• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Ou sont donc les catalans contre Toulouse ???

arlequin

USAPiste convaincu
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
227
Réactions
0
Il est malheureux de constater que le nombre de joueurs du cru a tendance à se réduire comme peau de chagrin dans l’effectif du club Catalan, reverrons –nous une feuille de match avec 9 natifs comme lors de la finale de 2009 ?

Pour répondre à cette interrogation d’autres questions connexes doivent être soulevées :

La formation catalane doit-elle être considérée en déficit ?

Le contexte de concurrence à outrance entre les clubs du top 14 laisse-t-il le laps de temps nécessaire à l’éclosion des jeunes au plus haut niveau ?

Le championnat espoir est-il préparatoire aux joutes de Top 14 ?

A la première question, les résultats de l’association ne plaident pas en ce sens, de plus, le nombre de joueurs évoluant en Top 14 originaires du département n’est pas négligeable, au-delà de ceux licenciés à l’USAP on en retrouve un peu partout dans les clubs de top 14 (Sempéré, Namy, Mach, Molcard, Gayraud…), cependant, force est de constater que ces dernières années peu de joueurs nés et formés dans le Roussillon ont pu prétendre à l’équipe première ou à un strapontin dans les autres clubs de top 14 (au mieux la Pro D2, exception faite de ceux déjà confirmés comme Porical, Planté ou Mas).

Dois-je voir en ce phénomène un écroulement de la qualité de notre formation ou un profond changement dans les aspirations des clubs de Top 14 ?

Je penche pour la deuxième solution, en effet, la spirale actuelle d’inspiration ultra-libérale qui gouverne aux destinés de nombreux clubs de Top 14, se caractérise par des investissements lourds et un désir de résultats immédiats, en ces circonstances, rares sont les jeunes possédant les capacités physiques et la maturité nécessaires pour être de but en blanc compétitifs.

Par ailleurs, la mise en place des JIFF sans cesse repoussée (du moins en matière de proportion) et la non mise en œuvre d’un « salary cap » un tant soit peu plus drastique ne vont pas dans le sens d’une meilleure intégration de nos jeunes.

Donc, j’estime qu’il y a une inadéquation manifeste entre les desiderata des dirigeants des clubs de l’élite et les joueurs tels que proposés par notre système de formation, ce fossé n’a fait que s’accentuer ces dernières années.

Existe-t-il des solutions pour le combler ?

Je soumets à votre critique quelques pistes :

- Création d’un partenariat avec un club de Pro D2 (pas spécialement le plus proche géographiquement) avec lequel nous partageons la même philosophie de jeu et vision sur l’évolution du rugby. On peut imaginer, concernant les joueurs espoirs prometteurs, un prêt annuel reconductible, qui permettrait à ces derniers de s’aguerrir dans un championnat nettement plus relevé (en son temps, cette recette avait bien fonctionné pour Planté).

- Création d’une coupe d’Europe des clubs espoirs, l’idée serait de réduire le nombre de clubs espoirs engagés dans le championnat domestique afin de dégager les dates nécessaires à la réalisation de cette nouvelle épreuve et de concentrer nos meilleurs jeunes sur les équipes qualifiées pour cette compétition et de cette émulation (confrontation avec les meilleurs jeunes étrangers et entraînements avec les meilleurs jeunes du comité ou de la région) espérer une valorisation de ces derniers .

A vous.
 

hyperion

USAPiste bavard
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
73
Réactions
0
Il existe chez nos amis anglo saxons un championnat " a ligue " sorte de top 14 bis , qui permet à tout l'effectif pro de jouer chaque lundi soir en intégrant de jeunes espoirs .. Il n'y a pas de barrières entre espoirs et pros ,les pro de retour de blessure peuvent jouer le "a ligue " et les remplaçants du match de top 14 qui ne sont pas rentres en match peuvent y participer ...peut être une idée à creuser ....au fait l'entrée est gratuite si titulaire d'un abonnement ou de la place du match du weekend ..
 

