• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Des livres et nous

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
3 826
Réactions
4 727
Ces pauvres jeunes soldats qui se sont faits massacrer pour protéger les frontières de la France doivent se retourner dans leur tombe quand on voit ce qu'est devenu le pays d'aujourd'hui envahi de partout ... :(

Maréchal nous voilà...
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
C'est un livre un peu difficile pour un profane,mais il est désormais une référence pour tous ceux qui s'intéréssent au megalithisme,y compris pour les scientifiques.Roger Joussaume,chercheur au CNRS,a passé plus de quinze ans de sa vie à diriger les fouilles de monument megalithiques en France et en Ethiopie.Dans cet ouvrage trés documenté et trés précis,il s'efforce de dissiper tous les préjugés qui encombrent l'histoire du megalithisme,de casser les légendes qui depuis des siècles ont entouré ces monuments,d'aller au delà du menhir d'Obelix.Il montre les dolmens dans leur fonction funéraire et religieuse en veillant à ne pas trop universaliser leur symbolisme.Rien aujourd'hui ne permet d'unifier l'ensemble des sites et des coutumes auquels ils servent parfois de pretexte.
Je me suis intéréssé longtemps à cet aspect de notre patrimoine.Chaque fois que l'occasion m'en était donnée,j'aprpentais les territoires dans lesquels je séjournais enquéte de ces monuments.Je le faisais avec un oeil de profane,et puis peu à peu,j'ai essayé de comprendre de démeler le vrai du faux,de classifier,d'appréhender les différences.Ce n'est pas facile,mais le livre de Roger Joussaume "Des dolmens pour les morts",constitue une aide précieuse.Au delà de la curiosité et du gout d'apprendre,cette quète fut toujours l'occasion de ballades simples et tranquilles et d'obtention de documents photos,souvent intéressants.Je vous en présenterai quelques unes.
Ces monuments en place ne représentent qu'une infime partie de ce qui devait exister à l'époque ou ils furent érigés.Le temps ,mais aussi les destructions humaines ont fait leur oeuvre ,méme si le"classement" de bon nombre de ces vestiges et il faut le dire la prise de conscience des agriculteurs à les conserver,en dépit de la gène qu'ils pouvaient occasionner est à souligner.La recherche de ses vestiges n'est pas toujours aisée,leur signalement est souvent absent en dehors des communes ou ils constituent le seul pole d'intéret ou des lieux touristiques.Ainsi mieux vaut il se munir d'une carte IGN précise et de bonnes chaussures de randonnée.On trouve un peu de tout.Du dolmen simple,parfois encore sous tumulus,mais ils sont peu nombreux,aux allées couvertes en Bretagne et dans l'Ouest,et aux menhirs isolés ou en alignements,plus rarement organisés en en cromlech.Quelques polissoirs aussi et de rares nécropoles,ainsi que des "pierres à sacrifice",sans que souvent on puisse affirmer que telle était leur fonction.Deus regions sont mieux dotées que les autres,la Bretagne et l'Aveyron,qui,contrirement aux idées reçues dispose de la plus grande concentration de vestiges megalithiques,avec la particularité d'avoir conservé d'etonnantes statues menhir,que l'on peut découvrir in situ (des circuits decouvertes sont organisés)et aussi,pour les plus précieuses au trés remarquable musée Fenaille de Rodez.
