• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le carton jaune de Planté

JAVI66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
2 053
Réactions
726
Remarque,moi je ne dis pas que le carton est limite. Il y aurait même pu y avoir rouge que ce n'était pas un scandale compte tenu de la règle. Je dénonce juste l'absurdité de cette règle qui n'est dans les faits pas applicable à tous les cas et qui ne permet même pas, on l'a vu hier soir, d'assurer l'intégrité des joueurs puisque Donguy et même Planté auraient pu sortir sur une civière. Certains diront que c'est à cause de l'inconscience de Planté, d'autres de Donguy, et en revoyant les images à chacun de se faire une opinion.

Il y a la règle et l'appréciation que s'en fait l'arbitre...apres c'est vrai, je pense, qu'il y a priorité au joueur qui est en l air car il ne contrôle plus rien
 

Papsy

USAPiste impliqué
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
744
Réactions
7
je n'ai pas vos compétences, mais pensez-vous que de la façon dont Donguy saute les pieds en avant il serait retomber sur ses pieds?
je ne nie pas que Planté l'ait touché, mais même tout seul, il se serait planté (sans jeu de mot).
 

Alain66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
3 693
Réactions
7
Et si la situation était inversée avec Planté à la place de Donguy et vice-versa, tu crierais au scandale pour le jaune de Donguy et tu réclamerai un rouge contre Planté ou pas. Sois honnête...

Je vais être très honnête, j'aurais dis qu'il n'y avait pas faute sur Planté :6775:
 

Néthou

USAPiste impliqué
Inscrit
29 Août 2012
Messages
524
Réactions
3
Sur les images on voit clairement qu'il ne regarde que le ballon depuis un moment, il ne sait pas où est son adversaire...faut il mettre un rouge pour une faute involontaire?
Eventuellement.
Ça reste à l'appréciation de l'arbitre.
S'il avait sorti le rouge hier soir, ça n'aurait pas été scandaleux; il a sorti un jaune, ça n'a rien de scandaleux non plus. Les images montrent que Planté ne vise que le ballon les deux bras en berceau devant lui; Donguy a sauté haut et fait bascule. L'action de Planté est dangereuse, c'est prévu par le règlement dans ce cas-là, il est sanctionné. Les toulousains pleins de mauvaise foi parce qu'ayant perdu te diront que le rouge était automatique; feraient mieux de se rappeler tout ce qu'ils ont pu dire des arbitres qui ont souvent sorti Fritz définitivement du terrain...

Ce qui importe, c'est la manière dont Gaüzère a continué à arbitrer ensuite: équitablement, mais ça, c'est à cause des fautes aussi nombreuses commises de chaque côté; que pouvait-il bien faire d'autre ? En seconde mi-temps, il "équilibre" par un jaune sur Johnstone, pour une action répréhensible dont le caractère volontaire, contrairement à Planté, est évident.On notera d'ailleurs que Donguy et Tao sont restés ensuite sur le terrain sans dommages. Je ne sais pas si ce faisant Gaüzère a bien respecté la règle, ce que je sais c'est qu'il a arbitré dans l'esprit, le bon, sans infléchir le cours du match.
Par contre, pour Planté, ça reste évidemment comme le dit Delpoux: une faute stupide car évitable. Et si Delpoux lâche ça aussi brut de décoffrage en conf' de presse, c'est surtout qu'il a dû le seriner aux joueurs avant le match, et que malgré ça en 20 mn on fait 10 fautes (avec la panoplie complète), dont pas mal dans nos 30 mètres voire 25 m. face aux poteaux.
Et je ne connais pas un entraîneur dans le monde qui ne trouve pas ça "stupide"...
 

pana66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 295
Réactions
5
le carton rouge pour plante était largement mérité. Il n'y a rien à dire d'autre !!
Tout comme celui pour Johnston d'ailleurs
 

pagnol

Bannis
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
746
Réactions
0
Planté a pris plusieurs carton jaune de cette manière , en particuliers un au stadium il y pas si longtemps.

C'est défaut , incorrigible chez lui . C'est toujours "involontaire" . Je dirais c'est très mal jouer surtout.
Sur ces balles hautes , c'est un des meilleurs , il a une très bonne vitesse et un très bon jugement de la trajectoire du ballon . Il juge rapidement s'il va pouvoir l'avoir ou s'il sera trop court. Dans le premier cas , les quelques dernières enjambées sont amples et on voit bien qu'il va prendre l'élan pour sauter . Quand il sait qu'il sera trop court , il raccourcit ses foulées et à tendance à se "baisser" , pour plaquer le joueur et l'arrêter.
Souvent il prends le joueur avec les pieds au sol , parfoit , trop souvent , il le touche alors que l'adversaire est encore en l'air. Et ce qui "trompe" c'est que son vis à vis est dans une position déployée , aérienne et lui plus regroupé , plus en position de plaquage. D'où les cartons jaunes. Certains jouers se sentant trop court , font quand même semblant de sauter pour disputer le ballon alors que leur intention est de géner ou stopper l'adversaire. C'es plus "discret" et souvent sanctionné que d'une pénalité.
 

pana66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 295
Réactions
5
N'empêche que si l'arbitre lui met un rouge il n'y a rien a dire.
 
Haut Bas