• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Des livres et nous

jean luc lahaye

USAPiste impliqué
Inscrit
26 Mars 2014
Messages
807
Réactions
81
Ne ratez pas le hors série " Le Paris du crime " en vente actuellement , a acheter obligatoirement avant tout voyage vers la capitale histoire de bien se mettre dans l`atmosphère parisienne !

le-parisien-crime-451178.jpg
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Ne ratez pas le hors série " Le Paris du crime " en vente actuellement , a acheter obligatoirement avant tout voyage vers la capitale histoire de bien se mettre dans l`atmosphère parisienne !

Voir la pièce jointe 6033
Et le numéro spécial sur le Paris des rats n'est pas encore sorti?
Merci de ta participation.
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 639
Réactions
2 667
Moi celui que je lis c'est "des livres et nous " de la spirale de la défaite à l'occasion de la venue du CO !hahahaha
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Un idiot a Paris , est par contre disponible dans les meilleures librairies
Voilà un bouquin ou tu pourras te reconnaitre !:cool:
Désolé ,mais je ne lis pas tout.Il y a longtemps que je ne lis plus la série du "club des cinq".je sais pas toi mais quand un plus idiot que moi me traite d'idiot,ça me rassurehaha.Enfin c'est comme ça,c'était pourtant de l'humour et mes remerciements étaient sincéres.Tant pis

[
 

Ousap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 678
Réactions
533
Merci pour ta participation.Je n'avais jamais entendu parler de cet incident et donc de ses conséquences.C'est intéressant ,en particulier dans les conclusions que l'auteur tire de cette catastrophe.Vu a l'aune de ce qui se passe aujourd'hui,on peut aussi en conclure qu'un simple événement naturel,imparable ,peut faire infiniment plus de dégats que des milliers d'automobilistes roulant en vejhicule diesel.Dans le résumé que tu fournis il n'est pas question de ce qui suivit et que l'on baptisa "l'année sans été" qui se caractérisa par une baisse des températures de plus de 1 degré ,si tant est que l'on fut à méme au début du XIX iéme, de mesurer précisément une variation de température planétaire.Donc l'examen de ce genre de catastrophes naturelles toujours possibles sans qu'une quelconque intervention humaine puisse étre désignée comme responsable ,devrait nous inciter a un peu plus de prudence dans les conclusions que nous tirons aujourd'hui.D'ailleurs le dernier exemple récent,le plus catastrophique,le tsunami japonnais n'avait rien a voir non plus avec une quelconque intervention humaine,et il fit pourtant des dizaines de milliers de morts et engendra une véritable catastrophe écologique.Il est vrai que l'implosion de la centrale nucléaire,oeuvre humaine,conséquence du Tsunami ajouta du drame au drame.Le probléme est qu'aujourd'hui la tendance est a ne retenir que ce deuxiéme événement.

Comme anecdote cité dans le livre au USA, des écoliers en plein mois de juin se sont ramassé de violentes chutes de neiges et ils ont du rentrer en catastrophe dans leur ferme genre 4 km de l'école et pour l'époque c'était sans godasses.
Deuxième anecdote, le choléra a fait apparition par mutation suite aux changements climatiques soudain en Inde et par conséquence comme on savait pas faire pour soigner, l'armée Anglaise s'est décimé rapidement.
Plein d'autre bouleversement s'est traduit suite à ce volcan de classe massif et il a modifié profondement l'équilibre mondial.

ON EST PETIT oui et faut l'admettre.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
C'est en découvrant la diffusion ce soir sur Arte d'un film consacré a la vie du grand écrivain autrichien Stephan Zweig "Stephan Zweig,adieu l'Europe"que m'est revenu en mémoire un de ses livres empoussiéré sur une étagére de ma bibliothéque,la biographie de Joseph Fouché.
Joseph Fouché "le boucher de Lyon",l'un des personnages des plus puissants de son temps,qui fut long,des plus influent,des plus insaisissable,des plus extraordinaire.Qui était vraiment Joseph Fouché?Voici ce que dit de lui Balzac dans son roman "une ténébreuse affaire"."Cet homme au pale visage,élévé dans les dissimulations monastiques,qui possédait les secrets des Montagnards auxquels il appartint et ceux des royalistes auxquels il finit par appartenir,avait lentement et silencieusement étudié les hommes,les choses,les intéréts de la scéne politique.A ce moment ,ni ses anciens ni ses nouveaux collegues ne soupçonnaient l'ampleur de son génie....Comment juger un génie?L'historiographie moderne a balayé la question d'un revers de la main;Fouché? Le malfaisant archétype du machiavélisme.
Zweig lui ne juge pas.Il nous livre un remarquable portrait psychologique de cet homme hors norme.Imaginez cet homme curé devenu "bouffeur de curé",puis républicain montagnard et régicide,puis bonapartiste avant d'étre anti bonapartiste,puis enfin devenu royaliste,recevant l'extréme onction.Non sans avoir participé à la rédaction du premier manifeste communiste avant de devenir multi millionnaire ,passant de "boucher de Lyon" à "pieux agneau de Trieste".Il aura échappé à tout,à Robespierre tout comme à Bonaparte qui avait pourtant mobilisé une police spéciale pour le surveiller.Fouché ou l'amoralité en politique,assurément ;mais encore?
Joseph Fouché de Séfan Zweig,à lire sans hésitation
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Un "Eloge de la frontiére" de Régis Debray";un petit livre de 90 pages au format Folio,mais un bijoux d'érudition,de pédagogie,de politique au sens le plus noble du terme.Il est un de mes bréviaires.Plus je le relis et plus j'adhère.Un eloge de la frontiére,pas du mur.La frontière qu'il décrit,entre autre,judicieusement comme la peau.La peau avec ses pores,qui filtre,protége et permet de respirer.La frontière comme organe vital en somme.
Un petit livre courageux,à contre courant,assumé avec des arguments comme de puissantes rames.A lire méme si on n'est pas d'accord,surtout si on n'est pas d'accord.Un livre qui a aussi comme vertu la capacité ,rare,de l'auteur à dire en 90 pages ce que la plus part de ses contemporains sont incapables d'expliquer en 1000.Ce livre qui a déja 10 ans est toujours et de plus en plus d'actualité,partout dans le monde.Il est la retranscription intégrale ,in extenso,d'une conférence que l'auteur donna en 2008 au Japon.
Extraits....
"Ou étions nous mieux nourris,logés,chauffés,blanchis et protégés que dans cette maison de poupée spongieuse et fluide ou nous avons passé nos 270 premiers jours,cellule en suspension hydrostatique,à la fois nourricière et pare chocs?
Faut il le préciser?Interface polémique entre l'organisme et le monde extérieur,la peau est aussi loin du rideau etanche qu'une frontière digne de ce nom l'est d'un mur.Le mur interdit le passage,la frontière le régule.Dire d'une frontière qu'elle est une passoire,c'est lui rendre son du.Elle est là pour filtrer.Un système vivant est un système thermodynamique d'échanges avec le milieu,terrestre,maritime,social.Les pores font respirer la peau,comme les ports,les iles et les ponts,les flruves.Cette alternance systole/diastole,fermé/ouvert peut étre ccelle de cycles temporels......

