• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat sur les plaquages et les " classes" de poids par poste ?

pixe

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
31 Octobre 2012
Messages
13 033
Réactions
512
je n'ai pas compris ce que tu veux dire... Les acteurs ce sont aussi les types de 1,95 qui courent vite, y a aucune règle qui interdit de faire peter un gros centre comme bastareaud. ça reste du rugby, moche mais du rugby. Ce n'est pas le grand public qui favorise tel ou tel type de joueur c'est juste des entraineurs qui misent sur telles ou telles formes de jeu car ils pensent que c'est plus efficace. En france on confond puissance et jeu de *****, et comme on est blindés on peut acheter tous les gros, mais dans la majorité des autres pays il y a un jeu plus ambitieux et technique, et qd bien meme ça n'empeche pas de voir des essais en 1ere main et des joueurs de classe comme russel, zebo imhoff
Non, rien ne l' interdit, par contre on a créé des règles qui permettent à ce type de joueur de briller. On a donc dénaturer le rugby, pour privilégier la performance individuelle, et attirer le grand public. Bien sur on voit toujours et heureusement des essais en première main, mais chaque médaille à son revers, et ce au détriment du rugby, par le biais des entraineurs qui eux sont tenus d' avoir des résultats, et s' adaptent.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 851
Réactions
10 300
Non, rien ne l' interdit, par contre on a créé des règles qui permettent à ce type de joueur de briller. On a donc dénaturer le rugby, pour privilégier la performance individuelle, et attirer le grand public. Bien sur on voit toujours et heureusement des essais en première main, mais chaque médaille à son revers, et ce au détriment du rugby, par le biais des entraineurs qui eux sont tenus d' avoir des résultats, et s' adaptent.

je demande sans agressivité ni esprit de polémique mais quelles règles ont été créées pour favoriser ce type de joueur ? et c'est quoi ce "type" de joueur ? je pense qu'on a une vision très franco française avec des clubs alibis et des épouvantails mais chez la référence mondiale y a pas des frigos américains, en argentine non plus, toulouse joue avec les memes regles que tt le monde avec guitoune, ntamack, dupont...
On peut faire tt ce qu'on veut les joueurs comme tt etre humain seront naturellement plus grands donc plus lourd; et quoiqu'on fasse on ne va pas interdire au fidjien ou au tongien d'aligner des bestiasses car y a que ça chez eux, tout comme la lithuanie sera tjrs avantagé s'ils prenne le portugal ou le mexique au basket.
Après on peut arbitrer différemment le catch à 4 dans les rucks, etre encore plus sévère sur les placages hauts mais meme si on ne plaque qu'aux jambes ça fera tjrs plus mal de prendre raka que bousquet et on ne va obliger le clermontois à jouer talon ce n'est pas sa faute s'il court plus vite...
 

pixe

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
31 Octobre 2012
Messages
13 033
Réactions
512
je demande sans agressivité ni esprit de polémique mais quelles règles ont été créées pour favoriser ce type de joueur ? et c'est quoi ce "type" de joueur ? je pense qu'on a une vision très franco française avec des clubs alibis et des épouvantails mais chez la référence mondiale y a pas des frigos américains, en argentine non plus, toulouse joue avec les memes regles que tt le monde avec guitoune, ntamack, dupont...
On peut faire tt ce qu'on veut les joueurs comme tt etre humain seront naturellement plus grands donc plus lourd; et quoiqu'on fasse on ne va pas interdire au fidjien ou au tongien d'aligner des bestiasses car y a que ça chez eux, tout comme la lithuanie sera tjrs avantagé s'ils prenne le portugal ou le mexique au basket.
Après on peut arbitrer différemment le catch à 4 dans les rucks, etre encore plus sévère sur les placages hauts mais meme si on ne plaque qu'aux jambes ça fera tjrs plus mal de prendre raka que bousquet et on ne va obliger le clermontois à jouer talon ce n'est pas sa faute s'il court plus vite...
Pourquoi tu parle d' agressivité et d' esprit de polémique ????????

