• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Référendum en Grèce : Oui ou Non ?

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 529
Réactions
3 016
Toute cette histoire est un vaste marché de dupes.Les torts et les responsabilités sont partagées.Et quand en France on voit Mélenchon et Le pen se réjouir des succés ,bien provisoires,d'un Tsipras,j'avoue que les bras m'en tombent.Car Tsipras et son mouvement,comme Podemos,comme le Front National,comme Mélenchon désormais,. sont des démagogues,pas des populistes comme on les qualifie bien inconsidérément ,non des démagogues qui ne croient pas une seconde a la réussite de leur programmes respectifs,qui s'adonnent a une sorte de politique de la "terre brulée",meme si tout est loin d'etre a rejeter dans leur programmes respectifs.
Tsipras joue avec la misére "relative " de son peuple(les grecs ne sont pas les plus malheureux en Europe)et caresse les gens dans le sens du poil rassemblant sous sa bannière des extrémistes de toutes obédiences.Tout ça finira mal et si l'Europe lache la Grèce ,Tsipras ne tiendra pas 6 mois et je le crains le pays basculera dans un regime dictatorial.Les "colonels" ils connaissent.Pour eviter ce scénario
l'Europe ne peut pas abandonner la Gréce,méme si la logique et le réalisme voudrait que l'on laisse ce pays sortir de la zone euro.Un compromis sera probablement trouvé,pour que la Gréce puisse continuer a payer ses fonctionnaires et particulièrement ses militaires.Sinon ce sera le chaos

Malheureusement notre gauche et notre droite sont tellement malhonnête que les gens se tournent de plus en plus vers les extrêmes, quel que soit leurs discours.
Si il est populiste, c'est encore mieux.......malheureusement les gens vont vite déchanter .
 

ginza

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
3 946
Réactions
820
Le problème Grec est que, hors dette et hors intérêts de la dette, les dépenses de fonctionnement de l'état ne sont pas couvertes par les impôts et taxes perçus.
Donc, même si tu annules leur dette, dès le lendemain, ils recommencent à la creuser. Qui prêterait de l'argent dans ces conditions ?
C'est le fond des discussions, OK on vous aide, mais à la condition de mettre en œuvre les réformes nécessaires pour au moins équilibrer le budget hors dette. Mêmes les plus cools des pays européens ne peuvent accepter de financer la Grèce si ce minima n'est pas établi.
Il n'y a guère que Merkel qui exige que tout soit remboursé jusqu'au dernier euro, et il est probable qu'elle soit convaincue que c'est impossible, mais cela rassure ses électeurs.
La Grèce ne peut pas refuser de rembourser ET demander des aides ! refuser de rembourser c'est aussi ne plus recevoir d'aide ni de nouveaux prêts.

Et puis, comment exiger des Slovènes, Slovaques, Lituaniens, Portugais, Chypriotes...qu'ils payent pour les Grecs ?

La dette de la Grèce envers la France est de 50 milliards soit près de 800 € par habitant (et non 8 comme lu plus haut), ce n'est pas une paille !

L'Allemagne oublie un peu trop vite qu'en 1953, les pays créanciers ont effacé 65% de sa dette pour lui permettre de redémarrer son économie et résister à la pression soviétique. Pour entrer dans la zone Euro en 2001, la caste dirigeante grecque a roulé tout le monde dans la farine, avec la bienveillance complice des politiques européens et des cabinets d'audit chers au FMI. Même avant la création de l'Euro, la Grèce pourtant acceptée dans l'Union Européenne, se distinguait par l'incapacité de sa fonction publique et principalement de son administration fiscale et douanière. Combien de missions d'audit de la Commission européenne sont revenues accablées par tant d'incuries de la part des grecs. Aujourd'hui, le problème grec, n'est pas seulement une affaire de débiteur défaillant, c'est aussi un enjeu géopolitique pour l'Europe. Ce pays est en contact direct avec un Moyen orient en fusion, porteur de tous les dangers pour une Europe ouverte aux quatre vents et incapable de trouver une parade au formidable mouvement migratoire qui s'annonce. Même les américains s'inquiètent de cet effritement aux portes des Balkans après les désillusions qu'ils viennent de connaître avec la Turquie. Les allemands et les "jusqu'aux boutistes" libéraux d'une Europe de puristes, vont devoir regarder plus loin que leurs livres comptables .
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 383
Réactions
2 185
Malheureusement notre gauche et notre droite sont tellement malhonnête que les gens se tournent de plus en plus vers les extrêmes, quel que soit leurs discours.
Si il est populiste, c'est encore mieux.......malheureusement les gens vont vite déchanter .