Chez les installés de longue date,le tout béton et le Télé n'importe quoi provoquent aussi un appétit de bio,de naturopathie,et de brocolis vapeur;d'arbres généalogiques et d'arts premiers.C'est comme si il existait une sagesse du corps,le social y compris,comme si le besoin d'appartenance avait son thermostat caché.Quand on ne sait plus qui l'on est,on est mal avec tout le monde;et d'abord avec soi méme.Aussi à chaque bond dans le futur,l'appétence à retrouver la grand mère,ou ce que l'on croit qu'elle fut,monte d'un cran.Deux pas en avant ,un pas en arrière.Aller retour cocasse,dont il n'y a pas toujours ni partout lieu de rire,quand on voit dans les "shopping malls "du Golfe des fantomes en burqa faire leurs emplettes de portables dernier cri,pendant que de jeunes nations,régressant en tribus,se dotent d'armes chimiques et nucléaires.

Le prétendu combat du clos contre l'ouvert,tandem en réalité aussi inséparable que le chaud et le froid,l'ombre et la lumiére,le masculin et le féminin,la terre et le ciel,continu d'amuser notre galerie.C lieu commun fait le bonheur des esprits courts,qui préférent citer Bergson("morale ouverte contre morale close")plutot que Marcel Duchamp("porte ouverte et porte fermée").C'est simple donc utilisable,mais ce qui est d'un seul tenant est faux......L'impossibilité qu'à un agrégat quelconque de s'ériger en une communauté définie sans recourir à un extra convoque à son bord la sainte et le héros.Opération par laquelle une population se mue en peuple.L'économiste ,le sociologue,le démographe traitent de la première,scientifiquement et c'est heureux.Un peuple en revanche c'est une affaire plus sulfureuse et plus fantasque;une question de mythes et de formes.Sont demandés une légende et une carte;des ancétres et des ennemis.Un peuple c'est une population,plus des contours et des conteurs.C'est quand la France de la III iéme république s'est moulée dans un hexagone saumon sur les cartes murales de l'école qu'elle s'est lestée de "la légende des siécles" et du "Tour de France pour deux enfants".La misére mythologique de l'éphémère Union Européenne,qui la prive de tout "affectio sociétatis",tient en dernier ressort à ceci qu'elle n'ose savoir et encore moins déclarer ou elle commence et ou elle finit.Quidam ou nation ou fédération d'états nations,quiconque manque de reconnaitre un "dessus" n'assume pas son "dehors".Ne tolére pas jusqu'à l'idée d'avoir un dehors et ignore donc son "dedans".Qui entend se surpasser commence par se délimiter.L'Europe a manqué prendre "forme";ne s'incarnant dans rien,elle a fini par rendre l'ame.

"On me fera observer que Google,l'Institut Pasteur et le groupe d'experts inter gouvernemental sur l'évolution du climat,sans oublier,mais pour des raisons trés différentes,les studios d'Hollywood,modélisent et calculent par dessus l'horizon.Vous ne savez donc pas,mon pauvre monsieur,que les "biens culturels" dématérialisés,partout nous tombent du ciel,sans papier ni celluloid ni ruban magnétique?Avouons le ,les cultes combinés du gadget et de Gaia donnent un air d'évidence au dogme sans frontiériste,sans quoi il n'aurait pas conquis les "hearts and minds"des ravis de la créche angelots et serins.Si le dossier noir de la frontière traine partout,du style"le nationalisme ,c'est la guerre",le sans frontiérisme humanitaire excelle à blanchir ses crimes.Mieux il a transformé un confusionnisme en messianisme.Il a habillé en révolution une contre révolution.Retournons lui sa méchanceté polémique avec une avoinée d'"ismes";le juste envers de de ces souverainisme,jacobinisme,culturalisme,relativisme et autre cynisme dont il affuble lui méme les empécheurs de se singer en rond.En avant les bonnets d'anes .Qu'est ce que le sans frontiérisme......

Bonne lecture et bonne année à tous:coucou:
 
Haut Bas