Des livres et nous

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par Vadier, 9 Novembre 2018.

Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. Vadier

Vadier Passe sa vie sur le forum

non je ne l'ai pas lu,mais pour ne pas me borner à une réponse aussi laconique,je me suis renseigné.En effet ce livre sur le sort réservé aux "poilus"fait l'unanimité non seulement à propos de l'histoire relatée mais aussi et c'est plutot rare pour l'excellence littéraire de l'auteur.Donc la seule chose qui pourrait freiner l'enthousiasme réside dans l'intèrèt que chaque lecteur trouvera au thème central;La guerre de 14,cette immonde boucherie,probablement le dernier grand tournant dans l'histoire de l'humanité.Un autre monde naissait en tous cas en Europe.On nous vend aujourd'hui un changement de monde avec le Coronavirus...Deux options ou l'on la mémoire courte ,ce ne serait pas surprenant,ou l'on se moque du monde,ce qui ne le serait pas non plus.L'évocation de cette période résulte du post de San Galdric qui nous parlait de ces monuments aux morts à la gloire de ces soldats malgré eux .Cela a été l'occasion pour moi de repenser à cette période et aux chamboulements dans tous les domaines qu'elle aura engendré,bien plus que la guerre de 45.J'ai découvert par exemple à travers un ouvrage qui a quelques années "Histoire des 14 Juillet" de Jean Pierre Bois que c'est la guerre de 14 18,cette si tragique victoire,qui a rendue la date du 14 Juillet qui nous parait si naturelle aujourd'hui,mais qui pendant 120 ans a fait l'objet de contestations permanentes allant jusqu'à la suspension,non seulement incontestable,mais méme revendiquée.Une date sacralisée par le sacrifice,celui en particulier de ces millions d'anonymes et ce en dépit de tout ce qui a pu advenir depuis,dans notre pays.C'est dire.
    Je reparlerais de ce livre passionnant et etonnant.Merci d'avoir évoqué "Au revoir la haut"

2. FAUST

FAUST USAPiste impliqué

Ben je te le conseille. Et comme tu es adepte de l'anti-conformisme je te conseille "Berezina" de Sylvain Tesson. Un des plus grands livres contemporains que j'ai lus tant au niveau du récit, que de la pensée philosophique et surtout du style. Terrible.

3. Vadier

Ah celui là je vais l'acheter.Ce Sylvain TESSON,m'intrigue et m'intéresse.Non je ne suis pas anti conformiste ,ni iconoclaste ,je me méfie de l'unanimisme surtout lorsqu'il est imposé.Je trouve notre époque fade et insincère.Et Tesson m'apparait ni fade ,ni insincère

4. Catamaran

Catamaran Membre Premium MEMBRE PREMIUM

Le plus grand est celui de Barnénez à Plouezoc'h , 75 m de long et ses 11 galeries constituées de dolmens face à la baie de Morlaix :
    http://www.barnenez.fr/

santgaldric et Vadier aiment ça.
  5. Vadier

Oui je connais il est célèbre.Mais je ne l'ai jamais visité ,je ne me souviens plus pourquoi.Il est vrai que ça date d'environ 35 ans à l'époque ou nous allions regulièrement en vacances à Plemeur Bodou (tu sais le radome).Quand tu parles de plus grand oui si l'on considère le tumulus dans son ensemble (le cairn).En réalité le plus grand dolmen (je ne parle pas d'allée couverte)est situé a Bagneux en Anjou prés de Saumur.Il est enorme,comme la plupart des dolmens angevins dont c'est la caractéristique.J'ai joint une photo qui c'est vrai ne rend pas parfaitement compte de sa taille.Mais il a servi a tout de restaurant ,de dancing jusqu'à une date pas si éloignée que ça.Il y a un autre cairn ou tumulus encore plus célèbre,celui de Gavrinis dans le golfe du Morbihan ,mais on ne peut y accéder par bateau.Quand je vois les conditions de visite,c'est devenu un parcours du combattanthaha.En réalité la seule chose qui est tolérée c'est de payer.Mais il en est ainsi partout,avant méme le Coronavirus,y compris pour les grands sites naturels,comme la Pointe du Raz par exemple ou encore Carnac qui était en accés libre dans les années 80.A cette époque tu pouvais camper à la pointe du Raz et apprécier le site en toute tranquilité la plupart du temps,aujourd'ui,tu as l'impression d'étre à une arrivée du tour de France entouré d'une nuée de campings car.Je suppose qu'il doit en étre de méme au tas de pois,à la pointe du Finstère.Quel endroit superbe pourtant

Catamaran apprécie ceci.
  6. Drexciya

Drexciya USAPiste impliqué

J'ai reçu "le monument" ce matin, je le prends pour les vacances. Il accompagnera "La trilogie Bowie-Eno" Influences de l'Allemagne et de Brian Eno sur les albums de David Bowie entre 1976 et 1979.
    C'est un peu technique, je vous l'accorde :D
    J'attends également "Pour en finir avec la repentance coloniale" de Daniel Lefeuvre. Il y aura aussi au programme pas mal de bios d'artistes musicaux (par exemple la bio de Gainsbourg par Gilles Verlant, LA référence semble-t-il), des polars de Manuel Vasquez Montalban, , peut-être Moby Dick de Melville si j'ai le courage, la société du spectacle de Guy Debord, le Magot de Patricia Tourancheau, Trois poètes de leur vie de Stefan Zweig (peut-être aussi la bio de Marie Stuart). Bref, de la diversité, de l'actualité, de l'histoire, du fait divers et surtout de la musique :)

7. Vadier

Bon appétithaha

Drexciya apprécie ceci.
  8. Flying Seal

Flying Seal Passe son temps sur le forum MEMBRE PREMIUM

Bon courage ! Si tu arrives à passer un chapitre c'est bon signe.
    Je m'y étais attelé durant une "année lycée", même pas obligé par le prof de français pourtant, et j'ai toujours en mémoire ma peine à démarrer ce bouquin.

Drexciya apprécie ceci.