• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP vs. Worcester : le j'aime - j'aime pas

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Messages
2 660
Réactions
1 094
@Manu : mais il y a des manière de se rebeller sans prendre de carton. Mais je reconnais que c'est de plus en plus difficile...

Tu sais, en coupe d'Europe (H-Cup ou Amlin), il suffit d'un regard de travers envers un joueur "britannique" (ou jouant pour un de leur représentant) pour que, sur la foi du dit joueur, la main sur le cœur et la larme à l’œil, le joueur du club français se prenne 6 mois (cf Tincu et Attoub) alors, franchement, est-ce que le jeu en vaut la chandelle (surtout qu'au final, on a quand même gagné) ?
 

Sant Jordi

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Août 2012
Messages
1 048
Réactions
85
C'est pas faux ! Il faut :96294: du british!!!!! Non, je déconne certains se sont fait pister par les RG pour moins que ça ! haha
 

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Messages
2 660
Réactions
1 094
C'est pas faux ! Il faut :96294: du british!!!!! Non, je déconne certains se sont fait pister par les RG pour moins que ça ! haha

Saleté de Gallois ! On t'a reconnu Perceval ...:6775:
 

Pa Amb Oli

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Août 2012
Messages
8 556
Réactions
212
Avec des caméras aux 4 coins du stade, se rebeller, c'est automatiquement une suspension et une demi-douzaine de semaines au frigo. Alors ...


Pour un joueur de club français mrgreen
On parie que la commission dira " on ne peut pas sanctionner, on voit le visage mais pas le numéro du joueur " mrgreen
 

Boulti

USAPiste bavard
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
78
Réactions
9
Moi j'ai pas aimé le public de l'USAP qui est à l'unisson avec le déclin du club. C'est pathétique de voir à quel point le stade est devenu triste.

A gauche, à droite, en face, partout des sièges vides. C'était annoncé comme un des matchs clés de l'année: on était 10 000 à tout péter. Après le bide de Montjuic, ça commence à faire beaucoup. Dire qu'il y a environ un an il était encore question de faire un nouveau stade de 20 000 places. Où sont passés tous les gens qui se bousculent aux guichets quand on est en phase finale? Où sont ces gens qui s'entassaient en pesage (quitte à pas voir la moitié des actions) quand on recevait Biarritz ya 5-6 ans? Ils ont tous une bonne raison: il fait froid, il fait chaud, ya du vent, ça bouchonne sur la route, faut se garer et marcher 10 min, c'est trop cher, ça joue pas bien, ya pas assez de catalans, c'est des mercenaires, des mecs surpayés, des fainéants, on joue contre une équipe en bois, les Dracs c'est mieux, Les XIIIistes eux au moins ils jouent, on y voit rien en tribune, ça crie et ça fume, la bière du stade est dégueu et hors de prix, j'ai Canal/France2/Rugby+/JustinTV à la maison et je peux zapper si je m'em…., le petit a de la fièvre,...
On est tombé bien bas, on en est au point où le président en est presque à supplier les gens de venir au stade. La vérité c'est qu'une grande partie du public est blasée, elle a tout vu.

Et pour ceux qui viennent au stade c'est pas la joie. Certains on l'air contents d'être là ça fait peur. Comme s'ils se forçaient. Le même enthousiasme qu'un employé de bureau le lundi matin. Ca applaudit sans plus, ça s'enflamme rarement. Samedi l'équipe est sortie du terrain, on était tellement peu à applaudir que j'ai vérifié le score. Si pourtant, on a bien gagné. Ok le match n’était pas flamboyant, mais on vient quand même de pré-valider un 1/4 de petite coupe d'Europe à domicile. La plupart des gens près de moi regardent les matchs les bras croisés alors que c’était la fiesta ya encore quelques saisons.

