• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Référendum en Grèce : Oui ou Non ?

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 372
Réactions
2 163
Et comment on fait les allemands à la sortie de la seconde guerre mondiale . Leur dettes vis à vis des pays qu'ils avaient attaqués et envahit étaient proportionnellement pus importante que celle de la grèce .... Ah , une grande parie de cette dette a été annulée sous prétexte que le peuple allemand n'était pas entièrement responsable de agissements des chefs nazis ( qui , il faut le rappeler avaient été élus par ce même peuple). je reconnais que la comparaison est un peu sommaire mais cette analyse en vaut bien d'autres.

Tiens par hasard j'ai entendu une information qui m'a fait bondir . la France a prêté à la Grèce , c'est généreux . MON CUL! La FRANCE pays solvable a emprunté cet argent à 0.5% et le prête à la Grèce à 5% . Opération juteuse à 4.5%

De toute manière , dans ou hors de l'Europe la grèce ne pourra pas rembourser ce qu'elle doit . Comme pour le crédit Lypnnais les pauvres couillons de contribuables effaceront l'ardoise avec leurs impôts et les grandes banques se sont goinfrée et se goinfreront encore avec cette dette.

l'ancien ministres des finances s'appelait pauli gozos.... c'est lui qui a crée des dettes en grèce, en investissant dans des restaurants et des boutiques de vêtements non rentables (même dans les îles désertes) qui ont plombé les finances du pays, et tsipras a du rattraper le coup.....il s'est accroché avec Merkel car gozos disait que l'allemagne était d'une mauvaise foi vichyste.....

et le pire dans tout ça.... je vais vous le dire..... ils ont même pas eu le planxot la grèce
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 372
Réactions
2 163
Quelque chose me dit que ce non n'a rien de définitif, comme les ultimatums européens et que ceux qui crient et vitupèrent vont s'assoir à la table de négociations avec Tsipras, bon gré mal gré.

personnes n'est gagnant dans une sortie de la grèce, le référendum donne juste plus de poids à tsipras à la table des négociations, là ils sont obligés de l'écouter, avant c'était "paie les dettes et ferme ta gueule) mais il faudra trouver un accord sinon pour la grèce c'est la banqueroute et pour les pays européens c'est des centaines de milliards d'euros qui partent aux chiottes
sans compter les conséquences politiques (en gros la zone euro, sui un pay suit pas la cadence, on le largue et on le laisse crever, question solidarité et solidité ça donne pas une bonne image de l'UE)
après quelles seront els conséquences pour des pays qui courbent l'échine sans l'ouvrir (Portugal, Italie) déjà certains petits pays (ex slovaquie) demandent à lâcher la grèce..... là il va falloir un compromis qui contente tout le monde et si ils y arrivent je dis félicitations à l'europe
 

vidalou

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Janvier 2014
Messages
472
Réactions
207
et Tsipras acceptera les conditions parce qu'il ne peut pas faire autrement.

il me semble que ceux qui vont revenir a la table des negociation sont ceux qui toute la semaine avait annoncer que si le non l emporter
aucune nego avec le gouvernement grec n aurait lieu.

c est lui qui est en position de force. la sortie de la grece de la zone euro pourrait donner des idees a d autres pays.
 

BurroDan

Moderator
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
2 039
Réactions
342
....Oui pour le Euclide. Mais sac à lotos, ça fait pas très sérieux pour quelqu'un censé gérer les finances d'un pays :X

mais de toute manière ça correspond bien à des finances à géométrie(s) variable(s)
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 932
Réactions
6 973
Le plus gros problème Grec n'est pas la dette. La Dette je crois que tout le monde est d'accord pour la rééchelonner.
Le plus gros problème est que la Grèce vit très largement au dessus de ses moyens et doit donc emprunter mois après mois (comme beaucoup d'autres pays, France compris). Or, si personne ne veut prêter à la Grèce, c'est la machine qui se grippe, c'est les salaires des fonctionnaires qui ne sont pas versés, etc.
On ne peut pas crier sur tous les toits qu'on ne veut pas rembourser les dettes passées et exiger des prêts présents et futurs.

... Enfin, je crois.
 

Llibertat

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Mai 2014
Messages
2 442
Réactions
134
Je crois que tu as raison mais quelles sont les solutions ? Corriger la dette en retirant tout ou partie des énormes intérêts cumulés (d'ailleurs où vont-ils ces intérêts ?)

Dans la poche des spéculateurs de banquiers et de boursicoteurs qui sont de mèche avec les politique et les états (France comprise) !!!
 

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
Dans la poche des spéculateurs de banquiers et de boursicoteurs qui sont de mèche avec les politique et les états (France comprise) !!!

C'est faux, la quasi totalité de la dette grecque est publique et n'entraine aucune prime de risque sur les obligations souveraines des prêteurs (Allemagne et France continuaient à être cotées à des taux historiquement bas sur le 10 ans du second marché). Pour la partie européenne, les prêts accordés sont très bas (le FESF prêt à 1.5% ; le taux moyen de la dette grecque est de 2.3% contre 2.37% pour l'Allemagne) et pour la BCE, les intérêts perçus et les éventuelles plus values sur obligations d'Etat viennent augmenter le plafond accordé aux banques grecques et à la Banque centrale de Grèce.
Pour le FMI c'est différent, le problème vient principalement des états actionnaires émergents (les BRICS surtout) qui demande par principe au FMI d'être aussi dur qu'il a été avec eux dans les 80's avec les fameux plan d'ajustement structurels qui n'ont pas laissé que de bons souvenirs en Amérique latine. Ils demandent aux occidentaux d'être aussi durs avec les leurs qu'avec les pays pauvres. Ce problème n'est pas simple au point d'être réduit aux méchants inflexibles contre les fainéants grecs. L'autre problème c'est que ce que fait Tsipras qui est hautement démocratique et légitime devient une source d'espoir pour le droite populiste européenne qui claironne sur la souveraineté retrouvée des grecs face à l'intransigeance européenne. Si l'Europe lâche les grecs elle fera un exemple en montrant le niveau de vie hors de l'euro pour calmer Marine Le Pen et ses amis européens mais si elle le fait elle ne rend plus l'euro inéluctable... C'est l'appartenance à l'Union qui ne peut être remise au cause que par le pays concerné, l'euro n'a rien à voir c'est un club financier. Si la BCE refuse d'aider les banques grecques, c'est la sortie automatique de l'Union sans autre forme de négociation. D'autre part les Allemands peuvent aussi très bien demander à sortir de l'euro pour incompatibilité de stratégie monétaire et là il faut bien être conscient que ça va swinguer pour tous les épargnants et/ou emprunteurs que nous sommes (bien contents d'avoir renégociés des prêts immobiliers avantageux les 6 derniers mois grâce à l'euro). Dur d'être aussi affirmatif que la plupart d'entre vous, ce sujet est vraiment complexe.
 
Haut Bas