• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

De retour de GrenoPle, et un message au forum du FCG

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 285
Réactions
5 074
Plusieurs choses :

Il y a dans notre façon d'être ( très légèrement excessifs dans notre démonstration de soutien à notre équipe :D) quelque chose qui est devenu rare par ailleurs , qui est incompris et qui passe de moins en moins bien dans une société ou tout est réglé, minuté, chacun à sa place et on applaudit quand on vous le dit avec les tun tun.

En gros les autres ne sont plus habitués. Mais tant qu'on reste dans certaines limites ça doit rester une particularité enviable.

Le stade des Alpes n'a pas de pesage, et n'est pas adapté aux "envahissements".
le public de 15 000 grenoblois, ben doit y avoir beaucoup de gens qui n'ont pas connu les phases finales de rugby d'Antan, ou nous n'étions pas les seuls à être colorés bruyants, festifs et envahissants... Aujourd'hui dans la majorité des clubs qui vont en phase finale, ben ce public là il n'existe quasiment plus.

Tout ça n'est pas très grave en soi et restons nous mêmes bien sûr.

Par contre, un point mérite selon moi qu'on ne fasse pas les autruches, car je crains qu'on ouvre un jour un sujet ici lorsqu'il y aura un blessé grave. C'est celui des bengales, des fumigènes et des pétards.

Très franchement, à la base je peux comprendre que certains trouvent ça joli mais c'est interdit.
Et je trouve qu'il y a une surenchère aujourd'hui là dessus, tout le monde veut craquer son fumigène. on voit même des feux d'artifice allumés au beau milieu de la foule.
Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est sans risque, nous avons vu certains de nos supporters qui utilisent ces trucs se blesser eux même avec.
A l'arrivée du bus, on a passé quelques instants à ne même plus voir le bus et à tousser !! Et à fumer le bilan carbone d'Eric Piolle. :D

Et ça coûtera de plus sans doute une belle amende au club.

On peut chanter, faire du bruit avec tambours et trompettes, agiter drapeaux, pancartes...etc, mais franchement être obligés de reculer pour respirer et ne plus voir le bus, je vois rien de positif là dedans.

Pour moi ça n'amène rien de positif, ni pour le soutien à l'équipe, ni pour notre plaisir, ni pour l'image que nous renvoyons.
 

pinpin

USAPiste impliqué
Inscrit
23 Août 2012
Messages
861
Réactions
698
A propos des fumigènes, sur l'instagram de M Acebes, il y a la vidéo depuis le bus, et on entend, "Fermer toutes les aérations". On va arriver à enfumer nos joueurs !!
 

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 331
Réactions
1 468
Bon dia els amics.
Bravo et merci à ceux qui sont allés supporter l'USAP à Grenoble.
Je comprends mille fois qu'on puisse se plaindre des faits et gestes des uns, des autres. C'est vraiment dommage si certains reviennent avec de mauvais souvenirs de Grenoble. Mais je crois qu'il faut garder la mesure.

Christophe le dit très bien, notre manière tribale de soutenir l'USAP devient de plus en plus incompréhensible et de moins en moins tolérable dans un monde asceptisé, de flippés qui ont toujours peur de tout, et qui cherchent à tout prix à préserver "l'ordre".
C'est pour ça...qu'il faut pas qu'on change. Ce n'aurait plus de sens pour nous-mêmes.

Par ailleurs, on aime bien montrer qu'on est comme on est. Et ben, laissons les autres êtres comme ils sont. Il y a des stadiers cons. Il y a des stadiers grenoblois peut-être plus cons encore. Mais bon, moi je me souviens de Grenoblois très sympas à Toulouse. Ils sont pas comme nous. Le FCG ça n'a pas la même importance dans le ville que l'USAP ici. La culture est différente. Mais y a quand même une petite histoire de rugby à Grenoble. Et franchement c'est moins pire ce club que les clubs métropolitains et leurs spectateurs d'aujourd'hui non? Dans le fond?

