• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le carton jaune de Planté

gynojeje

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 835
Réactions
2 469
le jaune de planté peut se discuter
mais cela reste cohérent de le donner car c'est le cas dans 80 % des cas ( 100 % quand c'est l usap , planté 2 fois , candelon 1 fois contre northampton )involntaire ce reste dangereux .
après moi ce qui me choque le plus c'est le non rouge que prend jonstone avec son plaquage ultraviolent sur un mec qui fait 2 mètres ( l arbitre aurait été anglo saxon on aurait joué à 15 contre 14 pendant 20 minutes )
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 937
Réactions
6 976
Le carton jaune de Planté me semble logique, le placage est assez dangereux, il faut espérer maintenant qu'il ne soit pas cité par la commission de discipline car ces gens là ne plaisantent pas avec ce genre de faute.


Il n'y a pas eu de plaquage...
C'est donc un jaune pour "non plaquage dangereux" !
 

magicien.net

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
309
Réactions
0
Son geste est dangereux et mérite un jaune. Sur un joueur en l'air on ne peut rien faire sauf sauter et disputer le ballon. Or, Adrien le fait tomber donc pénalité. Carton jaune parce que dans ce cas l'acte est dangereux.
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 362
Réactions
1 426
Planté va au ballon, son regard est fixé sur le ballon, tête haute il ne voit que le ballon !
Le toulousain est un peu court et, pour devancer Planté, il saute loin et haut.
Donc, si Donguy n'est pas là, il est quasi certain que Planté prend le ballon à pleine vitesse.
Si Planté n'est pas là Donguy prend le ballon sur son saut.

Les deux se télescopent et celui qui a sauté le plus haut passe par dessus l'autre. A aucun moment Planté n'a cherché a plaquer Donguy, il cherchait juste à chopper le ballon.

Alors, bien sur que c'est dangereux, bien sur que le toulousain aurait pu se blesser. Pour autant y avait-il faute volontaire de Planté ? volontaire certainement pas ! et faute ? courir pour chopper le ballon est une faute ?
Pour la morale et vu la chute de Donguy, je comprends que l'arbitre siffle faute. s'il siffle faute, il doit mettre un carton et dans ce cas il ne peut pas mettre un rouge vu que ce n'est pas volontaire.


et sinon, qu'avez vous pensé du croc en jambe de Stenkamp sur Sid qui filait à l'essai ? faute ? volontaire ?
Je suis d'accord avec ça. Et je ne dis pas qu'il faudrait changer la règle mais que si la préoccupation est vraiment la santé des joueurs et la dangerosité de certaines actions, il faudrait alors interdire les sauts des joueurs car quand on revoit l'action on voit bien que Donguy en se livrant ainsi met non seulement son intégrité physique en danger mais aussi celle du joueur qui vient au contest. Sauter de part et d'autre n'est pas non plus une bonne solution car en rien plus sécurisante. Alors si c'est faire des chandelles pour laisser le défenseur sauter et récupérer le ballon, autant laisser tomber cette action de jeu.
 

fed66

USAPiste impliqué
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
599
Réactions
136
Si tu arrives sur le ballon avant que le ballon ne tombe, tu vas au contest en sautant.

Si tu sens que tu vas être en retard, et sachant que le mec en face va sauter, tu ralentis, et tu ne fonces pas comme un dingue vers le point de chute du ballon.
C'est un grand classique, si tu as joué au rugby tu dois le savoir quand même.
Planté, ça fait plusieurs fois qu'il se fait prendre là-dessus.

Encore une fois il y a une règle, il faut la respecter, et s'adapter en fonction de cette règle.
Le mec qui saute est protégé en rugby, c'est comme ça.
 

l'arPitre

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 917
Réactions
838
Le jaune est mérité bien que cela soit complètement involontaire. D'ailleurs on voit Planté dire sur le banc une fois qu'il est sorti : "je ne l'ai pas vu". Par contre que nenni pour le rouge...
Et au ****** d'Ellissalde, une mélée écroulée est autant dangereuse et pourtant il n'y a pas de carton... :p
 

Axurit

USAPiste sérieux
Inscrit
23 Septembre 2012
Messages
1 475
Réactions
487
Je suis d'accord avec ça. Et je ne dis pas qu'il faudrait changer la règle mais que si la préoccupation est vraiment la santé des joueurs et la dangerosité de certaines actions, il faudrait alors interdire les sauts des joueurs car quand on revoit l'action on voit bien que Donguy en se livrant ainsi met non seulement son intégrité physique en danger mais aussi celle du joueur qui vient au contest. Sauter de part et d'autre n'est pas non plus une bonne solution car en rien plus sécurisante. Alors si c'est faire des chandelles pour laisser le défenseur sauter et récupérer le ballon, autant laisser tomber cette action de jeu.

Beaucoup beaucoup beaucoup de mauvaise foi dans vos discours messieurs...soyons serieux deux minutes ce n'est pas volontaire mais dire qu'il n'y a pas faute parcequ'il court aprés le ballon c'est ridicule la prochaine fois il ira les deux pieds en avant mais en regardant le ballon et vous direz quoi? non tout va bien ya pas faute il regarde le ballon? le geste est dangereux donc vaut dans le meilleur des cas pour planté un jaune.

Des deux celui qui est court c'est planté sinon il aurait sauté aussi revisionnez le match à tête reposé et essayez d'être objectif là vous ne l'êtes manifestement pas...
 

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
5 447
Réactions
4 792
oui la faut etre realiste,je viens de voir le match et franchement c'est jaune minimum,il passe completement sous donguy donc le desequilibre forcement,meme un rouge ca aurait pas été un scandale vu comme donguy retombe donc le jaune est amplement mérité
 
Haut Bas