• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat sur les plaquages et les " classes" de poids par poste ?

pixe

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
31 Octobre 2012
Messages
13 033
Réactions
512
les catégories de poids ça peut marcher en nouvelle zélande où tt le monde joue au rugby, ici t'auras 2 grands costauds à thuir, 3 à pézilla et 4 à ceret ça sera pratique pour faire les équipes, déjà que certains clubs galèrent pour aligner des équipes de jeune. Et en nouvelle zélande il y aussi le fait qu'il peut y avoir des grosses différences de poids entre des petits d'origine tongienne qui font 60 kilos en u8 et qui démontent sans le vouloir les petits pakeha (anciens colons européens).
Gonflette ou pas il y aura de plus en plus de gros gabarit c'est l'évolution naturelle, cette année la moyenne des 10 joueurs qualifiés pour la finale du master c'était 1.93m, désormais y a des types de 2 m rapides et toniques. Les joueurs ont grandi, ils sont passé pro, s'entrainent 3 fois plus, combien de metre parcourait un imbernon en edf par rapport à maestri par ex ? pour une 15aine de placage de forletta combien pour puginier et cie ?
On va avoir de plus en plus de jeunes issus de banlieue parisienne (bamba, ,joseph camara) avec des profils plus athlétiques du simple fait du patrimoine génétique...
Bref on peut adapter certaines règles ou surtout etre plus sévères pour limiter les gestes dangereux mais on ne pourra jamais empecher qu'il y ait des types d'1,95m rapides (ce qui les empechent en rien de savoir faire une passe de 20 m des 2 cotés ou des cad dèb)
Bien sur qu' il y aura toujours des des types d' 1,95m très rapides, mais ce n'" est pas une raison pour dénaturer le rugby pour favoriser ces gabarit là au nom du spectacle grand public, se sont les acteurs qui doivent s' adapter aux règles et non l' inverse.
 

coll roig

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
4 407
Réactions
6 485
Ville
perpignan
Vu à l'instant sur les vidéos RR d'EUROSPORT la position de LAFOND ( celui du RACING )...sur le retour OBLIGATOIRE du plaquage aux jambes me conforte , ce n'est en aucun cas une dénaturation du rugby mais ça a l'immense avantage de nourrir le jeu de passes !
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 305
Réactions
5 141
Vu à l'instant sur les vidéos RR d'EUROSPORT la position de LAFOND ( celui du RACING )...sur le retour OBLIGATOIRE du plaquage aux jambes me conforte , ce n'est en aucun cas une dénaturation du rugby mais ça a l'immense avantage de nourrir le jeu de passes !


Oui moi aussi "globalement" favorable, mais attention.

Il va falloir réapprendre à plaquer à pas mal de monde, parce qu'avec la vitesse actuelle un bon coup de genou dans une tête placée à l'intérieur, ça peut faire aussi de grosses commotions.
La difficulté c'est qu'il est impératif de mettre en place cela au niveau mondial, au vu des conséquences énormes que cela aura sur le jeu.
Je pense que les déblayages sont a bannir également. Quand tu soutiens un porteur de balle, soit t'es à l'heure et tu protèges la balle soit tu le conserves à la poussée, mais en restant impérativement debout !!
Mais arriver en retard pour percuter un type qui est déjà au grattage c'est pénalité systématique (on le voit pourtant tous les dimanches).
Il faut aussi faire réappliquer les sanctions contre les soutiens qui viennent déblayer en travers et en retard.
 

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 147
Réactions
3 313
Toute proposition est bonne à étudier. Celle du poste par poids est intéressante. Il y a des gosses plus grands, plus lourds, il faut mes positionner de façon plus adéquate à mon sens.
En fait un gamin très costaud voire hors norme, même si il court vite et est plus agile, ou s'il il préfère le jeu d'arrière sera positionné en seconde ligne. Il n'est pas question de les rejeter, de les écarter, et encore moins de les discriminer.

Il est question de les positionner au poste le plus adéquat et de "moyenner" les poids par poste. Il y a certainement plusieurs avantages
-c'est de faire jouer les "gros" à la balle. Pour ceux qui ont un certain age et pas si âgé que ça, combien de fois n'ont-ils entendu "les gros le ballon c'est pas pour nous" ou alors "on a pas besoin du ballon pour s’entraîner" on a vu ce que ça donne dans nos divers championnats et en équipe nationale. Là le gamin agile qui court vite va jouer devant et va apporter autre chose de plus "contemporain" à l'équipe.
- de ne pas dégoûter les gabarits plus modestes mais joueurs. Si t'as un centre qui fait 10 kg de plus que les autres et qui traverse le terrain sans faire une passe, faut m'expliquer l’intérêt. Là encore n'a-t-on pas entendu "Il est gaillard, il est bon"

Je ne défends pas l'idée, je précise son domaine d'application. Je la trouve très intéressante mais insuffisante et dans le brainstorming géant qui se produit en France elle a sa place. Comme d'ailleurs le plaquage en dessous de la ceinture qui permettrait de faire courir le ballon.

Il faut quand même observer les stats des blessures dites "graves", elles se produisent rarement dans le jeu au sol, en touche. C'est surtout dans les collisions qu'elles se produisent. Si on veut éviter des accidents, il n'y a pas 36 solutions. On ne va pas empêcher les joueurs de courir vite, de percuter, de plaquer à 2, de rafuter etc...

Reste le problème de la mêlée, mais il a quand même été bien traité, il faut continuer dans la formation et surtout dans l'arbitrage pour que ceux ci pénalisent plus durement es tricheurs volontaires.