Ca nous gonfle assez qu'on nous prenne toute la journée pour des sauvages qui se tiennent pas et qui vont tout péter, pour pas entrer trop dans la généralisation et l'hostilité de notre côté. D'abord parce que c'est pas très juste. Que Grenoble soit une ville pourrie, bon...quand tu vis à Perpignan...y aurait à redire aussi il me semble. Que les Grenoblois soient des enfoirés...
Et surtout, ben c'est peut-être ça qu'attendent les gens qui veulent en finir avec notre manière à nous. Qu'on finisse par prouver qu'on est ce qu'ils disent : des ingérables vindicatifs et inquiétants, pour finir de nous cadenasser.
 

chris6674

USAPiste balbutiant
Inscrit
5 Juin 2023
Messages
16
Réactions
19
Bonjour à tous,
je suis supporter de l'USAP depuis que j'ai dû partir des PO pour mes études et aussi depuis que plus aucun membre de ma famille ne joue pour l'USAP. C'est parfois difficile de de lire les commentaires de certains "supporters" sur nos joueur. Je poste mon premier message sur ce forum que je consulte depuis qu'il a remplacé celui hébergé par le club. Je rappelle qu'il avait été supprimé à cause de la prolifération de messages intelligents déposés par nos supporters.

Ce qui m'a forcé à finalement m'inscrire à ce forum c'est ce message de webmaster sur sa soirée Grenobloise. Alors évidemment il a passé une mauvaise soirée. Est-ce une raison pour poster un tel message sur Grenoble et ses supporters. Il se trouve que j'habite la région et que j'ai travaillé pendant 12 ans à Grenoble. Il se trouve également que j'étais samedi à Grenoble pour supporter l'USAP.

En premier lieu, il faudrait prendre nos responsabilités vis à vis du FCG. Après la finale de 2018 (à laquelle j'ai également assisté), l'attitude de notre pilier de l'époque qui depuis est devenu Montpellierain a peut-être un peu choqué nos amis Grenoblois. Et reprendre en chantant autour du stage que les Grenoblois verraient le top 14 à la TV la saison prochaine aurait pu en énerver certains. Tel n'a pas été le cas. Mais le chambrage reste un art délicat à manier.

Si webmaster était allé prendre un gaufre, une crêpe, un burger ou une pizza avec sa bière dans le stade avant le match, il aurait pu interagir avec les supporters Grenoblois. Certes, moins expansifs que les Catalans, mais clairement plus nombreux que nous. Pour notre part nous avons eu des échanges très agréables, plusieurs ont voulu faire des photos car ils trouvent nos couleurs très chatoyantes et chaleureuses.
Ecrire qu'ils n'ont pas supporté leur équipe est d'une mauvaise foi digne d'un supporter de l'USAP. En écoutant juste la retransmission de Canal on les entend scander "on va gagner on va gagner" en fin de 1er mi-temps. Pour conclure, je pense que nous n'avons pas de leçons à leur donner à ce sujet. Ils sont certainement plus respectueux que nous ne le sommes de l'esprit du rugby. L'attitude de certains membres des Penyas est parfois très limite.

En ce qui concerne les stadiers et le stade des alpes, ce n'est pas Lesdiguieres. Le stade des Alpes a été créé pour le foot et tout ses excès.

Enfin sur la ville elle-même, certes c'est une plaque tournante du trafic de drogue, elle est gangrénée par la mafia, les banlieues sont dévastées, mais c'est juste un effet d'échelle par rapport à Perpignan. L'agglo est 2 ou 3 fois plus grande, les problèmes y sont 2 ou 3 fois plus importants et visibles. Les Grenoblois sont mortifiés par ce qu'elle est devenue. Mais au delà de ces problèmes qui existent partout, c'est une ville chaleureuse, dynamique, professionnelle et industrielle. L'université Grenoble-Alpes est l'une des meilleures mondiales, son école de commerce est l'une des meilleures en dehors de Paris. Les Grenoblois sont très chaleureux et forment des amitiés fidèles. Enfin, de nombreux catalans sont installés dans cette ville et y sont suffisamment bien pour y rester. Le club de Rugby des Catalans de Grenoble en est un exemple.

https://asgc.wordpress.com/about/

Bonne continuation à tous,
 

dante

USAPiste impliqué
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
20 Août 2012
Messages
795
Réactions
281
Ça arrive, comme partout, comme tu dis c’est une très petite frange, pas de quoi en faire une généralité comme le font les grenoblois sur ce topic : https://forum.fcgrenoble.com/viewtopic.php?id=32679
Heureusement que, comme je l’ai souligné, @vpl ramène souvent un peu de raison.