L'auteur nous parle des megalithes du monde entier,qu'il classe en secteur geographiques en y accolant des caractéristiques particulières.Pour la France il distingue ceux de la France du Nord ,de l'Est et de la Suisse de ceux de la France du Sud de la Catalogne et du Pays Basque. et ceux de la France de l'Ouest
Voici ce qu'il écrit,à propos des dolmens roussillonnais.Pour l'auteur les megalithes de l'Aude,des Pyrénées Orientales,de l'Ariège et de la Catalogne espagnole forment un ensemble indissociable .
"Les monuments les plus anciens,seraient des dolmens à couloirs avec chambre simple subcirculaire ou polygonale,dans un tumulus rond (Font del roure).Comme il est de règle dans ce type archtectural,la chambre est plus haute que le couloir qui peut étre bordé de petites dalles dréssées ou de mrettes de pierre sèches.Situés prés de la frotière,sur le littoral,ces dolmens paraissent avoir un lien avec ceux du Roussillon,ainsi qu'avec le dolment n8 de la Clape dans l'Aude"
"Dans une troisième phase,considérée comme post mégalithique,et qui occuperait le Chalcolithique final et le bronze ancien,des dolmens simples formés de quatre dalles latérales et d'une dalle de couverture,occupent tout le territoire de la Catalogne.L'accés à l'intérieur de la chambre se faisait par une sorte de fenètre produite par une des quatres dalles latérales plus basse que les trois autres (dolmens pyrénéens).Cest aussi dans cette phase post mégalithique que s développeraient des sépultures en ciste dans des tumulus de différentes formes.Ce shéma évolutif su mégalithisme catalan,qui de la chambre ronde avec couloir,passe à la chambre quadrangulaire avec couloir non différencié et enfin au dolmen simple,est tout à fait dans la tradition établie dans le domaine atlantique"
"Dans le Roussilllon,Jean Abelanet en fondant ses recherches sur la toponymie a recensé plus d'une centaine de monuments qu'il compare compare aux dolmens de Catalogne.Il remarque qu'aucun dolmen n'existe dans la plaine du Roussillon.Ils sont situés en région montagneuse sur un col ou une ligne de crète.Comme dans l'Aude,il attribue les premières manifestations mégalithiques du Roussillon,à ungroupe du Neolithique final local,le Verazien ancien au début du III ième millénaire avant JC;C'est à une date plus haute que les chercheurs espagnols attibueraient les débuts du mégalithisme de Catalogne,provenant du Midi de la France,ce qui parait quelque peu incompatible.Jean Abelanet a remarqué un grand nombre de manifestations graphiques sur les tables dolméniques roussillonnaises .Il s'agit souvent de cupules dee 3 à 8 cm de diamètre qui peuvent étre reliées par unsystème de rigoles permettant l'ecoulement des liquides(on sent poindre le mythe druidique),mais aussi des gravures cruciformes qui évoquent des silhouettes humaines,des spirales ,etc..;Malheureusement aucune datation sérieuse n'est possible à l'heure actuelle,mais on peut penser qu'elles sont plus récentes que les dolmens qui les supportent.Ainsi un age du Fer déja évolué à parfois été avancé"

