• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Des livres et nous

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Pour compléter,je ne résiste pas à vous livrer une partie de la conclusion du livre,parce qu'elle m'a fait sourire et que peut étre incitera t elle certains à faire un paralléle avec des personnages du forum qui hantent le virtuel et "douillet" environnement dans lequel nous baignons ici sur ce forumhaha
"vous professeurs des écoles,qui ne désespérez pas de voir féter à l'avenir, une journée de la Jupe et vous étudiants de Villetaneuse,de Nanterre ou du Mirail,qui révez de campus avec portail d'entrée,d'universités qui,sans étre des cloitres,ne seraient pas des no man's land entre deux parkings et de ce fait bardés de grilles,de barreaux et de gardes de sécurité..vous qui regrettez dans les trains les compartiments fumeurs et non fumeurs et ne ressentez pas le besoin dans le métro ou le RER,de tout savoir sur la vie sexuelle de votre voisine,portable vissé à l'oreille,qui explique à tue téte et en longueur à sa copine,que Paulo,qui n'était déja pas un bon coup,est en plus un saligaud,etc...vous qui aimeriez bien que l'on vous explique clairement ou commence et ou finit l'ére de chalandise,pour ne pas confondre centre ville et centre commercial;logique de marché et service public,cupidité et dévouement;vous laics,qui ne souhaitez pas que le pére éternel force toutes les portes ici bas;vous,recrus d'obscénités,qui révez en marge des arènes d'étripage,de bassins de civilité comme il y avait jadis,des bassins d'emploi;demandez donc à vos ministres,députés et sénateurs,gardes frontières négligents,mais si prolixes sur les droits de l'homme,d'ajouter à leur catalogue "le droit à la frontière",pour parer aux mortelles glissades_tout se vaut,ils se valent tous,donc rien ne vaut.Un droit?Non,le devoir de frontière,et une urgence.
 

Encore un autre

USAPiste bavard
Inscrit
16 Octobre 2018
Messages
99
Réactions
68
J'avais lu il y a longtemps ceci :

Effondrement: Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie

https://www.amazon.fr/Effondrement-Comment-soci%C3%A9t%C3%A9s-d%C3%A9cident-disparition/dp/2070364305

Présentation de l'éditeur
Au rythme actuel de la croissance démographique, et particulièrement de l'augmentation des besoins économiques, de santé et en énergie, les sociétés contemporaines pourront-elles survivre demain? La réponse se construit à partir d'un tour du monde dans l'espace et dans le temps - depuis les sociétés disparues du passé ( les îles de Pâques, de Pitcairn et d'Henderson; les Indiens mimbres et anasazis du sud-ouest des États-Unis; les sociétés moche et inca; les colonies vikings du Groenland ) jusqu'aux sociétés fragilisées d'aujourd'hui ( Rwanda, Haïti et Saint-Domingue, la Chine, le Montana et l'Australie ) en passant par les sociétés qui surent, à un moment donné, enrayer leur effondrement ( la Nouvelle-Guinée, Tikopia et le Japon de l'ère Tokugawa ). De cette étude comparée, et sans pareille, Jared Diamond conclut qu'il n'existe aucun cas dans lequel l'effondrement d'une société ne serait attribuable qu'aux seuls dommages écologiques. Plusieurs facteurs, au nombre de cinq, entrent toujours potentiellement en jeu : des dommages environnementaux ; un changement climatique ; des voisins hostiles ; des rapports de dépendance avec des partenaires commerciaux ; les réponses apportées par une société, selon ses valeurs propres, à ces problèmes. Cette complexité des facteurs permet de croire qu'il n'y a rien d'inéluctable aujourd'hui dans la course accélérée à la dégradation globalisée de l'environnement.

Quatrième de couverture
La question : «Comment des sociétés ont-elles disparu dans le passé ?» peut aussi se formuler : «Au rythme actuel de la croissance démographique, et particulièrement de l'augmentation des besoins économiques, de santé et en énergie, les sociétés contemporaines pourront-elles survivre demain ?» La réponse se formule à partir d'un tour du monde dans l'espace et dans le temps - depuis les sociétés disparues du passé (les îles de Pâques, de Pitcairn et d'Henderson ; les Indiens mimbres et anasazis du sud-ouest des États-Unis ; les sociétés moche et inca ; les colonies vikings du Groenland) aux sociétés fragilisées d'aujourd'hui (Rwanda, Haïti et Saint-Domingue, la Chine, le Montana et l'Australie) en passant par les sociétés qui surent, à un moment donné, enrayer leur effondrement (la Nouvelle-Guinée, Tipokia et le Japon de l'ère Tokugawa). De cette étude comparée, et sans pareille, Jared Diamond conclut qu'il n'existe aucun cas dans lequel l'effondrement d'une société ne serait attribuable qu'aux seuls dommages écologiques. Plusieurs facteurs, au nombre de cinq, entrent toujours potentiellement en jeu : des dommages environnementaux ; un changement climatique ; des voisins hostiles ; des rapports de dépendance avec des partenaires commerciaux ; les réponses apportées par une société, selon ses valeurs propres, à ces problèmes. Cette complexité des facteurs permet de croire qu'il n'y a rien d'inéluctable aujourd'hui dans la course accélérée à la dégradation globalisée de l'environnement. Une dernière partie recense, pour le lecteur citoyen et consommateur, à partir d'exemples de mobilisations réussies, les voies par lesquelles il peut d'ores et déjà peser afin que, dans un avenir que nous écrirons tous, le monde soit durable et moins inéquitable aux pauvres et démunis.


