• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP - Colomiers : Le match !

La très grosse satisfaction : Beaux .... Quel match en défense, quel rendement !!! Très bon du début à la fin, n'a pas rechigner à la tache, était toujours présent sur les points chauds, à plaquer comme un dingue, fait une belle percée en fixant son défenseur puis en faisant une belle passe à hauteur.

Dans le coup : Bousquet, en espérant que ce ne soit pas notre seul buteur (il a tendance à palquer un peu haut non ? Il a le même style qu'Edmonds, j'attrappe aux épaules ....) / Koulemine qui a vraiment donné de sa personne / Chateau qui fut très bon lors de sa présence sur le terrain (notamment sur la couverture et les sorties de mélées).

La déception : Ecochard qui a pourtant fait de très bons matchs l'an dernier en Top 14, division avec un rythme et un niveau bien supérieur .... Duvenage a apporté plus de vitesse, de justesse et d'alternance lors de sa rentrée !
Peut mieux faire : Bélie pas vraiment bien inspiré / La ligne de 3/4, car on pouvait s'attendre à autre chose vus les noms alignés quand même !
 
On dira que pour une première on s'en contentera, parce que commencer la reconquête par autre chose qu'une victoire à domicile ça aurait fait tâche, mais les buteurs de Colomiers nous ont bien aidé. Et dans un match où on ne s'est jamais vraiment sentis en danger en défense, on aurait pu louper la victoire...ce qui est quand même gênant.

Il me semblait que nos avants étaient plus puissants que les leurs, d'ailleurs on marque un essai sur un maul, et je n'ai pas compris qu'on cherche si vite à écarter les ballons plusieurs fois, plutôt qu'essayer d'envoyer des joueurs à la percussion au ras, ce qui a pu marcher (ex: Piukala en fin de match). Les ballons ont donc souvent fini à l'aile avec aucun décalage. J'ai été un peu déçu sur les rucks où on avait été très performants contre Narbonne, cette fois ci on a eu du mal à contester les rucks défensifs, heureusement les adversaires ont fait pas mal d'en-avant. La mêlée a été dominatrice même si j'ai trouvé l'arbitre gentil avec nous 2-3 fois (pas du "bon" côté quand on subissait). Un peu plus de discipline ne ferait pas mal parce qu'on se fait pénaliser plusieurs fois malgré l'avertissement de l'arbitre...(hors jeu/ruck). On a été vigilants en défense, où l'adversaire a essayé plusieurs fois de passer par le coeur du ruck. Point positif le joueur qui recevait le ballon arrivait avec un minimum de vitesse (l'année dernière ils étaient tout le temps arrêtés).

La charnière titulaire ça n'a pas été trop ça, on a même eu droit à une "Durand" (je lève les bras en réclamant une faute et je me fais prendre le ballon par l'adversaire) de la part d'Ecochard...il faudrait pas que ça se reproduise trop souvent. Jeu au pied mauvais dans la conception ou dans la réalisation (ce qui aboutit au même résultat). Duvenage a fait une bonne rentrée en "levant la tête".

Concernant le jeu des arrières j'ai l'impression de n'avoir rien vu: pas de grand mouvement, des chandelles souvent trop longues et sans trop de pression à la retombée (pas toujours mais quand même).

Concernant l'arbitre : plutôt bien, et en tout cas pas pire que certains du top 14. Une erreur à cause de son assistant qui nous donne une pénalité 20 mètres devant la faute, il nous sanctionne pour un talonnage à la main du plaqueur alors que l'attaquant avait déjà fait en avant. Il n'a pas assez sanctionné les joueurs qui traînaient après le placage et il n'a pas regardé les écrans sur les touches/mauls. Point positif il a essayé d'empêcher Colomiers de trop casser le rythme, il n'a pas été dupe des simulations grossières et il a bien communiqué avec les équipes (ce qui n'a pas empêché certains de nos joueurs d'ignorer ses consignes...).

Les trois "étoiles"? j'ai envie de dire Beaux - Château - Rabat. Même si Château est sorti assez tôt il m'a fait penser au Chouly d'il y a quelques années...Rabat a très bien défendu et Beaux autant présent en attaque qu'en défense.

"Bref" on est censés être une grosse équipe de ProD2, Pau a gagné à Massy donc si on veut jouer dans le même cour, il faudra la victoire à 5 points contre eux.
 
Dernière édition par un modérateur:
L'USAP a retrouvé son ADN, comme l'avait dit Hyardet.

- Un gros pack avec les piliers dont Taumalolo qui a prouvé qu'il savait tenir la mêlée pour peu qu'on le lui demande, Koulémine et une belle troisième ligne avec mention à Beaux et à Brazo qui s'est mis tout de suite au niveau. J'ai trouvé Terrain un peu en dedans quand même. Dommage que l'arbitrage ait laissé passer trop de fautes sur les mails effondrés systématiquement par Colomiers.

- A la charnière Duvenage-Allan ont joué classique, sobre et su mettre la pression, contrairement à Ecochard et Belie qui ont joué façon Top 14 (en laissant la balle dans le jeu, en pariant sur une relance adverse, etc).