Avant c’était pas anodin de venir jouer chez nous. On était à part et on était reconnus pour ça. Parce qu’on était fiers et bruyants. Qu’est ce qu’on a de plus que les autres aujourd’hui ? A mes yeux plus grand-chose. On est un club parmi les autres. Mourad avait était déçu par l’ambiance d’Aimé Giral la première fois qu’il est venu et je le comprends tout à fait.
Moi je regrette cette époque où l'USAP avait le meilleur public de France de loin et sans contestation. L'époque où Th. Lacroix était tellement espanté par le bruit en tribune qu'il avait pas vu que l'adversaire avait ré-engagé, cette époque qui avait valu à Dal Maso de dire que le seul regret de sa carrière c'était de pas avoir signé à l'USAP plus tôt. Quand J. Daniell disait "J'ai joué devant des stades de 50 000 personnes mais j'ai jamais eu autant d'émotion que dans les couloirs avant de rentrer sur la pelouse d'Aimé Giral".
 

christian-bale66

USAPiste bavard
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
192
Réactions
0
Je pense que ce phénomène est explicable:

-MAJORITAIREMENT de part les résultats: là ça a été maintes et maintes fois expliqué, mais en France on va au stade par effet de mode, c'est pas nouveau. Lorsque l'équipe gagne et devient à "la mode" on va au stade, ça fait bien. Il n'y a pas d' "esprit supporter" en France à part peut être à Sainté au foot mais regarde même à l'OM qui pourtant possède 20 millions de fans à travers la France, le stade Vélodrome pourtant abaissé à 30 000 places à cause des travaux n'est jamais rempli depuis une saison dernière assez naze, et regarde sur leurs forums les gars disent PAREIL que nous concernant l'ambiance, les mêmes plaintes!

Au rugby, sont dans le même cas que nous parmi les stades dont la capacité est supérieure à 10 000 âmes: les Toulousains (Ernest Wallon n'est jamais plein, plus par lassitude des supporters), les Bayonnais, les Biarrots (Aguiléra était toujours plein comme un oeuf il y a à peine 5-6 ans), Agen (souviens toi du stade Armandie il n'y a pas si longtemps)...restent Toulon et Clermont qui attirent étant des équipes "blockbusters" alliant spectacle, grands "acteurs" et efficacité (mais je serai curieux de savoir ce qu'il en adviendrait si un des deux étaient dans notre situation), le Racing et Montpellier qui n'ont tout simplement pas de public et Castres, Bordeaux (hors Parc Lescure) et Grenoble dont les stades minuscules permettent un remplissage rapide au vu de leurs résultats.

Après dans relativement tous les clubs de France, il y a toujours des groupes de supporters qui subsistent comme la Bronca chez nous et qui essaient souvent en vain de mettre un peu d'ambiance.

-de part l'embourgeoiesment du public: on vient au stade en masse pour se montrer et faire des affaires, ce qui entraine une hausse du prix des places. Le phénomène touche, dans tous les stades de France, les tribunes présidentielles et face (à Aimé Giral Desclaux et Chevalier): ces deux tribunes sont devenues des showrooms géants ou on parle affaire plutôt que rugby-football et du match qui est en train de se disputer. Restent ainsi les tribunes latérales qui doivent se démerder seules pour mettre l'ambiance, et c'est souvent très dur sans, au moins, l'appui de la tribune face.
Et à je te prend un exemple d'actualité tiré du foot: le PSG. Il faut savoir qu'il est impossible pour un supporter du PSG d'aller au parc.
Les deux tribunes face et présidentielle sont toutes réservées aux sponsors, célébrités, personnalités...restent les tribunes ou les Kops ont 80% des places réservées+ les abonnés...et cela entraine une hausse des prix des billets restants qui est colossale et rend quasi-impossible l'accès au parc à des supporters au revenus modestes et l'ambiance à baissé de 10 crans au moins.
Cet exemple est valable dans tous les sports-stades, et il est à mon humble avec applicable à Aimé Giral (du moins pour ce qui est des deux tribunes réservées aux sponsors).

-les abonnés qui ne viennent pas (chiffrons les à 1000 en moyenne par match, plus contre Mont de Marsan et co): là on n'y peut rien, ils paient, mais pourquoi payer pour ne pas venir? Pour le coup ce n'est ni la faute à la conjoncture, ni aux deux points cités plus haut, mais il faudrait interroger ces gens, comprendre leurs motivations, ou non-motivation plutôt.:)

Après d'autres facteurs mineurs rentrent en comptent (météo, match à la télé, empêchements divers, vieillisement de la pop...) mais je ne vais pas tous les citer non plus.

Mais l'USAP, malgré son statut de club historique à fort vecteur catalaniste, de club atypique et particulier, n'en reste pas moins un club de sport français et n'échappe pas aux maladies relatives aux clubs de sport français. Sad but true.
 
