• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Un changement de cap est nécéssaire

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 412
Réactions
3 589
Je suis pas d'accord avec toi [MENTION=317]cat'alain[/MENTION],c'est sur que devant le Munster fait office d'ogre,mais quand on regarde la physionomie du match,on s’aperçoit vite qu'il fallait jouer dans l'axe et non ouvrir sur les bordures,car tous les Irlandais se positionner en ligne en défense et peu restaient dans l'axe.Sur le coup il y avait quelque chose à faire,ne serait ce rien que pour les fixer un peu plus et après ouvrir.
Qu'est ce que tu en penses? :6775:
Salut tulipe,
Exact face à une défense en ligne qui se consomme peu dans les rucks, il y'a deux options tactiques :
Jouer dans l'axe effectivement pour resserrer la défense, cela requiert des qualités de puissance pour avancer à l'impact et franchir la ligne d'avantage
Autre solution le par dessus la défense de premier rideau, cette option n'a que peu été choisie hier bien que Delpoux l'ait demande à plusieurs reprises pendant le match.

Le munster est quand même la référence dans l'organisation défensive et la puissance. Je ne suis pas certain que nous disposions en l'absence de Guirado et de Tao5 de joueurs assez puissants hier pour pratiquer le pilonnage dans l'axe même si j'ai trouvé Guillaume hier plutôt pas mal dans cet exercice. On souffre quand même d'un déficit de puissance devant cet année et des profils comme Tuilagui ou Rtw. Qu'on n'a pas remplacé. Avec Djentil, Guirado , tao5 voire taumalolo cette option aurait probablement payé.
Cela dit si le matche dure 20 secondes de moins, on réalise un véritable exploit et tous ces débats n'existent pas. J'ai trouvé hier les gars pleins de courage et d'envie et la défaite bien cruelle même si in fine la logique s'est imposée.
 

Zamba

USAPiste impliqué
Inscrit
6 Août 2012
Messages
547
Réactions
7
Sur le coaching des piliers, je suis d'accord avec Cat'Alain. S'il y a une personne qui aurait aimé faire des changements en première ligne samedi, c'est bien l'entraîneur de l'Usap. S'il ne l'a pas fait, c'est qu'il avait ses raisons, les principales étant sans doute que l'écart entre les espoirs et le top niveau européen est trop grand pour les piliers et que c'est aussi un poste particulier où des accidents peuvent arriver. La mort dans l'âme, il a sans doute (logiquement) estimé que le calvaire pour Cottet ou Custoja risquait d'être encore plus pénible, voire dangereux, face au "Munster pack" que celui de Seb Tao, qui a une expérience bien supérieure du Top 14 et qui s'est accroché malgré ses difficultés.

Sur le projet de jeu, qui peut penser qu'un entraîneur de Top 14 peut faire l'impasse sur la défense, la conquête, la bataille des rucks, le jeu au pied ? (vous croyez que Delpoux apprécie quand sa mêlée recule ou quand son équipe n'arrive pas à se dégager ou quand l'un de ses joueurs loupe un placage ?). Mais la détermination dans ces fondamentaux n'exclut pas, quand on a des ballons, d'envoyer du jeu, de mettre de la vitesse, de développer des combinaisons derrière, de jouer debout et de faire des passes après contact pour déstabiliser des défense hermétiques... La pratique d'un jeu restrictif ne serait pas en elle-même une garantie de s'améliorer sur les bases et encore moins une garantie de résultat (une garantie de s'emmerder, sans doute).

Aujourd'hui, décimée par les absences, l'équipe perd de peu des matches qu'elle aurait pu (dû) gagner face à de très grosses équipes (Clermont, Munster). Mais elle tient le choc et reste dangereuse pour l'adversaire (même au Munster, malgré le score, elle s'est créée cinq ou six occasions franches d'essais). Malgré les résultats, les déceptions, les erreurs, les aléas, je trouve que l'équipe fait quand même plaisir à voir, dans l'engagement et dans le jeu. Il ne s'en est vraiment pas fallu de beaucoup pour qu'elle signe, malgré d'énormes handicaps, deux très belles victoires contre deux cadors du Top 8 européen.

