Je n'ai peut-être pas l'expérience de MD mais toi tu as de la ***** aux yeux si tu ne vois pas que depuis qu'il est manager à l'Usap nous n'avons AUCUN de ces fondamentaux...
Mais Pa Amb Oli, c'est quoi, "avoir ces fondamentaux" ?
Avoir une mêlée conquérante à chaque match, prendre tous nos ballons en touche et sur renvois, en piquer aux autres, marcher sur tout le monde dans les rucks et faire reculer à chaque match ?
Mais ça,
aucune équipe ne le fait dans le Top14, ça se saurait.
Les joueurs de l'Usap n'ont pas appris leur rugby avec Delpoux, connaissent aussi ces phases du jeu et ne les ont pas perdues depuis que Delpoux est arrivé.
Je note simplement que notre mêlée a des difficultés quand elle manque d'un bon pilier droit (l'occasion de dire que lorsque Mas était là, sans nous donner nécessairement une mêlée transcendante il stabilisait le tout et faisait mal en face, mais bon, la seule reconnaissance que le forum a pu lui donner pour toutes ces années où le club l'a bien utilisé, c'est de le pourrir en le traitant de vendu, humainement c'est minable), cette année c'est Jgenti qui nous donne une mêlée correcte quand il est là, que la touche a très bien marché lors de la venue de Charteris mais qu'en ce moment il revient et est moins bien (et que Guiry n'est pas là), et que le "combat", ça dépend aussi de l'envie, et que ça, ça ne dépend pas du tout d'un projet de jeu quelconque.
Pour être bien clair sur cette question du projet de jeu, je redis ici que rester sur cette idée de l'Usap assise sur ses "valeurs" de combat, la sanquette et les yeux injectés de sang, c'est aller droit dans le mur. Les fondamentaux, ça se respecte, ça ne s'applique pas aveuglément en nous ressortant chaque année Matemale et Porcu à Jean Bouin en 2008. Porcu avait fait du bien pour foutre un coup de pied aux fesses àl'équipe, mais si on est champions l'année suivante, c'est certainement pas en faisant du Porcu, c'est par le jeu, et un jeu complet.
Ne pas comprendre ça dans le Top14 actuel, c'est se condamner à végéter, à se sauver systématiquement en fin de Top14, jusqu'au jour où...
Respecter les fondamentaux comme ça, Oyonnax le fait tous les dimanches: conquête, bonne mêlée, touche correcte, bon buteur, rien à redire là-dessus; résultat: avant-dernier du Top14 sans démériter, aucun match gagné à l'extérieur, pas d'ambition de jeu faute de moyens et de joueurs pour le faire. Urios fait, et fait bien, avec les moyens du bord. Mais ne pourra jamais plus.
Dans le Top14 actuel, tu ne peux pas te contenter de ça si tu veux non seulement avoir des résultats mais simplement te maintenir.
Le jeu c'est forcément un tout; Mont de Marsan l'an dernier était tout aussi "suicidaire" et peu efficace en pratiquant du jeu ouvert tous les dimanches, sans avoir les moyens de l'"asseoir" sur les fondamentaux(et les joueurs pour ça).
la seule chose que l'on peut éventuellement reprocher à Delpoux, c'est sa relation avec les joueurs, et sa capacité à les bouger et à les motiver collectivement; mais ça, faut être dans le secret des vestiaires et des entraînements pour le savoir; de l'extérieur, on ne sait pas.
Le match contre Bayonne sera un bon test pour voir cet état d'esprit; moi j'y crois, mais sans me faire d'illusions, même si on gagne, pour la "facilité" de la fin de saison.