latulipe13

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 531
Réactions
3 017
oui d'accord avec ton exposé,quand aux pistes le partenariat avec un ouplusieurs clubs de pro D2 est une excellente piste ,qui pourrait en outre ,nous permettre de recruter au sein de ces clubs ,plutot que d'aller chercher a l'etranger des joueurs dont l'efficacité ,dans le contexte du rugby français reste aleatoire.Je suis plus dubitatif sur ta deuxieme proposition,une initiative consistant par exemple a inciter les clubs de Pro D2 et du Top 14 a integrer plus regulierement des espoirs dans leur equipe pro,moyenant ,pourquoi pas une aide financiere me parait plus realisable.Concernant la financiarisation outranciere de notre championnat ,je pense que ses jours sont comptés.La probable disparition de l'indecente Hcup en est un premier signe et si les resultats de notre equipe nationale continuaient a se degrader,a cause en partie de la vision a court terme de nos principaux clubs,entrainant une sous utilisation de nos jeunes ,alors les chose changeront.Je crois que l'USAP doit se preparer a ce changement plutot que de s'echiner a tenter de rattrapper des lievres qui courent beaucoup plus vite qu'elle.Dans ce cas le role des collectivites locales voire regionales et leur investissement doit s'accentuer .Il faut savoir ce que l'on veut

Il y a aussi un très gros problème,c'est que dans le département nous n'avons aucune équipe qui jouent en fédérale1 ou en Prod2.
Cela constitue aussi pour l'Usap un manque potentiel de bons joueurs ou de joueurs jouant un niveau assez élevé!
Ce n'est pas avec les recrutements en minimes,cadet et junior que fait le club qu'on va pérenniser une identité catalane!
On peut être un bon joueur assez jeune et après.......................! Bon là j'invente rien.
 

latulipe13

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 531
Réactions
3 017
non ce qui tue le developement economique du departement,ce n'est pas la "catalanité" mais son absence de prise en compte,l'incapacité de nos elus depuis cinquante ans,a l'utiliser comme vecteur du developement economique.Depuis cinquante ans le departement souffre de la presence d'un personnel politique mediocre ,en dehors de quelques exceptions.J'en connais quelques uns et c'est pas triste.Si nous avions eu un FRECHE,malgré ses defauts ses outrances ses exces ;nous n'en serions pas la
Rien que le fait de prononcer le mot "Frêche" mérite un j'aime!haha
Mais attention,comme nous sommes des antis-Delpoux,nous sommes maintenant des anti-Catalans car notre amis Frêche en disant les quatre vérités,c'est fait traiter de tous les noms dans les P.O.
Moi qui ai habité il y a 20 ans Montpellier et qu'il le voit maintenant,je me dis que si on l'avait caressé dans le sens du poil,peu être que nous aurions un Département un peu plus attractif et surtout développé à sa juste valeur.
Enfin je pense que le seul politique capable de booster notre département était Frêche!! C'est pas avec l'autre qui est en plus d'ici, qu'on va connaitre un boum économique dans notre département.
 

icalana

USAPiste sérieux
Inscrit
2 Juillet 2013
Messages
1 741
Réactions
4
Il est malheureux de constater que le nombre de joueurs du cru a tendance à se réduire comme peau de chagrin dans l’effectif du club Catalan, reverrons –nous une feuille de match avec 9 natifs comme lors de la finale de 2009 ?

Pour répondre à cette interrogation d’autres questions connexes doivent être soulevées :

La formation catalane doit-elle être considérée en déficit ?

Le contexte de concurrence à outrance entre les clubs du top 14 laisse-t-il le laps de temps nécessaire à l’éclosion des jeunes au plus haut niveau ?

Le championnat espoir est-il préparatoire aux joutes de Top 14 ?

A la première question, les résultats de l’association ne plaident pas en ce sens, de plus, le nombre de joueurs évoluant en Top 14 originaires du département n’est pas négligeable, au-delà de ceux licenciés à l’USAP on en retrouve un peu partout dans les clubs de top 14 (Sempéré, Namy, Mach, Molcard, Gayraud…), cependant, force est de constater que ces dernières années peu de joueurs nés et formés dans le Roussillon ont pu prétendre à l’équipe première ou à un strapontin dans les autres clubs de top 14 (au mieux la Pro D2, exception faite de ceux déjà confirmés comme Porical, Planté ou Mas).

Dois-je voir en ce phénomène un écroulement de la qualité de notre formation ou un profond changement dans les aspirations des clubs de Top 14 ?

Je penche pour la deuxième solution, en effet, la spirale actuelle d’inspiration ultra-libérale qui gouverne aux destinés de nombreux clubs de Top 14, se caractérise par des investissements lourds et un désir de résultats immédiats, en ces circonstances, rares sont les jeunes possédant les capacités physiques et la maturité nécessaires pour être de but en blanc compétitifs.

