• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Alban et Quentin habillés pour l'hiver

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 767
Réactions
10 105
Pas d'accord pour le département

Ah mais si tu relis mes posts, à aucun moment je ne conteste le système actuel, qui est la simple loi de l'offre et la demande. Le joueur pillé et le club pilleur y trouvent leur compte. Cela dit je ne vois pas en quoi le mot pillage pose problème vu que les clubs formateurs aimeraient garder leurs jeunes....c'est juste qu'ils en ont pas les moyens...Il s'agit donc bien d'un pillage, mais dans une certaine mesure évidemment.
Pillage qui se fait également à l'échelle départementale qui plus est...

Pas d'accord pour les départements. Dans la culture et les représentations en France, c'est un territoire auquel on voue un certain attachement. Le 66 pour les Catalans c'est quelque chose tu crois pas? et une identité claire et affirmée.

Et oui je ne te cache pas que j'éprouve un peu plus de fierté à voir un gars de chez nous finir international, sachant qu'il a fait ses premiers petits pas à Bages, Elne, Argelès ou Thuir et commencé en cadets à l'USAP, plutôt qu'un mec qu'on est allé chercher à Toulon ou à Brive, formés chez eux, et qui n'a besoin que d'un peu de temps de jeu pour finir d'éclore...notre mérite est moindre je trouve.
Cela ne m'empêche pas pour autant d'être heureux et fier pour Jaminet, Vahamahina ou les frères tao.

Les attaches à un territoire ça existent mais ça varie d'un territoire à l'autre et ça peut se superposer.
Dans le 64 ils ont 3 clubs , y a des bearnais des basques et entre basques ils ne peuvent pas se blairer. J'ai des amis albigeois qui supportent toulouse et qui ne peuvent pas sentir castres. Le biterrois ne doit pas avoir un gd attachement rugbystique à son département et à son sympathique voisin de la capitale.
Dans les grandes villes il peut y avoir plusieurs clubs en sport co et des types peuvent s'entretuer car ils ne dependent pas de la meme ligne de metro ou sont de la cité du trottoir d'en face. Et le lendemain ils peuvent faire la chenille car leur pays a gagné l'euro, certains supporteront le club ou le pays du gd pere.
Ici c'est vrai que t as qu un club dans l'elite, une frontiere d'un coté, des montagnes au bout (des gavatx au nord) et une identité culturelle plus marquée avec langue, coutumes etc.
Quant aux pillages ils renvoient forcément à une notion de violence or dans certaines situations le petit peut accepter que le bon joueur parte car c'est dans l'ordre des choses genre dupond à auch. Comme tu le dis c'est l'offre et la demande on est bien content de prendre lemalu à bourgoin, guitoune/pulu à albi ou de viser du bayonnais, mais à part les très très riches tu es tjrs le albi de qqu un...
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 415
Réactions
2 208
Pourquoi un aveu d'échec ? Je comprends pas. Dans une discussion très particulière comme celle qui a eu lieu entre Walcker et le CO, entre Septembre et Février, sans aucune certitude pour l'USAP de monter en Top14, avec un club qui t'offre une chance de jouer à l'étage au - dessus, tu juges que c'est un échec ? Pas moi.
Et dire que les paroles de Walcker et ses actes ne sont pas en accord, ça ne change rien dans le fait que, au final, c'est toujours le joueur qui choisit de signer là - bas plutôt que ici. Le fait est qu'il ne reste pas. Et si, en soi, c'est un échec, qu'importe la raison ?
Par ailleurs je crains que ce soit corrélé à autre chose mais j'attends que le recrutement soit fini.
Parce que quand tu perds walcker, et que tu récupères tetrashvili, je crois pas que tu te dises que t'as fait le coup du siècle.
Tu peux aussi penser que Lotrian n'est pas si loin que ça. En tout cas en ProD2, l'écart n'était pas si criant.
Je note que tu parles de Lotrian et pas Tetrashvili:non:...enfin bon, j'espère que je serai agréablement surpris par le géorgien.
Oui Lotrian n'était pas inférieur, mais on avait deux bons piliers gauche et pour le turn over ou en cas de blessure c'était plus qu'appréciable...
Les attaches à un territoire ça existent mais ça varie d'un territoire à l'autre et ça peut se superposer.
Dans le 64 ils ont 3 clubs , y a des bearnais des basques et entre basques ils ne peuvent pas se blairer. J'ai des amis albigeois qui supportent toulouse et qui ne peuvent pas sentir castres. Le biterrois ne doit pas avoir un gd attachement rugbystique à son département et à son sympathique voisin de la capitale.
Dans les grandes villes il peut y avoir plusieurs clubs en sport co et des types peuvent s'entretuer car ils ne dependent pas de la meme ligne de metro ou sont de la cité du trottoir d'en face. Et le lendemain ils peuvent faire la chenille car leur pays a gagné l'euro, certains supporteront le club ou le pays du gd pere.
Ici c'est vrai que t as qu un club dans l'elite, une frontiere d'un coté, des montagnes au bout (des gavatx au nord) et une identité culturelle plus marquée avec langue, coutumes etc.
Quant aux pillages ils renvoient forcément à une notion de violence or dans certaines situations le petit peut accepter que le bon joueur parte car c'est dans l'ordre des choses genre dupond à auch. Comme tu le dis c'est l'offre et la demande on est bien content de prendre lemalu à bourgoin, guitoune/pulu à albi ou de viser du bayonnais, mais à part les très très riches tu es tjrs le albi de qqu un...