Si l'on met les mêmes ingrédients contre Castres et contre Paris, on sera dans le match. Et ça devrait finir par sourire... Espérons avant 2014.
 

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 412
Réactions
3 589
Tu sais pourquoi pour Guillaume , problème personnel particulier .:6775:
Vaha très bon gratteur et coureur , mais pas mal d'interrogation derrière et surtout mauvaise tenue en mêlée , ce qui ne facilite pas sa poussé et donc l'aide à son pilier .

Après Jfm est dans l'exagération narrative très certainement et sous le coup de la colère , car les propos sont très exagérés .
J'espère simplement pour Vaha que l'Usap ne soit pas " son " problème .
Mon post était du second degré sur les prétentions de Guillaume.
Je partage ton analyse sur les qualités de Vaha (grattage, déplacement, coordination gestuelle) et on peut même dire qu'il est exceptionnel sur ces axes.
Également sur ces carences (mêlée, agressivité, combat) bien que le contest c'est quand même du combat aussi et il faut résister aux déblayages. 3 ballons grattés c'est l'équivalent de trois conquêtes en mêlée sur intro adverse quand même.
Par conte, je suis révolté que sur le match d'hier on puisse faire porter le chapeau de la defaite à ce seul jeune joueur.
On a vu Guillaume et d'autres féliciter Vaha à plusieurs reprises sur ses contests gagnants, c'est quand même pas des faux culs, ils doivent aussi lui reconnaître quelques qualités?
 

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 412
Réactions
3 589
Oui ces jeunes ont encore un avenir au club , j'étais en colère hier , qu'ils ne soient pas rentrés , mais en revoyant le match , à tête reposée , je suis de l'avis de Cat'alain, ce n'aurait pas été leur rendre service , face au rouleau compresseur du Munster devant .
Maintenant , Delpoux doit les faire jouer , quelques minutes par match , pour les aguerrir en top14 , leur permettre de voir les difficultés qu'ils vont rencontrer et par la même tout le travail qu'ils devront faire pour arriver au sommet , mais oui ces jeunes ont un avenir ici , plus que dans d'autres clubs , heureusement d'ailleurs

Je me suis expliqué en mp avec Maman26. J'ai beaucoup d'espoir sur l'avenir de Custo et Cottet mais je ne pense pas que cet avenir passait par ce match, tout le contraire même. L'ennui est que cette année peu de matches seront propices pour les tester : pression permanente du résultat pour les coaches (elle serait peut être moins forte si les chiens n'hurlaient à chaque défaite). J'espère que Delpoux sautera sur l'occasion pour les deux matches restants en Hcup où l'enjeu et l'engagement seront moindres. Je n'aurais pas le même avis s'il s'agissaient d'autres postes que ceux de piliers, en particulier de pilier droit.
 

tomusapgironafc66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
4 740
Réactions
2 583
Je me suis expliqué en mp avec Maman26. J'ai beaucoup d'espoir sur l'avenir de Custo et Cottet mais je ne pense pas que cet avenir passait par ce match, tout le contraire même. L'ennui est que cette année peu de matches seront propices pour les tester : pression permanente du résultat pour les coaches (elle serait peut être moins forte si les chiens n'hurlaient à chaque défaite). J'espère que Delpoux sautera sur l'occasion pour les deux matches restants en Hcup où l'enjeu et l'engagement seront moindres. Je n'aurais pas le même avis s'il s'agissaient d'autres postes que ceux de piliers, en particulier de pilier droit.

Je te rejoins sur la pression du résultat, aujourd'hui c'est tellement serré que tu peux pas te permettre de trop faire tourner. Qui plus est dans ce secteur si important qu'est la mêlée qui peut rapporter des points. Tu peux le faire finalement que pour les matchs de doublons comme à Toulon mais par obligation.