Petit à petit et au fil des ans les modifications des règles ont été mises en place pour favoriser se genre de joueur, et évidemment que d' autre s' adaptent. Ne me dit pas que ce sport n' a pas changé, et qu' on ne fait pas tout, en rêgle générale pour favoriser l' individu au dépend du collectif. C' est tout à l' honneur de club comme toulouse de s' adapter à ces évolutions, et ça démontre son intelligence, (bien aidé par son budjet) après c' est mon point de vue et mon appréciation et tu as le tien.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Oui comme le dit Pixe le rugby a changé.Mais pourquoi et à partir de quand?Il faut arréter de tourner autour du pot.Le rugby a changé avec l'arrivée massive en France en particulier,de joueurs des Iles.Et au lieu de leur demander de s'adapter ,,c'est nous qui nous sommes adaptés et mal comme toujours quand il s'agit d'adaptations rapides dictées par un gout déraisonnable pour le mimétisme pour tout ce qui vient d'ailleurs.Ce ne sont pas eux qui sont responsables,c'est nous.Ils sont arrivé avec leurs caractéristiques propres,leur puissance ,leur agrésivité,leur technique relativement frustre souvent et nous avons copié sans avoir les moyens et en abandonnant ce que nous savions faire ,et en ne gardant d'eux que ce qu'il y avait a corriger.C'est particuliérement vrai en France,ça l'est moins dans d'autres nations européennes.Et aujourd'hui nous nous apprétons à "sacrifier" le rugby sur l'autel du principe de précaution,parce que nous avons des années durant fermé les yeux ,en glorifiant ce nouveau rugby au seul motif qu'il était nouveau et surtout moins cher,en faisant tout pour qu'il devienne incontournable aux yeux du spectateurs et du téléspectateur lambda,toujours en quéte de sensations nouvelles
 

winch66

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Mars 2013
Messages
1 286
Réactions
576
Coupons les guibolles des types qui font 2m et tranchons dans le lard des gros de 120 kg !:content:
Débat sans fin... début 20 ans on a appris aux gros bourrins à foncer dans le tas tête en avant et aux gros bourrins en défense à s'envoyer comme des missiles tête en avant au niveau des épaules, forcement à m'en'donné ça fini par voir les étoiles en plein jour !..

On peut faire des classes de poids, de chevelures, des petites gros, les grands, les nains , les vieux, les édentés...si on commence pas par apprendre les règles de base, ça restera la carnage.
 

idir

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 246
Réactions
3 282
Moi je vois l'inverse, c'est après cette fameuse défaite contre les Sud Af survitaminés au parc, on a pris conscience que le rugby avait changé et on a fait venir les joueurs pour combler notre inexistence dans les domaines techniques et physique. Les vitamines existaient mais personne n'a été dupe. Il y a avait 10 classes d'écart techniquement.

On a vu apparaître des Herbert à l'Usap, qui malgré que blessé à 99% du temps a fait une entrée de qq minutes à Toulouse. Dans ces qq minutes et sur une jambe, de par sa technique il a fait de tout à Jauzion et Baby. L'écart était énorme.
Outre manche idem, Leicester a fait venir des joueurs avec lesquels il a dominé l'Europe entière. Et pendant ce temps quoi? Les plus riches faisaient venir des Black et des aussies, les moins riches des Samoans des tongiens et des fidjiens. Mais concrètement on a rien branlé, on a commencé à avoir les boules quand, comme d'habitude les anglo saxons se sont pris en main en remettant tout en cause.

Nous, on en est encore à se crêper le chignon dans les diverses autorités plus ou moins compétentes et pensant ce temps Bastareaud joue toujours.

Mais dans un rugby français qui ne choisira jamais entre l'EDF et les clubs (et heureusement, les franchises ou le Top 12, non merci), et avec le principe des JIFFs qui commence à réguler sérieusement le nombre d'étrangers en France (d'ici à 2022 il aura sacrément réduit), qu'est ce qu'on peut faire de plus ? On aura toujours les problèmes de calendrier et le championnat le plus stressant et crevant du monde... Réformer la formation, mieux rémunérer les clubs formateurs, quoi d'autre ?
 

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 664
Réactions
1 367
Salut ,
Vaste débat ..... j'ai relevé entre autre:

-"interdire le placage à 2 " ...ah bon ? Alors si un gros de 120 kg pète en zone de marque sur le 1/2 de mêlée de 70 kg ou 80 kg qui s'embête au ras et l'emporte sous le bras ou sur le dos , aucun coéquipier n'a le droit de l'aider ....essai imparable ....
- les placages interdits au dessus du bassin , donc aux jambes ...... vs croyez qu'un coup de genoux monté à 1 m du sol reçu en pleine tronche ,qui te fait voir les étoiles Jupiter ou ta misère , ou qui t'éteint la lumière par un joueur lancé comme un frelon c'est pas hyper dangereux .....? Le plaqueur n'a qu'à bien placer son épaule à l'intérieur et sa tête à l'extérieur ...mouais .... faudrait déjà qu'il en ai le temps , faudrait aussi que l'autre zigue en face ne lui face pas un crochet ,ou des crochets inter exter le salopiot .....et que ton épaule du coup faut la changer de coté ....hein ??? ça va ? Faudra connecter très vite là .....