Pour conclure il est a noter que les batisseurs utilisant evidemment les materiaux à disposition,on constate une grande variété geologique sur les monuments.(Calcaire dans le Minervois,Poudingue en Beauce,Granit en Bretagne et sur les Causses du Massif Central,Roches ferrugineuse parfois en Quercy et méme exceptionnellement du marbre)
Enfin si l'occasion vous en était donnée,ne pas rater le Musé Fenaille de ROdez et le circuit découverte d statue menhir,le site de Bougon dans les deux Sèvres et son musée archeologique,et le Cairn du Petit mont à Arzon.Malheureusement le site de Carnac est devenu une "usine" à touristes avec tous les désagrèments qui l'accompagnent.
Quelques photos des Dolmens du Roussillon
Quelques photos de mégalithes aveyronnais
Quelques photos de menhirs
Queques photos d'allées couvertes
Quelques polissoirs
 

Pièces jointes

  • Dolmen 1 de Sournia.jpg
    Dolmen 1 de Sournia.jpg
    348.7 KB · Affichages: 77
  • Dolmen 2 de Sournia.jpg
    Dolmen 2 de Sournia.jpg
    376 KB · Affichages: 66
  • Dolmen de Fanes.jpg
    Dolmen de Fanes.jpg
    338.3 KB · Affichages: 69
  • Dolmen de Felluns.jpg
    Dolmen de Felluns.jpg
    345.7 KB · Affichages: 73
  • Dolmen de Tarerach.jpg
    Dolmen de Tarerach.jpg
    380.8 KB · Affichages: 74
  • Dolmen effondré de Campoussy.jpg
    Dolmen effondré de Campoussy.jpg
    323.5 KB · Affichages: 69
  • Menhir de Brangoly.jpg
    Menhir de Brangoly.jpg
    455.6 KB · Affichages: 75
  • Dolmen 1 a Brousse le chateau.jpg
    Dolmen 1 a Brousse le chateau.jpg
    328.5 KB · Affichages: 73
  • Dolmen 1 au Rougié.jpg
    Dolmen 1 au Rougié.jpg
    345.4 KB · Affichages: 71
  • Dolmen 2 à Brousse le chateau.jpg
    Dolmen 2 à Brousse le chateau.jpg
    435.5 KB · Affichages: 65
  • Dolmen 2 au Rougié.jpg
    Dolmen 2 au Rougié.jpg
    320.2 KB · Affichages: 71
  • Dolmen 3 au Rougié.jpg
    Dolmen 3 au Rougié.jpg
    384.9 KB · Affichages: 75
  • Dolmen 3 au Rougié.jpg
    Dolmen 3 au Rougié.jpg
    384.9 KB · Affichages: 70
  • Dolmen a Buzeins.JPG
    Dolmen a Buzeins.JPG
    774.7 KB · Affichages: 66
  • Dolmen sur le Larzac..jpg
    Dolmen sur le Larzac..jpg
    512.2 KB · Affichages: 70
  • Menhir de Avenat (Larzac)..jpg
    Menhir de Avenat (Larzac)..jpg
    371.4 KB · Affichages: 67
  • Menhir en marbre rose de la plaine du Goulet (Larzac).jpg