pour le coup j'ai lu un peu les réponses sur ce lien, et c'est ils critiquent plutot le comportement de leur public et les quelques gugus de chez nous qui ont fait des doigts + montrer leur cul (= comportement à banir si on ne veut pas se retrouver avec des bagarres)
donc assez positif au final ce thread
 

Savoyard66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
14 Janvier 2017
Messages
2 937
Réactions
1 864
Je suis d’accord avec le fait que les penyas doivent faire respecter une certaine tenue, interdire certains comportements et tenir leur troupe car le jour où il y aura un problème grave le responsable devra en répondre et ce sera trop tard
Il faut rabâcher sans cesse certaines consignes et pourquoi pas faire signer une charte du supporter
Et je ne dis absolument pas que les penyas sont responsables du comportement honteux de certains
Mais que faire avec les autres qui ne font pas partie des penyas…
Il faut faire passer des messages via les réseaux sociaux et surtout ne pas donner le mauvais exemple
Bonjour à tous,
je suis supporter de l'USAP depuis que j'ai dû partir des PO pour mes études et aussi depuis que plus aucun membre de ma famille ne joue pour l'USAP. C'est parfois difficile de de lire les commentaires de certains "supporters" sur nos joueur. Je poste mon premier message sur ce forum que je consulte depuis qu'il a remplacé celui hébergé par le club. Je rappelle qu'il avait été supprimé à cause de la prolifération de messages intelligents déposés par nos supporters.

Ce qui m'a forcé à finalement m'inscrire à ce forum c'est ce message de webmaster sur sa soirée Grenobloise. Alors évidemment il a passé une mauvaise soirée. Est-ce une raison pour poster un tel message sur Grenoble et ses supporters. Il se trouve que j'habite la région et que j'ai travaillé pendant 12 ans à Grenoble. Il se trouve également que j'étais samedi à Grenoble pour supporter l'USAP.

En premier lieu, il faudrait prendre nos responsabilités vis à vis du FCG. Après la finale de 2018 (à laquelle j'ai également assisté), l'attitude de notre pilier de l'époque qui depuis est devenu Montpellierain a peut-être un peu choqué nos amis Grenoblois. Et reprendre en chantant autour du stage que les Grenoblois verraient le top 14 à la TV la saison prochaine aurait pu en énerver certains. Tel n'a pas été le cas. Mais le chambrage reste un art délicat à manier.

Si webmaster était allé prendre un gaufre, une crêpe, un burger ou une pizza avec sa bière dans le stade avant le match, il aurait pu interagir avec les supporters Grenoblois. Certes, moins expansifs que les Catalans, mais clairement plus nombreux que nous. Pour notre part nous avons eu des échanges très agréables, plusieurs ont voulu faire des photos car ils trouvent nos couleurs très chatoyantes et chaleureuses.
Ecrire qu'ils n'ont pas supporté leur équipe est d'une mauvaise foi digne d'un supporter de l'USAP. En écoutant juste la retransmission de Canal on les entend scander "on va gagner on va gagner" en fin de 1er mi-temps. Pour conclure, je pense que nous n'avons pas de leçons à leur donner à ce sujet. Ils sont certainement plus respectueux que nous ne le sommes de l'esprit du rugby. L'attitude de certains membres des Penyas est parfois très limite.

En ce qui concerne les stadiers et le stade des alpes, ce n'est pas Lesdiguieres. Le stade des Alpes a été créé pour le foot et tout ses excès.

Enfin sur la ville elle-même, certes c'est une plaque tournante du trafic de drogue, elle est gangrénée par la mafia, les banlieues sont dévastées, mais c'est juste un effet d'échelle par rapport à Perpignan. L'agglo est 2 ou 3 fois plus grande, les problèmes y sont 2 ou 3 fois plus importants et visibles. Les Grenoblois sont mortifiés par ce qu'elle est devenue. Mais au delà de ces problèmes qui existent partout, c'est une ville chaleureuse, dynamique, professionnelle et industrielle. L'université Grenoble-Alpes est l'une des meilleures mondiales, son école de commerce est l'une des meilleures en dehors de Paris. Les Grenoblois sont très chaleureux et forment des amitiés fidèles. Enfin, de nombreux catalans sont installés dans cette ville et y sont suffisamment bien pour y rester. Le club de Rugby des Catalans de Grenoble en est un exemple.

