• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Référendum en Grèce : Oui ou Non ?

philippe78

Visiteur
L'Eurogroupe va réfléchir à un nouveau soutien à Athènes
07/07/15 à 17:10 - Reuters 0 Commentaire(s)

BRUXELLES, 7 juillet (Reuters) - L'Eurogroupe va discuter d'un nouveau programme de moyen terme de soutien à la Grèce, mais il attend qu'en préalable, Athènes fasse des propositions par écrit, a déclaré mardi Jeroen Dijsselbloem.

L'Eurogroupe, que Jeroen Dijsselbloem préside, va tenir mercredi une téléconférence lors de laquelle la question d'un recours au Mécanisme européen de stabilité sera évoquée.

Selon le ministre finlandais des Finances, Alexander Stubb, les ministres de l'Eurgroupe s'attendent à ce que la Grèce soumette dans les heures à venir une demande formelle d'aide auprès du MES.

"La demande auprès du MES devrait être imminente, dans quelques heures", a-t-il dit à des journalistes après une réunion à Bruxelles de l'Eurogroupe, qui sera suivie à 18h00 (16h00 GMT) d'un sommet de la zone euro. (Robin Emmott,; Nicolas Delame pour le service français)
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 288
Réactions
2 034
Toute cette histoire est un vaste marché de dupes.Les torts et les responsabilités sont partagées.Et quand en France on voit Mélenchon et Le pen se réjouir des succés ,bien provisoires,d'un Tsipras,j'avoue que les bras m'en tombent.Car Tsipras et son mouvement,comme Podemos,comme le Front National,comme Mélenchon désormais,. sont des démagogues,pas des populistes comme on les qualifie bien inconsidérément ,non des démagogues qui ne croient pas une seconde a la réussite de leur programmes respectifs,qui s'adonnent a une sorte de politique de la "terre brulée",meme si tout est loin d'etre a rejeter dans leur programmes respectifs.
Tsipras joue avec la misére "relative " de son peuple(les grecs ne sont pas les plus malheureux en Europe)et caresse les gens dans le sens du poil rassemblant sous sa bannière des extrémistes de toutes obédiences.Tout ça finira mal et si l'Europe lache la Grèce ,Tsipras ne tiendra pas 6 mois et je le crains le pays basculera dans un regime dictatorial.Les "colonels" ils connaissent.Pour eviter ce scénario
l'Europe ne peut pas abandonner la Gréce,méme si la logique et le réalisme voudrait que l'on laisse ce pays sortir de la zone euro.Un compromis sera probablement trouvé,pour que la Gréce puisse continuer a payer ses fonctionnaires et particulièrement ses militaires.Sinon ce sera le chaos

faudrait pas non plus en arriver à conclure que parce qu'un mec ouvre sa gueule au nom de son peuple, c'est un démagogue un populiste, et un gars qui veut juste faire plaisir aux gens.....le référendum permet à tsipras de se faire entendre auprès des autres pays européens....il ne compte pas sortir de l'Europe ou de la zone euro, i veut juste sortir de la crise
il faut toujours une opposition de toute façon, peut importe qu'il s'agisse des grecs, des espagnols, ou des portugais, mais une voie doit se faire entendre pour dénoncer le manque d'efficacité de la politique mis en place par l'Europe.... L'allemagne et ses vassaux n'était pas capable de l'entendre par les voies diplomatiques, alors on passe au plan B et aux menaces pour se faire entendre (et que les allemands n'aient pas la mémoire courte concernant leur propre histoire)
la grèce devra faire de grosses réformes quoiqu'il arrive au niveau des impôts surtout, mais on ne peut pas lui demander de payer plus que ce qu'elle possède
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 919
Réactions
6 909
Le problème Grec est que, hors dette et hors intérêts de la dette, les dépenses de fonctionnement de l'état ne sont pas couvertes par les impôts et taxes perçus.
Donc, même si tu annules leur dette, dès le lendemain, ils recommencent à la creuser. Qui prêterait de l'argent dans ces conditions ?
C'est le fond des discussions, OK on vous aide, mais à la condition de mettre en œuvre les réformes nécessaires pour au moins équilibrer le budget hors dette. Mêmes les plus cools des pays européens ne peuvent accepter de financer la Grèce si ce minima n'est pas établi.
Il n'y a guère que Merkel qui exige que tout soit remboursé jusqu'au dernier euro, et il est probable qu'elle soit convaincue que c'est impossible, mais cela rassure ses électeurs.
La Grèce ne peut pas refuser de rembourser ET demander des aides ! refuser de rembourser c'est aussi ne plus recevoir d'aide ni de nouveaux prêts.