Si le populisme se définit comme un discours visant à faire des promesses aux gens qui ne peuvent ou ne seront pas réalisées, je crois que le populisme ne se limite pas seulement à l'extrême gauche et l'extrême droite......
il y en a eu des beaux parleurs qui nous promettaient le plein emploi, la réduction de la dette la croissance, gagner plus......c'est du populisme ou pas???
que les partis traditionnels se réveillent.... la diabolisation ne marche plus et ça se comprend malheureusement
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 937
Réactions
6 976
Mais les partis que tu qualifie de "traditionnels" n'ont plus rien a proposer,en tout cas rien a proposer d'audible par la majorité des citoyens.Ils sont ,par conformisme,paresse intellectuelle,corporatisme,a des années lumière des aspirations de la majorité des gens,qui se detounent d'eux,tout simplement car pour la pluspart ils n'ont aucun dessein si ce n'est celui de la conservation de leurs privilèges.Alors...

Pour autant, Tsipras est-il une alternative crédible ? dire "je ne rembourserai pas, je ne mettrais en œuvre les réformes demandées mais je veux que vous continuiez à me prêter autant que nécessaire" c'est un peu court comme programme gouvernemental et ça ne peut conduire que dans le mur.
Nous verrons à Barcelona comment s'en sortira Ada Colau, mais pour l'instant, nous n'avons aucun exemple d'une autre gouvernance que celle proposée par nos habituels élus.
Je suis persuadé qu'on peut mener une vrai politique de gauche, y compris en Grèce, mais cela demande un état fort et opérationnel ce que n'ont pas le grecs.
 

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 845
Réactions
2 571
Pour entrer dans la zone Euro en 2001, la caste dirigeante grecque a roulé tout le monde dans la farine, avec la bienveillance complice des politiques européens et des cabinets d'audit chers au FMI.

Il s'agit principalement de la banque américaine Goldman Sachs qui a aidé le pouvoir politique grec en place à maquiller les comptes publics. Cela lui a rapporté 600ME de commissions selon un article de la Tribune de 2012.

edit : l'article en question

http://www.latribune.fr/actualites/...ece-a-tricher-pour-600-millions-d-euros-.html
 

Llibertat

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Mai 2014
Messages
2 442
Réactions
134
Ce monde est bien pourri !!
 

Papsy

USAPiste impliqué
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
744
Réactions
7
les grecs accusent l'Europe d'être la cause de tous leurs maux, ils n'ont pas tout à fait tord mais ni raison non plus.

en France, nous ne sommes pas encore à leur niveau, mais nous accusons tout autant l'Europe de détruire notre niveau de vie.

finalement, cette Europe est-elle la panacée? vouloir unir des gens aussi différents en mentalité qu'un espagnol et un suédois, un breton et un lituanien, et même un catalan et un allemand?
c'est beau sur le papier!!!!! mais je n'y crois pas et même n'y ai jamais cru.

un repas hier entre amis, venus de plusieurs régions de France, au gré du travail, de mariage ou de retraite, n'a pas pu nous rassembler sur certains sujets, et pourtant on parle la même langue, on a eu la même éducation scolaire.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 937
Réactions
6 976
les grecs accusent l'Europe d'être la cause de tous leurs maux, ils n'ont pas tout à fait tord mais ni raison non plus.

en France, nous ne sommes pas encore à leur niveau, mais nous accusons tout autant l'Europe de détruire notre niveau de vie.

finalement, cette Europe est-elle la panacée? vouloir unir des gens aussi différents en mentalité qu'un espagnol et un suédois, un breton et un lituanien, et même un catalan et un allemand?
c'est beau sur le papier!!!!! mais je n'y crois pas et même n'y ai jamais cru.

un repas hier entre amis, venus de plusieurs régions de France, au gré du travail, de mariage ou de retraite, n'a pas pu nous rassembler sur certains sujets, et pourtant on parle la même langue, on a eu la même éducation scolaire.
...Mais cela ne signifie pas que catalans, auvergnats, bretons et alsaciens vont demander leur autonomie et que la France va exploser.
Ce qui nous réunit est plus fort que ce qui nous sépare.
Moi je suis très content de pouvoir payer en euros presque partout dans le monde, de pouvoir faire des courses à Barcelona sans m’inquiéter outre mesure du passage en douane, d'aller à Dublin voir un match du tournoi sans être obligé de payer en livres sterling.
L'Europe a bon dos, quand on veut tuer son chien on l'accuse d'avoir la rage. Pour beaucoup de pays, l'Europe a été un levier formidable, les fonds d'aide européens ont boosté leur économie. Pour la Grèce, rien de tout ça, l'argent déversé s'est dilué et n'a servi qu'aux plus malins et a remercier des électeurs quand il aurait du structurer le pays, mettre en place une fonction publique efficace... C'est tout l'enjeu des discussions actuelles, et si elles aboutissent à un accord (ce que je crois), Tsipras devra avaler son chapeau (et pas un en chocolat !) et mettre en œuvre des réformes très dures, qu'il est peut-être le seul à pouvoir mener à bien.
 
Haut Bas