    Menhir en marbre rose de la plaine du Goulet (Larzac).jpg
    348.5 KB · Affichages: 66
  • Menhir à Arques (Aude).jpg
    Menhir à Arques (Aude).jpg
    331.8 KB · Affichages: 61
  • Menhir à l'Aigoual.jpg
    Menhir à l'Aigoual.jpg
    713.4 KB · Affichages: 73
  • Menhir à Ste Maure de Touraine (Indre et Loire).jpg
    Menhir à Ste Maure de Touraine (Indre et Loire).jpg
    501.2 KB · Affichages: 63
  • Menhir christiannisé de Brignogan (Finistère).jpg
    Menhir christiannisé de Brignogan (Finistère).jpg
    875.3 KB · Affichages: 67
  • Menhir de Avrillé (Maine et Loire).jpg
    Menhir de Avrillé (Maine et Loire).jpg
    625.7 KB · Affichages: 61
  • Menhir de Aydat (Puy de Dome).JPG
    Menhir de Aydat (Puy de Dome).JPG
    329.4 KB · Affichages: 62
  • Menhir de Champeix (Puy de Dome).jpg
    Menhir de Champeix (Puy de Dome).jpg
    315 KB · Affichages: 71
  • Menhir de Saissac (Aude).jpg
    Menhir de Saissac (Aude).jpg
    562.5 KB · Affichages: 63
  • Menhir de St Geoges les sept voies (Maine et Loire).jpg
    Menhir de St Geoges les sept voies (Maine et Loire).jpg
    451.8 KB · Affichages: 67
  • Menhir de Tripleville (Eire et Loir).jpg
    Menhir de Tripleville (Eire et Loir).jpg
    470.7 KB · Affichages: 63
  • Menhir des monts du Blond (Haute Vienne).jpg
    Menhir des monts du Blond (Haute Vienne).jpg
    464.6 KB · Affichages: 65
  • Menir christiannisé de St Uzec (Cotes d'Armor).jpg
    Menir christiannisé de St Uzec (Cotes d'Armor).jpg
    246.1 KB · Affichages: 65
  • Allée couverte de Belon (Finsitère).jpg
    Allée couverte de Belon (Finsitère).jpg
    420.6 KB · Affichages: 60
  • Allée couverte de Essé (Ile et Vilaine).jpg
    Allée couverte de Essé (Ile et Vilaine).jpg
    367.5 KB · Affichages: 59
  • Allée couverte de Kervegan Plemeur (Cotes d'Armor).jpg
    Allée couverte de Kervegan Plemeur (Cotes d'Armor).jpg
    359.8 KB · Affichages: 57
  • Allée couverte de Mané Lud (Morbihan).jpg
    Allée couverte de Mané Lud (Morbihan).jpg
    333 KB · Affichages: 61
  • Allée couverte de Mané Rethual (Finistère).jpg
    Allée couverte de Mané Rethual (Finistère).jpg
    319.9 KB · Affichages: 66
  • Allée couverte de Moelan (Finistère).jpg
    Allée couverte de Moelan (Finistère).jpg
    389.4 KB · Affichages: 72

