• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

mettez-vous dans la peau de l'arbitre de munster/usap !!!!!

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 932
Réactions
6 973
Une grosse blague, y'a même pas la faute sur Guitoune qui court à l'essai ...

Il y a faute sur Guitoune, il suffit de voir la course du rouge qui ne va pas vers le ballon mais vers Guitoune et le bloque avec le bras et par le maillot.
Ensuite il garde la balle au sol
Ensuite le 6 arrive sur le coté et en aucun cas il ne rentre dans le ruck par la "porte"
Et sur l'action suivante le 21 revient par le coté pour ramasser la balle.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 932
Réactions
6 973
Le choix de ces 12 actions par Rugbynistère est étonnant.
Il me semble qu'il y a aussi un essai du Munster avec un en-avant.
Il me semble qu'il y a eu aussi quelques passages à vide qui auraient pu être ajoutés.
Il me semble qu'il y a eu aussi des déblayages à 5 ou 6 m du ruck.
etc.
Néanmoins la démarche est sympathique
 

fed66

USAPiste impliqué
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
599
Réactions
136
j'aurais , moi aussi , rajouté 2 ou 3 actions en plus mais je ne prends pas l'initiative du site dans le sens ou tu l'entends ...mais peut-etre ai-je tort ?...

Oui je suis peut-être un peu virulent, mais on voit que clairement il y a un choix dans les actions, en en occultant une bonne partie de bien plus litigieuses. Le match ne s'est pas résumé à ces 12 actions. Le message sous-entendu de l'article est quand même de relativiser la Hculade, ou alors je vois tout de travers

Pour ce que tu dis sur le jeu au sol et les hors-jeux, je suis complètement d'accord avec toi (on voit ça en Top 14 aussi), sauf qu'en HCup, il n'y a que les équipes celtes qui ont le droit de pourrir le jeu à ce point. L'arbitre ne voit qu'un côté du ruck, qu'une ligne de hors-jeu.
En Top 14, c'est de notre faute si nous laissons trop de libertés aux autres équipes dans les rucks là où le Stade Français, Montpellier, Grenoble, et d'autres sont de véritables poisons. A mon sens ça pourrit le jeu, et ça empêche de voir plus de spectacle, mais au moins, les arbitres sont cohérents et arbitrent de la même manière des 2 côtés.

Pour l'action de Guitoune, par contre, désolé de ne pas être d'accord, mais il y a 2 ou 3 fautes du Munster sur l'action et le ruck suivant, dont la principale où le joueur a clairement la volonté de ralentir le joueur dans sa course, et si l'arbitre ne pouvait pas le voir, le juge de touche pouvait aussi, voire la vidéo puisqu'on l'utilise pour juger des en-avants de 5 centimètres quand c'est l'USAP qui les commet.
 

pana66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 295
Réactions
5
Comment sur l'action ou le 8 viens sur le coté, plus le 21 qui récupère le ballon,la majorité (arbitre et internautes du site) laisse continuer l'action...Si quelqu'un peut m'expliquer

C'est juste que la majorité ne doit pas connaitre les règles. En tout cas on doit jamais prendre le 2ème essai car sur l'action précédent il y a au moins 2 fautes (Guitoune est un peu retenu et le 11 garde à moitié le ballon au sol, bref celles ci passons, mais juste après le 8 rentre sur le côté il n'y a pas foto) !
 

Marco

Bannis
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
3 853
Réactions
2
On peut relever d'autres actions "litigieuses" mais ce n'est sans doute pas cela le plus important.
A mes yeux ce qui est le plus important c'est l'ambiance de la rencontre .
L'arbitre a "orienté" le résultat final en laissant faire aux irlandais de petites fautes dans les rucks en retardant systématiquement la sortie de nos ballons , sur les hors-jeux de ligne qui leur permettaient de tenir en défense ou les passages à vide sans lequel leurs attaques n'auraient pas pu se développer .
Ce qui est grave que ce ne sont pas là des faits de jeu mais des tactiques mise en place par les entraîneurs et appliqués parfaitement par les joueurs et cela depuis plusieurs années. En effet, depuis de longues années, les irlandais et particulièrement le Munster bénéficient de la mansuétude du corps arbitral britanniques et ils l'ont intégrés dans leur tactique et leur jeu.
A remarquer que 2 fois , sur l'essai de Guitoune après la passe de Charteris et sur le placage à retardement de Vaha , ce n'est pas l'arbitre qui prend la décision : l'arbitre vidéo et l'arbitre de touche sont aussi "complices" de ces gentillesses....
Comment sont choisis et désignés les arbitres qui ont" l'honneur" d'officier en HCUP?
Si on peut répondre à cela , on aura un début d'explication sur les aberrations arbitrales que subissent les clubs français en Hcup.
Un autre problème face à ces aberrations , c'est le manque de solidarité des clubs français . Quel club s'est iindigé de la suspension de Tincu , des suspensions de Dupuy et Attoub , de la suspension du SUAgen (et j'en oublie) ? Personne . D'emmerdes-toi tout seul et tant mieux si tu en chies , telle est la position des différents clubs français.
Les mêmes qui ont mandatés P Goze pour s'opposer à ERC voteront pour P Camou , président de la FFR qui a torpillé le contre-projet .
A ce sujet , j'ai hâte d'entendre les cris d’orfraie de Mourad quand surviendra la sodomie arbitrale en Hcup , ce qui devra avoir lieu , connaissant les britanniques.hahahahahaha
 