Par ailleurs, la mise en place des JIFF sans cesse repoussée (du moins en matière de proportion) et la non mise en œuvre d’un « salary cap » un tant soit peu plus drastique ne vont pas dans le sens d’une meilleure intégration de nos jeunes.

Donc, j’estime qu’il y a une inadéquation manifeste entre les desiderata des dirigeants des clubs de l’élite et les joueurs tels que proposés par notre système de formation, ce fossé n’a fait que s’accentuer ces dernières années.

Existe-t-il des solutions pour le combler ?

Je soumets à votre critique quelques pistes :

- Création d’un partenariat avec un club de Pro D2 (pas spécialement le plus proche géographiquement) avec lequel nous partageons la même philosophie de jeu et vision sur l’évolution du rugby. On peut imaginer, concernant les joueurs espoirs prometteurs, un prêt annuel reconductible, qui permettrait à ces derniers de s’aguerrir dans un championnat nettement plus relevé (en son temps, cette recette avait bien fonctionné pour Planté).

- Création d’une coupe d’Europe des clubs espoirs, l’idée serait de réduire le nombre de clubs espoirs engagés dans le championnat domestique afin de dégager les dates nécessaires à la réalisation de cette nouvelle épreuve et de concentrer nos meilleurs jeunes sur les équipes qualifiées pour cette compétition et de cette émulation (confrontation avec les meilleurs jeunes étrangers et entraînements avec les meilleurs jeunes du comité ou de la région) espérer une valorisation de ces derniers .

A vous.

Faut arrêter cette polémique les gars , dans le rugby professionnel un joueur est recruté en fonction de son potentiel, et non sur ses origines , s'il est catalan, tant mieux, s'il ne l'est pas eh bien tant -pis !!!ce qui compte ce sont les résultats , et c'est valable pour tous les sports. point barre !!
 

Le Cady

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
1 749
Réactions
426
Depuis cinquante ans le departement souffre de la presence d'un personnel politique mediocre ,en dehors de quelques exceptions.J'en connais quelques uns et c'est pas triste
T'en connais du monde, toi
 

arlequin

USAPiste convaincu
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
227
Réactions
0
Il y a aussi un très gros problème,c'est que dans le département nous n'avons aucune équipe qui jouent en fédérale1 ou en Prod2.
Cela constitue aussi pour l'Usap un manque potentiel de bons joueurs ou de joueurs jouant un niveau assez élevé!
Ce n'est pas avec les recrutements en minimes,cadet et junior que fait le club qu'on va pérenniser une identité catalane!
On peut être un bon joueur assez jeune et après.......................! Bon là j'invente rien.

Le niveau du championnat espoir coïncide grosso-modo à celui de la fédérale 1, néanmoins, abondance de bien ne nuisant pas, un autre club départemental à ce niveau ne pourrait être que bénéfique.

Quant à la création d’un club de Pro D2 départemental, je doute qu’en ajoutant les budgets de toutes les équipes roussillonnaises de fédérale nous arrivions à répondre aux exigences que requiert ce championnat. Vous connaissez le contexte économique départemental déliquescent ainsi que la qualité de nos politiques (j’ai, a priori, rencontré les même que [MENTION=1418]Maury[/MENTION]), rien de bon à attendre de ces canaux. Mécène, si tu m’entends, un département en mal d’identité a besoin de tes services.

En vue d’affiner le concept de « coupe d’Europe espoir des clubs » (idée quelque peu fumeuse, je le concède), mon intention première était de mettre en relief le fait que le système de détection élitiste mis en place en France ne prend pas en compte le fait que la maturité et la croissance ne frappent pas au même âge selon l’individu, seuls quelques jeunes participent aux rencontres internationales, de plus, aucune compétition extra-nationale n’existe pour la catégorie Espoir (contrairement au football). Donc, le système se coupe d’éventuels joueurs pouvant se révéler sur le tard, en cela, c’est dommageable.

Enfin, je me permets de rappeler que le sujet de cette discussion, si ma mémoire est bonne, est d’envisager des solutions pour qu’à l’avenir les joueurs du département soient mieux représentés au sein de l’équipe fanion.
 

Le Cady

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
1 749
Réactions
426
Pour clore ce debat,toujours plus ou moins polemique,et c'est bien naturel car l'ontouche a l'essentiel,je vous donne mon sentiment,et ce sera ma derniere contribution a ce sujet
A présent fermer vos gueules les autres.
Modo verouille moi ça home
Allez Jojo

Non mais c'est vrai quoi. Quand c'est clos, c'est clos
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut Bas