D'accord pour les attaches multiples et à différentes échelles.
Après vous pouvez penser que l'expression est violente, je le concois...
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 557
Réactions
2 089
pas comme les LOU et Montpellier par exemple, qui sont là uniquement parce que c'est des grandes villes, rien de plus

Le Lyon olympique universitaire rugby, couramment abrégé en LOU rugby, est la section de rugby à XV du club omnisports Lyon olympique universitaire. La section a été fondée sous le nom Racing Club de Lyon en 1896 et devient le Lyon olympique universitaire en 1901.

L'équipe masculine, créé en 1896, est notamment double champion de France (1932 et 1933).
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 557
Réactions
2 089
Les départements datent de la révolution et historiquement c'est purement et simplement un découpage administratif, pas du tout quelque chose de culturel. Que certains départements comme par exemple la Corse correspondent aussi à des espaces culturels marqués et historiques, je le concède volontiers mais que ce soit généralisable, c'est factuellement inexact.

Le mot "pillage" est fortement connoté comme agressif, réalisé contre la volonté de tous les acteurs (sauf le pilleur) dans un but de conquête, d'humiliation ou de destruction : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pillage
Je ne trouve pas que ce mot soit adapté à la réalité : ils recrutent, ils ne pillent pas. Sur l'idée que les clubs formateurs aimeraient garder leurs jeunes, je pense que tu te trompes lourdement quand on parle des clubs de village qui savent très bien qu'ils ne pourront pas leur donner un environnement sportif à la hauteur de leurs talents. Les formateurs sont très largement des gens très bien qui pensent avant tout à la réalisation des rêves et des aspirations des gamins qu'ils ont dans leurs équipes. Et quand un "grand" club se présente et que le projet tient la route, ils sont les premiers à se réjouir de voir un de leurs jeunes aller tenter sa chance au plus haut niveau. Il y a des échecs, c'est certain, mais ça ne signifie pas pour autant que, au moment où le jeune signe ailleurs, il y ait une déception ou une rancœur, au contraire.

Lanta n'a jamais parlé de pillage , ni critiqué Castres ou Bordeaux .
Il a simplement dit que les 2 joueurs lâchaient l'Usap dans le plus mauvais moment et il leur interdit de dire qu'ils aiment l'Usap.
En quelques mots , il les a répudié .:raison::raison::raison:
 
Dernière édition:

Aljavar

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Avril 2013
Messages
354
Réactions
403
Le Lyon olympique universitaire rugby, couramment abrégé en LOU rugby, est la section de rugby à XV du club omnisports Lyon olympique universitaire. La section a été fondée sous le nom Racing Club de Lyon en 1896 et devient le Lyon olympique universitaire en 1901.

L'équipe masculine, créé en 1896, est notamment double champion de France (1932 et 1933).
Oui non mais d'accord, va pas m'inventer que le LOU est un bastion historique du haut niveau du rugby français c'est ridicule. Il sont uniquement présent au haut niveau depuis peu parce que c'est grande agglo point. La JSI aussi a été créee en 1900 hein
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 557
Réactions
2 089
Oui non mais d'accord, va pas m'inventer que le LOU est un bastion historique du haut niveau du rugby français c'est ridicule. Il sont uniquement présent au haut niveau depuis peu parce que c'est grande agglo point. La JSI aussi a été créee en 1900 hein
bastion historique du haut niveau du rugby français , je m'incline, fallait le trouver .
Lourdes , Dax , Narbonne , Béziers ce sont de vieux berceaux aussi et je dis et je maintiens : ils n'ont pas leur place dans le championnat PROFESSIONNEL de rugby , top 14.
 

Aljavar

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Avril 2013
Messages
354
Réactions
403
bastion historique du haut niveau du rugby français , je m'incline, fallait le trouver .
Lourdes , Dax , Narbonne , Béziers ce sont de vieux berceaux aussi et je dis et je maintiens : ils n'ont pas leur place dans le championnat PROFESSIONNEL de rugby , top 14.
C'est la vérité, et c'est bien dommage :raison: je préfère être entouré de narbonnais que du MHR et Altrad par exemple, mais bon c'est que mon point de vue hein, heureusement qu'il reste encore pour le moment des Usap, CO et cie
 
Haut Bas