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
queques photos de polissoirs,de cromlech,de megalithes de bords de mer,de mégalithes "urbains" et enfin quelques uns de mes préférés
 

Pièces jointes

  • Polissoir à Conie Molitard (Eure et Loire).jpg
    Polissoir à Conie Molitard (Eure et Loire).jpg
    358 KB · Affichages: 61
  • Polissoir à Corrancez (Eure et Loir).jpg
    Polissoir à Corrancez (Eure et Loir).jpg
    361 KB · Affichages: 69
  • Polissoir à Marcilly le Hayer (Aube).jpg
    Polissoir à Marcilly le Hayer (Aube).jpg
    413.5 KB · Affichages: 63
  • Cromlech 1 aux Bondons (Lozere).JPG
    Cromlech 1 aux Bondons (Lozere).JPG
    259.1 KB · Affichages: 59
  • Cromlech 2 aux Bondons (Lozere).JPG
    Cromlech 2 aux Bondons (Lozere).JPG
    333.2 KB · Affichages: 60
  • Cromlech du Larzac.jpg
    Cromlech du Larzac.jpg
    331.4 KB · Affichages: 65
  • Cromlech sur le Larzac (détail des pierres levées).jpg
    Cromlech sur le Larzac (détail des pierres levées).jpg
    433.3 KB · Affichages: 57
  • Dolmen à Billiers (Morbihan).jpg
    Dolmen à Billiers (Morbihan).jpg
    580.6 KB · Affichages: 63
  • Dolmen à Kerbors (Cotes d'Armor).jpg
    Dolmen à Kerbors (Cotes d'Armor).jpg
    384.1 KB · Affichages: 50
  • Dolmen à l'Isle Grande (cotes d'Armor).jpg
    Dolmen à l'Isle Grande (cotes d'Armor).jpg
    362.9 KB · Affichages: 55
  • Megalithe à Poullan sur mer (Finistère).jpg
    Megalithe à Poullan sur mer (Finistère).jpg
    561.3 KB · Affichages: 61
  • Megalithes à Pors Poulhan (Finistère).jpg
    Megalithes à Pors Poulhan (Finistère).jpg
    523.6 KB · Affichages: 53
  • Menhir du Vivier 1 à Quiberon.jpg
    Menhir du Vivier 1 à Quiberon.jpg
    305.9 KB · Affichages: 50
  • Menhir du Vivier 2 à Quiberon.jpg
    Menhir du Vivier 2 à Quiberon.jpg
    308.2 KB · Affichages: 57
  • Dolmen à Brantome (Dordogne).jpg
    Dolmen à Brantome (Dordogne).jpg
    388.1 KB · Affichages: 55
  • Dolmen à Gueret.jpg
    Dolmen à Gueret.jpg
    331.8 KB · Affichages: 63
  • Dolmen a Quiberon.jpg
    Dolmen a Quiberon.jpg
    373.4 KB · Affichages: 59
  • Dolmen de Crucuno (Morbihan).jpg
    Dolmen de Crucuno (Morbihan).jpg
    362.2 KB · Affichages: 59
  • Megalithes à St Guenolé (Finistère).jpg
    Megalithes à St Guenolé (Finistère).jpg
    308.4 KB · Affichages: 58
  • Menhir à Quiberon.jpg
    Menhir à Quiberon.jpg
    303.7 KB · Affichages: 59
  • Menhir a Semur en Auxois (Cote d'or).jpg
    Menhir a Semur en Auxois (Cote d'or).jpg
    597.1 KB · Affichages: 52
  • Menhir au Vilhain (Allier).jpg
    Menhir au Vilhain (Allier).jpg
    294.6 KB · Affichages: 58
  • Menhir de Davayat (Puy de Dome).jpg
    Menhir de Davayat (Puy de Dome).jpg
    409.9 KB · Affichages: 61
  • Dolmen  de Conneré (Sarthe).jpg
    Dolmen de Conneré (Sarthe).jpg
    261.3 KB · Affichages: 61
  • Dolmen à Minerve (Hérault).jpg
    Dolmen à Minerve (Hérault).jpg
    491.1 KB · Affichages: 54
  • Dolmen à Rochefort en Terre (Morbihan).jpg
    Dolmen à Rochefort en Terre (Morbihan).jpg
    397 KB · Affichages: 57
  • Dolmen de Chevresse dans le Morvan.jpg
    Dolmen de Chevresse dans le Morvan.jpg
    408.9 KB · Affichages: 50
  • Dolmen de Conan la forét (Haute Vienne).jpg
    Dolmen de Conan la forét (Haute Vienne).jpg
    398 KB · Affichages: 58
  • Dolmen de Gréalou (Lot).jpg
    Dolmen de Gréalou (Lot).jpg
    445.7 KB · Affichages: 55
  • Dolmen de Kercadoret (Morbihan).jpg
    Dolmen de Kercadoret (Morbihan).jpg
    328.1 KB · Affichages: 56
  • Dolmen de la Vacquerie (Herault).jpg
    Dolmen de la Vacquerie (Herault).jpg
    436.3 KB · Affichages: 49
  • dolmen de Ligré (Indre et Loire).jpg
    dolmen de Ligré (Indre et Loire).jpg
    347.7 KB · Affichages: 53
  • Dolmen de Livernon (Lot).jpg
    Dolmen de Livernon (Lot).jpg
    265.2 KB · Affichages: 57
  • Dolmen de Pépieux (Aude).jpg
    Dolmen de Pépieux (Aude).jpg
    375.5 KB · Affichages: 53
  • Dolmen de St brice (Gironde).jpg
    Dolmen de St brice (Gironde).jpg
    465.9 KB · Affichages: 62
  • dolmen de Vatan (Indre).jpg
    dolmen de Vatan (Indre).jpg
    436.1 KB · Affichages: 57
  • Le plus grand de tous à Bagneux prés de Saumur.jpg
    Le plus grand de tous à Bagneux prés de Saumur.jpg
    222.5 KB · Affichages: 57