Et puis, comment exiger des Slovènes, Slovaques, Lituaniens, Portugais, Chypriotes...qu'ils payent pour les Grecs ?

La dette de la Grèce envers la France est de 50 milliards soit près de 800 € par habitant (et non 8 comme lu plus haut), ce n'est pas une paille !
 

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
4 360
Réactions
4 076
Et pendant ce temps-là, Chinois et Qataris attendent leur heure.
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 288
Réactions
2 034
Il faudrait lui en donner les moyens .
Jusqu'à maintenant les aides que lui a accordait l'Europe n'ont servie qu'à payer les intérêts de sa dette ,en grande partie. Par un jeu d'écriture , les pays européens , Allemagne et France en particuliers , empruntaient à 0.5% prêtaient ces sommes à la Grèce à plus de 5% qui les leur rendait pour remboursement des dettes , sans que ces capitaux ne transitent en Grèce.

L'économie grecque ne pourra jamais rembourser sa dette pour la seule et unique raison qu'elle n'existe pas . L'économie grecque c'est le tourisme, on parle des armateurs grecques mais c'est bidon , ils sont domicilié en Grèce parce qu'ils ne payent AUCUN impots , si on leur impose d'en payer , ils partiront sous d'autres drapeaux de complaisances . Cela ne leur coûtera que le prix des drapeaux à installé en haut des mats de leur navires.
AUCUNE économie au monde ne pourrait s'en sortir avec une telle économie et une telle dette.
La solution a déjà été tenté et réussi par le passé : annulation d'une partie de la dette ( cela ne changera rien puisque de toute manière , il ne pourront pas la payer) , aide massive pour créer une économie sous contrôle des pays créanciers pour faire les réformes qui s'imposent et en "incitant" les grandes entreprises si possible européennes à * investir en Grèce.

Soit un veux garder l'Union européenne , soit on en veut la fin comme les pourris du FN .
Si on veut garder l'union , il faut trouver une solution pour sauver ce maillon faible, car celui ci éliminer à qui le tour?
Car pour l'instant la Grèce a protégé d'autres pays des attaques de financiers , je devrais dire des charognards, qui se gavent de ses malheurs. Une fois le bon gâteau grec disparu qui attirera les convoitises de ces spéculateurs ?
C'est la principale raison de la création de la monnaie unique : protéger les différents pays des spéculations visant leurs différentes monnaies: cela s'appelle la SOLIDARITÉ monétaire: si dès la première crise cette solidarité vole en éclats , je ne donne pas cher de l'Euro et de l'Union européenne.

Au delà de ça , on pourrait se demander à qui profite le crime ou plus simplement qui a intérêt à affaiblir et voir disparaître l'Euro ? A qui l'Euro a fait ombrage? J'ai ma réponse mais je ne la dirait pas : on pourrait croire que je suis un fervent de Mélanchon ou du postier candidat ...

on peut aussi faire payer l'église orthodoxe mais là c'est probablement plus houleux et plus polémique comme mesure (bon au pire ils peuvent pas délocaliser eux...)
après il faut pas nier que l'économie souterraine occupe une place très (trop?) importante dans l'économie grecque
Mais bon ça va pas changer en quelques mois seulement

après si on annule une partie de la dette grecque, c'est aussi ouvrir la boite de pandore: si tous les autres se mettent à réclamer des allégements aussi ça peut tourner au fiasco.... et à ce moment là il faut réunir tous les pays et prendre une décision pour tout le monde (allégement généralisé ou autre) si l'Europe arrive à faire ça je pense qu'elle sortira définitivement de la crise

la question est aussi le rôle de la BCE (elle a une manne financière énorme et peut prêter de l'argent on parle de 1000 milliards en 3 ans) si elle investit cela peut faire redémarrer la machine en Europe
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Localisation
x
Entendu cette phrase : " la question est de savoir maintenant de quelle manière , on ne sera pas remboursé " .
 

Néthou

USAPiste impliqué
Inscrit
29 Août 2012
Messages
524
Réactions
3
Dur d'être aussi affirmatif que la plupart d'entre vous, ce sujet est vraiment complexe.
Pour autant ça ne fait quand même pas de mal d'écrire noir sur blanc quelques vérités qui, comme chacun sait, sont toujours bonnes à dire.

