• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

mettez-vous dans la peau de l'arbitre de munster/usap !!!!!

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 935
Réactions
6 974
Bernard Marie a dit ça il y a 40 ou 50 ans, mais cela reste vrai, c'est juste exacerbé par les enjeux financiers.
Si, dans un ruck, le plaqueur joue la balle au sol et le plaqué la garde, tu peux siffler pénalité pour qui tu veux, il y aura toujours une explication rationnelle.
...Bon, quand c'est Naulu qui charge le botteur en criant, comme il n'y a aucun règlement qui l'interdit, on fait appel à l'article fourre tout "il faut respecter l'étique" et hop ! la victoire change de camp, la qualif aussi, le million d'euros qui y est associé aussi, l'attractivité du club sur le marché des transferts, auprès des sponsors, etc. bref, un petit cri pour l'homme, un grand boum pour le club !

Il n'en reste pas moins que les arbitres sont infiniment meilleurs que du temps de M. Marie, qu'on voit beaucoup moins d'arbitrages scandaleux, que les responsables ont compris qu'un arbitrage équitable est la clé du développement du rugby.
Néanmoins parfois, quand l’intérêt supérieur* est en jeu, l'arbitre donne un coup de pouce. Comme ce fut le cas pour la finale de la coupe du monde 2011 et plus encore pour la "mandela's world cup" 1995.


* Et visiblement, dimanche dernier à Limerick, "l'interêt supérieur" n'était pas la victoire ou le bonus de l'USAP
 

coll roig

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
4 359
Réactions
6 200
Ville
perpignan
Je trouve qu'il ne faut surtout pas généraliser et juger chaque match à lui seul ,pas de complot ou de sombres calculs d'apothicaire ...si on se refère à ce que nous avons subi à THOMOND PARK,nous pouvons dire que GARDNER a laissé faire à O CONNEL et consorts ce qu'il nous a refusé ,c'est bien là que le bât blesse ...mais nous y sommes habitués !
Par contre son arbitrage des "essais" est scandaleux et injuste ...alors parler d'éthique est juste impossible ,son sourire quand il est sorti des vestiaires et est tombé sur notre petit groupe était démenti par son regard inquiet...mais finalement ,nous avions plus d'éthique que lui sur ce coup !
 

Jean-Louis

USAPiste impliqué
Inscrit
6 Août 2012
Messages
660
Réactions
0
Ocean: "Il n'en reste pas moins que les arbitres sont infiniment meilleurs que du temps de M. Marie, qu'on voit beaucoup moins d'arbitrages scandaleux, que les responsables ont compris qu'un arbitrage équitable est la clé du développement du rugby. " Tout á fait, mais maintenant avec l'arrivée du ralenti, de l'arbitrage vidéo, tout est "vu" décortiqué, analysé, et dans ce sport qui va de + en + vite et qui est de plus en plus difficile á arbitrer, les incidents se multiplient et il est facile alors d'imaginer que tel ou tel arbitre ne fasse pas son boulot correctement. J'ai retenu 2 actions ce w.e (il y en a d'autres, vous choisirez les votres!), l'essai de l'USAP et Manning qui gueule parce qu'il a "vu" une passe en avant. Moi non. L'essai de Toulon avec une passe de Guiteau qui m'a semblé en avant d'un bon métre. Essai accordé. C'est vraiment le bordel! Pour terminer, on (ils se reconnaitront! :6775:) avait prévu une autre enculade hier. Oui, mais... 2 commentaires dans "the Guardian" ce matin que je vous livre...

"... the ref was all for Perpingan the whole game, which is the way it is, home match and all"
" Everything was conspiring against them - not least the bizarre Ref."

"l'arbitre était pour Perpignan tout le match; c'est comme ca a la maison"
"tout était contre eux- y compris l'abitrage bizarre"...

Et l'Indep avait fait tout un scandale parce que l'arbitre est né a Dublin!!! On ne s'en sortira pas. C'est qui l'arbitre pour le prochain match a Castres?
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 529
Réactions
3 016
Ocean: "Il n'en reste pas moins que les arbitres sont infiniment meilleurs que du temps de M. Marie, qu'on voit beaucoup moins d'arbitrages scandaleux, que les responsables ont compris qu'un arbitrage équitable est la clé du développement du rugby. " Tout á fait, mais maintenant avec l'arrivée du ralenti, de l'arbitrage vidéo, tout est "vu" décortiqué, analysé, et dans ce sport qui va de + en + vite et qui est de plus en plus difficile á arbitrer, les incidents se multiplient et il est facile alors d'imaginer que tel ou tel arbitre ne fasse pas son boulot correctement. J'ai retenu 2 actions ce w.e (il y en a d'autres, vous choisirez les votres!), l'essai de l'USAP et Manning qui gueule parce qu'il a "vu" une passe en avant. Moi non. L'essai de Toulon avec une passe de Guiteau qui m'a semblé en avant d'un bon métre. Essai accordé. C'est vraiment le bordel! Pour terminer, on (ils se reconnaitront! :6775:) avait prévu une autre enculade hier. Oui, mais... 2 commentaires dans "the Guardian" ce matin que je vous livre...

"... the ref was all for Perpingan the whole game, which is the way it is, home match and all"
" Everything was conspiring against them - not least the bizarre Ref."

"l'arbitre était pour Perpignan tout le match; c'est comme ca a la maison"
"tout était contre eux- y compris l'abitrage bizarre"...

Et l'Indep avait fait tout un scandale parce que l'arbitre est né a Dublin!!! On ne s'en sortira pas. C'est qui l'arbitre pour le prochain match a Castres?

Il y a pas de sujet ouvert sur l'arbitrage!
Sache que hier j'ai étais agréablement surpris par cet arbitrage plus qu'impartial!
:bravo::bravo::bravo:
Cela faisait longtemps.hahahaha
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 935
Réactions
6 974
Hier, l'arbitre aurait pu siffler essai de pénalité contre l'USAP au bout de 4 pénalités au lieu de 7. Il aurait pu siffler 2 ou 3 passages à vide ou déblayages loin du ruck du Munster... Mais la perfection n'existe pas, on se contentera donc de ce qu'il a fait : il n'a influé ni sur la victoire, ni sur le score.
Je n'en demande pas davantage.
 
Haut Bas