Du meme auteur je conseille "Le troisieme chimpanze" ou Jared Diamond reprend et resume ses ouvrages et theories sur l'Homme, et aussi (je donne le titre anglais mais ca existe en francais, je sais plus comment ils ont traduit) "Why sex is fun" sur une approche a la fois anthropologique et biologique de la sexualite humaine.
 

Encore un autre

USAPiste bavard
Inscrit
16 Octobre 2018
Messages
99
Réactions
68
Je rebondis la dessus pour proposer la lecture du nouveau livre de François Gervais "L'urgence climatique est un leurre".C'est un scientifique qui va complétement a rebours de la "doxa",que dis je de la religion qui nous est inculquée quotidiennement dans un unanimisme officiel qui devrait poser question.Je lis depuis plusieurs mois les écrits de ce scientifique et d'autres qui sont sur la méme ligne ,tout simplement pour me faire une opinion,puisque la propagande officielle interdit toute contestation ou méme tout scepticisme.Je n'ai pas lu le livre (Il vient tout juste de sortir),mais il confirme semble t il certaines conclusions effectives et non supposées a l'appui de chiffres incontestables et d'ailleurs scientifiquement incontestés,le reste n'étant largement qu'affaire d'interprétation ou d'extrapolations plus anxiogénes les unes que les autres.Ainsi il apparait que la température moyenne de la planéte a augmenté depuis 1945 de ,un demi degré.Il y a donc un rechauffement climatique qui s'est accentué ,aprés un reflux dans les années 70,pour atteindre depuis un palier relativement stable qui se perpétue encore aujourd'hui sans réelle augmentation depuis de la température moyenne de la planéte.Toutes constatations que se gardent bien de mettre en avant les tenants du catastrophisme ambiant.Cette situation d'un palier stable depuis plus de trente ans peut evoluer selon trois directions ,une augmentation brutale ces prochaines années (Hypothése du Giec)mais ce n'est qu'une hypothése,continuation de ce palier sans qu'il soit possible de déterminer un quelconque changement de direction,ou méme une baisse de la température moyenne si l'on considére que ces variations sont essentiellement naturelles et ce sont déja produites par le passé,selon ce que l'on nomme des cycles climatiques.
L'apprehension de ces phenomémes est trés difficile pour 99 pour cent de la population qui ne peut que sans réferer aux conclusions officielles.Malheureusement la diffusion de ces conclusions du Giec ,qui il faut le rapeller n'est pas un organisme indépendant,sont controlées par les états et diffusée par des médias qui le plus souvent se livrent innocemment ou pas a un malheureux mélange,assimilant méteo et climat et pollutions et rechauffement climatique.C'est donc pour essayer de déméler tous ce fatras informatif et de tenter de se faire une opinion que le livre de François Gervais est utile et intéressant.Chacun ensuite pourra peut etre se faire une opinion.La mienne n'est pas arrétée et je me demande comment elle pourrait l'étre.a ce jour.


Oui j'ai lu ce Gervais, c'est pas tres bien ecrit mais tres documente et bien instructif sur ce qui pourrait bien etre pour l'instant l'arnaque du siecle.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Oui j'ai lu ce Gervais, c'est pas tres bien ecrit mais tres documente et bien instructif sur ce qui pourrait bien etre pour l'instant l'arnaque du siecle.
Oui c'est vrai qu'il écrit avec ses pieds,mais c'est un scientifiquehaha et que c'est tellement documenté que l'on s'y perd parfois.Quoi qu'il en soit il souléve de vrais questions et des réponses souvent à rebours de la doxa officielle que l'on nous inculque avec sans doute trop de vigueur et de sectarisme pour la prendre vraiment pour argent comptant.Si seulement la moitié de ce qu'il affirme se vérifie,ça va faire un pethaha.Et il n'est pas le seul scientifique à emettre des doutes,au moins sur les interprétions anxiogénes du Giec.Mais ils sont encore plus tricards sur les médias que les eurosceptiques.lol
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 526
Réactions
3 009
Je viens de me finir la série de Val Mcdermid avec Tony Hill et Carole Jordan et bien ................c'est vraiment pas mal du tout .
Je suis preneur de romans policier en sachant que je lis en moyenne un livre tous les 15 jours .
J'ai lu beaucoup d'auteurs déjà, surtout des auteurs nordiques .
Un des plus costaud "Roman Noir" est surement, Olsen et sinon vous avez aussi dans un autre style, Milénium qui est vraiment très sympa . ( l'histoire de l'auteur est aussi à lire même si elle finit mal ).
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Je viens de me finir la série de Val Mcdermid avec Tony Hill et Carole Jordan et bien ................c'est vraiment pas mal du tout .
Je suis preneur de romans policier en sachant que je lis en moyenne un livre tous les 15 jours .
J'ai lu beaucoup d'auteurs déjà, surtout des auteurs nordiques .
Un des plus costaud "Roman Noir" est surement, Olsen et sinon vous avez aussi dans un autre style, Milénium qui est vraiment très sympa . ( l'histoire de l'auteur est aussi à lire même si elle finit mal ).
Je ne surenchérirais pas sur les romans policiers,j'en suis encore à San Antoniohaha
 

Keith

USAPiste impliqué
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
657
Réactions
144
Froustine ne doit pas en lire beaucoup des livres
 
Haut Bas