Il y a actuellement autant d'intransigeance à refuser tout allègement de la (petite) dette grecque qu'il y a eu de "précipitation" (le mot est particulièrement faible) à voler au secours du système bancaire international en octobre 2008. Et quand je dis "petite" dette grecque, il suffit de voir à quelle hauteur le système bancaire mondial a été recapitalisé en 2008 pour constater le déséquilibre flagrant. Accessoirement, quand actuellement la droite se lamente sur la taille de notre dette, elle devrait commencer par regarder qui, en son sein, a été à ce moment responsable de son plombage durable.
Je passe volontairement sur les mouvements d'épaule énergiques (mrgreen) qui sur le moment nous assuraient que les banques allaient être sous contrôle sévère, sans même parler des obligations de reversement à l'Etat: à l'heure où que je cause, à part quelques briquettes pour la forme, tout ceci est resté lettre morte, les banques continuent à boursicoter comme si de rien n'était, et aucune politique de contrôle n'a été mise en place, au niveau national comme international, sur cette spéculation financière sauvage.
Faut-il également rappeler que la dette grecque s'est notamment construite, amplifiée et massifiée suite aux "prêts" et conseils toxiques de la banque Goldman-Sachs qui s'est en plus d'autant plus cyniquement enrichie (et ses actionnaires avec) que la-dite dette augmentait ? Quelles sont donc les mesures de rétorsion prises à son encontre depuis ?

Ensuite, quand on se retourne derrière nous, il y a quelque ironie à voir que c'est l'Allemagne qui reste la plus droite dans ses bottes en matière d'intransigeance vis à vis de la Grèce; comme le fait remarquer T.Piketty, s'il y a un pays qui dans l'histoire n'a pas remboursé ses dettes, tant après la 1ère que la seconde guerre mondiale, c'est bien l'Allemagne, et c'est même là-dessus que dans les "glorieuses" années 50 et 60 elle a bâti sa puissance économique. On me dira "Oui mais il y a des raisons historiques et politiques à cela"; certes, mais ces "choix" historiques et politiques, dans une optique "européenne", pourquoi ne les ferait-on pas pour la Grèce ?

Passerions-nous aussi sous silence le fait que l'Europe refuse les mesures, notamment fiscales, que les grecs comptent prendre sur les secteurs qui dans l'économie grecque n'ont vu aucun de leurs privilèges menacés alors-même que les fonctionnaires ou les salariéss se serrent la ceinture depuis 4 ou 5 ans (contrairement à ce que serinent les médias pour lesquels on a l'impression que jusqu'à présent il n'y avait aucune austérité en Grèce -j'ai même entendu un commentaire d'un "spécialiste" disant grosso modo "De quoi se plaignent les grecs, eux qui vivent au soleil toute l'année"; vous imaginez un homme politique français disant ça pour justifier que le Languedoc-Roussillon soit économiquement à la traîne ?) ?

Donc sur certains points, il est bon de temps en temps, sinon être affirmatif, du moins de rappeler certains faits. Quitte à fâcher et à détonner sur le discours ambiant.
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 636
Réactions
2 667
Les états qui ont prêtés de l'argent grecs peuvent toujours courir pour le remboursement ou du moins en grande partie .
Merkel et hollande le savent très bien . Les autres petits pays qui gueulent comme des beaux diables sont faciles à calmer : ils suffit de les menacer de contrôler l'utilisation des aides européennes au développement. Dans certains pays ces aides ont disparues : les ponts et les routes qui devaient être construits n'existent pas , les grands projets financés par les fonds européens sont toujours à l'état de projet.... Par contre de grandes fortunes ont vu le jour ,des comptes aux Bermudes ont été rempli à ras bord etc

L'économie souterraine c'est la petite économie domestique : escroquerie à la TVA et aux Impots . Les grecs ne produisent RIEN : quelques tonnes de Feta , de l'huile d'olive et des olives et basta
Tant qu'on ne les aidera pas à construire un appareil de production et un système fiable de recouvrement des impôts , ils ne s'en sortiront pas. Mais pour que cela redémarrage , il ne faut pas qu'ils soient assommés par le poids de la dette.

Allégé la dette de 50% c'est avoir espoir de recouvrer les 50 % restants . Exiger TOUT , c'est être certains de TOUT perdre.

On ne tue pas quelqu'un qui vous doit de l'argent.

Le gros probléme actuel du monde , c'est sa finance et ses paradis fiscaux : à chaque G20 tous les dirigeants occidentaux se plaignent de leurs méfaits mais aucun ne fait rien pour y remettre de l'ordre comme par hasard !
anecat
 
Haut Bas