Les catégories de poids : Pourquoi pas chez les jeunes .....mais chez les jeunes justement ,on privilégie la prise d'intervalle et on évite les contacts ...... on n'est pas dans les iles même avec le réchauffement climatique avec des paquets de"monstras" de 100 kg à 12 ans .... et pis un jeune de 100 kg de 12 ans contre un jeune de 100 kg de 16 ans ...celui de 16 ans fera plus mal parce qu'il ira plus vite et sera plus résistant .

Le jeu au sol : Supprimer les déblayages pourquoi pas , ça oui .....je ne dis pas déblayage sans ballon , car un déblayage c'est forcément sans ballon , sinon c'est un placage ..

Alors on fait quoi ? Moi je ne vois pas grand chose malheureusement sans risquer la démagogie .On agrandit les terrains , on enlève les deux 3éme lignes ailes ça fera plus d'espace et moins de ratisseurs rôtisseur ...... il y aura plus de jeu dans les intervalles ? Ouf pitain la révolution culturelle ....mais bon porqué pas ...

Je retiendrai donc de ne valider que le placage aux jambes qui laissera plus de possibilités de continuer le jeu , mais les genoux seront toujours là hein , c'est pas du water polo ...
et pour le jeu au sol l'interdiction des déblayages ....parce que tous sont dangereux , surtout pour celui qui en protection ne voit pas la "torpille " arriver et qui se fait désintégrer comme au bowling...

carrément interdire les rucks qui ne sont souvent qu'un amas de gros tas et pourrissent le jeu ..... pour éviter le tenu et le temps de jeu comme à 13 , faudra alors que le joueur au sol le garde juste le temps que le soutien trés vite le prenne , c'est a dire quasi dans le mouvement ....sinon c'est le plaqueur qui peut le récupérer instantanément et sans se relever s'il est lâché ...les contests seront donc supprimé .....

Sinon de tout temps j'ai vu des incidents et des coups durs ... sinon on joue au baby foot ....les gros et les petits dans un jeu collectifs ça a toujours existé , qu'est ce qu'on veut limiter la vitesse , les kg , le combat , les contacts ?

Pitain qui ne s'est jamais levé sur un gros tampon d'un Génis , d'un Marty , d'un Bachelier ....

Bastaraud ben quoi faut le placardiser parce qu'il est gros et joue centre ? Qui va l'arrêter tout seul ?

C'est l'entraineur et le staff qui doivent décider qui joue à quel poste , et pas une règle étalon à la kon avec une échelle de poids et et de taille , et pourquoi pas de vitesse aussi ?

"le bon sens est la chose la mieux partagée " disait Descartes .Et la connerie alors ?
Qu'elle suinte ou qu'elle perle , qu'elle ruisselle ou déferle ,elle est partout .Sans frontières et sans limites et le rugeby y est engloutit de plus en plus ......Il se murmure que ns en sommes tous la source .Moi même je ne me sens pas très bien .
 
Dernière édition:

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 965
Réactions
7 123
Le tournant est le passage au professionnalisme.
Les joueurs sont passés de 2 entraînements par semaine à 2 entraînements par jour. Le temps de jeu effectif est passé de 20 à 40 minutes, tout va plus vite, plus fort, plus longtemps.
L'arrivée massive d'étrangers de niveau international n'a fait qu'accelerer cette course à la puissance et aux kilos mais ce n'en est pas la cause.

Que faut-il changer ? Je n'en sais rien, même si les deblayages sur les rucks sont spectaculaires, sont-ils accidentogenes pour autant ? En tous cas, j'aimerais qu'ils soient mieux encadrés (interdiction de dépasser le ballon par exemple).
Concernant les plaquages, que ce soit à un ou à deux, aux jambes ou à la ceinture ou au buste, ce sera toujours source d'accidents. Les treizistes plaquent au buste et à deux sans qu'il y ait beaucoup d'accidents : la solution n'est pas là.
Probablement que notre formation n'est pas assez individualisée ni assez tournée vers la technique (de plaquqge, de percussion, d'évitement, de protection, d'auto-protection, etc.)
 
Haut Bas