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
@Vadier as-tu lu "Au revoir là haut" de Pierre Lemaitre?
non je ne l'ai pas lu,mais pour ne pas me borner à une réponse aussi laconique,je me suis renseigné.En effet ce livre sur le sort réservé aux "poilus"fait l'unanimité non seulement à propos de l'histoire relatée mais aussi et c'est plutot rare pour l'excellence littéraire de l'auteur.Donc la seule chose qui pourrait freiner l'enthousiasme réside dans l'intèrèt que chaque lecteur trouvera au thème central;La guerre de 14,cette immonde boucherie,probablement le dernier grand tournant dans l'histoire de l'humanité.Un autre monde naissait en tous cas en Europe.On nous vend aujourd'hui un changement de monde avec le Coronavirus...Deux options ou l'on la mémoire courte ,ce ne serait pas surprenant,ou l'on se moque du monde,ce qui ne le serait pas non plus.L'évocation de cette période résulte du post de San Galdric qui nous parlait de ces monuments aux morts à la gloire de ces soldats malgré eux .Cela a été l'occasion pour moi de repenser à cette période et aux chamboulements dans tous les domaines qu'elle aura engendré,bien plus que la guerre de 45.J'ai découvert par exemple à travers un ouvrage qui a quelques années "Histoire des 14 Juillet" de Jean Pierre Bois que c'est la guerre de 14 18,cette si tragique victoire,qui a rendue la date du 14 Juillet qui nous parait si naturelle aujourd'hui,mais qui pendant 120 ans a fait l'objet de contestations permanentes allant jusqu'à la suspension,non seulement incontestable,mais méme revendiquée.Une date sacralisée par le sacrifice,celui en particulier de ces millions d'anonymes et ce en dépit de tout ce qui a pu advenir depuis,dans notre pays.C'est dire.
Je reparlerais de ce livre passionnant et etonnant.Merci d'avoir évoqué "Au revoir la haut"
 

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
3 826
Réactions
4 727
Ben je te le conseille. Et comme tu es adepte de l'anti-conformisme je te conseille "Berezina" de Sylvain Tesson. Un des plus grands livres contemporains que j'ai lus tant au niveau du récit, que de la pensée philosophique et surtout du style. Terrible.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Ben je te le conseille. Et comme tu es adepte de l'anti-conformisme je te conseille "Berezina" de Sylvain Tesson. Un des plus grands livres contemporains que j'ai lus tant au niveau du récit, que de la pensée philosophique et surtout du style. Terrible.
Ah celui là je vais l'acheter.Ce Sylvain TESSON,m'intrigue et m'intéresse.Non je ne suis pas anti conformiste ,ni iconoclaste ,je me méfie de l'unanimisme surtout lorsqu'il est imposé.Je trouve notre époque fade et insincère.Et Tesson m'apparait ni fade ,ni insincère
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Le plus grand est celui de Barnénez à Plouezoc'h , 75 m de long et ses 11 galeries constituées de dolmens face à la baie de Morlaix :
http://www.barnenez.fr/
Oui je connais il est célèbre.Mais je ne l'ai jamais visité ,je ne me souviens plus pourquoi.Il est vrai que ça date d'environ 35 ans à l'époque ou nous allions regulièrement en vacances à Plemeur Bodou (tu sais le radome).Quand tu parles de plus grand oui si l'on considère le tumulus dans son ensemble (le cairn).En réalité le plus grand dolmen (je ne parle pas d'allée couverte)est situé a Bagneux en Anjou prés de Saumur.Il est enorme,comme la plupart des dolmens angevins dont c'est la caractéristique.J'ai joint une photo qui c'est vrai ne rend pas parfaitement compte de sa taille.Mais il a servi a tout de restaurant ,de dancing jusqu'à une date pas si éloignée que ça.Il y a un autre cairn ou tumulus encore plus célèbre,celui de Gavrinis dans le golfe du Morbihan ,mais on ne peut y accéder par bateau.Quand je vois les conditions de visite,c'est devenu un parcours du combattanthaha.En réalité la seule chose qui est tolérée c'est de payer.Mais il en est ainsi partout,avant méme le Coronavirus,y compris pour les grands sites naturels,comme la Pointe du Raz par exemple ou encore Carnac qui était en accés libre dans les années 80.A cette époque tu pouvais camper à la pointe du Raz et apprécier le site en toute tranquilité la plupart du temps,aujourd'ui,tu as l'impression d'étre à une arrivée du tour de France entouré d'une nuée de campings car.Je suppose qu'il doit en étre de méme au tas de pois,à la pointe du Finstère.Quel endroit superbe pourtant
 
Haut Bas