Jean-Louis

USAPiste impliqué
Inscrit
6 Août 2012
Messages
660
Réactions
0
Franchement c'est très sympa !

En essayant de sortir du contexte que c'est l'USAP, on s'aperçoit quand même de la difficulté d'arbitrer. Y a rien qu'à voir les choix de leurs 10 arbitres qui sont souvent partagés. Là, y a quand même un énorme soucis ! Qu'est-ce que c'est compliqué !!


Sinon sur les 16 cas choisis, la majorité des 10 arbitres (en comptant les égalités) a répondu comme l'arbitre du match dans seulement 6 cas !! Cela prouve la médiocrité de l'arbitrage ! Par contre sur certains cas, ils auraient été plus sévères contre Perpignan aussi...

Au-delà de la polémique... Le rugby, sport inventé par les anglais, présente toutes les caractéristiques d’un sport télégénique et populaire. Il n’a qu’un défaut : ses règles compliquées.
Demandez à un rugbyman de vous expliquer toutes les règles, il n’en sera bien souvent pas capable. En France (à l’inverse de l’Angleterre), on apprend à jouer au rugby… et ce n’est qu’après qu’on en apprend les règles.
 

Marco

Bannis
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
3 853
Réactions
2
Règles compliquées ou pas , les britanniques nous entubent et sont de piètres compétiteurs qui jouent avec les règles pour arrive à leur fin. Ce n'est pas la peine de chercher midi à quatorze heures.
Il faut être une *******-molle pour ne pas le reconnaître .hahahahahaha
 

fed66

USAPiste impliqué
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
599
Réactions
136
On peut relever d'autres actions "litigieuses" mais ce n'est sans doute pas cela le plus important.
A mes yeux ce qui est le plus important c'est l'ambiance de la rencontre .
L'arbitre a "orienté" le résultat final en laissant faire aux irlandais de petites fautes dans les rucks en retardant systématiquement la sortie de nos ballons , sur les hors-jeux de ligne qui leur permettaient de tenir en défense ou les passages à vide sans lequel leurs attaques n'auraient pas pu se développer .
Ce qui est grave que ce ne sont pas là des faits de jeu mais des tactiques mise en place par les entraîneurs et appliqués parfaitement par les joueurs et cela depuis plusieurs années. En effet, depuis de longues années, les irlandais et particulièrement le Munster bénéficient de la mansuétude du corps arbitral britanniques et ils l'ont intégrés dans leur tactique et leur jeu.

A remarquer que 2 fois , sur l'essai de Guitoune après la passe de Charteris et sur le placage à retardement de Vaha , ce n'est pas l'arbitre qui prend la décision : l'arbitre vidéo et l'arbitre de touche sont aussi "complices" de ces gentillesses....
Comment sont choisis et désignés les arbitres qui ont" l'honneur" d'officier en HCUP?
Si on peut répondre à cela , on aura un début d'explication sur les aberrations arbitrales que subissent les clubs français en Hcup.

Merci de résumer très clairement ce que nous sommes quelques uns à dire.

Pour abonder dans ce sens et tenter d'aller un peu plus loin, je dirais même que cette inégalité arbitrale vient compenser le déséquilibre financier toujours plus grand entre les équipes celtes et nous.

Plus le déséquilibre est grand, plus la différence de niveau est grande (le Munster de 2013 n'a plus rien à voir avec celui de 2006), et plus les arbitres sont obligés de nous entuber à longueur de ruck et de montée défensive hors-jeu pour laisser un semblant de diversité en quarts de finale.
Le match à Gloucester était assez proche pour moi dans cette manière d'arbitrer, avec un peu moins de décisions grossières que sur ce match toutefois.

En Top 14, certains entraîneurs développent la même "tactique" (comprendre : anti-jeu) que le Munster, mais là nous sommes bien cons de ne pas essayer de le faire aussi, vu qu'on ne peut pas vraiment accuser les arbitres de favoritisme, mais plutôt de "laxisme".
 
Haut Bas