Dernière édition par un modérateur:

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 845
Réactions
2 571
Moi j'ai pas aimé le public de l'USAP qui est à l'unisson avec le déclin du club. C'est pathétique de voir à quel point le stade est devenu triste.

A gauche, à droite, en face, partout des sièges vides. C'était annoncé comme un des matchs clés de l'année: on était 10 000 à tout péter. Après le bide de Montjuic, ça commence à faire beaucoup. Dire qu'il y a environ un an il était encore question de faire un nouveau stade de 20 000 places. Où sont passés tous les gens qui se bousculent aux guichets quand on est en phase finale? Où sont ces gens qui s'entassaient en pesage (quitte à pas voir la moitié des actions) quand on recevait Biarritz ya 5-6 ans? Ils ont tous une bonne raison: il fait froid, il fait chaud, ya du vent, ça bouchonne sur la route, faut se garer et marcher 10 min, c'est trop cher, ça joue pas bien, ya pas assez de catalans, c'est des mercenaires, des mecs surpayés, des fainéants, on joue contre une équipe en bois, les Dracs c'est mieux, Les XIIIistes eux au moins ils jouent, on y voit rien en tribune, ça crie et ça fume, la bière du stade est dégueu et hors de prix, j'ai Canal/France2/Rugby+/JustinTV à la maison et je peux zapper si je m'em…., le petit a de la fièvre,...
On est tombé bien bas, on en est au point où le président en est presque à supplier les gens de venir au stade. La vérité c'est qu'une grande partie du public est blasée, elle a tout vu.

Et pour ceux qui viennent au stade c'est pas la joie. Certains on l'air contents d'être là ça fait peur. Comme s'ils se forçaient. Le même enthousiasme qu'un employé de bureau le lundi matin. Ca applaudit sans plus, ça s'enflamme rarement. Samedi l'équipe est sortie du terrain, on était tellement peu à applaudir que j'ai vérifié le score. Si pourtant, on a bien gagné. Ok le match n’était pas flamboyant, mais on vient quand même de pré-valider un 1/4 de petite coupe d'Europe à domicile. La plupart des gens près de moi regardent les matchs les bras croisés alors que c’était la fiesta ya encore quelques saisons.

Avant c’était pas anodin de venir jouer chez nous. On était à part et on était reconnus pour ça. Parce qu’on était fiers et bruyants. Qu’est ce qu’on a de plus que les autres aujourd’hui ? A mes yeux plus grand-chose. On est un club parmi les autres. Mourad avait était déçu par l’ambiance d’Aimé Giral la première fois qu’il est venu et je le comprends tout à fait.
Moi je regrette cette époque où l'USAP avait le meilleur public de France de loin et sans contestation. L'époque où Th. Lacroix était tellement espanté par le bruit en tribune qu'il avait pas vu que l'adversaire avait ré-engagé, cette époque qui avait valu à Dal Maso de dire que le seul regret de sa carrière c'était de pas avoir signé à l'USAP plus tôt. Quand J. Daniell disait "J'ai joué devant des stades de 50 000 personnes mais j'ai jamais eu autant d'émotion que dans les couloirs avant de rentrer sur la pelouse d'Aimé Giral".

Je suis tellement d'accord...

On lance des encouragements en porte 6 => une dizaine de personnes suit. Résultat, à la télévision (j'ai visionné le match ensuite), on n'entend rien.

Je ne comprends pas les déserteurs. Mais ce public, qui n'était pas là lorsque l'affluence était à 9 000, est parti aussitôt que les résultats se sont dégradés.

Pour ceux qui restent, les tribunes sont clairsemées et plus grand-monde ne se fait violence pour gueuler, même si ces personnes font parties des fidèles.

Deux phénomènes donc : des intermittents du soutien absents, et des fidèles présents mais peu bruyants.

Que faire ?
 

Jean-Louis

USAPiste impliqué
Inscrit
6 Août 2012
Messages
660
Réactions
0
Peut-etre il parlait gallois! Que feriez vous s' il y avait une équipe de rugby a Llanfairpwllgwyngyllgogerychwrndrobwllllantisiliogogogoch? mrgreen

Il y a déjà une équipe de foot: Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch Football Club, alors pourquoi pas une équipe de rugby? :cool:
 
Haut Bas