- Derrière, c'est perfectible et pas huilé. Si la défense a été collective et efficace, ce qui est un bon pont de départ, en attaque on a eu des gestes individuels et pas coordonnés. Je ne suis pas sûr qu'il faille restreindre la prise d'initiative et Marty a bien fait de beaucoup tenter. Par contre le jeu reste latéral surtout de la part de Mafi, ce que Puikala a rectifié à son entrée. Face à une défense de Colomiers à la limite du hors jeu et souvent au-delà, taper par dessus ou rasant les auraient certainement perturbé. C'est dommage que ce soit Taumalolo et pas les centres ou la charnière (qui a balancé des chandelles stériles) qui s'y soit collé. Bousquet, outre sa bonne prestation de buteur a montré qu'il avait des cannes et le coup d'oeil, ce qui fait qu'au retour de Mjekevu, c'est Michel, assez timide hier, qui pourrait être moins utilisé.

Globalement, sur le positif, il y a des joueurs au niveau et un groupe que l'on sent exister (anciens et nouveaux, vieilles gloires et espoirs) autour d'une référence de jeu. Reste du travail, du vécu, un enchaînement de bonnes performances et le retour de tauliers ... pour rêver un peu.

Sur ce qui est très perfectible : en plus de la fluidité se pose la question de la discipline. Le carton de Vilaceca pour une faute évidente et inutile a été très préjudiciable car c'est le moment où il fallait faire la différence. Si dans le retour des valeurs ancestrales on pouvait éviter de reprendre l'indiscipline et l'habitude de se louper à l'extérieur, ce serait bien.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis bien d'accord avec vous sur l'ensemble de vos commentaires !!

Taumalolo a enfin fait le boulot en mêlée, on voit qu'hier ca poussait moins fort que l'an dernier en Top .... Par contre il fait encore trop de fautes stupides le garçon !!! En moins de 30 minutes il est allé percuté 3 fois à l'épaule, n'a été sanctionné qu'à la 3ème fois, et surtout il a continué ça en seconde période !!!!
Terrain a été propre, présent dans le jeu, joueur mobile .... Cabello m'a semblé mieux trouvé les sauteurs sur ses lancers, ca semblait plusi fluide, plus propre.
Ion inexistant, rien de particulier à dire, le georgien qui est rentré par la suite semble solide, mais pas forcément meilleur en mêlée.

Koulemine, très bon, il a fait ce qu'on lui demande, présent au combat, la tête en bas, ca fait du bien.
Vilaceca, un peu plus en dedans, prend un jaune facilement évitable et pas forcément malin.

Beaux, très bon, je l'ai déjà dit, il m'a épaté !!
Rabat, a été bon, pas de déchet, il a fait ce qu'on lui demande.
Chateau, très bon également, propre sur ses sorties de mêlée (surtout les chahutées), intelligent dans le jeu, techniquement au point, et bonne couverture sur les coups de pied longs. Brazo a fait une bonne mi-temps derrière lui.

Ecochard pas au niveau sur cette rencontre, s'est-il mis la pression ? En tout cas l'an dernier en Top 14 il a fait de bien meilleurs matchs. Duvenage a vraiment apporté sur sa rentrée, passes rapides et fluides, jeu dans le tempo, bonne alternance.
Bélie, pas à son aise, mauvais dans le jeu au pied, faute stupide en allant plaquer un joueur de Colomiers sur un ballon porté, animation assez pauvre de sa ligne de 3/4 .... Peut-être la faute des ballons donnés par son 9 ? Allan a semblé plus facile et mieux inspiré quand il est rentré.

Ligne de 3/4 .... Bonjour tristesse.
Du mieux par rapport à l'an dernier les joueurs jouent plus lancés, par contre peu de belles choses à signaler, si ce n'est une percée ou accélération de Bousquet ! Votu coffre à ballon, qui rentre et puis c'est tout, Mafi qui n'a pas brillé alors que techniquemen til est au-dessus du lot, Marty qui parfois joue mal des coups simples, Michel il a joué ? Piukala a été plus tranchant lors de son entrée.

Dans l'ensemble la défense à été bonne, mais on a été très indiscipliné et pénalisé !!!!!
Heureusement que Skrela et Lafforgue loupent autant de points au pied ! Sinon ca les remet dans le match à chaque fois, et c'est pas dit qu'à la fin on reparte avec 4 points.

Bousquet a assuré ce qu'on lui demandait dans les tentatives de but, à voir sur des matchs plus serrés s'il peut avoir la même réussite ....
Devant on a heureusement dominé et c'est ce qui nous donne la victoire je pense. Heureux de revoir des cocottes efficaces, avancer de la sorte !! Ca faisait longtemps ....
 
Désolé pour mon commentaire léger mais j'aime pas détailler le travail d'un joueur dans un sport collectif, même si je reconnais que certains ont tiré leurs épingles du jeu, question de principe.
Sinon je dirais juste un mot:

OUF !!!!
 
Ce que je retiens en particulier dans ce match c'est que l'on sait que l'on peut compter sur des jeunes pour faire le nombre et bien +(bon match de Brazo et Rabat,Forletta interessant)

Vu le nombre d'absent(perez,strokoch,basilaia,descons,benvenutti,mjekevu,genevois,tuilagi)on peut dire qu'on a un groupe assez costaud pour la ProD2(a part peut etre en 2nd ligne)
 
Retour
Haut