https://asgc.wordpress.com/about/

Bonne continuation à tous,
je suis à peu près d’accord sur tout avec toi, mais dire qu’ils sont plus respectueux que nous de l’esprit du rugby c’est absolument Faux, ils sont aussi cons que certains d’entre nous, ni plus ni moins, et surtout ils n’aiment pas perdre, quand ils perdent chez eux certains peuvent être très cons. J’en ai fait l’expérience en janvier 2018 lors de la victoire de l’USAP à Grenoble, j’étais en famille, c’est même Loïc Baradel un joueur de Grenoble qui m’avait filé les places, au milieu des grenoblois bien sûr
Ce soir là même ma fille de 17 ans avait été prise à partie verbalement et très grossièrement par une vieille grenobloise parce qu’elle exprimait trop sa joie. Et ce n’était pas la seule autour de nous ce soir là à chercher le conflit tout ça parce qu’on agitait notre petit drapeau catalan de temps en temps
Alors non l’esprit rugby n’est pas plus à Gre qu’à Perpi
 
Dernière édition:

L'usap

USAPiste impliqué
Inscrit
16 Août 2017
Messages
804
Réactions
720
Ce soir là même ma fille de 17 ans avait été prise à partie verbalement et très grossièrement par une vieille grenobloise parce qu’elle exprimait trop sa joie. Et ce n’était pas la seule autour de nous ce soir là à chercher le conflit tout ça parce qu’on agitait notre petit drapeau catalan de temps en temps
Alors non l’esprit rugby n’est pas plus à Gre qu’à Perpi

Pour le coup, c'est un peu partout pareil, à l'époque où je vivais a Chambéry, j'étais allé voir un Bourgoin-USAP dans leur stade, en d2. On les avait tapé, j'avais le maillot de l'USAP sur les épaules, j'ai eu le malheur de crier ma joie au coup de sifflet final. V'là pas que y a 5-6 spectateurs/supporters du CSBJ qui me disent de fermer ma gueule. Je précise que c'était clairement pas des jeunes.
Bref, des gens comme ça y en a partout. Depuis que je vis à Toulouse, j'ai moins eu l'occasion de croiser ce genre de supporters, en même temps on joue tellement pas dans la même cours qu'ils doivent s'en foutre pas mal de nous, et des Catalans à Toulouse, y en a des camions..
 

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 331
Réactions
1 468
Pour le coup, c'est un peu partout pareil, à l'époque où je vivais a Chambéry, j'étais allé voir un Bourgoin-USAP dans leur stade, en d2. On les avait tapé, j'avais le maillot de l'USAP sur les épaules, j'ai eu le malheur de crier ma joie au coup de sifflet final. V'là pas que y a 5-6 spectateurs/supporters du CSBJ qui me disent de fermer ma gueule. Je précise que c'était clairement pas des jeunes.
Bref, des gens comme ça y en a partout. Depuis que je vis à Toulouse, j'ai moins eu l'occasion de croiser ce genre de supporters, en même temps on joue tellement pas dans la même cours qu'ils doivent s'en foutre pas mal de nous, et des Catalans à Toulouse, y en a des camions..

Ah ben moi, tu vois, à Bourgoin j'ai un bon souvenir. J'étais allé y voir un match de 1° division encore. La paire de centres de l'USAP: Coutet-Giordani pour ceux qui se souviennent (ça a pas duré longtemps), essai de l'un ou de l'autre je sais plus. Victoire de l'USAP.
J'étais dans l'une des deux tribunes en dur avec quelques collègues d'études à moi, maillot, drapeau, tout (j'étais jeune...). On était pas chiants, mais pas non plus invisibles. Et bon...on avait plutôt été bien acceptés...Un gros barbu qui avait passé le match à côté de nous et qui faisait 2 fois mon poids m'avait serré une franche paluche à la fin du match.
Mais par contre j'avais été surpris là-bas du caractère peu exubérant des gens.

Comme quoi. Il en faut pas beaucoup pour passer du bon au moins bon.
 
Haut Bas