Et puis, il faut pas oublier que Brunel (qu'on applaudissait pour cela) quand il a fait jouer tout ces jeunes, non seulement il avait une génération exceptionnelle (champion de france espoir 2005) mais surtout il avait 10-15 blessés donc forcément les jeunes ont joué.
 

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 412
Réactions
3 589
Tu imagines leur moral , leur frustation surtout après les déclarations de Delpoux . Ils en concluent quoi ? Qu'ils sont plus mauvais que petit Tao et Ion en fin de partie.
Moi je dis que le match aurait eu une autre fin si Custoja et Cotet était rentré un quart d'heure avant la fin et personne , je maintiens personne ne pourra me fournir la preuve que j'ai tort.
Il vaut mieux avoir des remorts que des regrets. pour des gens normaux , je veux parler . pour Delpoux qui est persuadé de toujours avoir raison , il n'a ni regrets ni remord , ce sera toujours la faute à autre chose , à une autre personne , jamais de sa responsabilité.
On avait comme objectif l’invincibilité à Giral , ce n'est pas de sa faute ce sont les joueurs qui ont perdu..
Un entraîneur de l'Usap disait que son travail c'était d'amener les joueurs en finale et après c'était de leur responsabilité: il l'a fait , on l'a viré à la fin de la finale perdue ( elle aurait été gagné ,le resultat aurait été le même pour lui , le sagouin l'avait décidé):262944::262944::262944:

Sans vouloir t'offenser Paulo, je pense que Carto de par son passé rugbystisue et pour avoir longtemps poussé au cul de jeunes piliers dont l'ex meilleur du monde doit avoir un avis un peu plus éclaire que le tien sur ce sujet.
 

Marco

Bannis
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
3 853
Réactions
2
Je me suis expliqué en mp avec Maman26. J'ai beaucoup d'espoir sur l'avenir de Custo et Cottet mais je ne pense pas que cet avenir passait par ce match, tout le contraire même. L'ennui est que cette année peu de matches seront propices pour les tester : pression permanente du résultat pour les coaches (elle serait peut être moins forte si les chiens n'hurlaient à chaque défaite). J'espère que Delpoux sautera sur l'occasion pour les deux matches restants en Hcup où l'enjeu et l'engagement seront moindres. Je n'aurais pas le même avis s'il s'agissaient d'autres postes que ceux de piliers, en particulier de pilier droit.

Tu pourras expliquer tout ce que tu voudras à qui tu voudras .
Que ce soit à cause de la tactique , du coaching ou de n'importe quoi d'autres, les faits sont là.
On ne saura pas ce qui se serait passé si Delpoux avait osé faire les changements qui s'imposaient en première ligne et à la charnière. La pro Dé et la fédérale sont plein d'équipe dont les entraineurs n'ont pas osés . Et tu pourras expliquer que c'est pour le bien de Pierre ou de Paul tu ne feras que brasser de l'air mais tu n'apporteras aucune preuve à l'évidence.
Delpoux ne s'est pas donné les moyens de gagner le match. .
De plus , hier , il a donné un signal fort aux espoirs , aux jeunes qui voudraient signé au pole espoirs de l'Usap : ils n'auront aucune considération de la part de l'Usap, juste bon a disputer des matchs perdus d'avance comme contre le Racing ou Toulon , un peu le casse-pipe. En cela il est néfaste à l'image de l'Usap et il est indigne d'être entraîneur de l'Usap.

Donc pour toi pour les matchs restants en Hcup , tu préconisent qu' il "envoit les juniors".. triste mentalité , irrespect total envers l'avenir de l'Usap.
Une seule conclusion s'impose: au suivant.
:262944::262944::262944:
 

Marco

Bannis
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
3 853
Réactions
2
Ben Ferme la alors!mrgreenmrgreen

Le week end t'a pas rendu plus intelligent ma brouette! Sinon ça va la pignole?? Ah ouais c'est l'début du mois t'as d'quoi faire "craquer une roumaine" encore.

Faustine reet toi au tricotage , tu n'es bonne qu'à ça.hahahahahaha

PS Ce n'est pas un émasculé de ton espèce qui me la fermera...hahahahahaha
 
Haut Bas