci.
  2. echazare

    echazare USAPiste impliqué

    Messages:
    1 802
    Un scientifique des matériaux qui a été pris la main dans le sac en mentant ouvertement dans ses présentations et livres. Il a été relecteur au GIEC et non contributeur, "n'importe qui" peut être relecteur, pas de sélection, par contre pour être contributeur faut être accepter par les autres scientifiques. Il a fait un certain nombre de remarques lors des ses relectures, toutes rejetées, peut être avons nous là la raison de son livre.... ce coté poujadiste a "chier" sur les milliers de scientifiques qui travaillent du mieux qu'ils peuvent et honnêtement, ça me débecte, chacun devrait se questionner sur son intégrité, son éthique....avant de remettre en cause celle des autres.....
     
    Dernière édition: 30 Juillet 2020
    cat'alain apprécie ceci.
  3. Drexciya

    Drexciya USAPiste impliqué

    Messages:
    1 102
  4. santgaldric

    santgaldric USAPiste impliqué

    Messages:
    1 339
    upload_2020-10-24_10-48-2.png

    Je suis tombé par hasard sur une chronique de ce livre dans l'émission de Jérôme Garcin qui m'incita à en savoir un petit peu plus.
    Il est paru aux éditions Les Liens qui Libèrent, c'est joli comme nom, vous ne trouvez pas ?
    Son auteur, Aude Lancelin est journaliste, elle a été redac chef de l'Obs, elle a obtenu le prix Renaudot essai en 2016

    Cette œuvre ne vend pas du rêve loin de là. C'est un livre plutôt mélancolique donc assez sombre.
    Il raconte la révolte de l'hiver 2018 où se mêlait des mères de famille, des vieux, des jeunes, des salariés qui n'ont rien.
    Des gens qui ont le sentiment d'être déclassés, la cause à une sorte d'apartheid qui s'est installée entre les différentes classes sociales de notre société.
    Nous traversons cette période de décomposition morale et intellectuelle pleine de cynisme avec Yoann un GG de la Creuse qui a vraiment existé, d'un journaliste de Libé et d'un vieil universitaire gaucho mégalo bobo (que nous pouvons assez facilement identifier).

    C'est un bouquin politique qui nous apprend beaucoup de chose de l'intérieur, de la gestion et de la manipulation par le pouvoir en place et du noyautage d'un mouvement par des illuminés, des syndicats et des politiques aux abois.

    Après 100 premières pages d'une belle écriture mais assez ennuyante et pompeuse, le livre se lance enfin et se termine de façon déchirante à vous briser le cœur, même si vous n'étiez pas comme moi en adhésion totale avec ce mouvement.
     
    Drexciya apprécie ceci.
  5. BN99

    BN99 USAPiste impliqué

    Messages:
    1 555
    Moi, j'ai repris la collection complète de "Sylvain et Sylvette" ... L'angoisse du Covid sans doute ? haha
     
  6. Drexciya

    Drexciya USAPiste impliqué

    Messages:
    1 102
    Ce week-end je lis finalement "Territoires perdus de la République", et les témoignages de certains profs (dont certains d'histoire-géo dans le Val d'Oise...) sont glaçants. Sauf que c'était en 2002 et que la poussière a été méthodiquement glissée sous le tapis..
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Territoires_perdus_de_la_R%C3%A9publique
    J'enchaîne avec Mohamed Sifaoui et "Taqiyya" (je le suis sur Twiter et je le trouve pertinent) pour continuer sur le sujet (brûlant) https://www.babelio.com/livres/Sifaoui-Taqiyya-/1180515 et juste après, je vais me relaxer avec "Sun Ra" de Joseph Ghosn sur un artiste de jazz complètement dingue et avant-gardiste que j'aime bien.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sun_Ra
    https://lemotetlereste.com/musiques/sunra/
    Sinon le mois dernier je suis tombé dans le panneau "la vérité sur l'affaire Harry Québert" que j'ai dû lire en 6 jours, pas très bien écrit mais l'intrigue est bien ficelée. J'ai enchaîné avec 2 polars de Manuel Vazquez Montalban (Pepe Carvalho). Il mêle les enquêtes du détective dans le Barcelona des années 70 avec des recettes de cuisine (il était critique gastronomique), c'est parfois bien fichu. Autant je conseille le premier (Tatouage), autant le 2è est franchement chiant (la solitude du manager). Si je tombe sur le 3è je l'achèterai, mais pas tout de suite. C'est quand même un ton en dessous du Bernie Gunther de Philippe Kerr et du Jean-Philippe Adamsberg de Fred Vargas. Ah et 2 bios des Pixies pour ceux qui connaissent, une géniale de Emmanuelle Dazin, une nulle à chier de John Mendelssohn. Voilà pour le mois d'octobre.
     
    santgaldric apprécie ceci.
  7. FAUST

    FAUST USAPiste impliqué

    Messages:
    1 507
    La vache! T'enchaines. Je suis incapable de tenir ce rythme. Il me faut un certain laps de remps entre 2 bouquins. Et plus le bouquin est bien plus le laps est long.

    En ce moment je suis en phase de digestion du précédent depuis 1 mois.
     
  8. Rotja

    Rotja USAPiste impliqué

    Messages:
    591
    Moi, ça fait un an.
    Et d'ailleurs je ne me souviens plus de ce que c'était.
    Circonstances atténuantes : juste après, immobilisé pendant quatre mois, jambe en vrac et morphine... des heures devant séries (de bonnes) et films (du bon et du mauvais).
    Je n'arrive plus à m'y remettre.
    Pourtant j'aime.
    Faust dire que j'ai ma dose, avec le forum...