• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Ou sont donc les catalans contre Toulouse ???

pinardier

USAPiste convaincu
Inscrit
14 Août 2012
Messages
234
Réactions
0
L'usap au niveau de la formation et de l’intégration de joueurs locaux a été un OVNI durant 15 ans en top 16 et top 14!

Aujourd'hui ce modèle d'intégration d'AUTANT de joueurs locaux est-il compatible avec :

le maintient en top 14
des résultats en top 14 et en coupe d’Europe ?

Il y a sans doute un équilibre à trouver et cet équilibre semble compliqué à trouver surtout avec la concurrence actuelle.

Les règles de représentation de joueur , la bonne santé économique globale des clubs ( si les meilleurs joueurs du viennent jouer en france ce n'est pas pour rien!) imposent à l'usap de s'adapter.

dur de s'adapter sans se renier!! D'autant plus que la formation est vraiment un point fort de l'usap
 

shadow

USAPiste bavard
Inscrit
11 Octobre 2012
Messages
92
Réactions
0
Oui tu as raison nos dirigeants sont des pipes c'est pour cela que le club n'est jamais descendu en pro D2 et tente de jouer la 6e place avec le 11e budget. Quand un joueur est bon, il gagne sa place en première, qu'est-ce que tu fais des TAO, Vaha ? ils sont rares les exemples de joueurs sortis du centre de formation qui ont éclatés ailleurs. Comme dans tous les centre de formation d'ailleurs.
Ta naïveté n'a pas d'égal. Tu crois que les Porical, Guirado, Perez auraient eu leur chance avec l'état d'esprit des dirigeants de l'Usap actuels ?Les jeunes joueurs que j'ai cité ont tous fait le pôle France (j'ai même oublié Pilet) et les MD et autres sont meilleurs que les sélectionneurs français. Sais tu vraiment ce qu'il se passe de l'intérieur ? Es tu allé discuter avec MD ou Arlettaz ? Tu serais bien étonné !!!
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 350
Réactions
9 514
L'usap au niveau de la formation et de l’intégration de joueurs locaux a été un OVNI durant 15 ans en top 16 et top 14!

Aujourd'hui ce modèle d'intégration d'AUTANT de joueurs locaux est-il compatible avec :

le maintient en top 14
des résultats en top 14 et en coupe d’Europe ?

Il y a sans doute un équilibre à trouver et cet équilibre semble compliqué à trouver surtout avec la concurrence actuelle.

Les règles de représentation de joueur , la bonne santé économique globale des clubs ( si les meilleurs joueurs du viennent jouer en france ce n'est pas pour rien!) imposent à l'usap de s'adapter.

dur de s'adapter sans se renier!! D'autant plus que la formation est vraiment un point fort de l'usap

Si on se repenche sur ce qui s'est passé ailleurs (CSBJ) ou sur ce qui se passe dans un autre sport (OL), on peut penser que le "tout formation" avec quelques cadres expérimentés ne marche pas au plus haut niveau : Top 14 pour le rugby et Coupe d'Europe pour le foot.
En premier lieu, il faut un budget conséquent pour garder, année après année, les meilleurs joueurs et leur proposer des challenges motivants : Bourgoin en a particulièrement souffert mais Lyon aussi qui a vendu Benzéma, puis Clerc, a failli lâcher Grenier.... Quand je dis budget conséquent, c'est dans les 4 ou 5 premiers pour faire très régulièrement la Coupe d'Europe et les phases finales.
En second lieu, il faut une stabilité politique et stratégique sur le long terme afin de pouvoir intégrer chez les jeunes les principes de jeu qui feront la force des aînés, un peu comme le FCB. Cette stabilité est - elle compatible avec un système de sponsoring qui doit, ici, assurer un budget élevé ?
Mon analyse est que ce modèle n'est possible, dans une économie libérale, que dans 2 cas de figure : un milliardaire un peu "frappé" qui en quelque sorte offre un bout de sa fortune à un projet qui le séduit ou une organisation de type "socios" où le capital appartient à la grande masse des supporters et amoureux de l'USAP. Aucun de ces modèles n'est celui de l'USAP, aujourd'hui.
 

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
Tu as en partie raison ,mais tu eludes le probleme particulier de l'USAP;la question du maintien de la "catalanité du departement n'est pas nouveau,mais justement le renforcement des signes identitaires du pole de communication que constitue l'USAP,devrait etre une des priorités de nos dirigeants,et quoi de plus revelateur de plus concret que d'aligner un certain nombre de joueurs catalans.Or depuis le depart de Goze c'est le contraire qui se produit,et tout le reste (Drapeaux fanions hymnes en catalan d'ailleurs plus ou moins tolérés etc)ce n'est que du folklore.Constater et regretter ,a juste titre la perte de catalanité du departement ne doit pas servir d'argument pour accepter l'evolution de l'usap vers l'effacement total de ses particularismes,parmi lesquels la catalanité constituait l'un des rares exemple de la fierté d'appartenance d'un peuple a cette identité culturelle

S'il n'y a que l'USAP pour faire vivre la catalanité dans les PO, alors la situation est plus que désespéré ou désespérante !
 

icalana

USAPiste sérieux
Inscrit
2 Juillet 2013
Messages
1 741
Réactions
4
Tu as en partie raison ,mais tu eludes le probleme particulier de l'USAP;la question du maintien de la "catalanité du departement n'est pas nouveau,mais justement le renforcement des signes identitaires du pole de communication que constitue l'USAP,devrait etre une des priorités de nos dirigeants,et quoi de plus revelateur de plus concret que d'aligner un certain nombre de joueurs catalans.Or depuis le depart de Goze c'est le contraire qui se produit,et tout le reste (Drapeaux fanions hymnes en catalan d'ailleurs plus ou moins tolérés etc)ce n'est que du folklore.Constater et regretter ,a juste titre la perte de catalanité du departement ne doit pas servir d'argument pour accepter l'evolution de l'usap vers l'effacement total de ses particularismes,parmi lesquels la catalanité constituait l'un des rares exemple de la fierté d'appartenance d'un peuple a cette identité culturelle

je suis catalan mais je peux te dire que la catalanité elle tue notre département économiquement !!!!
 

JAVI66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
2 053
Réactions
726
je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans l'utilisation par pelous du terme "perpignannais" en lieu et place de "catalans"...L'USAP est le club rattaché à perpignan...
les commentateurs utilisent le terme clermontois ou montferrandais souvent à la place d'auvergnats...choquant? idem pour biarrots et non basque...

faut arrêter de voir le mal partout...et l'USAP n'est pas le seul vecteur de catalanité, loin de là. Je connais plein de catalans, qui le parle couramment mais qui s'en battent les couilles de l'USAP (si si ça existe): est ce que ça fait d'eux des non catalans?

et arrêtez avec les jeunes du titre. reprenez les effectifs de 2009 et celui de l'année dernière par exemple et vous verrez qu'il y avait plus d'étrangers en 2009
 
Haut Bas