OK pour les catégories de poids chez les jeunes de moins de 18, non seulement pour éviter le différentiel de gabarit, mais aussi pour favoriser la formation technique individuelle.
Mais surtout il faut revoir la compétition espoirs qui met en concurrence de trop jeunes joueurs avec des gars de 23, 25 ans voire parfois des professionnels aguerris et revenir aux catégories juniors "18 -20" (les 3 accidents mortels cette saison touchaient des jeunes de cette catégorie d'âge).
Sur les règles de jeu à modifier, c'est plus compliqué. On le voit avec les premières lignes en mélée ...
Mais le gros chantier, c'est le plaquage au thorax (la fameuse ligne au-dessus de la ceinture ... ) et les déblayages sur les rucks.
Dans ce débat sur la sécurité des joueurs, c'est anormal que la Fédé, la Ligue et World Rugby mettent de côté l'expertise de neurochirurgiens comme Jean Chazal.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
La violence par procuration, c'est justement ce qui attire dans les tribunes, toute une population de gens qui n'ont jamais touché un ballon de rugby de leur vie et qui prennent leur pied, en agitant les petits drapeaux que le club leur a gratuitement distribué ... Bref, ils veulent du gladiateurs sur le pré et des plaquages désintégrants.
Oui il m'a semblé voir ça il y a deux jours dans les tribunes de La Rochelle aprés la rentrée de Botia surtouthaha
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Le problème c' est que le rugby est à l' heure actuelle dénaturé par rapport à son concept de base. Désolé, mais quand on va déblayer, sur un joueur hors du maul, sans ballon et au delà du ballon, ben selon la base même du rugby on est en faute et hors jeu en plus.
Mais supprimons le jeu au sol alors.Pourquoi pas ,du XIII mais sans les tenus,moi ça ne me génerait pas.Cela permettrait d'accélerer le jeu et de diminuer a la fois les risques d'accidents,les décisons arbitrales intempestives ou parfois iniques,de diminuer les séances video ,les discussions interminables,d'augmenter le temps effectif de jeu qui se réduit comme peau de chagrin.Pour les match de catch ,c'est ailleurs qu'il faut aller.On est passé des "regroupements" c'est a dire des tas de viande ou chacun venait accomplir ses courses,avec les mains ,avec les pieds,avec la téte alouette,avec les dents parfois,d'autres venaient s'y allonger ,au ruck,un peu plus organisé mais toujours insatisfaisant.Supprimons le.Un joueur au sol plaqué ballon en main,n 'a pas a etre contesté.Le plaquage doit enfin etre considéré pour ce qu'il est ,stopper la progression d'un adversaire et non pas l'occasion de récupérer le ballon ,sauf si le porteur le lache.
Inculquons aux jeunes et aux moins jeunes cette régle simple;Pour plaquer il faut se baisser,on aura déja fait un grand pas.Réapprenons a porter un ballon en courant,a le protéger et a se protéger.Evidemment quand on voit de plus en plus de joueurs evoluer bras en l'air ou écartés le ballon tenu d'une seule main,préts pour adresser une passe de basketeur,sans protection au moment de faire la passe....Pour résumer la solution n'est pas d'inventer des régles mais de supprimer certaines phases de jeu,et de revenir a des attitudes individuelles protectricess.Si les gens veulent voir du foot américain ou du Basket ou de la lutte,il y a des lieux pour ça.
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
10 068
Réactions
10 681
Bien sur qu' il y aura toujours des des types d' 1,95m très rapides, mais ce n'" est pas une raison pour dénaturer le rugby pour favoriser ces gabarit là au nom du spectacle grand public, se sont les acteurs qui doivent s' adapter aux règles et non l' inverse.

je n'ai pas compris ce que tu veux dire... Les acteurs ce sont aussi les types de 1,95 qui courent vite, y a aucune règle qui interdit de faire peter un gros centre comme bastareaud. ça reste du rugby, moche mais du rugby. Ce n'est pas le grand public qui favorise tel ou tel type de joueur c'est juste des entraineurs qui misent sur telles ou telles formes de jeu car ils pensent que c'est plus efficace. En france on confond puissance et jeu de *****, et comme on est blindés on peut acheter tous les gros, mais dans la majorité des autres pays il y a un jeu plus ambitieux et technique, et qd bien meme ça n'empeche pas de voir des essais en 1ere main et des joueurs de classe comme russel, zebo imhoff
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
10 068
Réactions
10 681
La violence par procuration, c'est justement ce qui attire dans les tribunes, toute une population de gens qui n'ont jamais touché un ballon de rugby de leur vie et qui prennent leur pied, en agitant les petits drapeaux que le club leur a gratuitement distribué ... Bref, ils veulent du gladiateurs sur le pré et des plaquages désintégrants.

donc y a les vrais gentils supporters intelligents et subtils comme dirait l'autre et de l'autre la masse de parvenus qui ne comprend rien... Quand pdt des décennies on allait voir imbernon, pamier, champ se foutre des trempes, les biterrois ou beglais marchaient sur leur adversaire, des derbys (quelque soit le niveau) avec 3 passes et 6 mn de temps de jeu c'était pour la beauté du geste ?
J'ai joué pdt 10 ans avec des types dont l'analyse la plus poussée pouvait etre "enc... d'arbitre" ou "porical mal pares", et dans les travées d'AG y a autant de vieux blaireaux que de jeunes cons qui malgré 6 ans d'abonnement n'entravent que dalle. Perso j'ai tjrs autant apprécié les cannes d'un 13 rouquin qui prenait les extérieurs, la vista d'un lacroix, les appuis d'un candelon ou les timbres de lievremont, joubert, marty ou hume car le rugby c'est ça
 
Haut Bas